Filtrer
Support
Langues
Marie madeleine Davy
-
Initiation à la symbolique romane
Marie-madeleine Davy
- Flammarion
- Champs Histoire
- 12 Janvier 2009
- 9782081218840
Le douzième siècle, cette Renaissance médiévale, est le grand âge de l'art roman. L'homme de ce temps possède une exacte connaissance de sa situation : il est pèlerin de la Jérusalem céleste et, de ce fait, voué à une marche ascendante. Relié à un monde invisible dans lequel il se meut, il sait d'où il vient et où il va. Sa certitude relève de sa foi. Que cette foi se développe à l'intérieur de l'Eglise ou qu'elle soit hétérodoxe, elle demeure vivante. Le moine y répond à l'intérieur de son cloître, le professeur dans son enseignement ; l'artiste en témoigne sur la pierre ou par la couleur. Le monde est un, du macrocosme au microcosme, et il est signe de l'Invisible. L'art et ses symboles l'enseignent. Du portail de Cluny à la littérature du Graal, Marie Madeleine Davy nous donne accès à l'extraordinaire richesse symbolique du douzième siècle.
-
L'homme intérieur et ses métamorphoses
Marie-madeleine Davy
- Albin Michel
- Espaces Libres ; Spiritualites Vivantes
- 9 Juin 2021
- 9782226463500
Le mot « création » est en général appliqué à une oeuvre dont l'homme est à l'origine. Ici, Marie-Madeleine Davy parle de la création de l'homme par lui-même, non pas pour faire de lui un chef-d'oeuvre qu'il contemplerait dans le miroir de Narcisse, mais pour conquérir sa condition d'homme total. Spécialiste de la pensée cistercienne et proche de la spiritualité orientale, l'auteur nous invite à découvrir l'histoire de toute personne qui, refusant de faire le jeu des événements dans un monde où les valeurs s'effondrent, tente de découvrir le fond de son être.Cette édition est complétée par Un itinéraire, biographie spirituelle rédigée après avoir frôlé la mort, et qui illustre de façon éclatante comment Marie-Madeleine Davy a mis en oeuvre concrètement le programme de L'Homme intérieur et ses métamorphoses.
-
Le désert intérieur
Marie-madeleine Davy
- Albin Michel
- Espaces Libres ; Spiritualites Vivantes
- 1 Février 1990
- 9782226022738
Le désert a toujours fasciné les hommes épris d'absolu. Les sables d'Egypte ont eu leurs ermites et le peuple juif est passé par l'épreuve du désert.
Le désert géographique symbolise celui du dedans, qui n'est pas un lieu mais un état d'écoute, de vision, de rencontre. Après avoir été le creuset de décantation où l'or a pu se dégager de sa gangue de plomb, le désert appelle l'alliance, l'unité. Mais les revêtements arrachés entraînent parfois avec eux des lambeaux de chair vive, des options, voire des certitudes. Tout est remis en question.
Abandonner le monde, c'est se quitter soi-même. S'éloigner de la foule, c'est rompre avec la conscience grégaire où l'on menace de s'endormir.
Par la nudité qu'il exige, le désert provoque un éveil qu'il convient de couver dans la solitude. L'habitant du désert se doit d'y consentir. Si, conduit par l'Esprit, il pénètre silencieusement dans son fond, il fait sien le conseil donné par Hésyclius de Jérusalem : Emerveille-toi, alors tu comprendras !
Devant la crise qui ébranle métaphysiques, religions et valeurs, le désert intérieur n'est pas un refuge et n'offre aucun abri : il invite aux métamorphoses. -
La nature et sa symbolique
Marie-madeleine Davy
- Albin Michel
- Bibliotheque Spirituelle
- 27 Mai 2015
- 9782226316264
Marie-Madeleine Davy a consacré une partie importante de son oeuvre à la question de la symbolique des éléments naturels dans l'expérience spirituelle. Ainsi l'oiseau enseigne à l'homme le secret des secrets : tracer son propre itinéraire sans se comparer à autrui. Savoir que la nuit obscure engendre l'aurore.La montagne, lieu de l'effort et de l'initiation, de la solitude et de l'universalité, mais aussi de l'émerveillement, est la voie royale qui nous mène au pays de la découverte de soi, aux cimes spirituelles de la sagesse.Les nuages, enfin, symboles de fécondité et de douceur par la pluie qu'ils recèlent sont des appels à l'invisible. Ils invitent à la quête autant qu'à la contemplation.Le présent volume rassemble pour la première fois trois textes fondamentaux de Marie-Madeleine Davy : L'Oiseau et sa symbolique, La Montagne et sa symbolique, ainsi que sa contribution au volume collectif Les Nuages et leur symbolique.
