Filtrer
Marie Pierre Morel
-
Aristote - une philosophie de l'activite
Marie-Pierre Morel
- Flammarion
- Gf ; Philosophie
- 2 Octobre 2003
- 9782080711915
L'oeuvre d'aristote traduit la volonté constante de comprendre le réel dans sa diversité.
Contre le risque d'une réduction du savoir aux abstractions vides, mais également contre la fascination qu'exerce la multiplicité considérée pour elle même. lire aristote, c'est donc mettre la philosophie à l'épreuve, et cela dans tous les domaines oú s'accomplit le travail de la raison : les principes de la philosophie naturelle, les problèmes de méthode, la science de l'être en tant que tel, la connaissance du vivant, la recherche de l'excellence morale et du bien commun.
Tel est le parcours que cet ouvrage propose au lecteur. il le fait ainsi participer à un défi radical et fondateur.
-
Démocrite, Épicure et Lucrèce sont les trois figures dominantes de l'atomisme ancien. Ils construisent une philosophie de la nature selon laquelle tout est constitué d'atomes en mouvement dans le vide. Le monde n'est donc ordonné par aucune intelligence organisatrice ni aucune intention qui en définirait les fins. Il est le fait de la pure nécessité. Aussi Démocrite affirme-t-il que la nécessité est le principe de toutes choses et de tout événement. Les épicuriens s'efforcent cependant de limiter le pouvoir de ce principe intangible sans pour autant dénier la réalité ni la force du nécessaire.
Les enjeux d'un tel débat ne sont pas seulement d'ordre cosmologique ou physique. Ils concernent également la philosophie de la connaissance et l'éthique : pouvons-nous exercer notre jugement propre, nous efforcer au bonheur ou décider de bien agir, si nos actes eux-mêmes dépendent de la nécessité ? C'est en substance l'objection que les épicuriens adressent au fondateur de l'atomisme. Faut-il dès lors s'adapter à l'hégémonie de la nécessité, comme Démocrite nous y invite, ou convient-il, à l'inverse, de se convaincre que tout n'est pas en son pouvoir et que nous sommes réellement autonomes dans le domaine de ce qui dépend de nous, comme le pensent Épicure et Lucrèce ?
Telle est la question fondamentale que pose l'antinomisme ancien, dans le jeu même de ses conflits internes, en mettant l'exigence de liberté à l'épreuve de la nécessité, l'exercice de la décision face à la réalité du monde.
-
L'évangile du royaume ; saint Matthieu
Marie-Pierre Morel
- Croix Du Salut
- 1 Novembre 2016
- 9783330707450
Cet Evangile du Royaume sera proclamé dans le monde entier, en témoignage pour toutes les nations ; alors viendra la fin. Ainsi écrivait saint Matthieu il y a deux mille ans (ch.24/v.14). Sommes-nous arrivés à ces temps de la fin ? Je le pense. Et de fait, l'Evangile a été proclamé dans le monde entier. Avons-nous cru ? Au Seigneur d'en juger. L'avons-nous vécu ? A chacun de s'examiner. Il apporte la génération sainte et la vie impérissable, et c'est bien en cela qu'il est royal. Règne de vérité et de vie, règne de sainteté et de grâce, règne de justice, d'amour et de paix. (préface du Christ-Roi). Où fut-il vécu ce Royaume ? - A Nazareth bien sur ! C'est là, écrit Léon XIII, que Dieu a laissé un document qui sera la charte des familles qui adviendront dans le futur (Bref : Neminem fuit). La mienne, la nôtre, la vôtre.
-
-
Jean : le « bien aimé », le disciple préféré. Penché sur le coeur de Jésus, il lisait ses secrets. Il a compris le mystère de celui qui s'appelait « le fils de l'homme ».
Fils de l'homme. ou fils de Dieu ? « Fils de l'homme et Fils de Dieu », nous répond-il. Comment cela ? Peut-on être à la fois l'un et l'autre ?
