Ces fondements, inspirés par la jeune philosophie du fédéralisme personnaliste et par la grave expérience historique sont pour résumer l'attribution à tout être humain d'un Minimum Social Garanti, la réorganisation de l'économie par une planification rationnelle et l'instauration de la paix mondiale, en bref un ordre humain.
La vie poème est une célébration de la parole poétique, à la fois quête de lumière, d'amour et de silence. Le poème cultive le champ des possibles.
« 2 août 1999, aéroport international de Bruxelles. Vol 520 Sabena Airlines en provenance de Conakry. Yaguine Koïta et Fodé Tounkara sont découverts dans le train d'atterrissage arrière droit de l'avion, morts de froid.
On retrouve dans les affaires des deux adolescents leurs certificats de naissance, leurs cartes de scolarité, des photos et une lettre, qui fera le tour du monde. Ils y racontent leurs difficultés, mais surtout leurs rêves et leur espoir.
Le temps assassin file mais certaines histoires restent gravées. Pour toujours.
Depuis vingt-trois ans, Yaguine et Fodé, enfants du monde, nous hantent et interrogent nos consciences.
Depuis vingt-trois ans, nous tentons de comprendre leur pari fou, leur défi lancé à la mort, pour une vie meilleure.
Nous n'avons toujours pas trouvé d'explication, nous n'en trouverons certainement jamais. Mais nous avons décidé de ressusciter Yaguine et Fodé, de les réinventer en mots et en images, pour raconter ces étincelles d'âmes trop jeunes pour mourir.
Yaguine et Fodé c'est eux, c'est nous, c'est vous, c'est toutes celles et tous ceux qui traversent l'existence avec au moins un rêve chevillé au coeur. ».
Marc Alexandre Oho Bambe et Fred Ebami.
Samarcande, Boukhara, et combien encore d'oasis mythiques parsèment l'infini des steppes... Depuis l'Antiquité, l'Asie centrale est une terre de métissages et d'échanges au coeur de laquelle la route de la Soie a laissé une empreinte inaltérable.
Là régna le terrible Tamerlan, qui se lança à la conquête du monde et jeta les bases d'un empire dont la Transoxiane devint le centre. Mais comment ce nouveau Gengis Khan et ses héritiers, les Timourides, ont-ils pu imprimer dans les mémoires le souvenir de progrès scientifiques majeurs, et même celui d'une véritable « renaissance » culturelle ?
22 flics ou ex-flics, romanciers reconnus, réunis dans cet ouvrage unique, édité et vendu au profit exclusif des orphelins de la police. Au menu, des nouvelles inédites, autour de l'enfance... mais pas que. Un extraordinaire panorama sur le monde policier, proposé par des flics au grand coeur et préfacé par Olivier Marchal. Les marraine et parrain sont Danielle Thiéry et Jean-Marc Bloch. Pour chaque exemplaire vendu, 1,50€ sera reversé aux orphelins de la police (Orpheopolis). Reconnue d'utilité publique depuis 1925 et placée sous le haut patronage du Président de la République depuis 1947, Orphéopolis apporte une aide financière et matérielle, ainsi qu'une présence immédiate et un soutien régulier aux familles de policiers frappées par le décès d'un des leurs. Les orphelins sont accompagnés jusqu'à leur entrée dans la vie active. Lorsque c'est nécessaire, ils sont pris en charge au sein de villages d'accueil où ils bénéficient d'un suivi personnalisé.
Toute la chimie dans un livre dédié aux prépas MP/MP*, PSI/PSI* et PT/PT*. Parfaitement à jour de la nouvelle réforme des classes préparatoires (2021-2022), il vous permettra de faire la différence en cours tout au long de la 2e année et pour la préparation aux épreuves de concours.
Conforme aux attentes et aux besoins des étudiants en classes préparatoires, ce livre comprend, pour chaque chapitre :
- Un tableau des objectifs et compétences du programme faisant le lien entre les notions exigibles du cours, les méthodes à maîtriser et les exercices.
- Un cours complet enrichi d'approches documentaires, de capacités numériques, de nombreux exemples et de scripts Python pour maîtriser parfaitement le programme.
- Des fiches de synthèse téléchargeables pour réviser avant les colles et les concours.- Une rubrique Méthodes incontournables pour acquérir toutes les capacités exigées en un clin d'oeil.
- Plus de 100 exercices de difficulté progressive et chronométré : Vrai/faux, exercices d'application, exercices d'approfondissement et sujets de concours pour tester sa compréhension du cours et s'entraîner aux écrits comme aux oraux.
- Tous les corrigés détaillés.
