Michel Chion
36 produits trouvés
-
L'audio-vision : son et image au cinéma
Michel Chion
- Armand Colin
- Cinema / Arts Visuels
- 19 Mai 2021
- 9782200630003
Depuis sa première édition en 1990, cet ouvrage, traduit en plusieurs langues, est devenu un texte de référence pour l'enseignement du son au cinéma. L'auteur y démontre comment une perception (le son) influence l'autre (la vision) et la transforme : on ne voit pas la même chose quand on entend, on n'entend pas la même chose quand on voit. Cette audio-vision fonctionne essentiellement par projection et contamination réciproques de l'entendu sur le vu, ou bien en creux, par suggestion. C'est donc, au sens technique du mot, un illusionnisme dont le cinéma a su exploiter les mille ressources.
À la fois théorique, historique et pratique, ce livre décompose le rapport son/image à l'aide d'extraits choisis dans le cinéma classique, de genre et contemporain, puis esquisse une méthode d'observation et d'analyse filmique.
-
ACTUALITE CRITIQUE : des sons dans l'espace ; à l'écoute du space opéra
Michel Chion
- Capricci
- Actualite Critique
- 4 Avril 2019
- 9791023903164
Que font alors les nombreux films qui s'y déroulent, pour respecter ou contourner cette loi scientifique, et ne pas être silencieux ?
De La Femme sur la Lune de Fritz Lang à First Man en passant par Alien, Gravity, Interstellar ou encore 2001, l'Odyssée de l'espace, ce livre revisite sous l'angle inédit du son le genre du space opera. Il veut aussi donner l'idée d'une histoire du cinéma qui ne serait pas refermée sur elle-même, mais baignerait dans une histoire plus grande - celle des connaissances, de la science et des techniques, des conceptions de l'Univers et de l'aventure humain.
-
Le titre de l'ouvrage le dit : une musique dans un film ne s'y dissout
pas, mais elle en est modifiée tout en le modifiant. C'est dans le
film même qu'il faut l'étudier. Ce retour aux oeuvres, à leur vision et à leur
écoute - à leur « audio-vision » - fait apparaître, loin des professions de
foi abstraites, la richesse des scènes, des effets, des situations. Le cinéma
est, étymologiquement, ce mouvement que le mouvement de la musique
tantôt entraîne et soutient, et tantôt immobilise et charme.
Depuis la première édition de cette somme, le quart de siècle écoulé a
vu apparaître de nouvelles formules de présence de la musique au cinéma
et de nouveaux auteurs ; l'intérêt pour le thème n'a cessé de croître, en
même temps que l'accès aux oeuvres musicales et cinématographiques
- par câble, tablettes, « baladeurs » internet, vidéo à la demande - s'est
diversifié. Cette nouvelle édition de La Musique au cinéma, refondue
et complétée, en tient compte et en montre l'impact dans les films eux-mêmes.
Elle propose aussi une chronologie réactualisée, se concentrant
notamment sur soixante films marquants parmi des milliers.
Une ronde internationale de noms et de films, de chansons et
de danses, d'images et de sons tourbillonne dans ces pages, du cinéma
expérimental aux films-opéras, de Claude Debussy au Kasai Allstars du
Congo, en passant par Ennio Morricone, Arvo Pärt et Hans Zimmer, de
Bernard Herrmann à Michel Legrand, du Chanteur de jazz à Birdman, de
Jean-Luc Godard à Jia Zhangke, et de Nino Rota à Federico Fellini.
Compositeur de musique concrète, réalisateur de films et d'oeuvres audiovisuelles,
cofondateur de l'association Acoulogia qui se consacre à des
formations, Michel Chion a publié une trentaine d'essais, dont plusieurs sur
le son et le langage au cinéma, et, chez Fayard, sur l'oeuvre de Pierre Henry,
la symphonie romantique et la musique à programme.
La première édition de cet ouvrage a reçu en 1995 le Prix du Syndicat
français de la Critique de cinéma
Deuxième édition revue et augmentée -
Puisant dans des films célèbres et très divers, sélectionnés dans toute l'histoire du cinéma, classique ou récent, ce livre rend compte d'une histoire du scénario au cinéma et décèle les tendances actuelles des cinémas américain, français et asiatique. Ces scénarios sont des modèles actuels et vivants, réservoirs d'exemples dans leurs irrégularités et par les aléas de leur écriture.
