Filtrer
Support
Langues
Lucie Malbos
-
Le monde viking : Portraits de femmes et d'hommes de l'ancienne Scandinavie
Lucie Malbos
- Tallandier
- Texto
- 3 Octobre 2024
- 9791021063907
Qui étaient les femmes et les hommes des temps vikings ? Pour un Rollon, « fondateur » de la Normandie, ou un Éric le Rouge, grand explorateur de l'Atlantique Nord, restés célèbres, combien de personnages méconnus ?
Textes médiévaux, découvertes archéologiques et pierres runiques permettent de retracer certains pans de l'histoire de Godfred, roi des Danois qui résista à Charlemagne, ou encore des pieuses Frideburg et Catla, riches marchandes du port de Birka. Illustres inconnus et obscurs héros, femmes et hommes, libres et esclaves se côtoient dans cet ouvrage original, où résonnent les voix de celles et ceux qui contribuèrent à faire toute la richesse et la complexité des sociétés scandinaves du IXe au XIe siècle.
À travers quatorze destinées, Lucie Malbos nous invite à découvrir un monde tapi dans l'ombre des guerriers vikings. -
Harald à la dent bleue : Viking, roi, chrétien
Lucie Malbos
- Alpha
- Histoire
- 18 Septembre 2024
- 9782383881209
Roi des Danois au temps des vikings, Harald est un personnage à la postérité contrastée : si son surnom « à la Dent bleue » est devenu mondialement célèbre grâce au Bluetooth , le personnage reste méconnu hors du Danemark. Son règne, dans la seconde moitié du X e siècle, a pourtant marqué des changements profonds en terre scandinave : artisan de l'unification du royaume des Danois, Harald fut également celui qui le convertit au christianisme. Le roi viking étendit même son influence à la Norvège et à la Suède. Par son action et les liens qu'il entretint avec l'Empire ottonien, le Danemark intégra pleinement un monde européen alors engagé dans une période de transition majeure, à tel point que Harald apparaît aujourd'hui comme le symbole d'une société de plus en plus connectée.
En relisant les sagas et les récits des auteurs chrétiens occidentaux, en analysant les pierres runiques et en intégrant les derniers apports de l'archéologie, Lucie Malbos livre la première biographie du roi qui fit entrer le monde scandinave dans l'histoire de l'Occident médiéval.
-
Harald à la dent blue : Viking, roi, chrétien
Lucie Malbos
- Passes Composes
- 2 Février 2022
- 9782379336256
Tout le monde connaît le Bluetooth, mais qui a déjà entendu parler du roi Harald, surnommé « à la Dent bleue » ? Roi des Danois au temps des vikings, Harald est un personnage à la postérité contrastée : si son surnom est désormais mondialement célèbre, le personnage reste méconnu hors du Danemark. Son règne, dans la seconde moitié du Xe siècle, a pourtant marqué des changements majeurs dans le monde scandinave : artisan de l'unification du royaume des Danois, Harald fut également celui qui le convertit au christianisme. Le roi viking ira jusqu'à contrôler une partie de la Norvège et même de la Suède. Par son action et les liens qu'il entretient avec l'Empire ottonien, le Danemark intègre pleinement un monde européen alors engagé dans une période de transition majeure. À tel point qu'Harald apparaît aujourd'hui comme le symbole d'un monde de plus en plus connecté.
En relisant les sagas et les récits des auteurs chrétiens occidentaux, en analysant les pierres runiques et en intégrant les derniers apports de l'archéologie, Lucie Malbos livre la première biographie du roi qui fit entrer le monde scandinave dans l'histoire de l'Occident médiéval.
-
Les peuples du Nord : de Fródi à Harald l'impitoyable (Ier-XIe siècle)
Lucie Malbos, Joël Cornette
- Belin
- Mondes Anciens
- 4 Septembre 2024
- 9782410027419
Souvent réduite à ses contacts avec l'Occident, l'histoire des peuples du Nord du
premier millénaire est pourtant marquée par une grande diversité. La Norvège et ses
montagnes, la Suède, couverte de vastes forêts, de lacs et de plaines, le Danemark,
terre fertile, ponctuée de marais et d'îles, puis l'Islande et le Groenland forment un
univers lointain, glacé et quelque peu effrayant, également synonyme d'opportunités.
Par leurs expéditions à travers les mers et leurs interactions avec d'autres populations,
hommes et femmes du Nord, vikings en tête, sont à l'origine de transformations,
politiques, économiques, sociales, culturelles et religieuses, partout où ils sont passés,
mais également, et peut-être même avant tout, chez eux. Au tournant du XI siècle, les
bandes vikings cèdent finalement le pas devant les armées royales, le monde
scandinave se structure alors en trois grands royaumes chrétiens et entre pleinement
dans le Moyen Âge occidental, ouvrant un nouveau chapitre de son histoire.
À l'appui de l'archéologie, notamment expérimentale, des manuscrits occidentaux, des
nombreuses pierres runiques, ou encore des sagas islandaises, et nourrie des
dernières approches historiographiques, Lucie Malbos retrace, avec détails et nuances,
une histoire millénaire de la Scandinavie.
-
Les médiévistes face aux médiévalismes
Martin Aurell, Florian Besson, Justine Breton, Lucie Malbos, Collectif
- PU de Rennes
- Histoire
- 4 Mai 2023
- 9782753587946
Des fêtes estivales aux dessins animés japonais, des séries de fantasy aux manifestations de l'extrême-droite étatsunienne, le Moyen Âge est partout, sans cesse réinventé, transformé, mobilisé pour des usages variés. Il s'agit ici d'étudier cette présence du Moyen Âge dans notre imaginaire que l'on nomme le médiévalisme, en mobilisant de nouvelles méthodes d'analyse et en explorant de nouveaux terrains. Quels sont les rapports entre ces Moyen Âge fantasmés et le Moyen Âge historique étudié par les médiévistes ? Comment les spécialistes de la période médiévale doivent-ils se positionner face à des réinventions contemporaines ? Telles sont les deux principales questions de cet ouvrage collectif tentant un état des lieux de la recherche médiévaliste ainsi qu'une réflexion globale, à la fois méthodologique et heuristique, sur ses défis, ses limites et ses enjeux.
-
Revue d'histoire nordique n.29 : se nourrir et se vêtir dans les pays du nord au Moyen Age
Lucie Malbos, Marek Tamm
- Pu Du Midi
- Revue D'histoire Nordique
- 21 Février 2023
- 9782810712328
Le dossier de ce numéro traite de la façon dont les habitants du nord de l'Europe se nourrissaient et s'habillaient à l'époque médiévale. Ses cinq articles montrent à quel point, en la matière, dimensions fonctionnelles, d'affichage et symboliques se mêlent, permettant tout à la fois d'étudier les habitudes et les représentations, la matérialité des sociétés médiévales et leurs imaginaires. Ils nous offrent ainsi un panorama très large des pratiques, mais font également la part belle aux questions de méthode, en soulignant notamment tous les apports des données archéozoologiques.
Les « Mélanges » évoquent d'une part la naissance complexe du mouvement ouvrier norvégien avant la Première Guerre mondiale, d'autre part les mutations cartographiques du xvie siècle qui transforment la vision du Nord dans le cadre d'une perspective globale du monde.
La rubrique « Sources », enfin, nous présente certains aspects de la lutte de la diaspora estonienne contre l'annexion soviétique au travers d'un texte de 1954.