« Homme, parce que fils de Dieu » : serait-ce la définition de l'homme ? De l'homme pétri de vie et non de mort ? En voilà du nouveau !
Il est temps d'entrer dans les confidences de l'apôtre, de croquer à pleines dents le Livre qui apporte la clé.
Saint Jean plaça au coeur de son évangile la grande promesse de son Maître : « En vérité, en vérité, je vous le dis : celui qui garde ma parole ne verra jamais la mort » (Jn 8/51). Chiche !
Enseignante de formation, l'auteur s'est intéressée très tôt aux textes originaux des Saints Évangiles, par l'étude du grec. C'est à partir de cette connaissance, aidée par les compétences de l'abbé Joseph Grumel, qu'elle a travaillé sur les textes eux-mêmes pour nous faire découvrir plus en avant leur inépuisable richesse.
-
-
Qu'a-t-il manqué à l'Eglise pour qu'elle devienne le Royaume du Père ? Non pas l'assistance de l'Esprit-Saint, qui, à chaque âge, a oeuvré pour qu'advienne la Vérité toute entière. Mais notre lenteur à croire et à comprendre ses divins enseignements. La question centrale des Actes des Apôtres fut celle posée au premier concile : Faut-il circoncire les païens et leur enjoindre d'observer la Loi de Moïse ? Non, a répondu saint Pierre, s'affranchissant brusquement de cette Loi qui, dans l'Ancien Testament, dénonçait le péché. Privée de cette pédagogie, l'Eglise a perpétué le péché. Et jusqu'à nos jours, nous avons tiré ce boulet, sans que la Grâce de Notre Seigneur Jésus-Christ parvienne à nous en délivrer. Comprenons donc l'enseignement de Moïse pour que la Loi Nouvelle inaugurée par le Sauveur porte en nous tous ses fruits. D'accord ?
-
Aristote et la notion de nature : Enjeux épistémologiques et pratiques
Marie-Pierre Morel
- Pu De Bordeaux
- 1 Janvier 1997
- 9782867812033
Quel meilleur guide de lecture pour parcourir l'oeuvre d'Aristote que la notion de nature ? Qu'il s'agisse de définir les principes et l'objet de la philosophie naturelle, de préciser le statut des objets techniques, de caractériser la sociabilité humaine ou de s'interroger sur les normes pratiques, ce concept central manifeste à chaque fois sa richesse et sa complexité. Le présent ouvrage aborde donc la conception aristotélicienne de la nature dans les domaines théorique, pratique et poiétique afin d'en restituer la cohérence, tout en prenant la mesure de ses diverses implications.
-
Bistrotier : le livre des joues rouges et des assiettes à saucer
Stéphane Reynaud, Marie-Pierre Morel
- Chene
- 10 Novembre 2021
- 9782812320880
Le bistrot, phare de l'affamé Ha ! Le bistrot ! Son comptoir, sa convivialité et ses plats faits maison que l'on peut déguster à toute heure. Une véritable institution française. L'un de ses plus fameux représentants, Stéphane Reynaud, partage 250 recettes pour se régaler et 100 vins pour les accompagner. Il y a des oeufs mayo, des terrines, des huîtres, des plats en sauce, des plateaux de fromages et bien sûr des desserts. Des incontournables qui vous transporteront du comptoir au banc de l'écailler, de la pièce du boucher à la vitrine des desserts. Mais pas seulement ! Vous trouverez aussi la carte des zones ostréicoles ou encore tout ce qu'il faut savoir sur les apéritifs anciens, la bière ou le café... Et puis 100 vins, associés à ces plats gourmands, décrits par Stéphane Reynaud avec générosité et authenticité, pour décupler les plaisirs de la table.
-
Fermes et dépendances
Catherine Scotto, Marie-Pierre Morel
- La Martiniere
- 20 Octobre 2023
- 9791040112761
Malgré la disparition des exploitations agricoles, de nouveaux fermiers se retrouvent - par vocation ou par surprise - à la tête d'un patrimoine rural à rénover, à entretenir et, surtout, à faire perdurer.
