Filtrer
Marc Valleur
-
Les addictions - Panorama clinique, modèles explicatifs, débat social et prise en charge : Panorama clinique, modèles explicatifs, débat social et prise en charge
Marc Valleur
- Armand Colin
- 7 Mars 2006
- 9782200345297
2e éditionL'addictologie est désormais une discipline médicale à part entière, donnant lieu à des formations spécifiques, mais la notion même d'addiction reste controversée. Certains n'y voient que la promotion abusive de symptômes au rang de maladie ; d'autres dénoncent une médicalisation outrancière du quotidien et le retour, sous couvert de santé publique, d'une nouvelle forme d'hygiénisme.A contrario, certains spécialistes des toxicomanies ou de l'alcoolisme s'opposent à la mise de la sexualité compulsive, du jeu pathologique, voire du tabagisme sur le même plan que ces maladies dramatiques ; mais une telle démarcation mène à ne pas prendre en compte l'usage « festif », « récréatif » ou « assumé » de produits, illicites ou non.Pour ne pas s'enliser, il importe de reconnaître que c'est toujours la rencontre singulière entre un sujet et une expérience qui conduira ou non à l'engagement dans un processus morbide. Le présent ouvrage, nouvelle édition mise à jour et complétée des Addictions, paru en 2002 dans la collection U, commence ainsi par cerner en quoi l'addiction se distingue de l'engagement passionnel ou de l'habitude invétérée : clairement définie, cette pathologie du lien pose de façon nouvelle les questions du choix et de la liberté.Puis il dégage les éléments structuraux des formes addictives les moins discutées pour conduire à une vision globale et montre combien une optique multi-axiale et transdisciplinaire rend caduques les traditionnelles querelles d'écoles : la construction de modèles intégrés permet de repenser les frontières entre maladie et symptôme, voire entre normal et pathologique.La prise en compte des dimensions psychologiques, sociologiques, biologiques conduit enfin à des propositions thérapeutiques et préventives propres à hisser la prise en charge des addictions au rang de modèle en psychiatrie et en psychopathologie.Cet ouvrage répond ainsi aux besoins tant de ceux qui veulent appréhender en connaissance de cause des pathologies qui s'inscrivent au coeur du social que de ceux qui sont engagés dans la démarche de soins (médecins, psychologues, personnel infirmier, travailleurs sociaux) ou se destinent à l'être.Marc VALLEUR est psychiatre des hôpitaux, chef de service du Centre Marmottan.Jean-Claude MATYSIAK est psychiatre des hôpitaux et chef de service de la consultation d'addictologie de l'hôpital de Villeneuve-Saint-Georges. Description. Définitions : qu'est-ce qu'une addiction ? Les addictions à une substance. Les addictions sans drogues. Historique et modèles. Aspects historiques. Les mécanismes de l'addiction. Traitements et prévention. Les traitements de conversion. Les psychothérapies et l'alliance thérapeutique. La chimiothérapie. Le sevrage est-il encore d'actualité ? Les buts et l'évaluation du traitement. Le problème de la « loi » de Ledermann. Les courbes en U ? Prohibition ou réduction des risques ? Vulnérabilité et résilience. Information et éducation.
-
Les nouvelles formes d'addiction ; l'amour, le sexe, les jeux vidéo
Marc Valleur, Jean-claude Matysiak
- Flammarion
- Champs Essais
- 15 Août 2010
- 9782081238558
Qui dit «addict» suggère plaisir, mais un plaisir susceptible de se transformer en attraction fatale, en dépendance infernale. Il y a ceux qui passent des heures à jouer sur leur console, jusqu'à en oublier le reste de leur vie. Ceux qui s'adonnent à la passion, enchaînant un coup de foudre après l'autre. Ceux qui, après une journée sans sexe, sont en état de manque. Plus surprenant encore : il y a ceux qui, incapables de se séparer d'un partenaire maltraitant, sont devenus addicts à leur conjoint. Aujourd'hui, la souffrance des toxicomanes et des alcooliques est assez largement reconnue. Mais qu'en est-il des autres dépendances, dites «toxicomanies sans drogue» : le jeu vidéo et, sur Internet, la passion, ou encore le sexe ? Aux États-Unis, des dizaines de groupes thérapeutiques existent, qui aident ces dépendants d'un nouveau type en travaillant sur le modèle des Alcooliques anonymes. En France, des consultations spécialisées commencent à les accueillir et à les prendre en charge. Forts de leur expérience de psychiatres psychothérapeutes, Marc Valleur et Jean-Claude Matysiak nous invitent à réfléchir sur les mécanismes profonds de la dépendance et du lien. Où commence l'addiction ? Dans quelle mesure doit-on la considérer comme une maladie ? Faut-il la traiter ? Et surtout comment la traiter ?
