Filtrer
Martine Fournier
-
Les mères : la grande histoire de la maternité
Martine Fournier
- Sciences Humaines
- Barbara
- 17 Mai 2023
- 9782361068103
Une histoire complète de la préhistoire à nos jours sur cette grande aventure qu'est la maternité.
Collection Barbara illustrée et en bichromie.
Durant la préhistoire, les femmes accouchaient généralement seules, en position accroupie ou à même le sol, près d'une source ou d'une forêt afin d'accroître le pouvoir vital de la terre ! À plusieurs milliers d'années de là, les mamans du second millénaire mettent leurs bébés au monde dans des univers ultramédicalisés et peuvent recourir à des procréations médicalement assistées.
Une équipe d'historiens et d'historiennes, sociologues, psychologues, anthropologues et philosophes se penche ici sur les grandes questions soulevées par la naissance et la maternité.
Dans toutes les sociétés, le bébé est attendu avec impatience, les débats actuels ne le confirment pourtant pas toujours, et le désir d'enfant reste une énigme irrésolue... Qui pourrait nier cependant que la maternité constitue un des fondements de la vie sociale ? Car ce sont bien dans la majorité des cas les femmes qui enfantent et fabriquent les adultes de demain ! -
éduquer et former ; les connaissances et les débats en éducation et en formation
Martine Fournier
- Sciences Humaines
- Ouvrages De Synthese
- 17 Mars 2011
- 9782912601995
Le monde de l'école, de l'université et de la formation n'échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. Les mutations de la relation éducative, l'usage généralisé des " nouvelles " technologies de l'information, la démocratisation croissante des études et leur allongement... témoignent de ces changements. La recherche scientifique, prenant acte de ces évolutions, ne cesse de fournir des connaissances nouvelles et d'alimenter des débats que ce livre présente et met en perspective. Courants, concepts, méthodes et pratiques pédagogiques ; apprentissages et cognition ; savoirs, transmission et évaluation ; relation éducative, acteurs et institutions ; formation initiale, autoformation, validation des acquis de l'expérience, formation tout au long de la vie ; forces et faiblesses des systèmes éducatifs : à travers ces grandes thématiques, cet ouvrage - qui rassemble les contributions de spécialistes français et internationaux - propose un bilan des connaissances en éducation et formation. Puisse-t-il permettre, à tous ceux qui en ont la mission, de pouvoir " mieux éduquer et mieux former ".
-
La bibliothèque idéale des sciences humaines
Martine Fournier
- Sciences Humaines
- 15 Novembre 2006
- 9782912601469
Sous la direction de Martine Fournier. Les Argonautes du Pacifique occidental, Montaillou, village occitan, Le Grand massacre des chats, L'Interprétation des rêves, Les Héritiers, Tristes tropiques... Ces titres qui intriguent et font rêver ont tous un air de déjà connu. Nous les avons rencontrés au fil de nos études, de nos lectures, de nos conversations... Ces oeuvres, en effet, sont considérées comme des " classiques " des sciences humaines. Mais comment définir un classique ? Un livre que l'on cite toujours, mais qu'on ne lit jamais ? Un livre que l'on projette de " relire " aux prochaines vacances ? Car on ne " lit " pas un classique, on le " relit "...
Dans cette Bibliothèque idéale, en tous cas, nous avons essayé de les faire vivre, de les raconter, de les mettre en scène et d'en souligner les enjeux. Non pas comme des références obligées, comme les livres qu' " il faut avoir lu ". Mais parce que ces ouvrages nous racontent des choses passionnantes, parce que la plupart d'entre eux ont fait avancer la pensée, ont provoqué des débats, insufflé un courant d'idées, ou encore parce qu'ils ont eu un impact tel que l'on a plus pu, après eux, penser de la même manière. Martine Fournier est rédactrice en chef du magazine Sciences Humaines, et directrice de collection aux Éditions Sciences Humaines.