Le parti pris de cet ouvrage est qu'au fond, les histoires sont toujours les mêmes, ce dont se réjouit son auteur qui y voit le signe d'une solidarité de l'expérience humaine à travers l'espace et le temps. Ce qui est en revanche indéfiniment neuf, c'est l'art de la narration, l'art du conte, dont le scénario est une application particulière au cinéma.
Cette narration repose sur des techniques utilisées dans tout scénario, des « trucs », des procédés très pratiques.
Loin de les ériger en normes, l'auteur s'attache aussi à montrer comment il est possible de les retourner, les dévier ou les renouveler.
Michel Chion inventorie les éléments constitutifs d'un scénario, les ressorts dramatiques, les procédés de construction et de narration, les fautes possibles. qu'il est toujours permis de commettre.
Les quatorze films de référence sont Le Testament du Docteur Mabuse, Le Port de l'angoisse, L'Intendant Sansho, L'Invasion des profanateurs de sépulture, À travers le miroir, Taxi Driver, Pauline à la plage, Thelma et Louise, Chute libre, Pulp Fiction, Un jour sans fin, In the Mood for Love, L'Emploi du temps et Uzak.
-
Le son ; ouir, écouter, observer
Michel Chion
- Armand Colin
- Cinema / Arts Visuels
- 10 Janvier 2018
- 9782200617158
Ce livre invite le lecteur à une investigation du son dans notre vie quotidienne, mais aussi dans la philosophie, la littérature, la musique, le cinéma. A la fois ouvrage de synthèse et de réflexion, il propose un état des lieux sur l'acoustique, la musique et la psychologie de l'écoute, ainsi qu'un historique des mutations que le son a connues avec le téléphone et le phonographe. Il expose le programme d'une discipline nouvelle nommée acoulogie, où le son n'est plus seulement le symbole d'une harmonie perdue ou d'un « continent noir » de la perception, mais aussi un objet culturel à construire par des techniques d'écoute et par une exigence de nomination.
Nouvelle édition revue et enrichie d'une section consacrée au phénomène des acouphènes.
-
Pièges téléphoniques, voleurs de voix, chants de sirènes, silences du muet.
Mais aussi les pouvoirs et les charmes de la voix cachée, sous le signe du mabuse de fritz lang, le mariage impossible de la voix et du corps filmé, sous le signe du parsifal de syberberg. entre la voix et l'écran, les rapports, ce lieu du pas-tout-voir, ne sont rien moins que pacifiques. ce livre jette les bases d'une théorie du cinéma comme parlant, à travers les films de mizoguchi, tati, bresson, welles, duras, fellini, et en particulier des analyses de psychose, d'alfred hitchcock, et surtout, du testament du docteur mabuse.
La voix au cinéma est le premier volet d'une trilogie sur le cinéma comme art sonore publiée par l'auteur dans cette collection, qui s'est continuée avec le son au cinéma et la toile trouée, la parole au cinéma.
-
Le complexe de Cyrano ; la langue parlée dans les films français
Michel Chion
- Cahiers Du Cinema
- Cinema Essais
- 13 Mars 2008
- 9782866425159
Il s'agit dans ce livre d'approcher une langue " la langue-française-à-l'écran " que l'on n'entend au cinéma. A partir dune trentaine de films depuis les débuts du parlant jusqu'à aujourd'hui, organisés chronologiquement, Michel Chion consacre cet essai à la lettre des filmes, à leur texte, au " ras du signifiant ", comme les dialogues permettent de le mettre en avant. Mais pourquoi Cyrano de Bergerac ? et de quel complexe souffre ce héros national ?. Le Cyrano de Rostand est un individualiste écorché qui joue de la bravoure verbale, lance des défis alors qu'il est tout autant fasciné par l'échec : il brille par ses mots, mais il perd tout et s'en vante. Comme si le langage servait moins à obtenir une chose qu'à l'affirmer, tout simplement. En cela il est représentatif de nombre de personnages du cinéma français, perdants au verbe haut ou perdants piteux, mais perdants avant tout sur le plan du langage. Pour citer quelques exemples : la mort le défi aux lèvres de Michel Poiccard dans A bout de soue ; Alexandre le dandy du film d'Eustache La Maman et la Putain, Louis Jouvet dans Hôtel du Nord, Arletty solitaire malgré sa gouaille dans Les Enfants du paradis, le De Boeldieu de La Grande Illusion que ni ses formules caustiques ni ses gants blancs n'empêcheront de se faire tuer, Le Corbeau qui tue et se fait assassiner pour des phrases ; même Antoine Doinel et l'Antoine de La Discrète, hâbleurs plutôt que gagneurs. Et que dire de Brice de Nice, éternel perdant. Ce fil conducteur amène à tracer de nouvelles correspondances entre des films qui témoignent des mêmes problématiques quant ils paraissaient si opposés. Les hiérarchies sont bousculées et le décalage du point de vue adopté par l'auteur révèle une certaine unité du cinéma français, fait ressortir ses constances à travers l'histoire et ses ruptures. Une vision neuve pour mieux goûter les savoureux dialogues du cinéma français qui émaillent le propos.
