Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Marthe Barraco de pinto
-
Les colères et les pleurs de bébé
Marthe Barraco-de pinto
- Philippe Duval
- 11 Avril 2019
- 9791090398962
Toujours dérangeants, parfois insoutenables, les pleurs des bébés préoccupent les parents et les obligent à agir, à réagir. Mais comment être assuré d'avoir eu la bonne réaction ? Que disent ces cris, ces pleurs et ces colères ? Il peut être plus ou moins difficile de s'accorder avec ce bébé et de lui proposer la réponse qu'il attend lorsqu'on ne connaît pas les raisons de ses pleurs. Le faire cesser de pleurer est-il d'ailleurs toujours l'objectif à rechercher ?
Comprendre les manifestations de malaise du bébé est déjà une manière de lui apporter le soutien qui lui est nécessaire. Les pleurs, les cris, les colères des bébés forment un sujet sensible pour nos oreilles et notre sérénité. Mais ils sont toujours les conséquences et non les causes des problèmes du bébé.
L'auteure accompagne la réflexion des parents et des adultes auprès du bébé, pour mieux comprendre ces manifestations de malaise ou de souffrances et y répondre. -
Toujours dérangeants, parfois insoutenables, les pleurs des bébés préoccupent les parents et les obligent à agir, à réagir. Mais comment être assuré d'avoir eu la bonne réaction ? Il peut être plus ou moins difficile de s'accorder avec ce bébé et de lui proposer la réponse qu'il attend lorsqu'on ne connait pas les raisons de ses pleurs.
Le faire cesser de pleurer est-il d'ailleurs toujours l'objectif à rechercher ? Comprendre les manifestations de malaise du bébé est déjà une manière de lui apporter le soutien qui lui est nécessaire. Les pleurs, les cris, les colères des bébés forment un sujet sensible pour nos oreilles et notre sérénité. Mais ils sont toujours les conséquences et non les causes des problèmes du bébé.
Le tout-petit.
Aux premiers temps de la vie.
Le bébé imaginaire.
La douleur.
L'attachement.
Les interactions avec l'entourage et l'environnement.
Bébé grandit.
Les lieux d'accueil « petite enfance ».
La séparation.
La dépression.
L'hospitalisation.
La référence sociale.
La découverte du monde.
Le non.
L'opposition.
Les colères.
L'acquisition de la propreté.
La représentation de la temporalité : « l'épaisseur du temps ».
Encore la séparation.
L'estime de soi.
Manifestations anxieuses-rivalités.
Psychologue, thérapeute de jeunes enfants et thérapeute familiale, Marthe Barraco-De Pinto est aussi formatrice et enseignante.