Marc Louis Bourgeois
-
Le groupe des schizophrénies - prototype des psychoses - représente un ensemble de maladies neuropsychiques fréquentes (environ 1 % de la population), causes de handicap, de souffrances et de comportements suicidaires.
Elles débutent tôt dans la vie et évoluaient autrefois classiquement vers un état déficitaire. De nouvelles ressources thérapeutiques - médicamenteuses et psychosociales - ont démontré leur efficacité. L'ambition actuelle est de dépister précocément les enfants et les adolescents à risque, de prévenir ou de traiter les premiers épisodes pathologiques et d'éviter l'évolution - naguère considérée comme inéluctable - vers une détérioration de la personnalité.
-
Manie et dépression ; comprendre et soigner le trouble bipolaire
Marc-Louis Bourgeois
- Odile jacob
- Poches Odile Jacob
- 20 Janvier 2011
- 9782738125880
Nous subissons tous des fluctuations d'humeur. Mais si des épisodes d'exaltation et de frénésie alternent avec des épisodes de dépression intense, il s'agit certainement d'un trouble bipolaire, maladie qui requiert alors un diagnostic précis et un suivi régulier. Autrefois appelée maniaco-dépression, cette pathologie fréquente est encore souvent ignorée ou mal comprise alors qu'elle peut avoir des conséquences graves sur la vie du malade et sur celle de son entourage. L'un des meilleurs spécialistes des troubles bipolaires explique, dans un langage clair et accessible, les dysfonctionnements de cette maladie et présente les traitements actuellement recommandés : médicaments régulateurs de l'humeur, accompagnés d'une psychothérapie, et mesures de prévention et d'hygiène de vie adaptées. Pour que nos variations d'humeur ne se transforment plus en dérapages incontrôlés...
-
L'humeur - fonction affective régulant nos états émotionnels - est gravement perturbée dans les troubles dépressifs récurrents et les troubles maniaco-dépressifs.
On connaît mieux maintenant les nombreux aspects cliniques de ces deux types de maladie, unipolaire et bipolaire, ainsi que leur base cérébrale, les événements et les circonstances qui les favorisent. Cet ouvrage fait le point sur les nouvelles ressources thérapeutiques, biologiques, médicamenteuses, et de psychothérapie, réglées et validées, dont nous disposons aujourd'hui.
-
L'anhedonie. le non-plaisir et la psychopathologie - pod
Marc-Louis Bourgeois
- Elsevier-masson
- 1 Avril 1999
- 9782225835391
Le plaisir fait partie de la vie dont il est peut-être le moteur essentiel. Or, un nombre important de personnes ne peuvent plus éprouver ni retrouver cette émotion fondamentale. On appelle cette absence de plaisir l'anhédonie. Le centenaire de la naissance de ce concept, décrit pour la première fois par Théodule Ribot (1839-1916), a été l'occasion d'un symposium tenu en 1996 dont cet ouvrage reprend les textes des meilleurs spécialistes du sujet. La réflexion et les recherches sur ce thème se projettent dans des domaines aussi variés que la clinique humaine, la psychopharmacologie et les médicaments psychotropes, la psychobiologie, le comportement animal, etc. On retrouve l'anhédonie dans les états dépressifs si fréquents de nos jours (10 % de la population). Elle constitue un critère obligatoire de diagnostic de l'état dépressif majeur. On la retrouve aussi au coeur de l'ennui et de comportements toxicomaniaques.
-
Cet ouvrage traite des conceptions actuelles concernant le deuil, défini comme la réaction engendrée par la perte par décès d'une personne proche ou significative.
Ce stress a des conséquences biopsychosociales. si le processus d'adaptation à cette perte peut s'opérer normalement, il peut également être compliqué et ne pas parvenir à son terme normal. des troubles psychiatriques et somatiques peuvent également survenir et on parle alors de deuil pathologique. conçu comme une mise à jour des connaissances, écrit par un spécialiste du sujet, deuil normal, deuil pathologique s'appuie sur une analyse approfondie de la littérature médicale.