-
Coffret ; histoire et bibliothèque des sciences humaines
Martine Fournier
- Sciences Humaines
- 16 Novembre 2006
- 9782912601476
-
éduquer et former ; connaissances et débats en éducation et formation
Martine Fournier
- Sciences Humaines
- Ouvrages De Synthese
- 28 Janvier 2016
- 9782361063580
Le monde de l'école, de l'université et de la formation n'échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. Les mutations de la jeunesse, l'usage généralisé des technologies de l'information, la démocratisation croissante des études et leur allongement témoignent de ces changements. Prenant acte de ces évolutions, psychologues, sociologues, pédagogues et autres spécialistes de l'éducation ne cessent de fournir des connaissances nouvelles et d'alimenter des débats que ce livre présente et met en perspective.
Courants, concepts, méthodes et pratiques pédagogiques?; apprentissages et cognition?; savoirs, transmission et évaluation?; relation éducative, acteurs et institutions?; formation initiale, autoformation, validation des acquis de l'expérience, formation tout au long de la vie?; forces et faiblesses des systèmes éducatifs?: à travers ces grandes thématiques, cet ouvrage - qui rassemble les contributions de spécialistes français et internationaux - propose un bilan des connaissances en éducation et formation.
Puisse-t-il permettre, à tous ceux qui en ont la mission, de pouvoir « mieux éduquer et mieux forme ».
Édition entièrement revue et augmentée en 2016.
Avec les contributions de?: Christian Baudelot, Michael Behrent, Catherine Blaya, Dominique Borne, Pascal Bressoux, Marie-Christine Bureau, Philippe Carré, Nicole Catheline, André Chervel, Marcel Crahay, Emmanuel Davidenkoff, Éric Debarbieux, François Dubet, Yvan Dürrenberger, Marie Duru-Bellat, Michel Fayol, Fabien Fenouillet, Solveig Fernagu Oudet, Benoît Galand, Clermont Gauthier, Georgette Goupil, Michel Grangeat, Jacques Grégoire, Yves Guégan, Olivier Houdé, Smaïn Laacher, Jacques Lecomte, Claude Lessard, Alain Lieury, Guy Lusignan, Edmond Marc, Sylvain Marcelli, Éric Maurin, Philippe Meirieu, Pierre Merle, Denis Meuret, Jean-Marie Mignon, Dominique Ottavi, Paul Robert, Paul Santelmann, Maurice Tardif, André Tricot, Vincent Troger, Carole Tuchszirer, Agnès Van Zanten, Sophie Viguier-Vinson.
-
Martine Fournier, journaliste spécialisée dans la recherche des études de genre et du féminisme, nous livre dans ce texte une liste des mots-clefs touchant au concept de genre. Depuis l'apparition du terme et le développement des gender studies aux États-Unis dans les années 1970 puis en France au début des années 1980, la notion de genre n'a cessé d'évoluer et de se complexifier, pour parfois devenir un concept fourre-tout. Au travers d'une cinquantaine de mots allant d'androgynie au LGBTQIA+, en passant par la domination masculine, l'écriture inclusive ou le mariage pour tous, mais aussi de l'analyse des recherches d'auteur-e-s aussi incontournables que Simone de Beauvoir, Judith Butler ou Thomas Laqueur, ce livre vous donnera les clefs pour mieux comprendre et cerner le terme de « genre ».
-
Histoires de pionnières
Martine Fournier, Collectif
- Sciences Humaines
- Barbara
- 8 Novembre 2018
- 9782361065133
Guerrières, aventurières, révolutionnaires, rebelles ou femmes de pouvoir, combattantes ou militantes, intellectuelles, scientifiques, artistes... L'histoire du monde s'est écrite avec les femmes.
Bien avant les récentes révolutions féministes, elles ont été nombreuses, connues ou anonymes, à s'émanciper des normes de leur temps et à endosser des rôles traditionnellement réservés aux hommes.
