Une sélection des meilleurs textes issus de la presse internationale, offrant un panorama exceptionnel des penseurs qui comptent et des enjeux qui montent. 22 points de vue originaux et accessibles, sélectionnés par la rédaction de Philosophie Magazine. De la libération de la parole des femmes à la crise de la laïcité, de la question de l'abolition des prisons à l'émergence du « deuil numérique », de la souffrance végétale aux débats autour de la cancel culture : ces 22 penseurs (philosophes, sociologues, et historiens) nous aident ainsi à nous confronter aux grands événements et enjeux contemporains, à l'heure où la tendance est à la guerre rangée entre des positions rigides.
// YUVAL NOAH HARARI Déconstruire le mythe du complot mondial VINCIANE DESPRET Faire histoire avec les animaux AMIA SRINIVASANLa sexualité, une question politique PATRICK STROKESQuand les morts nous envoient des e-mails PETER WOHLLEBEN La vie secrète des plantes STEPHANIE KELTON Non, le déficit des États n'est pas un problème !
THOMAS CHATTERTON WILLIAMSA l'ère de la cancel culture, sauvons le désaccord JUDITH BUTLERHomme, femme : comment les trans font bouger les lignes OLIVIER ABELLa laïcité n'est pas une identité GWENOLA RICORDEAUAbolissons la prison !
RICHARD KEARNEYRetrouver le toucher dans un monde digital TESS JOHNSON L'amélioration génétique, une question de justice WILLIAM DAVIES Mon identité, nouvelle cible du capitalisme numérique KATE MANNE Prendre (enfin) au sérieux la parole des femmes HUGO MICHERON Le djihad fournit une promesse utopique, une raison d'être aux terroristes SHANE TROTTER Quand les GAFAM menacent l'ordre libéral Et aussi : Martha Nussbaum, Kmele Foster, David French, Jason Stanley, Taylor Dotson, Mary Harrington.
Le best-of des idées pour 2020 !
Les meilleurs articles des grands penseurs de notre temps parus dans la presse internationale, sélectionnés et présentés par la rédaction de Philosophie magazine.
Un panorama exceptionnel de la pensée en train de se produire et une perspective neuve sur l'actualité.
Ce livre raconte la pensée de Michel Serres à travers des entretiens vivants où le penseur revient sur son itinéraire, depuis la traversée de la guerre au bord de la Garonne jusqu'à aujourd'hui.
Passeur des savoirs, capable de faire comprendre l'histoire des idées au travers de récits savoureux, Michel Serres reste insuffisamment connu. Sait-on que ce philosophe pour qui « penser, c'est anticiper », a vu venir avant tout le monde toutes les grandes révolutions de notre temps : la fin de l'agriculture, l'avènement des communications, la crise de l'écologie, la révolution numérique, l'éloignement de la mort. Pour saisir ces événements, il a forgé des concepts nouveaux - l'Hominescence, le Contrat Naturel - mais également imaginé des personnages grâce auxquels ces expériences neuves de notre humanité s'incarnent : Hermès, Le Tiers-Instruit, Petite Poucette.
Pantopie (du grec « pan-topos », « tous les lieux ») est l'espace où tous ces personnages prennent sens.
Martin Legros, philosophe, et Sven Ortoli, historien des sciences, ont su amener Michel Serres à organiser la présentation de son oeuvre autour des grands personnages qui l'habitent et à la replacer dans le paysage intellectuel et philosophique contemporain.