Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Mario Proulx
-
Quels sont les fondements d´une enfance heureuse? Pour y répondre, les auteurs ont interviewé sur deux continents des éducateurs, des parents, des spécialistes de la santé physique et mentale, des enfants et des personnes venues témoigner de leur enfance et de l´impact qu´elle a eue sur toute leur vie.
L´occasion de faire un grand bilan sur les droits des enfants, et les devoirs des adultes et de la société à leur égard.
Avec des collaborations, entre autres, de: Boris Cyrulnik, Kim Thuy, Jean-Marie Lapointe, Michel Odent, Josée Blanchette, Arlette Cousture, Camil Bouchard, Gilles Julien, Claire Pimparé, Richard Poulin, Zlata Filopovitc, Isabelle Brabant, Lorainne Fillion, Yvon Gauthier, Michel Lemay, Marcel Ruffo et Benoît Lacroix.
-
Que cela soit dans le cadre professionnel où dans lintimité, chaque individu tente de sépanouir au quotidien. Cela représente néanmoins un défi permanent, car le désir dêtre heureux se heurte bien souvent à une série dobstacles. Dailleurs, la conception de ce sentiment évolue en fonction des valeurs et des ambitions de chacun. Mario Proulx sinterroge : « Quest-ce qui compte le plus : rechercher à tout prix le bonheur ou simplement vivre le plus intensément possible? » À partir de ce postulat, le journaliste donne la parole à quinze personnalités, issus de différents domaines. Son objectif est dessayer dappréhender les diverses facettes dune notion jugée souvent indescriptible. Car après tout, quest-ce qui est susceptible de nous apporter de la joie ? Fonder une famille, réussir une carrière ou être bien entouré peuvent être quelques pistes intéressantes. Mais à lheure de la globalisation, les réseaux sociaux posent aussi la question de lintimité et de la virtualité de certains liens. Et même sil ny a pas de véritable recette du bonheur, cet essai évoque des parcours de vie qui peuvent trouver échos dans lexpérience du lecteur.
-
Dans le contexte daujourdhui se développe un véritable engouement pour une médecine plus humaine, plus ouverte, plus naturelle. Une médecine pour le corps et pour lesprit. Une médecine qui non seulement guérit, mais prévient.
-
Notre société ne nous apprend pas à mourir. Tout y est fait pour cacher la mort, pour quon vive sans y penser. En réalité, les derniers temps de la vie ont une très grande valeur. Ils sont loccasion dune profonde réflexion sur le sens de la vie. Ils sont dune importance capitale, tant pour ceux qui sen vont que pour ceux qui restent. Or, le déni de la mort nous prive dune vie beaucoup plus intense.
Fruit dune longue enquête menée sur deux continents, Mario Proulx nous présente les entrevues intégrales dune douzaine de personnalités ayant collaboré à la série Vivre jusquau bout diffusée à lantenne de la Première chaîne de Radio-Canada : philosophes, médecins, sociologues, penseurs et écrivains entament ici une réflexion nécessaire autour de la question du sens de la vie, et de la mort.