Le droit constitutionnel régit les autorités politiques suprêmes et règle les relations établies entre gouvernants et gouvernés. Circonscrit à l'étude de la théorie générale du droit constitutionnel, cet ouvrage, à partir de l'expérience française, traite dans une première partie du cadre général de l'organisation du pouvoir politique : l'État constitutionnel.
Dans une seconde partie, il envisage les voies et moyens qui sont la condition nécessaire d'un gouvernement légitime combinant limitation du pouvoir des gouvernants et participation au pouvoir des gouvernés.
Enrichie et complétée, cette troisième édition fait le point sur les notions essentielles à maîtriser en droit constitutionnel.
Cet ouvrage se veut différent des nombreux autres manuels de Droit constitutionnel de la Ve république. Contrairement à l'approche positiviste et faussement scientifique qui a la faveur des auteurs contemporains souvent tentés par le juridisme, il appréhende la Ve république comme un ensemble de règles, de pratiques et d'usages établis pour gouverner, parce que le gouvernement des hommes est d'abord affaire de pouvoir et de volonté et que rien n'est pire que des gouvernants condamnés à l'impuissance.
Au-delà du texte, de ses révisions et de la jurisprudence du Conseil constitutionnel, cet ouvrage privilégie surtout l'esprit qui anime la Constitution, la logique qui est la sienne et le contexte politique dans lequel elle s'inscrit. De multiples références et témoignages enrichissent le propos afin de le nourrir de faits et d'anecdotes, afin aussi de le resituer dans la perspective de ce que voulut faire le général de Gaulle... En assumant pleinement ce parti pris qui consiste à ne pas confondre objectivité et neutralité. On ne s'étonnera donc pas de retrouver cette définition - discutée- que le général de Gaulle donnait d'une Constitution dans sa conférence de presse du 31 Janvier 1964 : « une Constitution, c'est un esprit, des institutions, une pratique ».
Précédé d'une introduction qui souligne la singularité de la Ve république comme son enracinement dans une triple légitimité, monarchique, démocratique mais aussi aristocratique, et d'un prologue qui analyse les conditions de la transition constitutionnelle de 1958, l'ouvrage se divise en deux grandes parties : l'architecture du régime autour des pouvoirs exécutif et législatif, puis la métamorphose du régime, conséquence de la mutation du Conseil constitutionnel et d'une altération de la logique des institutions que heurte de plein fouet l'intégration européenne.
Ce manuel est destiné aux étudiants en DEUG et en licence de droit ou d'AES et aux élèves des Instituts d'études politiques, ainsi qu'aux candidats aux concours de la fonction publique.
La deuxième moitié du xxe siècle a vu éclore diverses organisations internationales réunissant un nombre variable d'États européens: UEO, OECE (OCDE), Conseil de l'Europe, CECA, CEEA et CEE, Union européenne. Certaines d'entre elles couvrent même une aire géographique plus vaste, comme l'OTAN, qui s'étend à l'Amérique du Nord, ou l'OSCE, qui se prolonge jusqu'en Asie. Les institutions dont elles se sont dotées renvoient cependant à des modèles théoriques fort différents, présentés en introduction: la plupart restent fondées sur le principe classique de la coopération intergouvernementale; certaines, au contraire, se sont développées selon le mode de l'intégration supranationale. Sans jamais renoncer à une approche critique ni s'interdire un éclairage géopolitique, cet ouvrage présente une typologie de ces organisations et retrace la généalogie de la construction européenne (première partie), avant d'analyser de manière plus approfondie l'Union européenne (deuxième partie).
La deuxième moitié du xxe siècle a vu éclore diverses organisations internationales réunissant un nombre variable d'États européens : UEO, OECE (OCDE), Conseil de l'Europe, CECA, CEEA et CEE, Union européenne.
Certaines d'entre elles couvrent même une aire géographique plus vaste, comme l'OTAN, qui s'étend à l'Amérique du Nord, ou l'OSCE, qui se prolonge jusqu'en Asie. Les institutions dont elles se sont dotées renvoient cependant à des modèles théoriques fort différents, présentés en introduction : la plupart restent fondées sur le principe classique de la coopération intergouvernementale ; certaines, au contraire, se sont développées selon le mode de l'intégration supranationale.
Sans jamais renoncer à une approche critique ni s'interdire un éclairage géopolitique, cet ouvrage présente une typologie de ces organisations et retrace la généalogie de la construction européenne jusqu'au traité de Lisbonne (première partie), avant d'analyser de manière plus approfondie le fonctionnement de l'Union européenne, des origines à nos jours (seconde partie).