-
Dans l'histoire de la musique occidentale, la musique à programme et notamment le poème symphonique, qui en constitue en quelque sorte l'apogée, ont joué _ et jouent encore _ un rôle considérable, que le goût actuel tend à minimiser. C'est tout un aspect de l'évolution historique de la musique qui gît ainsi dans l'ombre, et, avec lui, quantité d'oeuvres passionnantes.Défense et illustration d'un genre composite, ce livre tente de réconcilier musique pure et musique à programme, ces deux branches apparues simultanément, et qui n'ont cessé de se confronter et de s'enrichir l'une l'autre. Il met également en évidence les influences réciproques et les correspondances existant entre la musique, la littérature et la peinture, étudie les procédés picturaux et narratifs utilisés par les compositeurs, et éclaire la nature des liens qui unissent forme musicale et récit.On trouvera bien évidemment ici un vaste panorama descriptif et analytique de ce corpus où s'illustrèrent entre autres Liszt, Saint-Saëns, César Franck, Richard Strauss, Sibelius, les musiciens russes et slaves, jusqu'à Messiaen et Xenakis.C'est ainsi à la redécouverte de cet immense iceberg dont n'émergent que quelques pièces célèbres (L'Apprenti sorcier, La Moldau, Till l'espiègle) que nous entraîne ce livre.Compositeur, cinéaste, Michel Chion est également auteur d'ouvrages sur la musique et le cinéma.
-
Qui dit " comédie musicale ", aujourd'hui, pense en général : " comédie musicale hollywoodienne des années 40 et 50 " - un âge d'or auquel cet ouvrage fait la place d'honneur qui lui revient.
Mais le genre a toute une histoire depuis le musical de broadway, jusqu'aux films contemporains tels que moulin rouge ! ou dancer in the dark, qui montrent que la comédie musicale n'est pas terminée. dans cette synthèse, l'auteur analyse la comédie musicale comme genre, évoque ses principaux fleurons, aux usa et dans le reste du monde, en particulier en france, et montre comment elle se situe entre la féerie et le mélodrame, le rêve et la réalité - ce qui en fait un des genres les plus complets.
C'est aussi un voyage à travers les générations, oú l'histoire d'un siècle se raconte avec busby berkeley, fred astaire, gene kelly, judy garland, elvis presley, jacques demy, chantons sous la pluie, tous en scène, une étoile est née, west side story, the blues brothers, mais aussi la mélodie du bonheur, et tant d'autres titres et d'autres stars.
