Filtrer
Marie claude Esposito
-
Les mouvements populistes connaissent aujourd'hui en Europe des succès retentissants. Au point qu'observateurs et experts en tous genres font du terme un usage parfois flou, ou immodéré.
Au-delà des simplifications et des approximations, qu'est-ce donc que le populisme ? Une doctrine cohérente, ou un agrégat hétéroclite de revendications ponctuelles ? Se réduit-il à une composante nationaliste, voire xénophobe ? Peut-on le rejeter d'emblée comme un danger pour les régimes parlementaires, alors qu'il peut en apparaître comme l'aboutissement radical ? Revêt-il, dans chaque État, des formes différentes, liées à des histoires et des revendications particulières ?
À l'issue d'un tour d'horizon qui prend en compte les cas les plus représentatifs, de la Finlande à la Grèce en passant par la Grande-Bretagne, une interrogation demeure : l'Union européenne sera-t-elle le dernier rempart contre cette nostalgie virulente de la frontière et de l'identité ? Ou sera-t-elle balayée par cette vague qu'elle a aussi, peut-être, encouragée par ses dérives technocratiques et ses diktats économiques ?
-
Dictionnaire de l'économie, de la finance et de la comptabilité ; anglais-français/français-anglais (3e édition)
Marie-claude Esposito
- Economica
- Techniques De Gestion
- 2 Janvier 2002
- 9782717843712
-
Le renouveau de l'économie britannique
Marie-claude Esposito
- Economica
- Economie
- 7 Novembre 2007
- 9782717854992
-
Dictionnaire de l'économie, de la finance et de la comptabilité (anglais/francais et francais/anglais)
Marie-claude Esposito
- Economica
- 23 Septembre 2010
- 9782717858921
Ce dictionnaire bilingue offre, dans la langue d'arrivée, près de 27 000 mots, expressions ou sigles, appartenant aux champs de l'économie, de la finance, de la comptabilité et également de l'assurance, du droit, de la fiscalité, des mathématiques, des statistiques, etc., des équivalents précis ou une définition lorsque la traduction est impossible.
-
Mondialisation : Modèles nationaux de développement et stratégies d'entreprises XIXe-XXIe siècles
Dominique Barjot, Marie-claude Esposito
- Spm Lettrage
- 6 Avril 2016
- 9782917232460
Cet ouvrage est issu de la préconférence internationale de 2014, organisée dans la perspective de la session commune du 22e Congrès international des Sciences Historiques (2015) à Jinan (Chine). Ces actes comportent deux parties : « Mondialisation et modèles nationaux de développement » et « Mondialisation et stratégies d'entreprises ». L'objet de l'ouvrage est d'explorer, en longue durée, la liaison entre mondialisation des échanges, stratégies nationales de développement et émergence des grandes entreprises à vocation multinationale.
-
De la pédagogie de la confiance
Marie-claude Egry, Maria Esposito
- L'Harmattan
- 29 Janvier 2020
- 9782343191751
Réfléchir à la confiance accordée à l'autre dans les pratiques, tel est l'objet de ce livre. Comment miser sur cette confiance qui nous porte et nous permet de rester au plus proche de ce qui fait le coeur des métiers du soin, de l'éducation et de la formation ? L'ouvrage interroge également les logiques actuelles d'efficacité, de rentabilité et de formatage, les pratiques d'évaluation et de sélection pour mener une réflexion sur la place du sujet, de la relation humaine, des mouvements psychiques individuels et groupaux afin que les futurs professionnels apprennent à accueillir avec respect les enfants et leurs familles dans leur singularité et leurs fragilités.
-
Londres, la ville-monde
Marie-claude Esposito, Philippe Chassaigne
- Vendemiaire
- Chroniques
- 22 Mars 2013
- 9782363580634
Née sur le gué le plus étroit de la Tamise, Londres connaît un destin hors pair qui la conduit dès le XIe siècle à devenir la capitale de l'Angleterre. Déjà, son dynamisme et ses activités commerciales la poussent non seulement à se développer rapidement mais à constituer un curieux agrégat où se mêlent les structures urbaines, économiques et sociales anciennes et nouvelles. Car Londres s'agrandit par ajouts, sans supprimer les assises précédentes. Seules les grandes catastrophes comme l'incendie de 1666 ou les bombardements de la Luftwaffe en 1940 semblent en mesure de lui permettre de se reconstruire sur des bases nouvelles.
De l'affirmation de son statut de capitale à l'instauration du grand Londres, en passant par les affrontements politico-religieux du XVIIe siècle, sa rivalité avec Amsterdam, et l'apogée victorien qui fit de la cité l'agglomération la plus peuplée du monde, Londres ne cesse de se métamorphoser.
L'économie joue un grand rôle dans son histoire avec le commerce et plus encore la montée en puissance de la City à partir du dernier tiers du XVIIIe siècle.
Son importance culturelle n'est pas moins grande, que ce soit dans le domaine de la mode, de l'art ou de la musique. Alors même que la Grande-Bretagne connaît un déclin certain au sortir des deux guerres mondiales, Londres au contraire semble toujours rebondir comme en témoigne la période des années 1960 avec le Swinging London. Plus récemment, après la crise qu'elle a traversée dans les années 1970-1980 (affrontements entre les communautés, engorgement du centre-ville), elle renaît à nouveau grâce aux chantiers liés aux JO de 2012.