Mario Paquet
-
Les professionnels et les familles dans le soutien aux personnes agées dépendantes
Mario Paquet
- L'Harmattan
- Le Travail Du Social
- 3 Mai 2000
- 9782738483287
L'intervention des professionnels auprès des aidants familiaux accompagnant leurs parents âgés et dépendants s'avère bien souvent problématique. D'une part les besoins de ces personnes-soutien sont nombreux et diversifiés, d'autre part les professionnels eux-mêmes sont confrontés aux conséquences du retrait de l'Etat-providence et doivent alors, pour des raisons économiques entre autres, faire mieux avec moins.
-
Lucette au maintien à domicile. Une carrière entre l'amour, le don et la solidarité
Mario Paquet
- Presses De L'Universite De Laval
- 15 Décembre 2020
- 9782763748634
Lucette au maintien à domicile est le récit d'une auxiliaire familiale et sociale qui a oeuvré 38 ans en CLSC. Il constitue la phase exploratoire d'un projet plus large visant à faire connaître et reconnaître la pratique en soutien à domicile (SAD) dans le secteur de la santé. Pourquoi Lucette a-t-elle choisi de faire ce métier ? Comment perçoit-elle son travail et son apport au maintien à domicile de personnes en situation d'incapacité ? Pourquoi considère-t-elle qu'elle exerce « le plus beau métier du monde » ? Ce livre, écrit en collaboration avec deux personnages (Autonome S'démène, une femme qui a pris soin de son conjoint et Ange-Aimé Va-De- Bon-Coeur , une intervenante), donne la parole à Lucette, mais aussi à des acteurs en SAD qui ont analysé son récit. Comment ces derniers perçoivent-ils la trajectoire professionnelle de Lucette ? Son parcours est-il exemplaire ? Quel regard portent-ils sur son humanisme de « combat » ? Partagent-ils son analyse du système de santé ? De ce questionnement ressortent des « données parlantes », qui expriment à la fois les vertus et les maux de la pratique en SAD. Souvent dérangeantes, ces données parlantes portent toutefois l'espoir que le pendule du temps ramène les consciences à l'échelle de l'être humain. Comme l'humain ne semble plus avoir sa place dans le système de santé, cet espoir est-il vain ? L'espoir sera permis si émerge une prise de conscience collective pour défendre les valeurs humaines et de solidarité en vue d'apporter, notamment, un changement de philosophie dans la gestion des services publics. Un tel changement pourrait d'autant plus être notable s'il repose sur le savoir expérientiel disponible et, par conséquent, s'il soutient l'adoption des meilleures pratiques en regard de la qualité des services en SAD. L'enjeu est que l'intelligence relationnelle soit au coeur de la pratique et permette la rencontre des humanitudes. Sans ce principe d'intérêt humain dans la relation de soins, il est difficile d'envisager la réussite du projet de société pour lequel nous sommes tous conviés, à savoir : vivre chez soi, dans sa communauté, le plus longtemps possible.
-
Impossible de ne pas prendre en compte l'influence de René Magritte (1898-1967) lorsqu'on s'intéresse à l'art contemporain. Sa peinture surréaliste renverse ironiquement l'ordre des choses et restitue une part de mystère à un monde privé de magie.
Son oeuvre témoigne d'un véritable sens de l'étonnant, du surprenant et du ridicule, mais aussi de l'inquiétant. Les tableaux de Magritte ne comportent pas de message spécifique, mais nous parlent néanmoins, en créant, à travers des jeux d'association, des correspondances entre contraires. Rien de plus naturel alors que de voir passer un vol de baguettes de pain à travers la fenêtre d'un donjon.
Pour évoquer son art, Magritte parle de "pensées inspirées". On peut en effet le considérer comme un peintre-philosophe qui pense par images et voyage avec une légèreté apparemment espiègle dans l'univers exalté de sa propre imagination.
-
Vivre une experience de soins a domicile
Mario Paquet
- Presses De L'Universite De Laval
- 26 Janvier 2004
- 9782763780276
-
Entretien avec une aidante surnaturelle...
Mario Paquet
- Presses De L'Universite De Laval
- 12 Mars 2009
- 9782763786896
Ce livre explore la réalité d'une expérience de soins à domicile à travers un dialogue entre l'auteur et le personnage Autonome S'démène (une femme !) qui prend soin de son conjoint. Ce dialogue a lieu dans un contexte où la situation d'Autonome S'démène est plutôt difficile. Témoin de son cri d'alarme, le lecteur découvrira pourquoi elle est toujours, et plus que jamais, une aidante "surnaturelle", une sorte de femme- orchestre dont l'engagement dans les soins est loin de diminuer, même si la rhétorique politique est favorable à son soutien. Au fil des entretiens, le lecteur se rendra compte que, si Autonome S'démène a certes besoin d'aide, elle a cependant aussi besoin d'être. Pour elle, prendre soin, c'est d'abord une question de liens entre des humains, une question de savoir-faire et de savoir-être. Cette rencontre avec Autonome S'démène est une invitation à mieux comprendre la réalité complexe d'une héroïne involontaire. Une héroïne involontaire qui demande aux acteurs en santé de ne pas être seulement efficace, mais aussi de faire preuve d'humanité dans la dispensation des services. Car c'est dans la "rencontre des humanitudes" que se créent des liens de proximité et que la vie peut continuer à avoir du sens, malgré l'épreuve de la maladie.
-
Prendre soin à domicile... ; une question de liens entre humains
Mario Paquet
- Hermann
- 12 Juin 2014
- 9782705673284
Ce livre explore les liens de proximité en soutien à domicile à travers un dialogue entre l'auteur et deux personnages : Autonome S'démène (une femme) qui prend soin de son conjoint et une intervenante, Marie Élaine Va-De-Bon-Coeur. Ce dialogue arrive à point nommé, car non seulement les liens de proximité n'ont pas encore fait l'objet d'une attention particulière dans l'évaluation des services, mais aussi parce qu'au dire de plusieurs acteurs en soutien à domicile, ils seraient menacés, voire en voie de disparition. Pourtant, lorsque les intervenantes établissent des liens étroits et chaleureux, notamment avec les personnes aux prises avec une situation d'incapacité, celles-ci, en raison de leur savoir-faire et de leur savoir-être, deviennent des indispensables «aides à vivre». Dès lors, le lien prime sur le service étant donné que le souci de l'autre des intervenantes apporte un soutien social qui contribue à la qualité de vie et au bien-être de ceux et celles qui vivent une expérience de soins à domicile. Par conséquent, les liens de proximité s'avèrent un investissement en santé et non pas une perte de temps qu'il faudrait sacrifier sur l'autel de la «sacro-sainte productivité» qui domine actuellement le discours de la gestion des services.
-
Mario F. Paquet puise dans son expérience personnelle pour donner vie aux mots de la vie spirituelle. Ce lexique s'intéresse à la signification de certains termes et montre comment ils peuvent encore donner matière à réflexion dans notre société. L'auteur privilégie en cela une approche très personnelle en tissant des liens subtils avec les arts, la musique et la culture.
La collection « Les lexiques sympathiques » propose une première approche des éléments constitutifs de la foi chrétienne. Il ne s'agit pas d'un dictionnaire encyclopédique ni d'un répertoire exhaustif, mais d'une façon originale d'apprivoiser un sujet. Chaque livre s'inspire librement du parcours de son auteur dans un langage à la portée de tous.