Filtrer
Marie Pezé
-
Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés : Journal de la consultation «Souffrance et travail» 1997-2008
Marie Pezé
- Flammarion
- Champs Actuel
- 30 Août 2023
- 9782080431790
Marie Pezé a ouvert la consultation «Souffrance et Travail» à Nanterre en 1997. Pendant treize ans, elle y a reçu des patients aux profils les plus divers, auxquels elle donne ici la parole : Serge, cadre-sup', qui se dope au travail pour se «sentir vivant» ; Agathe, aide-soignante, qui se ronge pour la sécurité de ses malades au point de sombrer dans la paranoïa ; François, juriste d'entreprise, qui a fait une tentative de suicide sur son lieu de travail parce qu'il n'y «arrive plus»... À travers ces récits cliniques se dresse un constat terrible : les pathologies liées au travail se généralisent et s'aggravent ; l'hyper-productivisme est devenu la norme, fragilisant l'ensemble des salariés. L'auteur invite chacun à prendre ses responsabilités face au déclin des «ressources humaines».
-
Lors d'un accident du travail, le chirurgien soigne le corps. Si la douleur persiste, le patient est orienté vers le service "psy". C'est là qu'intervient Marie Pezé qui traite, elle, ce "deuxième corps", celui des traumatismes et des souvenirs enfouis, celui de la mémoire des tissus et des gestes, différents selon les sexes.
À travers ses cas cliniques, l'autrice travaille, avec ses patient·es, à dévoiler la construction identitaire de chacun·e et à soigner en profondeur les douleurs invisibles. Pezé est psychanalyste, spécialiste de la souffrance au travail. Elle augmente cette nouvelle édition d'un texte inédit sur les souffrances au travail les plus contemporaines (hyperactivité, hyperconnectivité, burn out). -
Apprenez à reconnaître et prévenir le burn-out.
Destiné à la fois aux victimes, aux accompagnants, aux médecins et aux acteurs du monde de l'entreprise, ce livre est un guide incontournable qui analyse les causes du burn-out et les moyens de le surmonter. Il présente les différentes ressources (médicales, psychologiques, administratives et légales) à votre disposition.
Les nombreux témoignages proposés montrent comment le burn-out survient et s'aggrave dans les situations les plus diverses, qu'il est multifactoriel et peut tous nous toucher. Pourtant des solutions pour l'éviter et en sortir existent. -
Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés
Marie Pezé
- Flammarion
- Champs Actuel
- 2 Mai 2010
- 9782081231665
Marie Pezé a ouvert la consultation «Souffrance et travail» à Nanterre en 1997. Pendant treize ans, elle y a reçu des patients aux profils les plus divers, auxquels elle donne ici la parole, invitant le lecteur à entendre l'extraordinaire impact du travail sur le corps, à être témoin, à ses côtés, du quotidien d'hommes et de femmes soumis au harcèlement, à l'emploi précaire, à la déqualification, au chômage : Agathe, aide-soignante, qui se ronge pour la sécurité de ses malades au point de sombrer dans la paranoïa ; Serge, cadre-sup', qui a besoin de se doper au travail pour se «sentir vivant» François, juriste d'entreprise, qui fait une tentative de suicide sur son lieu de travail parce qu'il n'y «arrive plus»... À travers ces récits cliniques, l'auteur dresse un constat terrible : les pathologies liées au travail se généralisent et s'aggravent ; l'hyper-productivisme est devenu la norme, fragilisant l'ensemble des salariés. Au-delà du cri d'alarme, Marie Pezé demande à chacun, victime potentielle ou proche de celle-ci (collègue, manager, médecin...) de prendre ses responsabilités face au déclin des «ressources humaines».
-
Toutes les stratégies efficaces à mettre en place pour prévenir ou se sortir d'un burn-out En France, près de 2 salariés sur 10 sont victimes du burn-out, également appelé syndrome d'épuisement professionnel. Ce phénomène de stress chronique au travail, dont les symptômes sont aussi variés que la démotivation, l'insomnie, l'isolement ou encore la baisse d'estime de soi, peut toucher n'importe qui et toute catégorie professionnelle.
Vous vous rendez au travail avec la boule au ventre ? Vous êtes constamment stressé et avez du mal à vous concentrer ? Vous êtes surmené et votre qualité de travail s'en ressent ? Vous êtes une victime potentielle du burn-out. Comment réagir à temps ou aider un proche à surmonter cette épreuve ? Ce livre pratique vous fournit toutes les informations pour comprendre le mécanisme de cette maladie du siècle. Vous y apprendrez comment reconnaître les symptômes du burn-out, quelles thérapies mettre en place pour y remédier et comment réorganiser sa vie et son mode de fonctionnement pour ne pas reproduire le schéma douloureux. -
Je suis debout bien que blessée : auto-analyse d'une souffrance au travail
Marie Pezé
- Josette Lyon
- 12 Avril 2014
- 9782843193224
Les racines de la souffrance au travail C'est ce que Marie Pezé, psychanalyste, veut nous montrer avec force au travers de sa propre histoire. Qui d'autre que la créatrice de la première consultation Souffrance et travail pouvait expliquer aussi clairement à quel point le métier que nous choisissons peut également être un exercice de vaccination contre les traumas de l'enfance, un outil de connaissance de soi et de transmission, pour être utile au monde ?
-
Telle qu'elle s'exprime le plus souvent, la souffrance au travail ressort de la plainte : celle d'individus « victimisés » face à des managers harceleurs.
Mais l'affaire France Telecom avec ses nombreux suicides l'a montré : cette approche qui résulte de la loi sur le harcèlement moral (et de son succès) est insuffisante. A travers France Telecom, le procès des organisations de travail pathogènes a été fait, une réflexion s'est engagée sur la manière de prévenir ce qu'on appelle pudiquement aujourd'hui les « risques psychosociaux ». Bien que ces événements traduisent une avancée, Marie Pezé souligne que le grand oublié de cette affaire reste le travail : en effet, parler du bien-être, proposer dans les entreprises des accords anti-stress, c'est se contenter de recettes alors qu'il faudrait revenir au travail en lui-même.
Savoir décrire son travail, c'est le premier outil pour se défendre : car expliquer clairement pourquoi les conditions de travail se sont dégradées, c'est sortir du conflit de personnes (toujours très réducteur), pour repartir sur la base du travail lui-même. Dans ce livre, Marie Pezé présente les outils qui existent et qui peuvent être mobilisés pour sortir d'une situation difficile : mieux connaître le droit du travail et les conséquences d'un contrat, savoir décrire son travail aux différents intervenants (médecin du travail, psychologue spécialisé, responsable RH), contacter l'inspection du travail et entamer de premières démarches juridiques.
Il s'agit de sortir de la solitude et de retrouver la promesse du travail.