À l'heure où les femmes étudient, travaillent et font entendre leurs voix, on commence à porter un regard critique sur la grande histoire, qui les a souvent oubliées ou caricaturées. D'hier à aujourd'hui, les portraits que nous vous proposons dans ce livre revisitent l'histoire de quelques-unes de ces femmes célèbres dont la contribution à l'évolution du monde et des sociétés a souvent été majeure.
-
L'art d'éduquer ses enfants
Martine Fournier, Collectif
- Sciences Humaines
- 31 Août 2017
- 9782361064310
Un livre-guide sur l'art d'éduquer aujourd'hui !
- L'art d'être parents ;
- Comment gérer les questions d'autorité ;
- L'education des bébés (la manière de les entourer et de les stimuler) ;
- Gérer le passage à l'adolescence...
Un livre-coffret illustré, élégant et facile à consulter Est-ce que vous élevez ou éduquez votre enfant ? Lorsqu'on leur pose cette question, beaucoup de parents s'insurgent ! Le terme élever est mal considéré dans l'opinion courante. On n'élève pas le petit d'homme , pas plus qu'on le dresse, telles nos néanmoins amies les bêtes. Élever renverrait donc aux conceptions anciennes du bébé-tube digestif, du petit être qu'il faut modeler pour le plier aux exigences de la société des adultes.
C'est pourquoi, au détour des années 1970, on s'est mis à éduquer les enfants plutôt que les élever . Éduquer - du latin conduire hors de - supposait un plus grand respect de l'enfant, considéré comme un être humain à part entière, doté de capacités propres, auquel on se devait d'apporter des nourritures psychiques et culturelles qui lui permettent de se développer...
Mais comment pourrait-on encore soutenir une telle opposition de modèles alors que nos sociétés sacralisent les enfants, les choient, les protègent, oeuvrent à leur épanouissement tout en enviant leur fraîcheur, leur spontanéité, leur jeunesse ? Et puis élever ne signifie-t-il pas d'abord hisser vers le haut ? N'est-ce pas aujourd'hui l'objectif de tous les parents que d'apporter à chacun les meilleures ressources possibles pour le faire grandir et se développer, tant en taille qu'en intelligence ; d'optimiser leur devenir physique et moteur, psychique et intellectuel, affectif et relationnel ? Finalement, que ce soit hier ou aujourd'hui, dans nos sociétés urbanisées ou dans les contrées plus lointaines, on élève ses enfants autant qu'on les éduque...
S'inspirant des travaux les plus récents sur la psychologie de l'enfant, la sociologie de la famille, l'anthropologie des cultures, cet ouvrage, dirigé par Martine Fournier, présente et analyse les bonnes pratiques dont on peut s'inspirer pour éduquer ses enfants et tente avec les spécialistes de répondre à la question que se posent tous les parents d'aujourd'hui : Comment rendre son enfant heureux ? -
Sciences Médico-Sociales (SMS) 1re, Tle Bac Pro ASSP (2012) - Pochette élève : Option "à domicile"
Michèle Dijeaux, Catherine Fournier, Agnès Lailhacar, Véronique Millet, Sandrine Bornerie, Martine Larregle
- Delagrave
- 24 Mai 2012
- 9782206018423
Cet ouvrage détachable, structuré autour de situations professionnelles, rend les élèves actifs dans leurs apprentissages. Les activités proposées sont adaptées à leur niveau et aux objectifs du nouveau référentiel. Il traite toutes les compétences de l'option « à domicile ».
