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Maria Esposito
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Réfléchir à la confiance accordée à l'autre dans les pratiques, tel est l'objet de ce livre. Comment miser sur cette confiance qui nous porte et nous permet de rester au plus proche de ce qui fait le coeur des métiers du soin, de l'éducation et de la formation ? L'ouvrage interroge également les logiques actuelles d'efficacité, de rentabilité et de formatage, les pratiques d'évaluation et de sélection pour mener une réflexion sur la place du sujet, de la relation humaine, des mouvements psychiques individuels et groupaux afin que les futurs professionnels apprennent à accueillir avec respect les enfants et leurs familles dans leur singularité et leurs fragilités.
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Si Pompéi offre au visiteur la vision de vastes édifices publics et de multiples commerces, témoins d'une riche activité économique, sociale et politique, Herculanum fascine peut-être encore davantage par l'état de conservation exceptionnel de l'habitat privé : luxueuses villas de villégiature, immeubles à étage destinés à la location, échoppes d'artisans - boulanger, restaurateur, tisserand, foulon -, dont les ustensiles et le mobilier quasi intacts restituent une miraculeuse impression de vie et d'intimité. Les étagères en bois de la maison de Neptune, portant leurs amphores ; dans la maison éponyme, la grande cloison de bois aux clous de bronze, sa table de marbre et sa presse à étoffes, également en bois ; les meules de la boulangerie ; les escaliers qui mènent aux étages, les corridors conduisant aux cuisines ou aux latrines, les toits et les balcons. frappent l'imagination à l'égal des somptueuses décorations préservées sur le site : sols de marbre de la maison du Bicentenaire, mosaïques du nymphée à la villa de Neptune, fresques du sanctuaire des Augustales ou de la basilique.
La typologie des maisons d'Herculanum présente, par sa variété s'écartant de l'archétype de la domus romaine à atrium, un intérêt tout aussi grand : qu'il s'agisse de la maison samnite en bloc de tuf rectangulaire à décor en stuc peint imitant le marbre ; de l'escalier en maçonnerie de la maison de la Belle Cour, menant à une galerie ; et surtout des magnifiques demeures ouvertes sur les jardins et les belvédères donnant sur la mer. Dans la maison d'Argus, le péristyle est roi, l'atrium a disparu. Dans la maison de l'Atrium en mosaïque, comme dans la maison des Cerfs, l'agencement de la demeure n'est plus replié autour de lui et du tablinium qui le prolonge : il s'ordonne autour du jardin et des belvédères tournés vers la mer. Aux appartements d'hiver répond le séjour d'été, avec son propre triclinium et, autour du jardin, son vaste cryptoportique, couvert et à fenêtres, remplaçant, pour plus de confort, le classique péristyle exposé aux vents.
Découverte en 1750 lors du creusement d'un puits et aussitôt devenue l'objet de fouilles, la villa des Papyrus est sans conteste la plus somptueuse du monde gréco-romain : y furent extraits mille huit cents rouleaux de papyrus, constituant la bibliothèque de l'érudit beau-père de Jules César, Lucius Calpurnius Pison, la seule à nous être parvenue dans son intégralité. Longtemps interrompues, les fouilles de cette splendide villa, dont la piscine, les belvédères, les péristyles ont inspiré la villa Getty à Los Angeles, ont repris à la fin du siècle dernier, révélant une profusion d'oeuvres d'art, sculptures de marbre (L'Amazone) et de bronze (Le Coureur, Le Faune endormi).
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Sainté Noire, Cartes blanches pour une ville noire
Bruno Gaccio, Jean-louis Nogaro, Jean-Noël Blanc
- Editions Du Caiman
- 25 Mars 2025
- 9782493739254
Sainté Noire inaugure la nouvelle collection des Villes Noires qui propose de présenter tous les deux ans, dans différents recueils, des villes françaises au passé industriel, ouvrier et d'en découvrir l'évolution au fil du temps.
Pour ce premiers opus, auteurs, scénaristes, musiciens, journalistes, libraires, tous ayant une histoire commune avec la ville, se succèdent pour présenter un ensemble de nouvelles dans des styles et des genres qui rebondissent, se télescopent : c'est à travers le polar, ou des textes intimistes, historiques, fantastiques ou de science-fiction que se décline la ville de Saint-Étienne, son passé, son présent, son avenir...