+ OFFERT en ligne- 80 flashcards interactives pour mémoriser facilement- Des fiches synthèse téléchargeables pour des révisions nomades- Tous les scripts python pour s'entraîner à coder
Conforme à la réforme. Un livre de physique et chimie complet et efficace pour faire la différence en prépas MPSI.
Ce livre de Physique-Chimie a destination des élèves en classes préparatoires scientifiques MPSI comporte de nombreuses rubriques innovantes qui vous permettront de réviser les cours et de vous entraîner en toute sérénité.
Il comprend :
- tout le cours pour maîtriser l'intégralité du programme, tous les expemples, approches documentaires, définitions, théorèmes, propriétés et démonstrations indispensables à retenir - les fiches de synthèse pour réviser avant les colles et les concours (disponibles également en téléchargement) - les méthodes pas à pas pour acquérir les techniques et astuces de résolution des exercices - + de 200 exercices de difficulté progressive : QCM, application, expérimentaux et problèmes types concours pour vous préparer efficacement et vous tester - tous les corrigés détaillés pour comprendre les étapes de résolution et acquérirles bons réflexes.
+ OFFERT en ligne :
- + des flashcards interactives pour mémoriser autrement.
Tous les scripts Python pour s'entraîner à code + des exercices supplémentaires
"Depuis vingt ans mon esprit erre en ce lieu, qui me hante. J'y reviens enfin, pour retrouver des souvenirs perdus. En exil de moi-même. Je suis de retour ici pour une femme flamme, rencontrée pendant la guerre. Nous nous étions aimés, sans bruit ni fureur, avant de nous séparer, contraints. Dans la stridence du silence. J'étais jeune et mal marié, rêveur, avide de voyages et d'aventures, de douces drogues dures et d'écriture.
Passions voraces et dévastatrices pour les âmes comme la mienne, en recherche d'absolu, inatteignable. En quête de moi-même, j'avais trouvé Maï Lan. Frêle et mystérieuse jeune femme, qui allait s'éprendre d'un soldat en guerre contre son pays. Et contre lui-même. Il y a des êtres qu'on rencontre trop tard pour ne pas les aimer. Maï Lan." Vingt ans après la défaite des troupes françaises à Diên Biên Phù, en mai 1954, Alexandre, un ancien soldat, revient au Viêtnam sur les traces de Maï Lan, la femme qu'il a follement aimée.
L'horreur et l'absurdité de cette guerre sont vite apparues au jeune homme qui, pour échapper à un mariage de convenance, avait cédé à la propagande colonialiste. Au coeur de l'enfer, il va pourtant faire la connaissance des deux êtres qui modèleront celui qu'il est devenu, un journaliste engagé dans les luttes anticoloniales : Maï Lan, et " son sourire aux éclats d'arc-en-ciel ", et Alassane Diop, son camarade de régiment sénégalais, qui lui a sauvé la vie lors de l'attaque d'un pont et dont il épaulera la lutte pour l'indépendance de son pays.
Avec ce roman vibrant, intense, rythmé par les poèmes qu'Alexandre a pendant vingt ans écrits à l'absente, Marc Alexandre Oho Bambe nous embarque dans une histoire d'amour éperdu, qui est aussi celle de la rencontre d'un homme avec la vérité de ses sentiments et de ses combats.
Après avoir tenté l'aventure à Rome, le héros est rapatrié au Cameroun, son pays natal. En quête de sens, porté par l'amour de Sita, sa grand-mère, il s'engage dans une association qui lutte pour éviter les départs « vers les cimetières de sable et d'eau ». Au Maroc, il rencontre le père Antoine, qui accueille des réfugiés, et Imane, dont il ne lâchera plus la main. Au rythme de cette épopée chorale lumineuse, les parcours s'enchevêtrent, les destins s'entremêlent, entre l'Afrique mère fondamentale et l'Europe terre d'exils. La voix et le phrasé uniques de Marc Alexandre Oho Bambe effacent les frontières entre roman, poésie et récit initiatique.
« De terre, de mer, d'amour et de feu » est le cahier poétique d'un voyage en terre Haïti tellurique. Marc Alexandre conte le récit à vif des pérégrinations : pensées et gestes d'un promeneur, fragments de vertige, ode à la terre mère nourricière. Comme sous influence pendant trois jours et trois nuits de fièvre, il nous offre ses mots qui tremblent encore d'amour, d'orage et d'espérance. De Port-au-Prince à Douala, le poète-slameur invite à s'approcher des utopies qui manquent à nos vies.
