Filtrer
Langues
Michel Delage
-
Le temps d'exister ; pour soi , en famille, dans la société
Michel Delage
- Odile Jacob
- 23 Septembre 2020
- 9782738152732
Chacun de nous vit sa propre expérience du temps, liée à ce qu'il est, à son histoire familiale, à la société dans laquelle il évolue ; chacun de nous s'oriente dans l'existence grâce à ces repères temporels.
Mais il arrive que ces repères temporels se brouillent. C'est ce qui se produit lorsque la famille n'est pas stable, qu'elle se décompose ou se recompose. C'est aussi ce qu'on observe dans les phénomènes migratoires. C'est encore ce qui peut survenir lorsque le temps social se désorganise et fait coexister des ralentissements, des blocages et des accélérations.
Dans ce nouveau livre, Michel Delage se propose de nous montrer en quoi le temps est une donnée essentielle pour comprendre l'apparition de certains désordres psychiques ou, tout simplement, certaines difficultés à vivre dans nos sociétés hypermodernes.
-
La vie des émotions et l'attachement dans la famille
Michel Delage
- Odile Jacob
- Psychologie
- 7 Mai 2013
- 9782738129451
?Comment les émotions se vivent-elles et sont-elles régulées dans un couple ? Dans les relations entre parents et enfants ? Entre frères et soeurs ? Ou encore, quand la famille éclate ou se recompose ? Comment l'attachement évolue-t-il, quand les enfants grandissent et s'engagent, à leur tour, dans une vie de couple ? Que deviennent les liens d'attachement et les émotions qui les accompagnent, quand les parents vieillissent et deviennent grands-parents ? Et si, à l'opposé de cet espace figé que l'on a longtemps décrit, la famille était ce lieu complexe où chacun de nous apprend que ce sont les émotions qui nous lient les uns aux autres pour le meilleur, parfois pour le pire, mais toujours pour la vie ? Une perspective originale et éclairante pour mieux comprendre comment les émotions se vivent, se partagent et se régulent dans cet espace de plus en plus mouvant qu'est la famille.
Michel Delage est psychiatre, ancien professeur du service Santé des armées, ancien chef de service à l'Hôpital d'instruction des armées Sainte-Anne, à Toulon. Thérapeute familial, il travaille actuellement à l'intégration de la théorie de l'attachement et du modèle systémique dans la thérapie familiale. Il a notamment publié La Résilience familiale et dirigé, avec Boris Cyrulnik, Famille et résilience. -
La famille n'a pas disparu ! Nous avons tous un père et une mère, qui fondent notre filiation, mais cette dernière ne s'inscrit plus uniquement dans le mariage. Car avec l'affaissement d'un modèle unique et uniforme, la famille a évolué à partir des années cinquante pour devenir protéiforme. Se juxtaposent et se côtoient désormais différentes façons de faire famille : famille monoparentale, homoparentale, nucléaire, recomposée...
Cette pluralité donne le sentiment que la famille doute. Or, elle ne fait que se transformer, évoluer, muer mais reste - même si ses fonctions, sa définition et son rôle ont été bousculés en profondeur - la référence primordiale pour plus de la moitié des Français, qui la perçoivent comme le premier groupe dans lequel les individus se socialisent et apprennent à vivre en société, le premier espace où se construisent les liens d'attachement, où s'élabore la personnalité de chacun...
Boris Cyrulnik, Joseph Kastersztein, André Giordan, Sylvie Cadolle, Franck Dugravier, Colette Sabatier, Michel Tousignant, FFuguette Desmet, Jean-Pierre Pourtois et Michel Delage approfondissent la réflexion sur les nouveaux enjeux de la famille et leurs incidences. -
?Lorsque l'on est frappé par un malheur, petit ou grand, c'est d'abord de sa famille, de ses proches, que l'on espère de l'aide. Mais, parce qu'il est lui-même très affecté par ce qui s'est produit, il arrive que l'entourage familial soit incapable d'apporter le soutien attendu. D'où, outre la difficulté de l'épreuve à traverser, une certaine fragilisation des liens. Comment faire pour que la famille, malgré les drames qui l'ébranlent parfois, puisse constituer cet environnement tutorant qui favorise le développement de la résilience individuelle ? De quelle manière la qualité des attachements familiaux peut-elle être mise au service de la protection de chacun et de tous ? À l'inverse, à quel moment et selon quels critères, est-il urgent de consulter un spécialiste et de le consulter tous ensemble ? Et si la famille était le lieu de résilience par excellence ?
