Cet ouvrage fait suite aux différents volumes consacrés au commentaire des lois et des règlements ainsi qu'à celui des décisions de justice parus dans la même série.
A travers le commentaire de contrats, il s'agit toujours de permettre à un étudiant en droit d'apprendre à lire et à interpréter un texte doté d'une valeur juridique. Le commentaire de contrats (sous toutes ses formes, clauses, contrat-type, document contractuel, contrat notarié etc.) n'avait pourtant jamais fait l'objet d'un ouvrage pédagogique à part entière. La place prépondérante du contrat comme source du droit dans la vie économique et sociale et le souci d'offrir aux étudiants des exercices formateurs ancrés sur une réalité juridique quotidienne qui sera la leur quel que soit le métier vers lequel ils se destinent, justifiaient de les initier à un travail plus original et complémentaire leur permettant de mieux comprendre leur univers juridique.
Parmi les textes juridiques modernes, qui, mieux que le contrat traduit le calcul rationnel d'intérêts économiques et le rapport de force que parfois, il sous-tend ? Après un exposé général de la méthode du commentaire de contrats qui s'adresse principalement à des étudiants de second cycle d'études juridiques, l'ouvrage propose toute une série d'exemples concrets qui puisent dans le quotidien de la pratique contractuelle des grandes disciplines du droit privé et du droit public (droit civil, droit commercial, droit de la consommation, droit du travail ou droit administratif).
Méthodologie du commentaire de décision de justice, exercices corrigés et commentés, et diverses informations constitutives d'un vade-mecumélémentaire pour l'apprenti commentateur (les définitions à connaître, le vocabulaire à maîtriser, la documentation à consulter...). Les matières abordées privilégient le programme de 2e année de licence de droit (droit civil des obligations et droit pénal général) où la jurisprudence joue un grand rôle.
Plus de 1 000 termes juridiques et techniques sont définis pour décrypter et rendre compréhensible le monde de l'assurance. L'ouvrage aborde un large éventail de situations assurables et donne la définition de mots parfois utilisés sans toujours en connaître le sens exact. Le lexique des termes d'assurance a pour objectif de servirles besoins de connaissances fondamentales de l'étudiant autant que celles du professionnel le plus averti, désireux de posséder un ouvrage terminologique de référence. L'ouvrage est une réédition du "Lexique des termes d'assurance" de James Landel (5 mars 2014).
Les étudiants en droit puisent une bonne partie de leur formation à la lecture et au commentaire des cas tranchés par les juges dans leurs arrêts ou leurs jugements.
Le raisonnement sur un cas (ou casuistique) constitue en effet le type même du raisonnement juridique. De plus, c'est bien souvent à partir de ces cas que s'élabore la jurisprudence. Cet ouvrage s'attache en trois parties à présenter la méthodologie du commentaire de décision de justice, à fournir des exercices corrigés et commentés, puis à apporter diverses informations constitutives d'un vade-mecum élémentaire pour l'apprenti commentateur : les définitions à connaître, le vocabulaire à maîtriser, la documentation à consulter...
Les matières abordées privilégient le programme de deuxième année de licence de droit (droit civil des obligations et droit pénal général) où la jurisprudence joue un grand rôle.