-
-
La Symphonie à l'époque romantique : De Beethoven à Mahler
Michel Chion
- Fayard
- 12 Octobre 1994
- 9782213592718
La symphonie à l'époque romantique évoque, pour le mélomane moderne, une pléiade de grands noms: Beethoven, Schubert, Mendelssohn, Berlioz, Schumann, Brahms, Tchaïkovski, Dvorak, Bruckner, Mahler, en même temps que le répertoire orchestral le plus enregistré et le plus joué. De sorte que " symphonie " et " romantique " semblent presque synonymes.Pourtant Beethoven en ouvrant magistralement la voie marque si fort le genre que ses successeurs directs, intimidés par sa réussite, ne s'y illustrent que modérément, bien que le plus souvent avec éclat, lui préférant le piano, la musique de chambre ou le lied.Stimulé par l'exemple écrasant de Wagner, le genre retrouve en Allemagne à la fin du siècle sa vigueur, particulièrement avec Brahms, Mahler et Bruckner, tandis que les jeunes écoles russes et tchèques le parent des thèmes nationaux et que les Français en font l'étendard de la musique pure." Couloir " entre deux siècles prodigieusement féconds en symphonies que sont le XVIIIe et le XXe siècle, la symphonie à l'époque romantique est donc le lieu géométrique d'une série de paradoxes, que ce livre met en lumière. Ainsi cet ouvrage ne se borne pas à dresser une liste d'oeuvres et de noms, mais tente une histoire vivante et complexe du genre comme tel de l'intérieur en le situant dans le contexte général de l'histoire musicale, et en tentant une classification originale des oeuvres (" symphonies-drames ", " symphonies-cadres "). Chaque symphoniste (les plus connus mais aussi d'autres oubliés ou peu joués: Spohr, Raff, Bruch, Berwald) est étudié non seulement pour lui-même, mais aussi dans la façon dont il tente d'assumer le caractère unique et privilégié que cette forme revêt au sein de l'histoire musicale: comme expression d'un individu au nom de la collectivité, d'un " je " qui s'efforce de nous dire " nous " _ cela dans le but sans cesse recherché et presque toujours inassouvi de recréer l'union parfaite, réalisée par Beethoven, entre la singularité et l'universalité.Compositeur, cinéaste, Michel Chion est également auteur d'ouvrages sur la musique et le cinéma, dont Le poème symphonique et la musique à programme.
-
Jacques Tati
Michel Chion
- Cahiers Du Cinema
- Petite Bibliotheque Cahiers Du Cinema
- 5 Novembre 2009
- 9782866425500
La vie est pleine d'hommages à Tati. Sur les plages, dans les vieux quartiers ou les villes modernes, on retrouve les gags qui peuplent Les Vacances de Monsieur Hulot ou Playtime, et une silhouette qui passe au coin de la rue nous fait voir, en un éclair, Mon oncle.
Ce grand burlesque du cinéma, mis au même rang que Keaton ou Chaplin, a fait entrer, avec Hulot, un nouveau personnage dans la légende de l'écran, et chaque ressortie d'une de ses oeuvres rassemble un public de toutes les générations. Mais avant tout, Tati a été un auteur de cinéma exemplaire, qui prit tous les risques et mit tout de lui-même dans ses films : ceux-ci, de Jour de fête à Trafic et Parade, enferment dans leurs six faces un monde. C'est de ce monde, ici, qu'il est question ; c'est ce tati-World que le livre de Michel Chion invite à découvrir.
10 000 exemplaires vendus depuis parution (livre anciennement paru dans la collection " Auteurs ")
-
Cette étude magistrale décline les innombrables formes de l'écrit au cinéma : non-diégétiques et diégétiques. Il interroge enfin la poétique et la symbolique de l'écrit au cinéma par le biais de nombreux exemples : Le testament du Docteur Mabuse, Citizen Cane, Seven, Dogville...
-
L'audio-vision ; son et image au cinéma (3e édition)
Michel Chion
- Armand Colin
- Cinema Armand Colin
- 8 Mai 2013
- 9782200247904
Cet ouvrage met en perspective la problématique des rapports entre le son et l'image en analysant toute la richesse de leur imbrication. Une nouvelle édition enrichie d'une approche résolumment novatrice appuyée sur de très nombreux exemples. Une importante post-face de l'auteur représente le concept original de "l'audio-logo-vision au cinéma" en 100 notions, et pourra être utilisée comme un Glossaire
-
-
Le son ; traité d'acoulogie (2e édition)
Michel Chion
- Armand Colin
- Cinema Armand Colin
- 25 Août 2010
- 9782200247911
Dans cette nouvelle édition revue et corrigée de Le son, traité dacoulogie, Michel Chion propose à la fois un état des lieux (sur l'acoustique, la musique, la psychologie de l'écoute), un texte-bilan et un essai prospectif.