Il fait ainsi apparaître les différents modèles théoriques et donne des définitions claires des trois types de deuil : normal, compliqué, pathologique. l'examen des études empiriques permet de décrire les circonstances d'apparition des troubles psychiatriques et leurs différentes étapes. la biologie du deuil est aussi abordée, faisant le point sur les modifications neuroendrocriniennes, neurochimiques et immunologiques rencontrées chez les sujets.
Un développement est consacré à la psychopathologie quantitative et trois échelles de mesure du deuil sont décrites et analysées (trig, cbi, icg-itg). enfin, l'ouvrage recense les protocoles de prévention chez les sujets à risque ; la prise en charge, les psychothérapies et la pharmacothérapie.
-
Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
La politique d'auteurs, la régularité des rééditions, l'ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l'universailité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d'informations et de connaissance bien adapté aux exigences de la culture contemporaine.
-
Manie et dépression ; comprendre et soigner les troubles bipolaires
Marc-Louis Bourgeois
- Odile jacob
- Psychologie
- 25 Janvier 2007
- 9782738116635
nous subissons tous des fluctuations d'humeur.
mais si des épisodes d'exaltation et de frénésie alternent avec des épisodes de dépression intense, il s'agit certainement d'un trouble bipolaire, maladie qui requiert alors un diagnostic précis et un suivi régulier. autrefois appelée maniaco-dépression, cette pathologie fréquente est encore souvent ignorée ou mal comprise alors qu'elle peut avoir des conséquences graves sur la vie du malade et celle de son entourage.
pourtant, les connaissances scientifiques ont beaucoup évolué. on sait aujourd'hui que les médicaments régulateurs de l'humeur sont le traitement approprié, accompagnés d'une psychothérapie et de mesures de prévention et d'hygiène de vie adaptées. l'un des meilleurs spécialistes des troubles bipolaires explique dans un langage clair et accessible les dysfonctionnements de cette maladie et présente les traitements actuellement recommandés.
pour que nos variations d'humeur ne se transforment plus en dérapages incontrôlés.
-
Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
La politique d'auteurs, la régularité des rééditions, l'ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l'universailité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d'informations et de connaissance bien adapté aux exigences de la culture contemporaine.
-
Le groupe des schizophrénies (prototype des psychoses) représente un ensemble de maladies neuropsychiques fréquentes, causes de handicap, de souffrances et de comportements suicidaires. Elles débutent tôt dans la vie et évoluaient autrefois vers un état de dépendance. On dipose aujourd'hui de nouvelles ressources thérapeutiques, médicamenteuses et psychosociales, plus efficaces, dans la mesure où le dépistage est également plus précoce.
-
Comprendre les différentes étapes du deuil aide véritablement à traverser cette période de profonde tristesse provoquée par la perte d'un être cher.
Un professeur en psychiatrie explique le cheminement intérieur à réaliser pour vivre et faire le deuil d'une personne aimée et disparue.
Le deuil est une expérience universelle que toute personne aura vraisemblablement à vivre au cours de son existence.
Le vécu de deuil comporte plusieurs phases qu'il faut savoir reconnaître pour mieux les accueillir. Il s'agit d'accepter la réalité de la perte, de vivre cette expérience douloureuse en s'adaptant à un entourage et à un environnement dans lequel le défunt est désormais absent, de continuer à s'engager dans la vie pour enfin réinvestir une affectivité jusque-là dévolue à la personne défunte.
Rédigé par un psychiatre spécialiste du deuil, cet ouvrage apportera une connaissance et une aide réelles aux personnes confrontées à l'expérience douloureuse du deuil.
-
Les schizophrénies (7e édition)
Marc-Louis Bourgeois
- Que sais-je ?
- Que Sais-je ?