Dans une langue foisonnante, le poète offre son coeur et invite à réapprendre à vivre aux éclats, garder le cap de la belle espérance et faire place à la beauté dans nos ténèbres. Toute la place, à la beauté. Nourri de réflexions sur l'existence et sur l'acte d'écrire, Ci-gît mon coeur le nouveau recueil de Marc Alexandre Oho Bambe dit Capitaine Alexandre est une parole rescapée de tous les génocides et de toutes les détresses dont nos jours se tissent parfois.
Un chant bleu, d'orage et d'espérance, d'amour et de liberté.
Pourquoi photographier les amoureux ? Sans doute suis-je comme le personnage de Prévert dans son poème pour toi mon amour, et pour l'imiter je pourrais écrire que je photographie pour toi, je photographie pour moi... Et dans mes déambulations citadines, dans mes voyages, n'importe où, je guette, chaque fois que je le peux, des signes de cet amour.
Un essai, poétique, philosophique, politique.
Une somme de réflexions sur notre histoire commune, l'apprentissage et l'exercice de la citoyenneté, les attentats tragiques du début d'année 2015 en France, « l'esprit du 11 Janvier », la pression et la passion des débats qui ont suivi, dans la classe politique ou les classes populaires, dans le milieu scolaire, et dans l'espace médiatique mondial. À l'origine de ce texte donc, Paris capitale de la douleur, mais aussi la nécessité et l'urgence, de transmettre et partager encore et toujours l'humanisme, tenir et faire face ensemble, ne pas perdre le cap de la bonne espérance, rester debout digne, du bon côté de la ligne. De la vie.
Cet ouvrage fait le point sur la question diffi cile de la republication de Mein Kampf. En janvier 2016, le livre tombe dans le domaine public, 70 ans après la mort de son auteur, Adolf Hitler. L'application du droit d'auteur, qui a été conçu à l'origine pour mettre à la disposition de l'Humanité les grandes oeuvres de l'esprit, permet la libre republication d'un texte de haine, d'un texte qui a été un programme pour le totalitarisme et a annoncé la Seconde Guerre mondiale et la Shoah. Cet ouvrage analyse le contenu du livre d'Hitler retrace à grands traits son histoire méconnue, y compris son destin éditorial après la Seconde Guerre mondiale. Il se demande pourquoi le livre se vend encore dans de nombreux pays, parfois en grand nombre (comme en Turquie ou en Inde). Le livre a connu une renaissance depuis 1989, a été réimprimé dans de nombreux pays, se vend largement. Les auteurs s'interrogent ensuite sur ce qu'il faut faire face à la republication de Mein Kampf, tout en s'inquiétant d'un nouveau type de diff usion : la distribution libre sur Internet. Les messages de haine sur Internet sont torrentiels mais très variés : depuis les insultes personnelles jusqu'à la vente d'ouvrages islamistes.
Plusieurs solutions sont analysées, pour fi nalement retenir l'idée de la responsabilisation à la fois des éditeurs et des lecteurs. Les auteurs proposent l'insertion d'un avertissement pédagogique pour toute republication ou nouvelle traduction du livre. L'originalité de cet essai est qu'il combine une réfl exion historique à une analyse juridique. Il lie ainsi de nombreux sujets : la mémoire des crimes nazis, la résurgence de la haine, le rôle d'Internet dans la diff usion du racisme et de l'antisémitisme, l'adéquation du droit d'auteur à la situation contemporaine. Le livre est fi nalement une réfl exion plus générale sur la façon dont les démocraties doivent se protéger contre leurs ennemis.
Lorsqu'elle est possible, la chirurgie ambulatoire est aujourd'hui considérée comme la meilleure façon de prendre en charge un patient devant être opéré. Ce livre présente l'importance de l'organisation optimale des unités de chirurgie ambulatoire ; il en rappelle Les principes et les exigences, et répond à trois questions fondamentales : pour quel patient ? Pour quel acte ? Dans quelle structure ?
L'organisation des locaux, l'environnement informatique et le pilotage médicoadministratif sont des éléments essentiels à la prise en charge. Une politique bien conduite d'évaluation des pratiques, de gestion des risques et d'assurance qualité est garante d'un fonctionnement performant et sécurisé. En effet, ne pas exposer le patient à un risque majoré est une des préoccupations majeures de la chirurgie ambulatoire.
Abordant tous ces sujets, l'ouvrage accompagne pas à pas les gestionnaires et acteurs de soins, tout au long du parcours opératoire du patient, en proposant d'en optimiser chacune des étapes. Sa présentation sous forme de fiches en rend la consultation facile et efficace. Chaque fiche est accompagnée de conseils pratiques et de compléments numériques, vidéos ou textes de loi utiles.