Prolongeant et élargissant la démarche de Pierre Schaeffer, qui a créé les concepts permettant de penser et de décrire les sons comme des objets, l'ouvrage esquisse le programme d'une discipline nouvelle nommée acoulogie. Une discipline où le son n'est plus seulement le symbole d'une harmonie perdue ou d'un " continent noir " de la perception, mais aussi un objet culturel à construire par des techniques d'écoute et par une exigence de nomination.
Exigence dont les écrivains ont donné les plus beaux exemples. Ce livre invite le lecteur à une investigation du sonore dans notre vie quotidienne, mais aussi dans la philosophie, la littérature, la musique, le cinéma. Il présente également un historique des mutations que le son a connues avec le téléphone et le phonographe, puis les techniques numériques, et enfin expose une réflexion critique sur le retard de la théorie à intégrer ces bouleversements.
-
Réalisateur russe (Ivanovo 1932 - Paris 1986), cinéaste de profession formé à l'Ecole d'État, il signe en 1962 son premier long métrage, L'Enfance d'Ivan, conforme aux canons du cinéma soviétique, et gagne de surcroît le Lion d'or au festival de Venise. Andrei Roublev (1966), évocation d'une Russie médiévale désacralisée, sera interdit par les autorités russes, et projeté en Occident. Après une longue interruption, il parvient à tourner un bon film de science-fiction, Solaris (1972), accueilli avec réserve en Union soviétique. Le Miroir suscite en 1974 un nouveau scandale. Retour à la science-fiction avec Stalker en 1979 et départ en Italie en 1984 suite aux ennuis causés par la bureaucratie soviétique. Nostalghia en 1983, Le Sacrifice en 1986.
-
Les films de science-fiction
Michel Chion
- Cahiers Du Cinema
- Essais Cahiers Du Cinema
- 10 Décembre 2009
- 9782866425609
Cette synthèse retrace l'histoire du genre cinématographique de la science-fiction. Elle propose une analyse des craintes et espoirs incarnés dans chaque période du cinéma fantastique, de la peur de l'apocalypse nucléaire dans les années 1950 à la crainte d'une société eugéniste dans les années 1990.
Grand format 39.95 €Indisponible
-
-
Nouvelle édition augmentée Ce livre raconte en détail la genèse de tous les films qui ont fait de David Lynch le plus célèbre cinéaste-culte d'aujourd'hui. Deux nouveaux chapitres sur les films du cinéaste, "Une Histoire vraie" et "Mulholland Drive", complètent cette édition.
Grand format 24.95 €Indisponible
-
L'audio-vision ; son et image au cinéma (2e édition)
Michel Chion
- Armand Colin
- Cinema Armand Colin
- 1 Juin 2005
- 9782200341756
Cet ouvrage met en perspective la problématique des rapports entre le son et l'image en analysant leur imbrication.
Nous ne « voyons » pas un film sonore, un clip ou une émission télévisée, mais nous les « audi voyons ». En d'autres termes, les objets audio-visuels donnent lieu à une perception spécifique, l'audio-vision, qui fonctionne essentiellement par projection et contamination réciproques de l'entendu sur le vu ou bien, « en creux », par suggestion.
L'audio-vision est, au sens technique du mot, un illusionnisme dont le cinéma et, plus récemment, l'art-vidéo et le clip ont su exploiter les mille ressources.
Le présent ouvrage a été publié aux Etats-Unis sous le titre : Audio-vision - Sound and Screen.
Compositeur de musique concrète issu du GRM, réalisateur, chercheur, critique, chroniqueur et enseignant dans différents centres universitaires et professionnels.
Michel CHION a publié une vingtaine d'études et d'essais, dont plusieurs sont consacrés à son travail théorique sur le cinéma, la musique et le son, qui reste le centre de ses recherches. Depuis 1994, il est professeur associé à l'université de Paris - Sorbonne Nouvelle.
Le contrat audio-visuel. Projections du son sur l'image. Les trois écoutes. Lignes et points. La scène audio-visuelle. Le réel et le rendu. L'audio-vision en creux. Au-delà des sons et des images. Digne du nom de sonore. Télévision, clip, vidéo. Vers un audio-logo visuel. Introduction à une analyse audio-visuelle.
-
-
-