Ancien chef de service de l'Hôpital d'instruction des armées, à Toulon, le professeur Michel Delage est psychiatre et spécialiste en thérapie familiale. -
La résilience de la personne âgée ; un concept novateur pour prendre en soin la dépendance et la maladie d'Alzheimer
Michel Delage
- Solal
- Resiliences
- 19 Mars 2009
- 9782353270613
Ce livre est l'aboutissement d'un travail collectif mené depuis plusieurs années sur le thème de la résilience chez la personne âgée et dans la maladie d'Alzheimer. Nous envisageons Nous situons la résilience comme un processus de reprise de développement chez la personne âgée à la suite d'une « déchirure traumatique » ou bien de traumatismes insidieux. Dans les maladies chroniques, la résilience de l'âgé repose davantage sur sa mémoire, sur ses récits, sur ses attachements, mais aussi sur les capacités empathiques des soignants qui permettent le lien et les interactions tardives. Comment concevoir le travail des soignants à domicile et en institution ?
Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la personne âgée, à la maladie d'Alzheimer et aux maladies chroniques.
-
-
-
Les clowns donax et arundo --- clarinette et piano
Michel Delage
- Robert Martin
- 1 Janvier 2021
- 9790231060157
-
Fanfare et complainte pour ensemble de trombones et tuba --- conducteur
Michel Delage
- Robert Martin
- 1 Janvier 2018
- 9790231058031
-
Soigner une maladie chronique : la méthode de la triangulation
Michel Delage
- Solal
- Resiliences
- 20 Mai 2008
- 9782353270507
RÉSUMÉ La maladie chronique est une maladie qui dure depuis au moins 3 à 6 mois. Elle est caractérisée par une ou plusieurs atteintes viscérales qui entraînent détresse et insécurité durables chez le malade et dans sa famille. Le malade attend du médecin la guérison de son mal, mais dans une maladie chronique, le soin ne signifie pas guérison : il signifie vivre avec la maladie.
Le parcours de soins des malades atteints de maladie chronique ressemble à une mise à l'épreuve médicale, sociale et administrative, et aboutit souvent à l'isolement. C'est trop souvent un parcours de souffrance, d'incompréhension, de mésentente, de défiance : la souffrance des malades et des familles rejoint la souffrance des soignants.
Nous proposons ici une méthode pour le prendre soin dans une maladie chronique. Nous centrons notre réflexion sur la rencontre du malade, du système soignant et du système familial. La « triangulation » est ici un système d'interactions entre trois partenaires : le malade, l'accompagnant et le soignant. Le triangle de soin que nous décrivons n'est pas un triumvirat avec son rapport au pouvoir. On pourrait, par contre, s'inspirer d'une sonate en trio avec une ligne lyrique répartie entre trois protagonistes dans un espace musical chromatique utilisant la juste cadence, à la recherche de l'harmonie et de la créativité.
SOMMAIRE INTRODUCTION I - Penser le malade et sa maladie dans le contexte relationnel II - Les soins en triangulation dans une maladie chronique III - La relation triangulaire, le vieillissement et la maladie chronique IV - Le malade atteint de maladie d'Alzheimer, sa famille et la relation triangulaire V - La relation thérapeutique dans le triangle de soin VI - Contraintes et limites dans la relation triangulaire VII - Les interactions tardives dans la triangulation VIII - Triangulation : Stratégies d'écoute, d'entraide et de formation IX - La relation triangulaire : une position éthique X - La triangulation et la résilience Conclusion
-
-
-
-
-
L'adaptabilité : Un peu d'éthologie pour les pros qui veulent progresser autrement
Muriel Gaillard, Michel Delage
- Dunod
- Les Carnets Soft Skills
- 18 Septembre 2024
- 9782100845866
Le monde se transforme continuellement et de plus en plus rapidement. Malgré le développement de nombreux process de contrôle, d'anticipation et de gestion des aléas, tout n'est pas prévisible. L'adaptabilité permet alors de penser et d'agir différemment, de s'ajuster aux contextes chaotiques grâce à une certaine flexibilité psychique, d'atteindre ses objectifs, d'améliorer ses compétences et son savoir-être, de progresser personnellement et professionnellement.
En s'appuyant sur l'éthologie, soit l'observation des mécanismes comportementaux, cognitifs et émotionnels, ce livre invite à réfléchir à l'importance de l'adaptabilité dans nos quotidiens, nous alerte sur ses limites, puis nous fait découvrir l'ampleur de ses bénéfices avant de nous questionner sur ses différences avec la résilience. Car l'adaptabilité est une aptitude, à la fois architecte et maître d'oeuvre de la créativité, de l'innovation et de la transformation, qui s'offre à nous pour faire face à l'incertitude et à l'adversité.
À vous de saisir toutes les subtilités et nuances de l'adaptabilité pour assurer la viabilité de nos environnements professionnels et personnels de demain !