Fermes & Dépendances brosse le portrait de onze de ces défricheurs connectés, informés et cultivés qui sèment pour les générations futures. S'ils sont souvent enfants d'agriculteurs, comme le fondateur du Breizh Café Bertrand Larcher, le producteur de fromages Christophe Schickel, ou la designer matali crasset, ils sont parfois parisiens, immergés par hasard dans un univers qui leur était inconnu, tels Valentine Franc ou Christophe Comoy, associé de l'architecte Luis Laplace. Les plus aventureux se lancent même dans la sauvegarde de cultures inattendues, à l'image de l'Atelier Vime qui ressuscite les plantations d'osier, ou du maître de thé Arnaud Bachelin.
Respectueux des traditions régionales et les pieds profondément ancrés dans leur terre séculaire, ces nouveaux agriculteurs ont entrepris, avec un vrai sens esthétique, la restauration de leurs bâtiments en les adaptant à de nouveaux modes de production responsables. Jamais le passé n'a eu autant d'avenir et le retour à la nature de si fervents adeptes.
Benoît Rauzy, de l'Atelier Vime, signe la préface de cet ouvrage.
Catherine Scotto, journaliste-styliste spécialisée dans l'univers de la décoration, a collaboré à Maison française puis à Elle Décoration, dont elle a été rédactrice en chef durant plusieurs années. Elle est notamment l'autrice de Maroc aux Éditions de La Martinière (2022) avec le photographe Nicolas Mathéus.
Marie Pierre Morel, photographe pour la presse et l'édition, a signé les images de nombreux ouvrages de cuisine aux Éditions de La Martinière.
Toutes deux ont publié Châteaux & Dépendances aux Éditions de La Martinière (2021). -
Châteaux et dépendances
Catherine Scotto, Marie-Pierre Morel
- La Martiniere
- Art De Vivre
- 28 Octobre 2021
- 9782732497853
De châteaux, il en sera beaucoup question dans ce livre. Des dépendances aussi mais surtout de dépendance, cet état si particulier qui habite les propriétaires de ces lieux.
Qui sont donc ces châtelains ensorcelés ? Particuliers sans particule, ils ne sont pas héritiers ni forcément riches. Mais ils ont pris un jour la décision de se lancer dans l'aventure un peu folle de la vie de château. Curieuses de les rencontrer, nous avons entrepris, avec la photographe Marie-Pierre Morel, un tour de France de leurs châteaux et manoirs.
La France compterait 45 000 édifices classés au patrimoine, dont 12 000 sont privés. Le choix n'a pas été facile, certaines portes difficiles à ouvrir. Cette flânerie décorative, sans nostalgie, lève le voile sur des sites confidentiels, jamais ou rarement ouverts au public.
Décorateurs, galeristes, antiquaires, artistes et collectionneurs partagent ce talent rare de mettre en scène des univers décoratifs en marge des modes et des tendances. Nous les avons longuement écoutés, puis nous avons parcouru avec eux le dédale de leur palais. Leurs maisons nous racontent des rêves d'enfant, des histoires de coup de foudre, de rencontres inattendues, de folles passions.
Lascours, bâtiment dépecée par les cambrioleurs et restauré avec délicatesse par ses nouveaux propriétaires, nous dévoile ses blessures. Ravel, aux allures de forteresse imprenable, cache derrière ses hauts murs des trésors de raffinement. Le château du poète Jean Rameau, jalousement gardé, dévoile enfin ses fantaisies décoratives...
Ce sont ces instantanés de vie que nous avions envie de partager. Poser le regard sur le joyeux désordre d'un atelier, capturer l'aube naissante au saut du lit, s'attarder sur un détail sans importance, saisir l'esprit des lieux.
Les châteaux sont dans l'air du temps, Ce livre vous invite à remonter le temps et les époques en découvrant l'univers poétique de châtelains atypiques.
