Marie blanche Tahon
-
Une anthropologue dans la cite - autour de francoise heritier
Marie-blanche Tahon
- Athena Canada
- 24 Avril 2010
- 9782922865837
-
Famille et fragmentation (etudes des femmes) (french edition)
Marie-blanche Tahon
- Pu D'Ottawa
- 1 Janvier 2000
- 9782760305090
-
La famille desinstituee introduction a la s
Marie-blanche Tahon
- Pu D'Ottawa
- 4 Janvier 1999
- 9782760304130
-
En juin 2002, le gouvernement du Québec adoptait le projet de loi 84, instaurant une union civile ouverte aussi bien aux couples homosexuels qu'aux couples hétérosexuels. Pourtant, le projet de loi qui avait été déposé six mois plus tôt était beaucoup plus limité et fort différent sur de nombreux points cruciaux. Que s'est-il donc passé dans l'esprit des législateurs ? Qu'est-ce qui a fait qu'un projet de loi qui avait pour but de réparer ce qui semblait être de la discrimination envers les homosexuels s'est mué en une loi qui vient bouleverser en profondeur toutes les règles de filiation qui avaient régi notre société depuis des siècles ? Pourquoi de telles transformations sans qu'il y ait eu l'ombre de véritable débat sur la place publique oe
Pour trouver réponse à ces questions, la sociologue Marie-Blanche Tahon s'est penchée sur les discussions tenues en commission parlementaire avant l'adoption du projet de loi 84. L'examen minutieux de ces échanges, de même que des parallèles avec les modes de filiation qui ont cours dans les autres sociétés et une fascinante analyse de l'évolution des rapports familiaux au cours des dernières décennies l'amènent à poser un regard fort sévère sur le travail accompli par les politiques dans ce domaine complexe et délicat. "Les bons sentiments ne sont pas les garants d'une politique bonne ", déclare-t-elle.
En effet, la loi 84 instaure une inégalité en accordant aux couples lesbiens le droit à l'" assistance à la procréation ", tout en niant aux couples formés de deux hommes le droit d'avoir recours à une mère porteuse. Non seulement cette clause va à l'encontre du but avoué de la loi, qui est de faire disparaître certaines inégalités, mais elle constitue une régression pour toutes les femmes qui luttent depuis trente ans pour faire reconnaître que les discriminations qui continuent à les frapper restent liées à l'idée reçue selon laquelle une femme est avant tout une mère.
Ce livre, accessible et percutant, propose une réflexion en profondeur sur un sujet complexe qui touche toute la société.
-
Actes congrès international Tome 1 ; des frontalières
Marie-blanche Tahon
- Remue Menage
- 3 Décembre 2007
- 9782890912595
Si les femmes - et les féministes aussi - sont à la croisée de divers territoires sur lesquels elles restent minorisées, leur position de frontalières est susceptible d'enrichir leur perspective sur le quotidien et les questions qu'il suscite.
Ce recueil contient les textes des douze conférences plénières prononcées lors du 4e Congrès international des recherches féministes dans la francophonie plurielle (Ottawa, 2005).
Elles balisent des réflexions autour des journées thématiques sur "femmes et famille entre science et droit", "rapports de sexe, identité et francophonie", "justice, ONG et gouvernance" et "les femmes dans la cité et dans la ville". Regards qui empruntent à la biologie, au droit, à la psychanalyse, à la littérature, à la sociologie, à la science politique, pour jeter un éclairage sur la situation des femmes dans la francophonie plurielle et tenter de faire émerger des contacts entre les frontières.
-
Actes congrés international Tome 3 ; femmes entre la ville et la cité
Marie-blanche Tahon
- Remue Menage
- 3 Décembre 2007
- 9782890912663
L'espace public, lieu de passage et d'échanges, ouvert à tous, est abordé dans ce recueil dans le but de susciter le développement de recherches et d'analyses qui croiseront une approche liée à la conquête des droits politiques par les femmes - la cité - et une approche qui mesure les conséquences du fait que, désormais, la moitié de la population mondiale, elle-même composée de 50% de femmes, réside en ville.