-
Le philosophe du XIIe siècle puise sa connaissance dans l'ordre du cosmos, la beauté de la nature et, plus encore, dans le livre « du dedans ». Mais le philosophe est aussi un voyant. Inspiré, il prophétise. Philosopher, c'est avant tout imiter le Christ philosophe, mener une vie d'ascèse qui, à son sommet, rejoint l'état angélique. Il ne s'agit pas d'envisager la philosophie comme une spéculation ou un savoir, mais de l'introduire dans l'existence quotidienne. Idéal que l'on voit s'épanouir avec les Ordres monastiques, notamment cistercien ou chartreux, et encore avec les ermites. Rien d'étonnant, donc, à ce que tout le xiie siècle soit illuminé par la personnalité d'un moine : Bernard de Clairvaux.
-
Marie-Madeleine Davy, l'une des figures les plus originales de la pensée française au XXe siècle, a été l'initiatrice de toute une génération à qui elle a fait découvrir, entre autres, la spiritualité cistercienne. Dans cette autobiographie singulière, elle nous ouvre des fenêtres sur les moments décisifs de son existence. Engagée dans la vie intellectuelle et politique (elle participa activement à la Résistance), elle a rencontré Mircea Eliade, G.-I. Gurdjieff, Henry Corbin, Simone Weil, Nicolas Berdiaev (auquel elle a consacré une biographie dans la présente collection, Nicolas Berdiaev ou la révolution de l'esprit)... Fascinée par l'Orient, elle a su marier dans son oeuvre les enseignements les plus profonds des différentes traditions. Elle a choisi dans les dernières année de sa vie une solitude qui l'a menée vers une religion de l'Esprit faite d'amour et de liberté.
La postface de cette nouvelle édition constitue son ultime témoignage écrit. -
Théologie et mystique chez Guillaume de Saint-Thierry : La connaissance de Dieu
Marie-madeleine Davy
- Vrin
- 7 Octobre 2002
- 9782711601691
-
Cet ouvrage regroupe une vingtaine de textes inédits et des entretiens avec cette grande dame de la spiritualité, parus dans les revues Nouvelles Clés, Question de et Terre du Ciel. Elle y parle aussi bien de l'art de la vie intérieure, de la voie des ermites et des déserts, de la méditation et du regard contemplatif, du mystère de certains espaces et hauts lieux que de l'ère actuelle, des drogues diverses et de l'aliénation, de l'ordre et du désordre spirituel, ou encore de l'équilibre masculin et féminin à retrouver. Elle y évoque longuement aussi ses trois personnages favoris : Simone Weil, Louis Massignon et Henri Le Saux. Elle nous parle avec ferveur de la séduction de l'absolu, du sens de l'écoute et de l'essentiel ultime de nos vies !
-
" L'Orient et l'Occident sont complémentaires.
L'originalité des traditions orientales et leur efficacité paraissent résider dans le caractère concret des mesures qu'elles proposent. Il ne s'agit pas de discours, de jeux de concepts, d'abstractions (...) ; il existe une mise en oeuvre, un travail sur soi-même, qui ne connaît aucun repos. " Dans ce troisième volume de l'Encyclopédie des mystiques, d'éminents spécialistes réunis sous la direction de Marie-Madeleine Davy dégagent les caractéristiques communes aux techniques mystiques d'Orient et d'Occident.
Ce qui nous est ici proposé est plus qu'une exceptionnelle source d'informations. A travers leur expérience vivante de ces techniques, les auteurs balisent les voies d'un véritable parcours initiatique.
-
Encyclopédie des mystiques Tome 4
Marie-madeleine Davy
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 17 Janvier 1996
- 9782228889902
-
Spécialiste de la mystique médiévale, Marie Madeleine Davy propose ici l'une des plus brillantes études sur le moine cistercien Bernard de Clairvaux, figure majeure du XlIe siècle.