-
Breizh Café, c'est bien plus que des crêpes bretonnes ! « Travailler la matière première », tel est le mot d'ordre de Bertrand Larcher, dont le respect des produits est placé au coeur de sa cuisine en faisant notamment appel à des producteurs régionaux pour un choix de matières premières de qualité (la farine de sarrasin, le froment, les légumes, le beurre Bordier, etc.).
C'est cette approche si singulière qu'il met à l'honneur dans ce projet réunissant plus de 60 recettes de crêpes, de galettes et de petites préparations, où se mêlent les produits simples de la Bretagne avec des saveurs multiples pour un résultat qui se veut authentique et surprenant : Brochette apéro galette-saucisse-huîtres en tempura;Breizh roll au tartare de chèvre;Galette saumon fumé et ikura; Galette poulet sauce au cidre; Galette miel de sarrasin glace sarrasin;Crêpe banane caramel beurre salé au rhum. Des recettes traditionnelles magnifiées pour en faire des plats d'exception. Car c'est aussi ça le Breizh Café, la simplicité des produits au service de l'excellence.
Un accord cidre est recommandé pour chaque recette.
-
Cuisine ; le carnet de recettes personnelles d'un chef 2 étoiles
Stephanie Lequellec, Marie-Pierre Morel
- Chene
- 13 Novembre 2019
- 9782812303647
LE CARNET DE RECETTES PERSONNELLES D'UN CHEF 2 ÉTOILES Des recettes familiales gourmandes, faciles à réaliser, à partir de produits simples.
« Dans ce livre, je partage avec vous ma cuisine de coeur, non pas celle du chef, mais celle du quotidien, que chacun peut faire, refaire et surtout s'approprier. Ce sont mes recettes personnelles, conçues au fil de l'inspiration, avec des produits simples, peu d'ustensiles et de temps, uniquement du plaisir... » Stéphanie Le Quellec a ouvert à Paris La Scène, un lieu de vie qui mêle table étoilée et simplicité. -
Les petits Marabout : 100 recettes barbecue
Stéphane Reynaud, Marie-Pierre Morel
- Marabout
- Les Petits Marabout
- 2 Janvier 2020
- 9782501148849
Le barbecue, c'est bien plus qu'un mode de cuisson, c'est un style de vie ! Découvrez 100 recettes simples pour griller parfaitement saucisses, brochettes, burgers, poissons ou légumes et pour préparer de parfaits assaisonnements.
-
Culina hortus : cuisine végétale, gastronomique et créative
Adrien Zedda, Marie-Pierre Morel
- Chene
- 20 Octobre 2021
- 9782812320620
Tout le savoir-faire du chef du meilleur restaurant végétarien du monde à portée de main.
La meilleure cuisine végétarienne du monde en 105 recettes gourmandes, raffinées et déclinées selon les saisons. Du printemps à l'hiver et du salé au sucré, Adrien Zedda travaille en harmonie avec les cycles de production de la nature pour composer les menus du restaurant Culina Hortus. Des ateliers de pas à pas donnent les clés pour maîtriser les bons gestes et assimiler des techniques telles que la cuisson en croûte de sel ou le fumage au foin. Des fiches produits mettent en lumière des ingrédients d'exception ou méconnus, et proposent des conseils pour les sélectionner et les préparer.
-
La cuisine du central
Michel Troisgros, Benedicte Beauge, Marie-Pierre Morel
- Rouergue
- 16 Mars 2016
- 9782812610370
En 1995, Michel Troisgros et son épouse Marie-Pierre ont ouvert un « café-restaurant-épicerie » à côté de la Maison Troisgros, leur restaurant trois étoiles de Roanne. Le souvenir des salumerie italiennes les a inspirés dans la conception de ce lieu simple et élégant où l'on sert une cuisine précise, d'inspiration ménagère (Tarte à l'oignon et aux cèpes secs, Omelette plate et soufflée à la fourme) où se glissent aussi des souvenirs de voyages (Fish & chips, sauce indienne ou Ceviche de daurade). On y vend également des produits de grande qualité tel le judion, énorme haricot blanc découvert dans les bars à tapas de Séville et ingrédient de choix des Foies de lapin à l'artichaut. C'est sur la base de ce répertoire culinaire que s'est construit ce livre qui propose en 81 recettes d'emporter chez soi l'atmosphère chaleureuse du Central et de s'essayer à une cuisine nourrie de savoir-vivre.