-
Les pathologies de l'excès ; sexe, alcool, drogue, jeux... les dérives de nos passions
Marc Valleur, Jean-claude Matysiak
- Lattes
- 13 Septembre 2006
- 9782709628754
Jusqu'où peut nous entraîner l'amour Pour le meilleur et parfois pour le pire, nos dépendances peuvent nous conduire très loin.
Pourquoi et comment en arrivons-nous à trop aimer ? N'en est-il pas de même pour certaines relations amoureuses ou affectives que pour d'autres champs de conduite, désormais connus sous le nom d'addictions. N'y a-t-il pas un fonctionnement psychologique commun entre les « accros » à l'amour et les « accros » aux drogues, à l'alcool, au tabac, aux jeux vidéos, au sexe...
Un nouveau concept tend peu à peu à remplacer la toxicomanie, celui de l'addiction. Mais où se situe la frontière entre les mauvaises habitudes et les réelles dépendances entre le normal et le pathologique, l'aliénation, la souffrance oe
A travers l'étude de nombreux cas d'addictions - aux drogues, au jeu, à l'amour, au sexe - d'histoires vécues, Marc Valleur et Jean-Claude Matysiak expliquent le mécanisme de nos dépendances, leurs origines, les logiques de la répétition et de la reproduction.
Ils nous livrent aussi des pistes sur les liens possibles entre la résilience et l'addiction qui peut être perçue comme « un passage » vers la maturité et l'indépendance, et ils nous exposent les types de traitements qui donnent des résultats positifs.
Un travail riche et éclairant, à l'heure où les « pathologies de l'excès » vont sinon détrôner, du moins rejoindre la dépression, maladie emblématique du XXe siècle.
-
Longtemps, le plaisir a été un péché, et la quête du plaisir, surtout lorsqu'il était déviant par rapport aux normes - masturbation, homosexualité, etc.- une maladie. Notre époque, depuis quelques décennies, l'a libéré. Puis elle en a contrôlé à nouveau l'usage, imposé ses normes au nom de la santé publique ou privée (tabac, alcool, sexe, etc.) Parallèlement, au nom de l'hygiène et de la valeur « bonheur », d'exercice de la liberté, elle en a fait une contrainte, un nouveau conformisme. Vous ne jouissez pas ? Allez consulter...
Le plaisir, obligatoire pour tous, mais de plus en plus contrôlé...
A force de vouloir ainsi l'imposer à tous, et sous une norme unique, notre société l'a peut-être « rendu malade », cause de souffrance, d'angoisse, de perte de l'estime de soi ; d'où le développement des « maladies du désir » -boulimie, anorexie, addictions, ou absence de libido...
Et si, pour retrouver le vrai sens du désir, il fallait le réinvestir de sa liberté, de sa capacité à générer des excès, à accepter ses déviances, voire ses transgressions ? Tout en sachant trouver une expression respectueuse d'autrui de cette liberté individuelle, bien sûr.
C'est à cette seule condition que le désir, qui a été infantilisé, pourra redevenir « adulte », libre - mais aussi responsable -. Porteur de sens et de bonheur.
C'est toute la réflexion de Marc Valleur et Jean-Claude Matysiak. Suivons-les... -
Dictionnaire des drogues et des dependances
Denis Richard, Jean-louis Senon, Marc Valleur
- Larousse
- In Extenso
- 3 Juin 2004
- 9782035054319
Un tour d'horizon complet des drogues, des types de toxicomanies, des phénomènes de dépendance et des traitements en vigueur dans nos sociétés.
