«?Parce que la forme est contraignante, l'idée jaillit plus intense?», écrit Baudelaire. De plus en plus, c'est le poète qui se donne ses contraintes, mais, encore de nos jours, la référence au modèle établi par le classicisme reste fondamentale?: c'est elle qui donne sens aux innovations et permet de les analyser. Prosodie, métrique, rythme, rime, formes fixes...
À l'aide de nombreux exemples, Michèle Aquien propose une vision complète de la versification, discipline rigoureuse qui s'est sans cesse modifiée au cours des âges.
L'analyse de la poésie, même contemporaine, ne saurait se passer d'une connaissance approfondie de la versification, discipline rigoureuse, délicate, et qui ouvre à une étude plus complète de ce tout signifiant qu'est le poème. Cet ouvrage présente une série d'exercices progressifs qui couvrent le champ dévolu à cette discipline, du vers aux formes fixes en passant par le rythme et la rime : les textes d'application sont variés, choisis dans des genres et des époques diversifiés, et chaque question est développée selon un plan clair et pédagogique. À travers l'ensemble, c'est toute la question du langage poétique qui est posée.
L'oeuvre de René Depestre, poète et écrivain d'origine haïtienne, reflète le charme, la sensualité souriante d'un homme qui n'a pas peur, pas peur des femmes, de ce qu'elles sont. Les femmes ont en René Depestre un poète pour elles - ce qu'il écrit n'a rien à voir avec la pornographie qu'il abhorre, mais avec un panhumanisme généreux et universaliste. Il met la femme à sa place, au coeur du réel et de la vie.
L'analyse de la poésie, même contemporaine, ne saurait se passer d'une connaissance approfondie de la versification, discipline rigoureuse, délicate, et qui ouvre à une étude plus complète de ce tout signifiant qu'est le poème. Cet ouvrage présente une série d'exercices progressifs qui couvrent le champ dévolu à cette discipline, du vers aux formes fixes en passant par le rythme et la rime : les textes d'application sont variés, choisis dans des genres et des époques diversifiés, et chaque question est développée selon un plan clair et pédagogique. À travers l'ensemble, c'est toute la question du langage poétique qui est posée.
" Parce que la forme est contraignante, l'idée jaillit plus intense ", écrit Baudelaire.
De plus en plus, c'est le poète qui se donne ses contraintes, mais, encore de nos jours, la référence au modèle établi par le classicisme reste fondamentale : c'est elle qui donne sens aux innovations.
Prosodie, métrique, rythme, rime, formes fixes... À l'aide de nombreux exemples, cet ouvrage propose une vision complète de la versification, discipline rigoureuse qui s'est sans cesse modifiée au cours des âges.
Michèle Aquien est professeur de stylistique et de poétique à l'Université de Paris XII-Val-de-Marne.
« Parce que la forme est contraignante, l'idée jaillit plus intense », écrit Baudelaire.
De plus en plus, c'est le poète qui se donne ses contraintes, mais, encore de nos jours, la référence au modèle établi par le classicisme reste fondamentale : c'est elle qui donne sens aux innovations.
Prosodie, métrique, rythme, rime, formes fixes. À l'aide de nombreux exemples, cet ouvrage propose une vision complète de la versification, discipline rigoureuse qui s'est sans cesse modifiée au cours des âges.
Un certain usage de la langue donne la primauté au signifiant. Il fonctionne selon des traits révélés par la poésie moderne et aussi dans ce que Lacan a appelé la lalangue. Ce rapport au signifiant s'établit en même temps que se constitue le sujet de l'inconscient; chez le poète, il façonne un savoir.
L'analyse de la poésie, même contemporaine, ne saurait se passer d'une connaissance approfondie de la versification, discipline rigoureuse, délicate, et qui ouvre à une étude plus complète de ce tout signifiant qu'est le poème. Cet ouvrage présente une série d'exercices progressifs qui couvrent le champ dévolu à cette discipline, du vers aux formes fixes en passant par le rythme et la rime : les textes d'application sont variés, choisis dans des genres et des époques diversifiés, et chaque question est développée selon un plan clair et pédagogique. À travers l'ensemble, c'est toute la question du langage poétique qui est posée.
"« Parce que la forme est contraignante, l'idée jaillit plus intense », écrit Baudelaire. De plus en plus, c'est le poète qui se donne ses contraintes, mais, encore de nos jours, la référence au modèle établi par le classicisme reste fondamentale : c'est elle qui donne sens aux innovations.
Prosodie, métrique, rythme, rime, formes fixes. À l'aide de nombreux exemples, cet ouvrage propose une vision complète de la versification, discipline rigoureuse qui s'est sans cesse modifiée au cours des âges."
" Parce que la forme est contraignante, l'idée jaillit plus intense ", écrit
Baudelaire. De plus en plus, c'est le poète qui se donne ses contraintes,
mais, encore de nos jours, la référence au modèle établi par le classicisme
reste fondamentale c'est elle qui donne sens aux innovations. Prosodie,
métrique, rythme, rime, formes fixes... A l'aide de nombreux exemples, cet
ouvrage propose une vision complète de la versification, discipline
rigoureuse qui s'est sans cesse modifiée au cours des âges.
l'analyse de la poésie, même contemporaine, ne saurait se passer d'une connaissance approfondie de la versification, discipline rigoureuse, délicate, et qui ouvre à une étude plus complète de ce tout signifiant qu'est le poème.
cet ouvrage présente une série d'exercices progressifs qui couvrent le champ dévolu à cette discipline, du vers aux formes fixes en passant par le rythme et la rime : les textes d'application sont variés, choisis dans des genres et des époques diversifiés, et chaque question est développée selon un plan clair et pédagogique. a travers l'ensemble, c'est toute la question du langage poétique qui est posée.
Neuf tomes des Cahiers 1894-1914 de Paul Valéry en édition intégrale ont paru chez Gallimard. Douze sont prévus, couvrant les vingt premières années où Paul Valéry a écrit, chaque matin, ces passionnantes notes, courts fragments, ébauches d'essais, poèmes aussi : travail d'écriture qu'il a poursuivi jusqu'à sa mort, en 1945 Novatrice par son respect de la configuration exacte de l'écriture dans l'espace de la page, cette édition permet non seulement de saisir en direct les chantiers naissants d'un certain contenu intellectuel, richement annoté, mais aussi de visualiser les rythmes et énergies graphiques qui sont à l'¦uvre dans la genèse d'un document exemplaire de la pensée du 20e siècle. Le volume rappelle l'histoire des Cahiers depuis leur rédaction et les différentes étapes de l'édition, jusqu'à la saisie numérisée du texte intégral avec toutes les possibilités de manipulation qui s'offrent désormais aux chercheurs, la réception de l'ouvrage et l'intérêt international qu'il suscite. D'autres contributions se consacrent à certains détails des Cahiers : des fragments à l'¦uvre, la cohérence logique d'une pensée, l'utilisation poétique des mathématiques, l'émergence du poète.