Le texte de Monique Haicault, pionnière de l'examen des rapports sociaux de sexe à la fin des années 1970, fournit ici encore une amorce à poursuivre. Ce recueil est à l'image de la francophonie plurielle sans limites : il nous transporte à Liège, à Marseille, à Montréal, à Rabat, à Rennes, à Paris; en Belgique, en France, en Mongolie, dans l'Union européenne. Et aussi au Québec.
-
Actes congrès international Tome 2 ; famille et rapports de sexe
Marie-blanche Tahon
- Remue Menage
- 3 Décembre 2007
- 9782890912656
Avec les revendications féministes, la famille a connu de nombreuses et profondes transformations au cours des dernières années.
Elles ont pourtant été inégalement réalisées et, lorsqu'elles le furent, elles n'ont pas pour autant aplani toutes les difficultés.
Ces textes traitent de l'accouchement, de l'avortement, de la contraception, du divorce, du mariage et de la recomposition familiale, des relations de couple, aux quatre coins de la francophonie : le Brésil, la France, la Grèce, le Sénégal, la Suisse et le Québec. Situations forcément différentes et pourtant questions communes susceptibles d'élargir la réflexion transfrontalière face à une institution, la famille, partout remise en cause, avec les premiers balbutiements de l'égalité des sexes.
-
Trop souvent encore les rapports de sexe sont considérés comme un sous-champ particulier de la sociologie alors qu'ils traversent l'ensemble de la discipline puisqu'ils interviennent dans tous les domaines vie la société.
Afin de l'établir, il ne suffit plus de sert tenir à la notion de rapports sociaux de sexe qui, le plus généralement, est utilisée pour faire apparaître l'asymétrie entre les sexes à l'égard du travail, incluant le travail domestique. Le débat autour de la parité politique, dont la France n'a pas le monopole, a imposé la réflexion sur les rapports politiques de sexe. Cette réflexion ne peut être déliée de la prise en considération de la révolution qui s'est produite dans les rapports entre les sexes depuis une trentaine d'années: dorénavant, avec la reconnaissance par la loi et par la société du droit des femmes à contrôler elles-mêmes leur fécondité, elles ne sont plus marquées par les déterminations de leur sexe, elles intègrent la catégorie de l'individu abstrait .
Il devient alors visible que le peuple est composé de deux catégories sexuées instituées par l'état civil. Aussi la notion de sexe est-elle plus utile à l'analyse que celle de genre. A partir du moment où il est formellement admis que chaque femme, comme chaque homme, peut prétendre mon corps m'appartient, les rapports entre les sexes empruntent le registre du différend plutôt que celui de la différence: les femmes ne sont plus victimes, elles sont plaidantes; elles instruisent le procès de la démocratie moderne qui les a tenues à distance du principe tous les hommes naissent libres et égaux en droits. -
L'état nourricier ; prolétariat et population, Mexique / Algérie
André Corten, Marie-blanche Tahon
- L'Harmattan
- 17 Avril 1992
- 9782738401533
En conjuguant recherche factuelle - dont des enquêtes sur le terrain - et élaboration théorique, cet ouvrage compose un riche univers d'observation et de réflexion. Se dégagent quatre grandes idées en rupture avec les analyses courantes sur le "sous-développement". Voilà d'abord réintégrée dans l'analyse socio-politique la production de la population considérée ailleurs comme une donnée naturelle.
-
Penser la pluriparentalité et la pluriparenté ! droit, nomination et expériences des transformations familiales contemporaines
Marie-blanche Tahon, Collectif
- Presses Universitaires de Louvain
- 1 Décembre 2010
- 9782930207377
Ce dossier est parti d'un constat établi dans le cadre d'un colloque organisé à Ottawa les 25 et 26 mars 20101 : depuis une dizaine d'années, nous sommes témoins de l'usage inflationniste du terme "parentalité" et de ses variantes les plus répandues ("homoparentalité", "hétéroparentalité","pluriparentalité", "monoparentalité"), ainsi que de la confusion repérable qu'il entretient avec une autre notion, celle de "parenté".