Filtrer
Support
Langues
Prix
Maurin Picard
-
Katanga ! La guerrre oubliée de la Françafrique contre l'ONU
Maurin Picard
- Perrin
- 13 Juin 2024
- 9782262099824
Une guerre oubliée, mais particulièrement sanglante (1961-1962).
Septembre 1961. Dans une province sécessionniste de l'ex-Congo belge, le Katanga, paradis géologique riche en cuivre et en uranium, un régime minier pro-occidental défie l'ONU et ses casques bleus. Le conflit qui éclate oppose " soldats de la paix " et mercenaires endurcis. Surprise : il s'agit d'ex-officiers d'élite de l'armée française, des " durs " capables de lancer leurs groupes mobiles contre un adversaire dix fois supérieur en nombre. Il s'avère que, loin d'être " perdus ", cette poignée d'hommes se trouvent en mission commandée, sur ordre du gouvernement français, en particulier de la " cellule des Affaires africaines et malgaches " de l'Élysée dirigée par Jacques Foccart. Ils infligèrent à l'ONU et ses 16 000 hommes une défaite militaire retentissante, s'appuyant sur des méthodes de guérilla et de contre-guérilla éprouvées en Indochine et en Algérie, avant de battre en retraite sur ordre. Loin d'être une simple escapade de mercenaires, le projet visait à étendre le pré carré de la France, se tailler une part du gâteau de l'ex-Congo belge, contrer la pénétration soviétique et coiffer sur le poteau les Anglo-Saxons pour l'exploitation des ressources minières stratégiques, tout en présentant le Katanga comme un poste avancé de la lutte anticommuniste mondiale. -
L'épopée La Fayette : Une escadrille de volontaires américains combat pour la France 1914-1918
Maurin Picard
- Alisio
- Histoire
- 3 Avril 2024
- 9782379354120
C'est l'histoire d'une poignée de volontaires, fils spirituels du marquis de La Fayette. L'histoire de 38 hommes, qui rejoignirent les rangs d'une escadrille de chasse franco-américaine et qui, entre avril 1916 et février 1918, écumant le front occidental, furent les acteurs d'affrontements dantesques et héroïques.
En 1916, la France tient tête depuis déjà deux ans au rouleau compresseur prussien. Les États-Unis regardent de loin, arc-boutés sur un isolationnisme farouche. Mais une poignée d'individus veulent absolument prêter secours à leur plus vieil allié, au nom de «la plus noble de toutes les causes» - la civilisation -, face à la barbarie de l'envahisseur.
Engagés dans la Légion étrangère ou au volant d'ambulances en première ligne, ils montent une escadrille de volontaires, exploitant leur science du vol ou leur courage hors norme pour piloter de frêles biplans dans les cieux rougeoyants de Verdun et de la
Somme. Face aux plus grands as allemands, les trente-huit aviateurs font rapidement leurs preuves, des Vosges à la mer du Nord, transformant la N 124 «La Fayette» en unité d'élite, tandis que leurs Nieuport et leurs Spad, ornés d'une tête de guerrier indien, suscitent les vivats des «poilus». Leurs exploits sont contés dans les journaux, leurs excentricités relatées avec gourmandise, les pertes commémorées avec les honneurs militaires.
Il aura fallu quelques braves jeunes gens pour faire basculer l'opinion publique américaine. Le 6 avril 1917, les États-Unis déclarent la guerre à l'Allemagne. -
Une génération s'éteint. En allant pendant de longues années à la rencontre de vétérans français, américains, allemands, anglais ou polonais, Maurin Picard a su faire naître la confiance nécessaire pour que ces hommes, très souvent peu loquaces, acceptent de lui raconter ce que fut la Seconde Guerre mondiale à leur échelle. Il a ensuite inséré ces témoignages dans le récit de chaque opération, afin d'en donner le contexte et le déroulement au-delà de l'immédiat champ de vision du témoin. Tout en montrant la diversité des situations, ces témoignages illustrent de façon spectaculaire la part de l'homme dans une guerre matérielle. Ils permettent enfin, par une approche sensible, de rendre une identité à la masse de combattants anonymes en mettant en exergue l'engagement héroïque d'hommes qui se disent ordinaires.
-
Ils ont tué Monsieur H. ; Congo, 1961 : le complot des mercenaires français contre l'ONU
Maurin Picard
- SEUIL
- 16 Avril 2019
- 9782021413663
18 septembre 1961, peu après minuit. Une épave de quadrimoteur gît dans la brousse rhodésienne, au coeur de l'Afrique. À bord de la carcasse fumante, seize corps, dont celui de « Monsieur H », Dag Hammarskjöld, secrétaire général de l'ONU. Est-ce un banal accident d'avion ? Ou bien ce courageux diplomate suédois, qui tentait de régler la crise du Katanga au Congo, a-t-il été victime d'un complot ? Ainsi commence l'une des plus grandes énigmes de l'après-guerre.