Recueil de trois nouvelles érotiques homosexuelles masculines. Trois équipées dont les itinéraires croisent la frontière ténue entre les fortes amitiés viriles et les pulsions amoureuses. Parcours, libérés de toutes contraintes tabous et censures, en dehors des marigots d'obscénités, mais où un chat est un chat et un sexe est un sexe. Récits qui pètent la vie, non dénués d'humour à divers degrés et qui ne laisseront pas indifférents de très nombreux lecteurs bi et hétérosexuels dont certains du type masculin retrouveront leurs troubles, souvent de jeunesse, lorsque leur chromosome x était en émoi. Recueil aux contenus jouissifs ? Assurément !
Une question contemporaine / Un grand entretien La peur, une idée en politique Entretien avec Marc Crépon, philosophe "En surfant sur les émotions, sur les peurs, en discréditant la vérité, en perdant tout rapport avec l'étude, le savoir, la raison, la parole politique a trop souvent ouvert la voie au complotisme et à la rumeur, ces dernières années." Une exploration de la nuit Nox (pour les bêtes de la nuit) de Romain Verger Une nouvelle inédite Ce que la nuit a fait à la photographie, une chronique de Julien Faure-Conorton Épisode 2 : Un pavé dans la nuit
Comment les règles de la responsabilité civile extracontractuelle sont-elles appréhendées lorsque l'auteur de la faute est une entreprise ou l'administrateur d'une société ?
L es médias traversent aujourd'hui une crise économique sans précédent, les obligeant à se réinventer pour survivre. Ce manuel propose les clés pour analyser et comprendre les enjeux auxquels sont confrontés les acteurs médiatiques et notamment les grands groupes. Mobilisant concepts et outils de l'analyse économique, il insiste sur les stratégies de firmes connues qui appartiennent aux champs de plus en plus convergents des industries médiatiques, de l'économie des biens culturels et de l'Internet. Il est accompagné d'exemples puisés dans l'actualité des médias et de l'Internet et offre un zoom sur les stratégies innovantes.
Un ouvrage indispensable pour s'orienter dans cette réalité complexe qu'est aujourd'hui la « globalisation médiatique ».
Ce livre propose une immersion dans les réalités de l'assistance au suicide. Il se fonde sur une étude ethnographique qui restitue le point de vue de personnes recourant à une telle assistance ainsi que celui des individus susceptibles de prendre part à un tel processus: personnes sollicitant une aide au suicide et leurs proches, accompagnateurs et accompagnatrices d'associations d'aide au suicide, médecins, psychiatres, personnels soignants, pharmacien·ne·s, agent·e·s de police, médecins légistes, procureur·e·s ou employé·e·s des pompes funèbres.Avec force et détail, il rend compte de toute la mise en place d'une assistance au suicide et documente de manière inédite - à partir d'observations directes - la réalisation même d'un suicide assisté et toute la procédure médicolégale qui la suit. Cet ouvrage fait le récit d'une série de cas, suivis parfois durant près de deux ans, pour tenter de saisir la façon dont l'idée consistant à vouloir donner une telle forme à la mort a émergé chez une personne - jusqu'à sa mise en oeuvre. L'ouvrage offre une compréhension aussi complète que possible du dispositif d'assistance au suicide en Suisse.
L'originalité du désormais classique Docteur, j'ai, dont voici la 4e édition revue et augmentée, est de reconstruire une consultation médicale idéale sur la base d'exigences evidenced based medicine. Docteur, j'ai mal à l'estomac... j'ai beaucoup maigri... je suis grippé... Lorsqu'il arrive au cabinet médical, tout patient se plaint, avec ses propres mots, de symptômes divers plus ou moins précis, plus ou moins graves.
Par où commencer devant ce patient ? Quelles sont les questions importantes à (se) poser ? Comment interpréter ses réponses ? Quels examens pratiquer ? Est-il possible de le laisser partir sans diagnostic ? Que prescrire ? Dans quel cas s'inquiéter immédiatement ? Comment faire tout ce qui est nécessaire, mais uniquement ce qui est nécessaire ? Les plaintes les plus courantes sont regroupées ici, réparties en huit thèmes ou régions du corps.
Pour chacune des 38 situations cliniques décrites, les auteurs aident le praticien à répondre à ces questions et à s'orienter dans la gestion du risque et de l'incertitude. Questions essentielles, examens physiques et examens complémentaires répartis sur plusieurs consultations ont pour but de le guider dans la prise de décision. Les auteurs, médecins hospitaliers comme spécialistes installés, mais aussi psychothérapeutes, ont un souhait : que ce livre donne à chaque médecin, pour chaque patient, des bases solides pour la recherche d'information et la prise de décision.