-
Cacao ; de la fève à la tablette
Pierre Marcolini, Marie Pierre Morel
- La Martiniere
- 22 Octobre 2015
- 9782732474533
Immersion délicieuse dans l'univers du cacao avec Pierre Marcolini, l'un de ses plus grands orfèvres. Sa signature ? Une majestueuse cabosse. Les fèves de cacao au cour de sa passion.
Celui qui a été sacré champion du monde de pâtisserie en 1995 crée son propre chocolat à partir de fèves achetées sur les plus belles plantations de la planète. Bean to bar, de la fève à la tablette, rares sont les chocolatiers à emprunter cette voie, la plupart de ses pairs travaillant à partir de chocolat de grandes sociétés (Valrhona, Barry-Callebaut.) pour créer leurs spécialités.
> Une initiation pratique au bean to bar à appliquer chez soi, donc au bean to home - ou comment torréfier, broyer et tempérer son propre chocolat.
> 150 recettes pour maitriser tous les aspects du chocolat - craquant, crémeux, en sauce. - et réaliser de somptueux gâteaux, bonbons, plats salés et autres douceurs (Fèves crues en poivre & sel à grignoter à l'apéritif, Fèves fumées aux copeaux de bois, Poivre de grué de cacao, Infusion de cacao, etc).
> À la découverte de 10 grands crus parmi les plus beaux terroirs de cacao : du Mexique à l'Indonésie, en passant par le Cameroun, Madagascar ou le Vietnam.
Pierre Marcolini, artisan belge, amoureux du chocolat depuis son plus jeune âge, est aujourd'hui l'ambassadeur de la Haute Chocolaterie belge dans le monde. Sa vocation est précoce, il accumule rapidement des titres prestigieux comme Meilleur Apprenti puis Meilleur Ouvrier de Belgique, respectivement en 1988 et 1991. Il se lance dans l'aventure des championnats du monde de pâtisserie, qu'il remporte en 1995 à Lyon, après deux places de vice-champion en 1992 et 1993. Il ouvre sa première boutique cette même année en Belgique, et est aujourd'hui à la tête d'une trentaine de points de vente, en Belgique, au Japon, à Paris (dont une rue Saint-Honoré) ou au sein du mythique Selfridges de Londres.
Il marque un tournant dans sa carrière en 2001, quand il décide de fabriquer ses propres chocolats à partir des fèves de cacao. Il va alors parcourir le monde à la recherche de crus d'exception. Le concept de bean to bar est né, de la fève à la tablette. Il bouscule enfin les codes et réinvente la sacro-sainte tablette de chocolat en créant « Carré²Chocolat », une tablette carrée dont chacune des neuf facettes est frappée d'une des lettres de son nom, Marcolini.
Photographe multifacette pour la presse et l'édition, Marie Pierre Morel a déjà signé les images de "Breizh Café" et "Alexandre Gauthier, Cuisinier" aux éditions de La Martinière.
-
Chocolat, carnet de voyages ; un tour du monde en 70 recettes
Pierre Marcolini, Marie-Pierre Morel
- La Martiniere
- 5 Octobre 2017
- 9782732482347
Pierre Marcolini vous invite à venir déguster le chocolat aux quatre coins du globe en un voyage culturel et sensoriel.
