Filtrer
Support
Langues
Lucette Colin
-
Chercher sa voie ; récits de jeunes issus des migrations en France et en Allemagne
Lucette Colin, Anna Terzian
- Teraedre
- 31 Mars 2016
- 9782360850723
"Cet ouvrage est l'aboutissement d'une recherche centrée sur les histoires de vie de jeunes issus des migrations, vivant en France ou en Allemagne. - Que nous disent ces jeunes de leurs expériences culturelles et sociales, de leurs parcours en matière de formation, des rapports qu'ils entretiennent avec l'institution scolaire, du pays d'accueil ? - Comment perçoivent-ils leur avenir personnel et professionnel ? - Sommes-nous tous finalement « condamnés à l'interculturel » ? - "
-
Les "petits coins" à l'école : genre, intimité et sociabilité dans les toilettes scolaires
Aymeric Brody, Gladys Chicarro, Lucette Colin, Pascal Garnier
- Eres
- Enfances, Parentalites Et Institutions
- 26 Janvier 2023
- 9782749276045
À partir d'enquêtes qualitatives, ce livre apporte un éclairage inédit sur le vécu des enfants et des jeunes dans ces « petits coins » de l'école et ce qu'il s'y joue, notamment en termes de relation adultes/enfants, de construction d'un rapport à soi, aux autres et de genre.
Selon qu'ils sont « filles » ou « garçons », « grands » ou « petits », comment les enfants se représentent-ils les toilettes scolaires et quels usages en ont-ils ? Comment investissent-ils (ou pas) ces lieux ? À mesure qu'ils grandissent, que les portes se ferment, que des murs s'élèvent et que la possibilité leur est offert de se retrouver seuls à l'abri du regard des autres, comment les enfants occupent-ils ces espaces collectifs et individuels, clos et ouverts ? Comment ceux-ci contribuent-ils à construire des corps, dans leur rapport à l'intimité et à l'autre, en tant que fille ou garçon ? Comment les enfants et les jeunes s'y rencontrent-ils et quelles sociabilités peuvent-ils y développer à l'abri du regard des adultes ? La question du genre se révèle bien évidement centrale, dans ce lieu qui, à partir de l'école élémentaire, devient le seul espace « non mixte » dans la plupart des établissements scolaires mixtes. -
Lili Chevalier
Lucette Simon-boulanger, Monique Colin
- Lucette Simon-Boulanger
- 15 Juin 2015
- 9791090422209
C'est un matin comme les autres sur la Grande Forêt. Avec au-dessus des arbres, un ciel bleu, des nuages blancs et un soleil jaune, rond comme une punaise.
Mais à l'horizon, trois petits points, l'un vert, l'autre rouge et le dernier violet, ne cessent de grossir.
Les frères Grondar approchent, de toute la vitesse de leurs pattes griffues.
Des dragons ! -
L'éducation tout au long de la vie
Lucette Colin, Jean-louis Le grand
- Economica
- Anthropos
- 1 Mai 2008
- 9782717855630
Selon la communauté européenne, l'éducation tout au long de la vie recouvre " les activités d'apprentissage, entreprises à tout moment de la vie, dans le but d'améliorer les connaissances, les qualifications et les compétences dans une perspective personnelle, civique, sociale et/ou liée à l'emploi ".
Cette définition suggère que l'on se forme pour trouver un travail, mais aussi pour soi-même, et ce, tout au long de sa vie. les enjeux de cet éclatement des cadres institués et des conceptions de la formation sont énormes. une équipe de chercheurs (laboratoire experice paris 8-paris 13) s'est engagée dans une exploration de ce nouveau domaine. ils proposent ici une orientation originale, dans laquelle ils explorent la construction de l'expérience dans différentes situations oú les apprentissages informels se structurent.
Ils présentent aussi des outils de cette construction de l'expérience, condition de son entrée dans la vie.
-
La pédagogie ; des rencontres interculturelles
Lucette Colin, Burkhard Müller
- Economica
- Anthropos Exploration Interculturelle
- 21 Juin 1999
- 9782717831672
En quoi les situations de rencontres diverses ayant comme visée le rapprochement des cultures, la connaissance de l'autre, la communication avec lui produisent-elles ou non un apprentissage interculturel, des relations interculturelles ? Quelles est l'efficacité des supports pédagogiques médiatisant à l'heure actuelle la rencontre entre les cultures et les langues au sein ou non de l'institution scolaire ?
Mais qu'entend-on par apprentissage interculturel ? Qu'est-ce que cela implique ? Quelles sont les différentes perspectives en matière d'apprentissage interculturel d'un point de vue théorique et pratique ? Quels en sont les enjeux ?
En s'appuyant sur des recherches et des expérimentations pédagogiques menées depuis une vingtaine d'années dans le cadre des échanges franco-allemands et plus largement dans celui des échanges internationaux de jeunes, les auteurs de cet ouvrage proposent une réflexion générale sur l'apprentissage interculturel.
A l'heure de la construction européenne, et de la nécessité d'une meilleure compréhension des phénommènes interculturels qui bouleversent nos sociétés, cet ouvrage répond au nouveau défi adressé aux systèmes d'enseignement, d'éducation et de formation de nos sociétés multi-culturelles.