À la lumière de l'éthologie, ce livre ouvre à la réflexion pour permettre une bonne appropriation des capacités adaptatives et de l'adaptabilité. -
L'attachement chez nos aînés
Laurence Martel, Michel Delage, Antoine Lejeune
- Odile Jacob
- 24 Mai 2023
- 9782415005894
Comment accompagner nos aînés de la meilleure façon possible ? Les derniers scandales sur les Ehpad ont jeté une lumière crue sur les dérives d'une approche capitalistique des soins aux personnes du troisième et du quatrième âge.
Qu'est-ce que vieillir ? Le vieillissement nous fait vivre une expérience de la perte. Plus on avance dans la vie, plus le besoin d'attachement se réaffirme : c'est l'objet de ce livre. Se sentir attaché aux autres, à ses figures d'attachement privilégiées, est gage de sécurité, source de confiance et d'ouverture au monde.
Une psychologue, un psychiatre et un neurologue reviennent aux fondamentaux pour s'interroger sur les besoins psychiques et affectifs de ceux qui connaissent le vieillissement et la diminution physique.
Une nouvelle approche de l'accompagnement des personnes du grand âge, à destination des familles et des professionnels. -
L'attachement dans la petite enfance
Michel Delage, Laurence Martel
- Philippe Duval
- 3 Mai 2018
- 9791090398863
Les êtres humains ont cette particularité de vivre liés les uns aux autres. Une façon de comprendre ce besoin nous est donnée par la théorie de l'attachement. Celle-ci nous indique comment, dans le développement précoce, l'enfant acquiert cette capacité nécessaire à l'acquisition de ses diverses compétences. Les professionnels de la petite enfance ne perçoivent pas toujours suffisamment à quel point ils constituent des figures d'attachement conjuguées à celles des parents, et à quel point ils peuvent avoir une influence sur le devenir de l'enfant. En quoi cela peut-il être utile à la pratique que de se savoir une figure d'attachement pour l'enfant ?En même temps, il ne s'agit pas pour autant d'assimiler l'attachement à l'amour. Il est question dans cet ouvrage de préciser tous ces aspects. Il sera examiné comment les pratiques professionnelles peuvent s'enrichir d'une meilleure connaissance de la clinique de l'attachement. Différentes situations sont étudiées selon que l'enfant fréquente une structure d'accueil petite enfance comme la crèche ou bien est admis dans une famille d'accueil ou encore placé dans une structure spécialisée lorsque des dysfonctionnements familiaux l'imposent.
-
Famille et résilience
Michel Delage, Boris Cyrulnik
- Odile Jacob
- Psychologie
- 28 Octobre 2010
- 9782738125798
?Lorsque l'on est confronté à un événement traumatisant, c'est en priorité vers la famille que l'on se tourne. Or, dès les premiers travaux sur l'attachement, le problème a été soulevé : si certaines familles ont un indéniable effet protecteur, d'autres, au contraire, entravent la résilience. Quel est l'impact du traumatisme sur la famille ? Et quelles sont les conditions d'une résilience familiale ? Dans ce livre, des psychothérapeutes analysent les interactions affectives dans les systèmes familiaux. Ils montrent l'étonnante variété de réactions après un traumatisme et expliquent comment surmonter ses blessures grâce à la résilience.
Ancien chef du service de l'hôpital d'instruction des Armées à Toulon, Michel Delage est psychiatre. Il est l'auteur de La Résilience familiale.
Neuropsychiatre, directeur d'enseignement à l'université de Toulon, Boris Cyrulnik, est l'auteur de nombreux best-sellers, dont De chair et d'âme, Autobiographie d'un épouvantail et, plus récemment, Mourir de dire. La honte.
Contributions de Marie Anaut, Guy Ausloos, Pierre Benghozi, Alberto Eiguer, Mony Elkaïm, Édith Goldbeter-Merinfeld, Philippe Guillaumot, Charles Heim, Stephan Hendrick, Marie-Noëlle Mirland, Jean-Paul Mugnier, Yveline Rey, Michel Silvestre, Anna-Maria Sorrentino, Catherine Vasselier-Novelli, Abdessalem Yahyaoui. -
Pratiques du soin et maladies chroniques graves ; approche systémique et résilience
Michel Delage, Antoine Lejeune, Aline Delahaye
- De Boeck Superieur
- Carrefour Des Psychotherapies
- 14 Avril 2017
- 9782807307100
Les patients atteints de maladies chroniques graves bénéficient trop peu souvent d'une approche globale, qui mette en lumière leurs ressources et celles de leurs proches. Cet ouvrage aide les soignants à adopter une pratique qui prenne en compte ces dimensions fondamentales.
Comment concilier technicité des soins et prise en considération de l'individu et de ses proches ? Comment aborder la mort en respectant le malade et ses croyances ? Sur qui prendre appui dans cette démarche ? Autant de questions que sont amenés à se poser les professionnels du soin et auxquelles les auteurs de ce livre tentent d'apporter des réponses.