Réformateur de l'ordre de Cîteaux, Bernard de Clairvaux dispensa un enseignement où l'humanité est sans cesse reliée à la dimension divine, le temps à l'éternité. Fasciné par l'intériorité, privilégiant les vertus monastiques que sont l'oubli de soi, la prière et la pauvreté, il propagea une spiritualité entièrement tournée vers l'amour: amour de Dieu, des hommes et des idées. Ce chantre de la mystique nuptiale exerça non seulement une grande influence au sein de l'Église, mais aussi dans le monde politique et culturel. II prêcha, notamment, la seconde croisade à Vézelay, et tenta de faire cesser les pogroms contre les Juifs. C'est ce double itinéraire, d'homme de foi et d'action, que nous présente avec une grande acuité Marie-Madeleine Davy. -
-
Les sermons universitaires parisiens de 1230-1231 : Contribution à l'histoire de la prédication médiévale
Marie-madeleine Davy
- Vrin
- 1 Janvier 2001
- 9782711680566
Durant tout le Moyen-Âga, la prédication universitaire fait partie intégrante de l'enseignement de la Faculté de théologie : nombre de manuels combinent éléments techniques et recueils d'exemples disposés dans des cadres invariablement précis. Si l'on peut ainsi constater une analogie de structure entre les sermons, il reste néanmoins une certaine liberté dans le dosage des éléments à utiliser, et c'est là ce qui fait la richesse du genre. Certes, il convient avant tout d'enseigner la religion et la morale, mais il ne s'agit pas d'un simple exposé du dogme et des vertus. Au contraire, le thème doit être interprété selon les circonstances et les auditoires, les sermons pouvant être prononcés devant « des clercs, des vierges et des soldats ». En cela la prédication reste originale et, en nous offrant une peinture fidèle de la société contemporaine, elle déploie toutes les enluminures du symbolisme. Source d'informations doctrinales, historiques et littéraires, les sermons universitaires du XIIIe siècle font ici l'objet d'une étude exhaustive, complétée par un large choix de textes.
-
"L'homme orienté vers la libération intérieure se montre parfois hésitant devant la multiplicité des chemins. Pour ne pas s'égarer, il cherche des modèles. Dans le mystère de son intériorité, il éprouve ce que Socrate nommait "la démangeaison des ailes". Une sorte de mue éveille ses sens, en particulier son ouïe et sa vue. Jeté le plus souvent dans une solitude abyssale, il se demande comment collaborer à sa propre métamorphose. Qu'il découvre l'oiseau, le voilà comblé. Ce frère cadet de l'ange lui apprend l'essentiel : le détachement, l'acceptation joyeuse de sa singularité. Se tenir dans l'instant sans rien engranger. Surmonter sa fragilité en récusant les inutiles soucis. Être à chaque instant neuf dans la plénitude de la liberté. L'oiseau enseigne à l'homme le secret des secrets : tracer son propre itinéraire sans se comparer à autrui. Savoir que la nuit obscure engendre l'aurore. Devenir amoureux du printemps en l'intériorisant durant l'époque hivernale. Consentir à ne pas laisser de trace derrière soi. Trouver sa béatitude dans la présence de la lumière et de la beauté." Marie-Madeleine Davy Prix Alexandra David Neel 1992
-
Un philosophe itinerant, gabriel marcel
Marie-madeleine Davy
- Flammarion
- 8 Janvier 1992
- 9782082102049
-
-
"Qui es-tu toi, qui sait ?" se demandait Socrate. Est-il possible de parvenir à la connaissance de soi ? N'est-ce pas une interrogation présomptueuse de la part de l'homme, c'est néanmoins l'éternelle question qui inaugure toute réflexion humaine.
La première des réponses est apportée par les écrivains, particulièrement ceux attentifs à leur moi à travers leur journal intime mais aussi s'interrogeant sur les autres. La psychologie scientifique est également riche d'enseignement et l'auteur montre l'intérêt des travaux de Freud et de Jung. Mais les réponses les plus riches sont apportées par la philosophie, qu'elle soit d'orient ou d'occident, et la spiritualité qui transcende la vie biologique.
