Filtrer
Rayons
Support
Langues
Marianne Grivel
-
-
Primatice maitre fontainebleau
Marianne Grivel
- Reunion Des Musees Nationaux
- 10 Septembre 2004
- 9782711847723
-
Curieux d'estampes : collections et collectionneurs de gravures en Europe (1500-1815)
Marianne Grivel, Estelle Leutrat, Véronique Meyer, Pierre Wachenheim
- PU de Rennes
- Hors Serie
- 10 Février 2022
- 9782753585935
Première publication d'envergure consacrée aux collectionneurs d'estampes européens (XVIe-XIXe siècle), cet ouvrage réunit dix-huit contributions émanant des principaux historiens de la gravure français et internationaux, conservateurs de musées et de bibliothèques, universitaires, jeunes chercheurs et spécialistes confirmés. Alors que jusqu'à présent, seules les collections de tableaux, de dessins ou d'antiques ont principalement retenu l'attention, malgré des recherches récentes sur quelques figures de collectionneurs d'estampes, il manquait une étude d'ensemble approfondie tant sur les acteurs (marchands, « curieux d'estampes », institutions...) que sur les processus à l'oeuvre dans les pratiques de collection.
-
Dictionnaire des éditeurs d'estampes à Paris sous l'ancien régime
Maxime Préaud, Pierre Casselle, Marianne Grivel, Corinne Le bitouzé
- Cercle De La Librairie
- 8 Juin 1990
- 9782903181604
Un nouvel aspect de l'histoire de l'art à l'époque moderne à travers une profession trop longtemps méconnue. Un ouvrage de référence par les spécialistes de l'estampe française du 16e au 18e siècle.
-
Baptiste Pellerin et l'art parisien de la Renaissance
Marianne Grivel, Guy-Michel Leproux, Audrey Nassieu maupas
- PU de Rennes
- Art & Societe
- 13 Mars 2014
- 9782753527287
Ce livre reconstitue la carrière de Baptiste Pellerin et la replace dans le milieu artistique parisien de la seconde moitié du XVIe siècle. Célèbre en son temps, qualifié d'« excellent peintre » par ses contemporains, Pellerin n'a cependant connu qu'une gloire éphémère. Les historiens de la peinture du XVIIe siècle ayant déjà oublié son nom, une grande partie de son oeuvre dessiné fut attribuée au graveur Étienne Delaune, à qui il avait régulièrement fourni des modèles.
Avec le soutien de l'École pratique des hautes études, de l'université Paris-Sorbonne et du Centre André-Chastel.