En 1820, deux ans après la parution de Frankenstein, Mary Shelley traverse une profonde dépression : depuis son arrivée en Italie avec Shelley, elle a perdu trois de ses quatre enfants et la situation matérielle du couple est difficile. C'est alors qu'elle rencontre à Pise la petite Laurette, fille de son amie Lady Mountcashell, exilée comme elle. Pour le onzième anniversaire de la fillette, elle lui offre un petit conte intitulé Maurice or the Fisher's Cot. Elle envoie également un exemplaire à son père, l'éditeur londonien William Godwin, mais ce dernier le juge trop bref pour la publication. Depuis, on croyait le manuscrit perdu...C'est seulement en 1997, dans un vieux palais de San Marcello Pistoiese, en Toscane, que Cristina Dazzi, qui n'est autre que l'arrière-arrière-arrière-petite-nièce de Laurette, retrouvera tout à fait par hasard ce conte romantique. Maurice, l'histoire émouvante d'une enfance volée, est donc publiée pour la première fois en langue française, avec une postface de Claire Tomalin qui donne un éclairage littéraire, psychologique et historique du texte.
Un savant, Victor Frankenstein, parvient à donner vie à un être fait d'un assemblage de morceaux de cadavres. Roman fantastique paru en 1818 où apparaît la victoire sur la mort par le biais de la science. Oeuvre au programme de 5e.
Grâce à ce livre animé, Frankenstein, avec son mélange fascinant d'horreur et de science-fiction, imaginé par Mary Shelley, prend vie dans les pages de ce superbe livre. Modernisé, le texte s'associe avec bonheur à de magnifiques illustrations tridimensionnelles.
C'est en 1818 que Frankenstein a été publié pour la première fois, le chef d'oeuvre de la littérature fantastique né de l'imagination de la jeune Mary Shelley, qui connut immédiatement un extraordinaire succès auprès du public. Ce livre-théâtre propose aux jeunes lecteurs une adaptation du texte original enrichi et mis en valeur par les magnifiques illustrations tridimensionnelles réalisées avec la technique du papier découpé. Les stupéfiantes scènes 3D émergent de la page pour représenter les scènes les plus célèbres du roman et évoquent avec originalité et théâtralité tout le charme obscur.
C'est de la magie visuelle pure, et une merveilleuse façon de (re)découvrir un classique.