Filtrer
Rayons
Support
Prix
Marlen Haushofer
-
Le Mur invisible
Marlen Haushofer, Jacqueline Chambon, Liselotte Bodo, Patrick Charbonneau
- Actes Sud
- Babel
- 19 Août 1993
- 9782868698322
Voici le roman le plus célèbre et le plus émouvant de Marlen Haushofer, journal de bord d'une femme ordinaire, confrontée à une expérience-limite. Après une catastrophe planétaire, l'héroïne se retrouve seule dans un chalet en pleine forêt autrichienne, séparée du reste du monde par un mur invisible au-delà duquel toute vie semble s'être pétrifiée durant la nuit. Tel un moderne Robinson, elle organise sa survie en compagnie de quelques animaux familiers, prend en main son destin dans un combat quotidien contre la forêt, les intempéries et la maladie. Et ce qui aurait pu être un simple exercice de style sur un thème à la mode prend dès lors la dimension d'une aventure bouleversante où le labeur, la solitude et la peur constituent les conditions de l'expérience humaine
-
Par des "portes dérobées" - la maladie, l'abandon, la mort - disparaissent les êtres chers à Annette. À commencer par son père qui l'a quittée dans l'enfance pour émigrer en Amérique du Sud. Vingt ans plus tard, le décès de cet homme presque inconnu la plonge dans une tristesse sans objet. Or, c'est à ce moment qu'elle commence à fréquenter un homme dont les manières affables l'attirent autant qu'elles l'effraient... Romancière de la solitude, de l'inquiétude, Marlen Haushofer sait à la perfection suggérer l'inéluctable. Ce livre est sans doute le plus intime qu'elle ait écrit.
-
1951, dans une petite ville d'Autriche. Deux décennies se sont écoulées lorsque Betty, que tout le monde croit morte, revient, incognito, dans la maison où elle a vécu avec sa famille. À l'invitation du jeune homme et de la belle-mère de ce dernier qui l'accueillent et voient en elle une potentielle acquéreuse, elle séjourne dans la chambre d'amis. Dans ce lieu appartenant à son passé, elle découvre une boîte contenant de vieilles photos qui vont venir tout bouleverser.
Publié en 1955, Une poignée de vies est le portrait incroyablement moderne d'une femme qui se sent depuis toujours prisonnière de la fascination qu'elle exerce. Jamais à la hauteur de ce désir, incapable de trouver sa place, elle va faire le choix de la fuite, d'abandonner mari et enfant, afin de répondre à son principe de liberté, essentiel, existentiel, intransigeant.
Plutôt qu'un terne bonheur, une simple poignée de vies disséminées aux quatre vents.
-
Une épouse bourgeoise, mère exemplaire, découvre régulièrement dans sa boîte aux lettres les feuillets du journal qu'elle tenait du temps où, devenue sourde, elle avait été reléguée par son mari dans une cabane au coeur de la forêt autrichienne. Avec «Dans la mansarde», Marlen Haushofer réunit les thèmes qui ont fait le succès du «Mur invisible :» la peur, la solitude, la mémoire et l'hypocrisie des relations.
-
Quand une jeune fille de vingt ans passe sous les roues d'un camion, qui oserait mettre en doute la version offi cielle concluant à une mort accidentelle ? Qui, sinon celle qui avait tout prévu et, impuissante ou indifférente, assista jour après jour à l'émergence du drame ? Voici donc la confession de l'épouse trompée qui a épié sur le visage de l'étudiante éblouie par l'amour, après les émois du début, les troubles de la rupture, l'affolement et, pour fi nir, le désespoir. Marlen Haushofer dénonce ici l'hypocrisie d'un couple et son meurtre impuni.
-
-
-
-
-
-
Si les thèmes de la nuit, de la peur, de l'enfermement, de la punition, de l'oppression domestique, de l'invisible menace sont si présents dans les livres de Marlen Haushofer, c'est peut-être parce que la romancière autrichienne n'a cessé toute sa vie d'exorciser des craintes qui sont le lot commun de l'enfance. A la fois plausibles et fantasmatiques, effleurant bien souvent l'intime mémoire du cauchemar, les récits qui composent ce volume semblent en vérité projeter sur l'âge adulte, par un effet de macroscopie, quelques-unes des appréhensions les plus sensibles de l'âge tendre. Voici en tout cas un recueil empreint d'inquiétude et de révolte étouffées, qui apporte une belle conclusion à la publication de cette oeuvre révélée en France, il y a près de dix ans, par le fameux Mur invisible.