«Bien que sans méchanceté véritable et n'ayant, à la différence de son contemporain Perse (34-62) dans ses Satires et un peu plus tard de Juvénal dans les siennes, nulle intention de redressement moral, Martial sait donner, d'une plume vigoureuse, concise et élégante, avec une totale impudeur, une image à la fois cruelle et pittoresque de la Rome de son temps. De là le succès immédiat de son oeuvre, celui du scandale, de la satire contemporaine, du billet de la commère. Quitte à se faire égratigner, on sollicitait presque d'être mentionné par lui comme on fait aujourd'hui le siège des journalistes. Mais il se trouve que cet accueil favorable s'est poursuivi à travers les siècles. Martial continua d'être lu au Moyen Âge. Il figure parmi les premiers auteurs diffusés après l'invention de l'imprimerie et l'on a continué de l'éditer et de le traduire dans tous les pays jusqu'à nos jours.» Jean Malaplate.
Ce volume propose une nouvelle traduction des Épigrammes de Martial. Il se compose du Livre des Spectacles, évocation des jeux grandioses donnés à l'occasion de l'inauguration du Colisée en 80, et des cinq premiers livres des Épigrammes. On y découvre une image vivante de la Rome impériale, à travers une galerie de portraits hauts en couleurs d'hommes et de femmes du peuple, ou de puissants pleins de morgue. Le goût romain pour la satire s'y déploie avec l'humour mordant d'une poésie au parfum de scandale, qui se plaît également à célébrer, avec délicatesse et érudition, les plaisirs de l'amour, du vin et de l'amitié.
L'édition, assortie de nombreuses notes, s'adresse à un large public. Le volume s'ouvre sur une brève introduction, présentant une biographie de Martial, une synthèse sur l'histoire de l'épigramme et l'établissement du texte, ainsi qu'une bibliographie à jour.
Martial est un poète latin du premier siècle de notre ère. Héritier d'une riche tradition aussi bien grecque que latine, il a donné au genre de l'épigramme l'une de ses expressions les plus abouties et les plus brillantes. Auteur prisé de son vivant, il n'a jamais cessé d'être lu, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.
Par la qualité de son style et de sa versification, Martial est un des plus grands poètes latins. Il est moins connu que son maître Catulle (auquel il est pourtant supérieur), parce que la verdeur de ses propos a toujours fait fuir les universitaires. Si l'on veut saisir sur le vif la Rome de Domitien, si l'on veut mordre dans le langage populaire, c'est Martial qu'il faut lire : c'est un grouillement de nouveaux riches, parasites débrouillards, capteurs d'héritages, matrones revêches, efféminés en chaleur, vieilles nymphomanes, cupides Cupidons, vénales Vénus, jouisseurs prêts à tout, cocus impuissants, voleurs, empoisonneuses, ivrognes, moralistes débauchés, mauvais poètes, mauvais médecins, mauvais avocats, mauvais dieux ! Une galerie de monstres où le clitoris des lesbiennes est presque aussi monstrueux que la verge des gigolos, le cul de Sabellus, ou le nez de Papylus !
Oeuvres complètes de M. V. Martial. et précédée des Mémoires de Martial. T. 1 / avec la trad. de MM. V. Verger, N.-A. Dubois et J. Mangeart ; nouv. éd., rev... par MM. Félix Lemaistre... N.-A. Dubois...par M. Jules Janin...
Date de l'édition originale : 1864 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Les épigrammes de Valerius Marcus Martial (né vers 40 de notre ère, mort vers 104), non dénuées à l'occasion d'un charme poétique incontestable et d'une vive sensibilité, constituent une des oeuvres les plus comiques de l'Antiquité latine. La présente traduction de 196 (sur plus de 1500) de ces courtes pièces s'efforce de rendre le ton d'origine et la virtuosité stylistique de cet énorme éclat de rire intemporel.
Stace, Martial, Manilius, Lucilius junior, Rutilius, Gratius Faliscus, Némésianus et Calpurnius : oeuvres complètes : avec la traduction en français / publiées sous la direction de M. Nisard,... http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k282088n
Oeuvres complètes de M. V. Martial. et précédée des Mémoires de Martial. T. 2 / avec la trad. de MM. V. Verger, N.-A. Dubois et J. Mangeart ; nouv. éd., rev... par MM. Félix Lemaistre... N.-A. Dubois...par M. Jules Janin...