Des mises en situations professionnelles réalistes, adaptées à l'option à domicile ;Des documents professionnels actualisés et variés pour acquérir et approfondir savoirs et savoir-faire ;Des fiches de synthèse à compléter pour réviser ;Des sujets d'entraînement à l'épreuve E2 du bac pro ASSP ;L'acquisition d'un vocabulaire professionnel rigoureux, mis en valeur dans les chapitres. -
L'intelligence de l'enfant
Martine Fournier, Roger Lécuyer
- Sciences Humaines
- Petite Bibliotheque De Sciences Humaines
- 26 Novembre 2009
- 9782912601896
L'intelligence de l'enfant Collection Petite Bibliothèque de Sciences Humaines Ouvrage coordonné par Martine Fournier et Roger Lécuyer L'intelligence chez l'enfant, comment ça marche ? Que nous apprennent les recherches récentes sur les nourrissons, sur le langage, sur la créativité ? En quoi les neurosciences, les études sur le cerveau et sa plasticité, la génétique nous permettent-elles de mieux comprendre le développement de l'intelligence ? L'intelligence est- elle innée ou acquise ? Qu'est-ce qu'un enfant " surdoué " ? Que sait-on de l'autisme ? Pourquoi l'usage du QI reste-t-il si fréquent ? Quel est le rôle de la famille, de l'école, de la société et de la culture dans la genèse de l'intelligence ? La génétique, les neurosciences comme la psychologie du développement soulignent aujoud'hui les interactions étroites entre biologie et culture. Ce livre, rassemblant les contributions des meilleurs spécialistes - psychologues, sociologues, linguistes, cognitivistes... - répond de manière claire, argumentée et ouverte aux questions majeures concernant l'intelligence.
Martine Fournier est rédactrice en chef du magazine Sciences Humaines. Roger Lécuyer est professeur émérite de psychologie du développement à l'université Paris-Descartes. Avec notamment les contributions de : Claude Bastien, Blandine Bril, Michel Deleau, Marie Duru-Bellat, Jacques Grégoire, Olivier Houdé, Annette et Kyra Karmiloff-Smith, Olivier Martin, Daniel Mellier, Paul Messerschmitt, Laurent Mottron, Maria Pereira-Fradin, Pierre Roubertoux, Robert Siegler, Youssef Tazouti,...
-
Les mutations de l'école ; le regard des sociologues
Martine Fournier, Vincent Troger
- Sciences Humaines
- 14 Septembre 2007
- 9782912601322
L'école change. Tous les systèmes éducatifs occidentaux sont travaillés par les transformations sociales et culturelles des sociétés contemporaines. En France, le modèle républicain de référence s'en retrouve sérieusement ébranlé, pour le pire ou pour le meilleur... - Au-delà des polémiques, comment prendre la mesure des changements qui se produisent dans l'école aujourd'hui ? - Quelles sont les dynamiques qui travaillent l'institution scolaire ? - Quels savoirs enseigner à ces nouveaux publics que forment les collégiens, les lycéens et les étudiants d'aujourd'hui ? - L'école doit-elle transmettre des valeurs - et si oui, lesquelles ? - Quels sont les termes du débat autour de la réussite
scolaire, des inégalités, de la laïcité ? La sociologie de l'éducation s'est emparée de ces questions. Cet ouvrage propose un éventail des analyses les plus percutantes proposées par quelques-uns des meilleurs spécialistes de la discipline, propres à éclairer la réflexion de chacun...
Les auteurs : Jean Baubérot, Stéphane Beaud, Bernard Charlot, Marcel Crahay, Arlette Delhaxhe, Jean-Louis Derouet, François Dubet, Marie Duru-Bellat, Pascal Huguet, Catherine Marry, Patrick Rayou, José Rose, François de Singly, Agnès van Zanten. Cet ouvrage a été coordonné par Martine Fournier, rédactrice en chef du magazine Sciences Humaines, et Vincent Troger, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'IUFM de Versailles et collaborateur du magazine Sciences Humaines.
-
Sciences Médico-Sociales (SMS) 1re, Tle Bac Pro ASSP (2012) - Pochette élève : Option "en structure"
Michèle Dijeaux, Catherine Fournier, Agnès Lailhacar, Véronique Millet, Sandrine Bornerie, Martine Larregle
- Delagrave
- 26 Avril 2012
- 9782206018409
Cet ouvrage détachable, structuré autour de situations professionnelles, rend les élèves actifs dans leurs apprentissages. Les activités proposées sont adaptées à leur niveau et aux objectifs du nouveau référentiel. Il traite toutes les compétences de l'option « en structure ».