Selon l'auteur, la connaissance de soi doit se comprendre comme un voyage, un pèlerinage qui aboutit à la sagesse et l'humilité, un art de voir et un art de vivre. Publié pour la 1e fois en 1966 dans la collection Le Philosophe, ce livre se révèle toujours comme une invitation à comprendre ce que Maître Eckhart appelle "le fond du fond".
-
Tout est noces
Marie-madeleine Davy
- Albin Michel
- Spiritualites Vivantes
- 4 Février 1993
- 9782226061706
Plongés dans la dualité, nous nous exprimons le plus souvent dans un langage antinomique. Celui-ci reflète nos pensées et nos habituels comportements. Toute dualité opprime et déchire. Les notions Bien-Mal, Haut-Bas, Masculin-Féminin, Temps-Eternité nous semblent irréconciliables.
Ces constantes divisions peuvent être surmontées, à condition de les libérer de leur pesanteur. Seul le détachement de notre propre multiplicité opère cet allègement en profondeur. Renoncer à la double voie positive et négative exige le respect des différences et permet de saisir la richesse des complémentarités. Les mythes et les symboles servent de guides.
Le choc des contraires surmonté, la dualité s'estompe : de mystérieuses fiançailles s'ébauchent entre les opposés. Soudain une révélation intérieure éclaire et engendre un nouveau regard, une conscience neuve. Aussitôt un éveil intérieur se produit. Sorte de résurrection permettant de comprendre que Tout est Noces. Après l'angoisse, la jubilation, l'orientation vers l'unité.
-
La véritable expérience mystique est un voyage sans retour vers l'absolu.
Des moines du mont Athos aux chamans sibériens, de Maître Eckhart et des alchimistes du Moyen Age aux Rose-croix et aux Francs-maçons du XVIIIe siècle, des kabbalistes juifs aux soufis persans, quelques hommes fous d'aventure mystique ont cherché à franchir les frontières de la condition humaine. Ce premier volume des quatre tomes de l'Encyclopédie des mystiques est consacré aux mystiques occidentales.
D'éminents spécialistes réunis sous la direction de Marie-Madeleine Davy y ont entrepris de définir la démarche mystique. Ils y retracent l'histoire passionnée des chercheurs de Dieu, du chamanisme jusqu'aux premiers chrétiens.
-
-
La montagne et sa symbolique
Marie-madeleine Davy
- Albin Michel
- Spiritualites Vivantes
- 19 Janvier 1996
- 9782226084538
De tous temps et en toutes traditions, sages et mystiques ont pris la montagne comme image de la quête de soi. Existe-t-il, en effet, meilleur symbole de dynamique ascensionnelle pour ceux qui veulent mettre de la verticalité dans l'horizontalité du monde et qui, pour cela, s'engagent dans les épreuves de la montée vers l'absolu ?
La montagne, lieu de l'effort et de l'initiation, de la solitude et de l'universalité, mais aussi de l'émerveillement, est bien la voie royale qui nous mène au pays de la découverte de soi, aux cimes spirituelles de la sagesse.
Marie-Madeleine Davy, auteur du fulgurant Désert intérieur, signe là une de ses plus belles méditations.
-
-
Henri le saux - le passeur entre deux rives
Marie-madeleine Davy
- Albin Michel
- 30 Octobre 1997
- 9782226094117
En 1948, dom Henri Le Saux (1910-1973), moine bénédictin de l'abbaye de Kergonan, rejoint en Inde le père jules Monchanin.
Ensemble, ils fondent l'âshram du Shantivanam. Venu en Inde pour faire connaître le christianisme, Henri Le Saux s'aperçoit que, contrairement à son projet initial, c'est lui-même qui reçoit l'impact de la métaphysique indienne; elle le bouleverse et le séduit. Tout en restant chrétien, mais revêtu de la robe du sannyâsi ("renonçant"), Henri Le Saux, devenu swami Abhishiktânanda, partage désormais son existence entre des séjours solitaires dans les grottes (en particulier près de la sainte montagne d'Arunâchala) et la prédication de retraites à des religieux.
Il demeure de cette expérience unique d'union entre l'advaita (non-dualité) indienne et la mystique chrétienne un message qui s'adresse aujourd'hui à tous les chercheurs d'absolu.
-
L'homme interieur et ses metamorphoses (n.e.)
Marie-madeleine Davy
- Desclee De Brouwer
- 17 Septembre 1997
- 9782220040875