Date de l'édition originale : 1864 Collection : Bibliothèque latine-française ; 40-41Comprend : Mémoires de Martial Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
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Le livre idéal pour tout comprendre sur le boom actuel des cryptomonnaies et investir sans risque - un sujet au coeur de l'actualité, le titre best-seller sur les cryptomonnaies !
Pas une semaine ne se passe sans que la presse ne parle des cryptomonnaies...
Un simple tweet d'Elon Musk suffit à faire décoller le Bitcoin, puis à le faire rechuter.
De plus en plus d'oeuvre numériques sont vendues sous forme de « NFT », telle que Everdays de l'artiste Beeple, vendue 69 millions de dollars par Christies,uss Des plus-values hors du commun sont réalisés sur des applications de « farming » (exploitation) de cryptomonnaies.
Dans des pays où la monnaie officielle est supérieurement dévaluée, des citoyens adoptent le Bitcoin ou l'Ethereum comme solution de survie.
La DeFi (finance décentralisée) ouvre la voie à des formes d'investissements inenvisageables auparavant, tel que l'achat d'une fraction de panneau de solaire ou d'appartement.
Sans nul doute, nous avons affaire à une véritable révolution. Elle pourrait se résumer ainsi : pour la première fois dans l'histoire, nous voyons apparaître des monnaies d'envergure indépendantes des banques centrales et des États. Ce qui semblait relever de l'utopie est devenu réalité.
Pour autant, tout est-il vraiment si rose dans ce nouvel univers, qui s'apparente encore à un nouveau Far West ? Au contraire, les arnaques et les pièges abondent, et en face de gains mirobolants réalisés par certains, des milliers de particuliers ont été floués de leurs économies.
Pour s'aventurer dans ce qui s'apparente à une jungle, il est nécessaire de se former. C'est l'objet de la nouvelle édition de ce livre, avec une mise à jour quasiment intégrale de la précédente, tant ce domaine a évolué en trois ans.
Vous y trouverez un panorama des principales cryptomonnaies sur le marché avec leurs avantages et leurs inconvénients. Vous apprendrez à utiliser les plateformes disponibles en ligne pour acheter et vendre vos cryptomonnaies et à éviter les risques inhérents à ce type de transaction. Vous verrez également que ces nouvelles monnaies ne sont pas seulement destinées aux investissements, mais servent aussi à faire aboutir de nombreux projets humanitaires qui n'auraient pu voir le jour autrement.
Conçu comme l'album du quadri-centenaire de Molière, cet ouvrage propose d'abord le portrait de celui que l'on considère comme l'homme de théâtre par excellence : auteur, comédien, directeur de troupe, « metteur en scène », organisateur des divertissements de Cour. Le livre montre que ce mythe national a immédiatement inspiré après sa mort jusqu'à aujourd'hui. Symbole de l'esprit français et de la politique de rayonnement d'un Roi-Soleil, Molière est aussi l'inspirateur d'une tradition artistique qui s'en réclame dès la fin du XVIIe siècle jusqu'au XXe siècle, l'incarnation d'un théâtre populaire, au prix de récupérations et détournements tant dans les arts vivants que dans les arts visuels, industries culturelles et médias de masse. L'ouvrage offre enfin une traversée dans les espaces culturels d'un Molière vu d'ailleurs, par-delà les frontières culturelles et linguistiques, afin de percevoir la façon dont il est perçu en-dehors de l'hexagone, où il a conservé toute sa portée satirique, comme un auteur s'opposant à l'autorité, résistant à l'oppression, antidote à l'esprit de sérieux.
Dès l'aube de l'humanité, pour capturer ses proies, au sol ou dans les arbres, l'homme imagina des ruses subtiles et des pièges variés. Peu à peu il s'exerça, par jeu d'adresse et par plaisir, à les cueillir au vol. Le génie créatif mit alors en oeuvre des procédés spécifiques pour chaque gibier. Ils se sont transmis de génération en génération pour devenir ce que l'on appelle aujourd'hui «?les chasses traditionnelles?».
La chasse des canards à la tonne, à la hutte ou au gabion, le malonage, les vagnolis, le punt, les pantières landaises ou pyrénéennes pour la chasse des palombes, la vénerie et la chasse au vol, les tenderies aux grives, les gluaux, le furetage sont pratiqués par des milliers de chasseurs qui renouvellent chaque saison les gestes de la tradition, dans un souci bien compris de la nature et de la faune, plus attentifs à la qualité de la chasse qu'à l'importance des tableaux.