Tout en tenant compte des ressentis du soignant, cet ouvrage réinvestit le « prendre soin » d'une dimension humaine, qui concerne à la fois le malade et son entourage. Cette démarche systémique, multidisciplinaire et collaborative participe à la résilience chez le patient et le soignant tout à la fois. Illustré par de nombreux exemples cliniques, ce livre permet d'aborder dans leur ensemble les questions de souffrance, de perspectives d'avenir et d'impact sur les proches, notamment dans le cas de handicaps sévères, de séjours en réanimation, de maladie touchant les enfants...
Les réflexions développées ici concernent tous les professionnels du soin, qu'ils soient infirmiers, médecins ou psychologues : la lecture enrichira tant leur pratique individuelle que le travail en équipe. -
Quand on parle de mémoire, on pense presque toujours aux souvenirs, ceux qui font de chacun de nous des êtres singuliers. Personne n'a en effet la même vie, la même histoire... Mais il existe une autre mémoire, tout aussi essentielle, et qui ne contient aucun souvenir conscient. C'est elle qui organise, à notre insu, nos habitudes, nos comportements, nos relations, tout en étant très liée à notre vie émotionnelle.
Quels sont les mécanismes auxquels obéit cette force souterraine qui peut tout autant, et sans que nous le sachions, nous donner le goût de vivre que nous enfermer dans la routine ? Que devient notamment cette mémoire "implicite" quand on vieillit ou qu'on développe une maladie neurodégénérative ? Faut-il y voir un nouvel inconscient ? C'est en tout cas ce que propose de montrer cet ouvrage. Un voyage au coeur d'une mémoire mal connue et qui, pourtant, gouverne une grande part de notre existence à notre insu.
-
Deux auteurs, deux regards. Jean-Michel Delage a photographié Angers avec son téléphone. Ici, rien de touristique ni d'attrayant... Des bouts de ville captés au fil du temps. Promenades... Quant à Denis Péan, il s'empare de la ville par le petit bout de la lorgnette. Petites histoires qui s'imbriquent dans la Grande.
-
Prendre soin et spiritualité ; une contribution au processus de résilience
Michel Delage, Antoine Lejeune
- Chronique Sociale
- Comprendre Les Personnes
- 30 Août 2018
- 9782367175614
Les professionnels du soin, et aussi ceux de l'action éducative sont confrontés à des adultes, à des enfants dont les troubles expriment di- verses souffrances.
Il s'agit dans cet ouvrage d'insister sur la dimension du prendre soin, sur la sollicitude dont il s'agit de faire preuve, dimension qui tend au- jourd'hui à s'estomper derrière les aspects techniques et organisation- nels.
Il s'agit alors de donner des précisions sur ce qu'on peut entendre d'une spiritualité humaniste, dégagée des connotations religieuses souvent al- louées au mot spirituel, mais distinctes aussi de tout ce que se développe autour des philosophies du bien-être, du développement personnel.
L'ouvrage est axé sur l'activité professionnelle et sur ce que les auteurs entendent à la fois comme clinique du soin, comme éthique de l'action éducative.
CHAPITRE 1 : La réalité spirituelle de l'homme.
CHAPITRE 2 : La spiritualité, une aptitude, un besoin, des ressources.
CHAPITRE 3 : La spiritualité dans l'activité professionnelle du soi- gnant et de l'éducateur.
CHAPITRE 4 : L'espoir et le pardon.
CHAPITRE 5 : Formation au prendre soin.
CHAPITRE 6 : La spiritualité, un chemin vers la résilience ?
-
-
La mémoire implicite
Antoine Lejeune, Michel Delage
- Solal
- Neuropsychologie
- 26 Septembre 2014
- 9782353272723
Ce livre explore la mémoire implicite, cette ""mémoire sans souvenir"" qui nous aide à nous situer, à notre insu, dans notre environnement et dans nos relations avec autrui, et grâce à laquelle nous acquérons des habiletés motrices.
Il définit d'abord la place de la mémoire implicite, non consciente, entre le conscient et l'inconscient, avec son ontogenèse et avec sa phylogénèse.
Puis il précise ce sur quoi porte la mémoire implicite : les perceptions, les émotions, le mouvement, l'action et les relations.
Enfin, il explique la façon dont la mémoire implicite fonctionne, avec des mécanismes non conscients, comme l'apprentissage implicite, les habitudes, les conditionnements, les amorçages, le jeu, l'imagination, le sommeil et le rêve.
L'ouvrage insiste sur l'importance de l'imagerie cérébrale, en lien avec les travaux neuropsychologiques, et avec les correlations cognitivo-métaboliques.