Comment une telle conspiration a-t-elle pu rester si longtemps secrète ? Qui a osé s'en prendre à cet homme qui, s'opposant à la fois aux États-Unis et à l'URSS, tentait de promouvoir la paix dans le monde comme jamais un secrétaire général ne le fit après lui ? Qui a « saboté » les trois enquêtes officielles consacrées à l'affaire ? Enfin, pourquoi l'ONU a-t-elle décidé de rouvrir le dossier en 2016... si ce n'est parce que le doute n'est plus permis ?
Plus d'un demi-siècle après les faits, Maurin Picard a reconstitué le sinistre puzzle, malgré les obstacles et les chausse-trappes. Une enquête planétaire, aux accents de polar, l'a conduit de la Zambie à Hong Kong, en passant par Londres, New York, Johannesburg, Stockholm et Paris. Dans le secret des archives d'État et l'intimité des diplomates suspicieux, la vérité émerge enfin autour d'un crime presque parfait : « Monsieur H » a été abattu par plusieurs équipes de mercenaires, dont des « affreux » français, agissant sur ordre d'influents commanditaires.
-
« Versailles » citoyenne d'une jeune république née à la force des armes, « maison du peuple » américain, la Maison Blanche exerce, plus de deux siècles après son inauguration, une fascination sans égal parmi les hauts lieux de pouvoir sur la planète.
Rien ne lui a été épargné, du moins sur celluloïde et dans la littérature. Combien de fois a-t-elle rasée, détruite, prise d'assaut, y compris par des envahisseurs venus de l'espace ? Combien d'intrigues sanglantes s'y sont noué sur le grand ou le petit écran ? Combien de crises internationales y ont-elles trouvé leur dénouement? Combien de films et de séries télévisées lui sont-elles consacrés, à commencer par la plus célèbre d'entre elles, The West Wing ?
Symbole de pouvoir absolu, véritable mythe constitutionnel et source de folklore du roman national américain, la grande demeure patricienne fut pourtant le théâtre d'événements singuliers et dramatiques, que le temps a fini d'estomper. La Maison Blanche attire autant qu'elle révulse les Américains, méfiants vis-à-vis du gouvernement fédéral mais passionnément attachés à leur histoire présidentielle.
Ces dirigeants ne furent pas toujours amènes envers l'intimidant « manoir exécutif ». Harry Truman l'appelait la « grande prison blanche » et ne rêvait que de s'en échapper. Sans doute ressentait-il le poids d'un passé écrasant, éminemment glorieux mais ô combien tragique. Le fantôme d'Abraham Lincoln y déambule, dit-on, à sa guise, depuis cette funeste soirée d'avril 1865 et cette représentation théâtrale à laquelle il eût bien volontiers renoncé. Les spectres de Première dames inconsolables y rôdent, eux aussi : Jane Pierce et Mary Todd Lincoln, orphelines d'enfants arrachés trop tôt à leur affection. Tout comme ceux des esclaves qui oeuvrèrent à ériger la bâtisse entre 1792 et 1800, et dont Michelle Obama finit par honorer la mémoire en 2016.
De cette histoire épique émerge le portrait haletant d'un lieu de pouvoir jadis ouvert aux quatre vents mais aujourd'hui inaccessible au commun des mortels.
Une histoire , servie par une rare talent d'écriture, racontée en une vingtaine de chapitres haletants qui constituent une véritable série narrative.
-
Les métamorphoses des Etats-Unis depuis 1965 ; 10 grands témoins racontent
Maurin Picard
- ATELIERS HENRY DOUGIER
- 25 Août 2016
- 9791031201931
Les auteurs de cette série, dirigée par Christian Lequesne (CERI-Sciences Po), interrogent 10 «grands témoins» qui ont vécu en direct les basculements sociaux, politiques, économiques de leur pays depuis les années 1950-1960.
Focalisés sur 10 moments-clés de l'histoire contemporaine, leurs récits et leurs analyses éclairent l'état aujourd'hui de sociétés en mutation.
LES 10 GRANDS TÉMOINS :
Jared Bernstein, Sarah Weddington, Leonard Kleinrock John Lewis, Leon Panetta, John Rizzo, David Petraeus John Raines, Dan Rather, Patrick Egan.