Ha komz a reot brezhoneg ganin ?
(Voulez-vous bien me parler breton ?).
Demander votre chemin, saluer et vous présenter à quelqu'un, parler de la pluie et du beau temps ou tenir toute autre conversation courante avec un "breton bretonnant". Quelle que soit votre motivation, Le breton pour les Nuls vous donne toutes les clés pour apprendre les expressions courantes, le vocabulaire et la conjugaison en un clin d'oeil. Vous y trouverez des éléments de communications comme les salutations et la commande d'un repas mais aussi les expressions utilisées au téléphone ou dans un e-mail. Pour prononcer correctement, un système de notation clair et simple est inscrit entre parenthèses pour tous les mots en breton !
Avec les Nuls, le breton, c'est dans la poche !
C'est l'étonnant parcours de Molière que retrace ce roman graphique, sous la plume alerte de Martial Poirson, et magnifiquement illustré par Rachid Maraï.
Pour éclairer sa vie, un retour aux sources s'impose, dans le quartier des Halles en 1622, et plus précisément au « Pavillon des singes ». Jean-Baptiste Poquelin naît dans une famille bourgeoise. Il regimbe à reprendre la charge paternelle de tapissier du Roi et rejoint la famille Béjart pour se lancer dans une audacieuse entreprise théâtrale. La troupe connaît ses premiers succès en province, avant de faire un retour triomphal à Paris, où Molière se révèle à la fois comme auteur dramatique talentueux, directeur de troupe avisé, organisateur des divertissements de la cour et artiste favori de Louis XIV, avec Lully. Amis, ennemis, succès et échecs jalonnent dès lors son existence placée sous le signe du scandale, jusqu'à sa mort sans cérémonie. Le prologue nous entraîne vers une salle de classe, sous la Troisième République, et l'épilogue extrapole sur quatre siècles de célébrations. Une façon de montrer, s'il est encore besoin, la modernité inégalable de Molière. Un roman graphique passionnant sur la vie et l'oeuvre du plus grand auteur de théâtre français.
Cette nouvelle édition présente les grands principes de la fiscalité des entreprises dans un esprit pédagogique. De nombreux exemples de calculs vous permettent de mettre en pratique instantanément les notions apprises au cours des chapitres.
Un ouvrage qui par son approche globale et pratique de la fiscalité des entreprises est devenu la référence incontournable dans ce domaine.
Une cryptomonnaie est une monnaie virtuelle utilisable sur un réseau informatique décentralisé, de pair à pair. Elle est fondée sur les principes de la cryptographie et intègre l'utilisateur dans les processus d'émission et de règlement des transaction.
La plus connue des cryptomonnaies est le Bitcoin, mais il en existe beaucoup d'autres comme l'Ether, le Dash, le Ripple ou encore le Litecoin. Ce livre se propose de dresser un panorama complet des différentes cryptomonnaies sur le marché avec leurs avantages et leurs inconvénients. Il montre également comment utiliser les nombreuses plate-formes d'investissement disponibles en ligne, comment acheter et vendre vos cryptomonnaies et comment éviter les risques inhérents à ce type de transactions.
Saintes en armes, combattantes, militantes, émeutières, résistantes, activistes luttant contre le patriarcat, la domination masculine, la violence sexuelle ou sexiste, le capitalisme, le pouvoir politique, l'esclavage ou la colonisation, mais aussi terroristes, kamikazes, gardiennes de camps, femmes soldats ou délinquantes... La violence manifestée par certaines femmes revient au sein de notre actualité mondialisée, au risque d'éclipser la violence faite aux femmes. Preuve qu'elle marque les esprits et frappe les imaginaires, aujourd'hui comme hier : de victimes expiatoires, ces femmes deviennent des bourreaux désignés. Cette violence revendiquée a pourtant été longtemps occultée par une histoire écrite par des hommes, soucieuse de perpétuer un mythe de l'innocence féminine, socle du modèle patriarcal, car il permettait de reléguer les femmes dans des tâches subalternes. Si les violences domestiques (infanticide, crime passionnel, violence conjugale), secrètes (empoisonneuse, traîtresse, usurpatrice) ou déviantes (sorcière, criminelle, violeuse, veuve noire, femme fatale) sont aujourd'hui mieux connues, il semble que la violence politique commise au sein de l'espace public, qu'elle ait ou non une visée émancipatrice, le soit moins. Elle s'exprime pourtant au grand jour, activant des stéréotypes dépréciatifs tenaces (vénéneuse, poissarde, tricoteuse, incendiaire, virago, pétroleuse, vitrioleuse, suffragette), destinés à évacuer la femme d'une sphère publique où sa place n'est pas considérée comme acquise. Cet ouvrage met en évidence un inconscient culturel, puissant à l'oeuvre dans nos représentations collectives : il identifie les origines antiques, souvent mythifiées de ces femmes d'action, leurs mutations au cours de l'histoire et leur résurgence ambivalente au sein de notre monde contemporain, afin de saisir une question qui interroge notre modernité au regard de son histoire.