-
Les addictions ; dependances toximanies ; repenser la souffrance psychique
Marc Valleur, Jean-claude Matysiak
- Armand Colin
- U
- 21 Février 2002
- 9782200261665
-
Sexe, passion et jeux vidéo : les nouvelles formes d'addiction
Marc Valleur, Jean-claude Matysiak
- Flammarion
- 8 Mai 2003
- 9782082102742
Qui dit «addict» suggère plaisir, mais aussi attraction fatale et danger. Il y a ceux qui se défoncent à la passion, contraints d'enchaîner un coup de foudre après l'autre. Ceux qui, après une journée sans sexe, sont en état de manque comme un drogué qui n'a pas eu sa dose. Mais plus surprenant encore : il y a ceux qui sont addicts à leur conjoint, au point de ne pouvoir se séparer de celui ou celle qui les maltraite. Aujourd'hui, la souffrance des toxicomanes et des alcooliques est sinon prise en charge, du moins reconnue. Mais qu'en est-il des addicts à ce qu'on nomme les «toxicomanies sans drogue» : la passion, le sexe et le jeu, bien sûr, dans ses variantes nouvelles, le jeu vidéo et sur Internet. Aux États-Unis, des dizaines de groupes thérapeutiques existent, qui travaillent sur le modèle des Alcooliques anonymes. En France, des consultations spécialisées commencent à accueillir ces nouveaux «accros». Forts de leur expérience de psychiatres psychothérapeutes, Marc Valleur et Jean-Claude Matysiak nous invitent à réfléchir sur les mécanismes profonds de la dépendance et du lien. Où commence l'addiction ? Dans quelle mesure doit-on la considérer comme une maladie et la traiter ?
-
Le jeu pathologique
Marc Valleur, Christian Bucher
- Armand Colin
- 128 Psychologie
- 11 Avril 2006
- 9782200345709
Le bon vieux tiercé du dimanche et le billet de loterie de grand-mère ont laissé la place à une offre tentaculaire en jeux de toutes sortes, et pour toutes les bourses. Face à la masse croissante des « joueurs pathologiques », on commence à mesurer le coût social d'un phénomène dont l'État tire bénéfice, mais dont la société tout entière paie le prix.
Ce petit livre, outre qu'il livre des informations d'accès longtemps confidentiel, propose une étude exemplaire du joueur compulsif, figure emblématique du « toxicomane sans drogue ». L'apport est double, en direction d'une meilleure compréhension du phénomène addictif d'une part, et d'une prise en charge adaptée des « joueurs » de l'autre.
Il retiendra l'attention des psychologues, soignants, travailleurs sociaux et de tous ceux qui ne se résignent pas à ce que les jeux soient faits...
Marc Valleur est psychiatre des hôpitaux, médecin chef du Centre médical Marmottan à Paris.
Christian Bucher est psychiatre des hôpitaux (EPS Alsace-Nord - Brumath), expert près de la Cour d'appel de Colmar.
Les jeux d'argent et de hasard. Définition du jeu et classification des jeux. Argent et jeux aléatoires. Jeux et loteries : histoire et géographie. Développements socio-économiques récents. Dispositions légales : le joueur et sa dette. Le joueur compulsif, « pathologique ». Typologie des joueurs et descriptions du joueur pathologique. Les descriptions récentes. Psychopathologie. Théories psychanalytiques. Modèles comportementalistes et cognitifs. Prise en charge des joueurs dépendants. Liminaire. La gamme des thérapies proposées. Programmes thérapeutiques. Groupes d'entraide. Mesures judiciaires ou administratives.
-
Les ordalies : rituels et conduites
Christophe Archan, Gérard Courtois, Gilduin Davy, Marc Valleur, Raymond Verdier
- Mare & Martin
- Droit & Science Politique
- 30 Juin 2022
- 9782849345511
Duels, procès de sorcellerie, divination, et autres appels aux forces « suprahumaines » sont ici mis à contribution pour cerner la prégnance de rituels ordaliques : de la Mésopotamie antique à l'Afrique contemporaine, l'étude de ces rituels met à jour des parentés qui interrogent sur leur profonde signification anthropologique. Comme le soulignait Gustave Glotz dès 1904 à propos de la « Grèce primitive », l'ordalie manifeste un merveilleux don de métamorphose, et ce don lui permet de survivre, de façon tantôt manifeste, tantôt masquée et marginale, à bien des changements de monde. Anthropologie, philosophie, sociologie, conjuguent leurs approches à celle de l'histoire, pour tirer des leçons de ces métamorphoses, de la survivance d'ordalies instituées à leur empreinte dans le droit contemporain, mais aussi, à travers les rituels et conduites ordaliques, dans notre psychisme et nos productions culturelles les plus récentes.