- 11 Février 2014
- 9782130626541
Le groupe des schizophrénies - prototype des psychoses - représente un ensemble de maladies neuropsychiques fréquentes (environ 1 % de la population), causes de handicap, de souffrances et de comportements suicidaires. Elles débutent tôt dans la vie et évoluaient autrefois classiquement vers un état déficitaire. De nouvelles ressources thérapeutiques - médicamenteuses et psychosociales - ont démontré leur efficacité.
L'ambition actuelle est de dépister précocement les enfants et les adolescents à risque, de prévenir ou de traiter les premiers épisodes pathologiques et d'éviter l'évolution - naguère considérée comme inéluctable - vers une détérioration de la personnalité.
-
Les schizophrénies (6e édition)
Marc-Louis Bourgeois
- Que sais-je ?
- Que Sais-je ?
- 26 Octobre 2011
- 9782130591085
Le groupe des schizophrénies - prototype des psychoses - représente un ensemble de maladies neuropsychiques fréquentes (environ 1 % de la population), causes de handicap, de souffrances et de comportements suicidaires. Elles débutent tôt dans la vie et évoluaient autrefois classiquement vers un état déficitaire. De nouvelles ressources thérapeutiques - médicamenteuses et psychosociales - ont démontré leur efficacité. L'ambition actuelle est de dépister précocément les enfants et les adolescents à risque, de prévenir ou de traiter les premiers épisodes pathologiques et d'éviter ainsi l'évolution - naguère considérée comme inéluctable - vers une détérioration de la personnalité.
Médecin neuropsychiatre et docteur en psychologie, Marc Louis Bourgeois est professeur de psychiatrie à l'Université de Bordeaux II-Victor Segalen.
-
Les troubles bipolaires
Marc-Louis Bourgeois, Christian Gay, Chantal Henry, Marc Masson
- Medecine sciences publications
- Psychiatrie
- 21 Janvier 2014
- 9782257205650
La maladie bipolaire connaît des avancées particulièrement importantes dans deux dimensions :
- la compréhension des mécanismes physiopathologiques, avec notamment l'apport des données issues de l'imagerie cérébrale et de la chronobiologie ;
- une meilleure prise en charge thérapeutique, avec la diversification des molécules disponibles et le développement des thérapies individuelles et de groupe.
Ces nouvelles approches nosographiques et donc thérapeutiques des troubles bipolaires permettent d'espérer une plus grande précision de l'évaluation diagnostique et une personnalisation de la prise en charge. Un traité faisant état des connaissances actuelles devenait donc nécessaire pour les professionnels de santé francophones, qu'ils soient psychiatres, psychologues, médecins ou étudiants.
L'ouvrage aborde ainsi : l'évolution du concept de trouble bipolaire - la clinique des troubles bipolaires chez l'adulte - les diagnostics différentiels - les formes cliniques - les formes évolutives - les aspects médicolégaux - l'évaluation - les co-morbidités psychiatriques et somatiques - la physiopathologie - les traitements pharmacologiques et de stimulation - les thérapies et la prise en charge psychosociale - les approches compréhensives.
Riche de quatre-vingt-dix tableaux et schémas explicatifs et d'un index détaillé, cet ouvrage offre un panorama complet sur les plans conceptuel, épidémiologique, clinique, nosographique, physiopathologique et thérapeutique.
Les auteurs, reconnus pour leur expertise et leur expérience, ont travaillé sous la direction de Marc-Louis Bourgeois (Professeur des Universités, Bordeaux), Christian Gay (Psychiatre, clinique du Château de Garches, Garches), Chantal Henry (Professeur des Universités, Praticien hospitalier, service de Psychiatrie, hôpital Albert-Chenevrier, CHU, Créteil) et Marc Masson (Psychiatre, Secrétaire général de la Société médico-psychologique de Paris ; clinique du Château de Garches, Garches).