Souvent relégué du côté du grotesque, de la farce et du libertinage, voire d'une sorte de dérèglement de l'imagination, la caricature a longtemps été minorée, tout en étant suspectée d'être dangereuse pour les moeurs et de procéder à une désacralisation des personnages ou des institutions qu'elle vise. Or son influence réelle ou supposée est indissociable de l'importance de sa diffusion, largement favorisée par les techniques de gravure mises au point à la Renaissance, puis, à compter du XIXe siècle, par de nouveaux moyens de reproduction qui ont favorisé la démocratisation des images. Dès lors, elle a été enrichie par d'autres procédés, du collage au morphing en passant par les marionnettes, avec une médiatisation, sans cesse accrue. La caricature a semblé, dès ses origines, déroger aux règles du grand art et du bon goût, mais aussi aux normes morales, sociales et utilitaires. Parce qu'elle remet en cause les principes de la représentation traditionnelle, elle a intéressé les artistes parmi les plus novateurs, comme Goya, Delacroix, Grosz ou Picasso. Elle a aussi été le creuset de la bande dessinée et du dessin animé, deux formes emblématiques de la culture visuelle populaire.
Plus ancien théâtre d'Europe encore en activité, la Comédie-Française associe de façon organique une troupe, un répertoire joué en alternance et un espace de création permanents dans un établissement marqué par son exceptionnelle pérennité. Son histoire se mêle intimement à celle des spectacles en France. Emblématique des relations privilégiées autant qu'ambivalentes entre théâtre et État-nation, celle qu'on appelle la «maison de Molière» alors qu'elle naît sept ans après la mort de son «saint patron» - a toujours été investie d'une double vocation: identifier, à chaque époque, parfois avec retard, les innovations artistiques émergentes, tout en valorisant un patrimoine littéraire qui ne cesse de s'enrichir.
Glorifiée comme le sanctuaire de la consécration, elle est parfois dénigrée pour cette même raison. Elle est longtemps appelée «Théâtre-Français», en référence à son rôle symbolique aussi bien pour la politique culturelle nationale que son rayonnement dans le monde. Elle offre ainsi un poste d'observation sans équivalent du rapport entre culture et pouvoir. Forte aujourd'hui de ces quatre cents employés issus de plus de soixante-dix professions, elle permet une plongée unique dans un ensemble de cultures de métiers relevant de l'artisanat d'art: scénographie, décors, costumes, machinerie, régies, accessoires...
Cet ouvrage retrace les grandes phases de l'histoire politique, administrative, juridique, artistique, technique, sociale et économique d'une institution très présente dans l'imaginaire culturel des Français comme des étrangers. Il s'appuie sur un exceptionnel fonds d'archives, conservées depuis sa fondation en 1680, et de nombreuses oeuvres émanant de peintres, sculpteurs, architectes, comédiens ou metteurs en scène. Richement illustré de plus de 240 documents, pour partie inédits, il articule de manière originale les regards croisés de la conservatrice-archiviste et de l'historien du théâtre. Il vise un public étendu, allant des spectateurs de théâtre et des étudiants aux amateurs d'art et d'histoire.
Au cours des dernières années, de nombreux travaux ont considérablement enrichi la connaissance historique des institutions. Le dynamisme de la recherche en histoire médiévale et moderne a suscité de nouvelles interprétations, souvent par l'adoption de perspectives inédites, parfois grâce à la découverte de nouvelles sources.Cet ouvrage propose une synthèse des connaissances actuelles sur l'histoire des institutions de l'ancienne France, qui constitue le programme classique d'un cours de première année de licence dans les facultés de droit.