Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Marc Silberstein
9 produits trouvés
-
Ni dieu ni maître ni illusions... : Précis imprécis de pamphlets idoines
Marc Silberstein
- Editions Materiologiques
- 15 Janvier 2024
- 9782373614268
-
Materiaux philosophiques et scientifiques pour un materialisme contemporain
Marc Silberstein
- Editions Materiologiques
- 1 Décembre 2020
- 9782373612684
-
Matériaux philosophiques et scientifiques pour un matérialisme contemporain Tome 2
Marc Silberstein
- Editions Materiologiques
- 12 Décembre 2013
- 9782919694525
Le matérialisme est une position philosophique au destin paradoxal : c'est la conception d'arrière-plan de toutes les sciences abouties - il semble même aller de soi ou n'avoir besoin que de se révéler qu'en filigrane -, tout en étant dans le même temps dénigré, malmené, incompris par nombre de nos contemporains. Même dans le pays de Diderot, d'Holbach, La Mettrie... Entre indifférence et péjoration, ce terme, que certains évacuent pudiquement au profit des mots « naturalisme » ou « physicalisme », nous semble ainsi devoir être sans cesse revendiqué. C'est la raison d'un tel livre et de ce titre : Matériaux philosophiques et scientifiques pour un matérialisme contemporain. Dans la filiation des matérialistes français des Lumières et dans l'attention permanente envers les acquis des sciences actuelles et la philosophie qui a pris le parti d'écouter ses enseignements, ce livre propose un aperçu d'idées expressément matérialistes dans six domaines cruciaux, selon l'organisation thématique suivante :(1) Philosophie du matérialisme ;(2) Matérialisme, réductionnisme, émergence ;(3) Philosophie de la physique ;(4) Philosophie de la biologie ;(5) Anthropologie philosophique ;(6) Philosophie de l'esprit et des sciences cognitives, plus un intermède historique, soit 27 chapitres.Ce terme de « matériaux » au début du titre indique précisément qu'il s'agit là non pas d'une somme close et injonctive, mais d'un ensemble de textes pouvant servir à comprendre la constitution perpétuelle d'un champ de recherche, d'un domaine de pensée et d'une conception du monde idoines pour saisir les enjeux ontologiques et épistémologiques actuels. La communauté savante, parfois hésitante quant à ses fondements ontologiques, prise entre des formes aseptisées de positivisme (la pseudo-neutralité des sciences) et des crispations idéalistes, a résolument besoin, pour qui veut produire une science qui pense ou une philosophie qui ne divague pas, de ces matériaux conjointement philosophiques et scientifiques.
-
Les mondes darwiniens Tome 1 ; l'évolution de l'évolution
Marc Silberstein
- Editions Materiologiques
- 15 Septembre 2011
- 9782919694396
-
La prospérité de l'entropie ; matériaux autobiologiques
Marc Silberstein
- Editions Materiologiques
- Variantes
- 15 Septembre 2016
- 9782373610703
La Prospérité de l'entropie est le premier et seul recueil poétique de Marc Silberstein, publié en 1999 et réédité ici avec quelques modifications. Puisant dans les lexiques des sciences dont il est familier, l'auteur emporte le lecteur dans un flux, celui de la tragédie de la condition humaine, qu'il métaphorise par la notion littérairement pynchonienne d'entropie, allégorie d'un irrésistible désordre. Cette suite en prose se veut autant un jeu avec les mots (transposer les vocables des sciences dans le domaine de l'intime - les « matériaux autobiologiques » -, prétendument celui qu'il sied de taire) qu'un manifeste matérialiste et athée, à rebours de l'inclination spiritualiste qui encombre notre époque. L'auteur sait qu'il est de la même matière que le reste du cosmos. C'est effrayant, c'est vertigineux, mais tellement plus élevé que toutes les vésanies usées des religions... Ici, la pensée affirme et assène, elle ne démontre pas, n'argumente pas. Pas le temps ! Les mâchoires de Chronos sont grandes ouvertes...
-
Qu'est-ce que la science... pour vous ? 50 scientifiques et philosophes répondent
Marc Silberstein, Collectif
- Editions Materiologiques
- 28 Mars 2017
- 9782373611076
«?Qu'est-ce que la science... pour vous???».
Telle est la question posée ici à des scientifiques, des philosophes, des historiens des sciences, des médiateurs et amateurs de sciences.
Simple question certes, mais pas une question simple... Où est la vraie difficulté?? Définir la science ou accepter de se confier, loin du surplomb procuré par les piédestaux académiques?? C'est pourquoi les 50 auteurs de ce tome 1 apportent des réponses variées, contrastées, éclectiques, que l'on peut décrire selon un gradient allant des textes les plus intimes et personnels à ceux qui observent scrupuleusement les codes de la prose universitaire. C'est qu'il n'est pas aisé de se dévoiler quand on aborde cette question essentielle, laquelle permet de délimiter un domaine majeur de la connaissance, aussi vaste et varié soit-il.
Les réponses sont brèves - quelques pages - afin de condenser ce que les auteurs pensent parfois depuis des décennies. La concision demandée est presque à voir comme une contrainte oulipienne. Ainsi, les lecteurs peuvent lire une quintessence de points de vue, un instantané de pensée, la part sensible, parfois, des membres de cet informel aréopage.
-
-
Les materialismes et leurs detracteurs
Jean Dubessy, Guillaume Lecointre, Marc Silberstein
- Syllepse
- 22 Novembre 2004
- 9782847970920
-
Qu'est-ce que la science... pour vous ? Tome 2 ; 51 scientifiques, philosophes et amateurs de sciences répondent
Marc Silberstein, Collectif
- Editions Materiologiques
- 14 Juin 2018
- 9782373611656
«?Qu'est-ce que la science... pour vous???».
Telle est la question posée ici à des scientifiques, philosophes, historiens des sciences, médiateurs et amateurs de sciences.
Simple question certes, mais pas une question simple... Où est la vraie difficulté?? Définir la science ou accepter de se confier, loin du surplomb procuré par les piédestaux académiques?? C'est pourquoi la cinquantaine d'auteurs de ce tome 2 apportent des réponses variées, contrastées, éclectiques, que l'on peut décrire selon un gradient allant des textes les plus intimes et personnels à ceux qui observent scrupuleusement les codes de la prose universitaire. C'est qu'il n'est pas aisé de se dévoiler quand on aborde cette question essentielle, laquelle permet de délimiter un domaine majeur de la connaissance, aussi vaste et varié soit-il.
Les réponses sont souvent brèves - quelques pages - afin de condenser ce que les auteurs pensent parfois depuis des décennies. La concision demandée est presque à voir comme une contrainte oulipienne. Ainsi, les lecteurs peuvent lire une quintessence de points de vue, un instantané de pensée, la part sensible, parfois, des membres de cet informel aréopage.