Philippe Rey
-
À vingt-quatre ans, souffrant d'anxiété et de dépression, Matt Haig s'est retrouvé au bord d'une falaise, les pieds à moitié dans le vide, sur le point de se précipiter... Rester en vie : cela paraît si difficile à celles et ceux qui sont au fond de l'abîme, qui ne voient poindre aucune lueur.
Ce livre vif et sensible, plein d'humour aussi, raconte les batailles que l'auteur a menées pour comprendre ce qui lui arrivait, le partager avec les autres (pas toujours compréhensifs) et se mettre sur le chemin de la guérison. En cinq chapitres - Tomber, Atterrir, Se relever, Vivre, Être-, Matt Haig explique avec sincérité comment il a progressivement vaincu sa maladie et trouvé le bout du tunnel. Car les raisons de rester en vie sont nombreuses, et détaillées ici avec force et optimisme.
Ouvrir ce livre, c'est entamer une exploration joyeuse des façons d'exister, d'aimer mieux, de se sentir plus vivant.
-
Débranchez-vous ! comment trouver son équilibre dans un monde survolté
Matt Haig
- Philippe rey
- 11 Octobre 2018
- 9782848766911
Un livre lumineux, accessible et utile à tous ceux qui veulent réduire leur anxiété " Comment vivre dans un monde fou sans basculer nous-mêmes dans la folie ? " Le monde embrouille nos esprits. Les taux d'anxiété et de stress sont en continuelle augmentation. Sur cette planète frénétique et nerveuse, nous sommes face à un paradoxe : plus nous sommes connectés, moins nous sommes capables d'empathie et plus nous nous sentons seuls. Les médias, Internet ou les messages publicitaires nous induisent à nous faire du souci pour tout - de l'environnement à notre alimentation, de la politique à notre indice de masse corporelle -, à vouloir plus que ce que nous avons, à sentir qu' il nous manque toujours quelque chose...
Comment devons-nous réagir et nous défendre ?
Dans Débranchez-vous !, Matt Haig explique comment nous pouvons nous ré-humaniser en ces temps d'anxiété. Avec son style libre, spontané et généreux, l'auteur partage sa propre expérience ainsi que la sagesse qu'il a apprise des autres, et explore notre relation avec le sommeil, la santé, les supermarchés, les smartphones, les réseaux sociaux, les diverses addictions et, surtout, comment survivre tout en étant des citoyens informés et responsables.
Ce livre vous rendra plus calme, plus heureux, plus humain. Il vous aidera à vous faire moins de souci et à mieux dormir, il changera vos priorités et modifiera profondément la manière dont vous passerez votre précieux temps sur notre planète. -
« J'écris parfois des trucs pour me réconforter. Des trucs que j'ai appris durant les mauvais moments. Pensées. Méditations. Listes. Exemples. Des choses dont je veux me souvenir. Ou que j'ai appris d'autres personnes, d'autres vies que la mienne.
C'est un paradoxe étrange : nos leçons de vie les plus réconfortantes nous sont inculquées dans les moments où nous sommes au plus bas. C'est logique, nous ne pensons jamais autant à la nourriture que lorsque nous avons faim, et nous ne pensons jamais autant aux radeaux que lorsque nous avons été jetés par-dessus bord.
Voici donc quelques-uns de mes radeaux. Les pensées qui m'ont permis de garder la tête hors de l'eau. J'espère que certaines vous permettront à votre tour de regagner le rivage.
Ce livre est aussi désordonné que la vie elle-même. Il est fait de beaucoup de courts chapitres, mais aussi des plus longs. Il contient des listes, des aphorismes, des citations, des études de cas, encore des listes, et même des recettes. Il provient de mon expérience mais aussi de la physique quantique, de la philosophie, des films que j'aime, des religions traditionnelles, voire d'Instagram.
Vous pouvez le lire comme vous le voulez, du début à la fin ou de la fin au début. Vous pouvez y plonger n'importe où. En corner les pages, ou les enlever. Le prêter à un ami, le placer sur votre table de chevet ou près des toilettes. Vous pouvez le jeter par la fenêtre. Il n'y a pas de règles.
Quand les temps sont durs, nous avons besoin d'un peu de réconfort. Quelque chose d'élémentaire. Un soutien solide. Un rocher auquel s'accrocher. Du genre de ce que nous possédons déjà au fond de nous. Mais il nous faut de l'aide pour le voir. » Matt Haig