Pâtissier et chocolatier au savoir-faire visionnaire, reconnu pour ses choix éthiques et son approvisionnement direct auprès de producteurs indépendants, il nous dévoile ses découvertes à travers un carnet de voyages délicieusement inattendu. Gianduiotti, cornes de gazelle, alfajores, carrot cake, cappuccino au lait de soja et yuzu, pavlova... autant de fruits d'une cuisine de rencontre entre des produits traditionnels et un savoir-faire extraordinaire.
Porté par la passion mais aussi le respect pour la nature et les Hommes, bien plus qu'une aventure gustative, ce voyage en six escales (Europe, Afrique, Amérique du Sud, Amérique du Nord, Asie et Océanie) est une véritable expérience qui se contemple, se savoure, se vit.
-
Lire Epicure et les épicuriens
Alain Gigandet, Pierre-marie Morel
- Puf
- Quadrige
- 7 Novembre 2007
- 9782130564768
Philosophie, économie, histoire, sociologie, littérature, histoire de l'art, psychanalyse ... autant de sciences humaines qui délimitent les champs du savoir. Autant de disciplines fondamentales présentes de bout en bout dans la collection "Quadrige", à travers les plus grands auteurs, les plus grands titres, les plus grands textes. Quadrige : des ouvrages d'hier et d'aujourd'hui qui sont aussi des textes pour demain.
La collection se divise en quatre sections : -- Références (dictionnaires, histoire générale ...) jaune pantone 116 -- Textes (Bachelard, Bergson, Durkheim ...) rouge 2718 -- Essais (Laplanche, Levinas ...) bleu 2728 -- Manuels (Ellul, Denis ...) vert green c .
-
Un couteau, un plat, une cocotte
Stéphane Reynaud, Marie-Pierre Morel
- Marabout
- 21 Septembre 2016
- 9782501116565
J'yaitoutmis ! Une cuisine simple et gouteuse, une facilité déconcertante, peu de préparation pour un plat unique qui va mijoter tranquillement pendant que...- Vous faites une sieste...- Vous jouez a candy crush...- Vous lisez le dernier monde diplomatique...ou Voici - Vous réparez le store du premier qui pendouille depuis deux mois... Une cuisine qui prend le temps de laisser du temps, une cuisine qui se partage, une cuisine qui réchauffe. - Par saison : Du poisson et pas que, de la viande, de la volaille, des plateaux de fromages, des recettes Vegan...- Une proposition de vin pour chaque recette.- Des recettes écrites en GROS pour pouvoir le lire le livre tout en cuisinant.Photographies : Marie-Pierre Morel.
-
Le plaisir et la nécessité : philosophie naturelle et anthropologie chez Démocrite et Epicure
Pierre-marie Morel
- Vrin
- Bibliotheque D'histoire De La Philosophie
- 4 Novembre 2021
- 9782711630370
Le plaisir et la nécessité, ou le mariage de l'hédonisme et du matérialisme. Relation forte mais également complexe et disputée, qui trouve son origine dans la tradition atomiste de l'Antiquité, celle de Démocrite, Épicure et Lucrèce. Ce livre, en renouvelant l'interprétation de ce débat fondateur, repense le rapport entre physique et anthropologie. Il montre comment l'hédonisme épicurien répond au slogan de Démocrite « tout arrive selon la nécessité » et à la conception de l'activité humaine qui en résulte. L'épicurisme reconduit toutes nos actions au plaisir, émotion première et naturelle où s'enracinent la liberté de l'agent et sa capacité à se soustraire à l'empire de la nécessité. Il ne nie pas pour autant notre immersion dans le monde, mais voit au contraire dans l'analyse des circonstances extérieures - circonstances matérielles, mais aussi politiques et sociales - la condition première de la sérénité intérieure et d'une vie sans troubles. Les principes de conduite que défend dans son ensemble l'atomisme ancien sont sans illusions. Éthique désenchantée, dira-t-on. Éthique crédible, en tout cas, qui se fonde sur une philosophie lucide des circonstances.
-
Pour Épicure et les épicuriens, l'affection de plaisir est principe et fin de la vie heureuse. Corrélativement, parce que le plaisir est une fin naturelle, la vie bonne est aussi une vie conforme à la nature. L'attention portée au critère naturel que constitue l'affection est donc la condition première du bonheur.
