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Michael Schleifer
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La formation du jugement - 3e édition
Michael Schleifer
- Pu De Quebec
- Education Recherche
- 21 Avril 2011
- 9782760526747
Penser par soi-même exige le développement de la pensée critique. Or, la caractéristique principale de la pensée critique, c´est... le jugement ! L´éducation consiste davantage à amener l´élève à penser par lui-même qu´à lui transmettre simplement des connaissances. La formation du jugement, un collectif d´auteurs, sous la direction de Michael Schleifer, s´intéresse à la conception et la formation du jugement, de même qu´au jugement dans l´intervention professionnelle. Sont abordés : le fonctionnement du jugement et ses particularités ; la distinction entre jugement et raisonnement ; le rôle de l´éducation dans le jugement ; les obstacles à la formation du jugement à l´école ; la formation du jugement chez le jeune enfant ; le jugement dans un contexte professionnel. La formation du jugement propose, à ceux qui se préoccupent du développement de l´individu et de la qualité de l´éducation, des réflexions et des applications des plus pertinentes.
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Les enfants peuvent-ils parler des sentiments et des valeurs dès l'âge de 2 ans ? Bien sûr ! Mais qu'est-ce qu'un sentiment, une valeur, une valeur morale ? Qu'est-ce que l'empathie ? L'auteur nous invite à réfléchir tout en donnant des conseils pratiques sur la façon de développer un jugement sûr chez nos enfants.
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Science et religion en éducation
Michael Schleifer, Victoria Talwar
- Pu De Quebec
- Education Recherche
- 17 Septembre 2009
- 9782760516120
Dans quelle mesure la science et la religion peuvent-elles fournir des réponses et un réconfort aux enfants qui posent des questions sur la mort ? Comment encourager la pensée critique et le développement du jugement chez l'enfant ? Quelle place doit tenir la religion dans l'enseignement des sciences ? Puisant à la fois en sciences et en religion, psychologues, philosophes, éducateurs, scientifiques et conseillers sociopsychologiques défendent une vision de l'éducation morale qui s'oppose à tout endoctrinement et se fonde sur des valeurs qui transcendent la culture et la religion.
Le consensus auquel ils convient les éducateurs, qu'ils soient enseignants ou parents, met l'accent sur le respect de l'enfant, de ses choix, de sa rationalité et de son jugement. Conscients que certains refuseront cette position, ils espèrent que plusieurs accepteront ce compromis qui consiste à présenter leurs croyances personnelles et les traditions qu'ils chérissent - qu'elles soient culturelles, religieuses ou autres - de telle façon que l'enfant puisse continuer à poser des questions
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Valeurs et sentiments chez les adolescents ; comment avoir un dialogue qui favorise le respect mutuel
Michael Schleifer, Leonie Richler, Lee Londei
- Pu De Quebec
- Education Recherche
- 23 Septembre 2010
- 9782760525184
Devons-nous surveiller les activités de nos adolescents sur Internet et dans les forums de discussion, ou respecter leur vie privée ? Faut-il répondre avec franchise aux questions que nos adolescents nous posent au sujet de notre sexualité ou de notre expérience éventuelle de la drogue ? Peut-on exiger d'un adolescent qu'il exprime sa gratitude ? Ou qu'il passe plus de temps en famille ? Est-il approprié de discuter de nos sentiments et de nos émotions avec nos adolescents ? Un livre qui répond aux questions que tous les parents d'adolescents se posent, et qui met l'accent sur ce que les autres livres sur le sujet ont tendance à négliger : comment instaurer un dialogue qui favorise le respect mutuel.