Pourtant, nous n'y parvenons qu'en raisonnant méthodiquement sur ce qui est véritablement utile, à partir mais aussi au-delà des affections et des inclinations naturelles. L'évidence du plaisir ne guide efficacement la conduite que par la médiation d'un calcul prudent. De plus, la tranquillité de l'âme impose une connaissance, au moins synthétique, de la philosophie naturelle. La recherche du bonheur ne trouve son sens et sa justification que dans l'exercice autonome de la raison et en vertu d'un certain savoir. Autrement dit : comme philosophie. La nature parle immédiatement dans les affects, mais elle ne peut être un guide efficace sans la médiation de la raison. L'artifice de la sagesse est dès lors l'unique moyen qui nous soit donné de vivre conformément à la nature.
Parce que la raison est une médiation nécessaire dans toute forme de relation à la nature, elle accomplit en éthique une tâche analogue à celle qu'elle réalise également dans la découverte et le perfectionnement des techniques, ainsi que dans le domaine de la connaissance, où la sensation fonde l'usage méthodique du raisonnement et des notions.
Ainsi, de la physique à l'éthique, en passant par l'anthropologie, le discours sur les dieux et la théorie de la connaissance, l'épicurisme se construit tout entier sur le jeu subtil de la nature et de la raison. -
Calisson et nougats Le Roy René ; recettes de Provence
Marie-Pierre Morel, Marie-Catherine de La Roche, Sophie Brissaud
- La Martiniere
- 28 Mai 2020
- 9782732491899
Épopées royales, contes de Noël, légendes miraculeuses : calisson et nougat sont les héros de mille et un récits. Ils sont le roman délicieux de la Provence que cet ouvrage vous invite à découvrir. Au fil des pages, qui nous entraînent dans l'histoire et les secrets de fabrication du calisson et du nougat, se révèlent les saveurs d'un patrimoine gastronomique que Le Roy René honore depuis un siècle. Pour compléter le merveilleux voyage, carte blanche a été donnée à cinq Chefs de renommée qui nous livrent des recettes aussi inédites que gourmandes.
LAILA AOUBA - CHRISTOPHE FELDER - PATRICE GELBART - STÉPHANE JÉGO - GEORGIANA VIOU.
-
Jean Sulpice ; d'un hiver à l'autre ; 55 recettes
Jean Sulpice, Jean-Philippe Durand, Marie-Pierre Morel
- Glenat
- Le Verre Et L'assiette
- 13 Novembre 2013
- 9782723495769
Jean Sulpice a beau rester un tout jeune chef, il a acquis une maturité qu'exprime son nouveau livre. À l'altitude record de Val Thorens, sa cuisine est pure, pleine d'audace et de vivacité, riche du terroir savoyard et forte des rigueurs de la montagne.Au fond de la vallée des Belleville, dans son restaurant de Val Thorens, plus haute station de ski d'Europe, Jean Sulpice propose, hiver comme été, une cuisine contemporaine et authentique. Ses créations, fortement ancrées dans le patrimoine culinaire de sa Savoie natale, sont autant inspirées par son amour des grands espaces que par ses voyages et ses rencontres. C'est au milieu des montagnes que ce jeune chef, parmi les plus doués de sa génération, se sent le plus inspiré et le plus libre pour inventer des plats aux saveurs limpides, autour d'accords de goûts surprenants et originaux.Son nouveau livre illustre cet univers fascinant et son influence sur la cuisine de Jean Sulpice à L'Oxalys. Les contraintes du climat et de l'isolement, le choix exigeant de produits de proximité, les subtiles variations autour des herbes sauvages définissent une cuisine de coeur et de terroir, directe et sincère, pleine de fraîcheur et d'énergie, déclinée ici en soixante recettes inédites. Une cuisine d'altitude, d'un hiver à l'autre.