Chez Edith Stein, la pensée devient une véritable prière, et la prière est toujours profondément chargée de réflexion. On perçoit aussi l'intime unité de la foi et de la raison, de la spiritualité avec la philosophie, sans qu'on puisse dire laquelle se met au service de l'autre.
Que protège le droit des dessins et modèles ?
Voilà la question essentielle à laquelle répond cette fiche. En parallèle des droits d'auteurs et des brevets, l'apparence des objets industriels et artisanaux dispose aussi de son régime de protection.
Cette fiche a pour ambition de vous offrir une vision claire, globale et synthétique de la propriété intellectuelle, dans le domaine des dessins et modèles. Elle vous permettra :
- d'appréhender plus concrètement les notions de « dessins » et « modèles » ;
- d'avoir une compréhension générale des principes gouvernant la matière.
La collection Une pensée par jour accueille, avec Édith Stein, une figure spirituelle et philosophique injustement méconnue.
Née en 1891 dans une famille juive, fortement marquée par l'image maternelle, elle s'éloigne cependant, un temps, de toute croyance religieuse et entreprend de chercher la vérité par ses propres moyens. Elle s'inscrit à l'université pour suivre les cours qui l'intéressent et devient la première femme docteur en philosophie avec sa thèse sur l'empathie. Elle devient élève puis assistante d'Edmund Husserl, dont les travaux en phénoménologie rendent la jeune femme attentive au phénomène religieux. En 1921, la lecture de l'autobiographie de Thérèse d'Avila la décide à demander le baptême dans l'Église catholique. Dès lors, elle se consacre pendant une dizaine d'années à la recherche et l'enseignement avec le souci de mettre en valeur une vision chrétienne de la personne humaine. Interdite d'enseigner en raison de son origine juive, elle entre au Carmel de Cologne en 1933 et y prend le nom de Thérèse Bénédicte de la Croix. En décembre 1938, elle doit quitter l'Allemagne et rejoindre le Carmel d'Echt, aux Pays-Bas, où elle est arrêtée par la Gestapo et déportée à Auschwitz où elle meurt le 9 août 1942. Ces dernières années sont difficiles du fait de la montée du nazisme et de l'opposition de sa mère à ses engagements chrétiens. Cela la conduit à approfondir le sens de la présence de Dieu face au déchaînement du mal.
Édith Stein fut reconnue bienheureuse en 1987 et canonisée le 11 octobre 1998 par le pape Jean-Paul II et proclamée co-patronne de l'Europe. Son oeuvre philosophique et spirituelle, rassemblée en quelque 25 volumes, est maintenant largement traduite et étudiée dans le monde entier.
Ce livre décrit les fondements de l'éthique du soin et des situations qui nourriront la réflexion des professionnels de la santé qui, au quotidien, cherchent à relier le sens et le concret de l'action, à garder le cap de la perspective soignante.
L'éthique du soin est souvent appelée à la rescousse par des organisations et des professionnels de la santé dont le travail est en crise, parfois en panne. Un étayage éthique est plus nécessaire que jamais pour attribuer du sens aux actions, prendre du recul, évaluer ou réévaluer des situations, ou tout simplement réfléchir ensemble au bien commun. Encore faut-il que cette éthique soit ramenée à ses sources et reliée au plus concret des situations cliniques et organisationnelles afin d'ouvrir des horizons d'intervention, des perspectives d'ajustement des pratiques soignantes.
C'est ce que propose Michel Dupuis dans ce livre, fort de ses enseignements auprès des étudiants aux divers métiers de la santé et des professionnels conduits à se former tout au long de la vie. La réflexion et la formation sont des dimensions intrinsèques des métiers de l'aide et du soin qui requièrent un incessant mouvement de renouvellement de la pensée, de réorientation des actions. Sont ainsi proposées des mises au point sur les fondements de l'éthique du soin, les apports philosophiques éclairant la pratique. Cultiver du sens sans y associer un comportement concret tournerait en effet à vide, tandis que des actes dépourvus de sens sont déshumanisants voire dangereux. Il s'agit de faire se rejoindre l'éthique clinique (du sens de l'action soignante) et l'éthique organisationnelle (des conditions de cette action). Est aussi révélée la richesse du déploiement de l'éthique dans l'univers du soin, que celle-ci soit appliquée aux aspects organisationnels, pédagogiques, au soin des patients jeunes ou âgés, etc.
Les repères fondamentaux proposés dans ce livre et les situations évoquées nourriront la réflexion des formateurs, des étudiants et des professionnels de la santé en exercice qui, au quotidien, sont engagés dans des questionnements éthiques. Ils verront les cheminements possibles pour relier le sens et le concret de l'action, tenter de garder le cap de la perspective soignante.
Tout « moment » de crise globale et généralisée dans la vie des humains invite à reposer les questions philosophiques primordiales : qu'avons-nous appris de nous-mêmes et de l'état de notre monde ? Où allons-nous désormais, et comment ? Et que devons-nous faire ? Un petit livre pour nous aider à vivre et à nous orienter ! Connu du grand public pour ses analyses, sages et prudentes, de ce vaste univers de l'éthique médicale et des « soins de santé », Michel Dupuis livre un essai bref et réflexif sur cette redoutable pandémie. Parce que sa démarche est philosophique, il cherche d'emblée du sens dans l'événement et il identife quelques balises d'orientation. Il s'agit, en effet, d'apprendre à « vivre avec » ce qui nous arrive et aussi de nous rappeler que tout « moment » de crise globale et généralisée dans la vie des humains invite à reposer les questions philosophiques primordiales : qu'avons-nous appris de nous-mêmes et de l'état de notre monde ? Où allons-nous désormais, et comment ? Et que devons-nous faire ? Un petit livre pour nous aider à vivre et à nous orienter !
En croisant la pensée philosophique sur le soin et la réflexion émanant des acteurs des pratiques soignantes comme de ceux qui les enseignent, ce livre vise à oeuvrer à la reconnaissance du soin comme source et ressource d'humanité.
L'ambition de ce manuel est de satisfaire au double critère de la pédagogie et de l'excellence.
Reprenant la structure classique des plans de cours, cet ouvrage s'attache à donner aux lecteurs des clefs de compréhension de la matière par une démarche méthodique et guidée qui n'exclut ni l'exhaustivité ni la rigueur du propos. Pour ce faire, des rubriques systématiques (éléments fondamentaux, illustrations, indications bibliographiques...) scandent le cours et des exercices corrigés sont proposés en fin de chapitres.
La propriété littéraire et artistique est une matière originale et passionnante dont les enjeux économiques et sociaux sont d'une importance considérable. Elle au coeur des grandes évolutions technologiques et fait toujours l'actualité législative.
Ce « droit de la création et du créateur » définit l'oeuvre de l'esprit, réglemente l'attribution des droits sur l'oeuvre et les prérogatives reconnues aux auteurs, assure la protection des créateurs et de leurs oeuvres.
Cette Lexifiche vous offre une vision claire et synthétique de la propriété littéraire et artistique qui vous permettra :
- de voir ou revoir les notions essentielles du droit d'auteur ;
- d'avoir une compréhension générale des principes gouvernant la matière ;
- de faire le point sur les dernières évolutions législatives dans ce domaine.
Pour leur 20ème édition, les Journées d'Imagerie Clinique de Vittel, organisées par le CEPUR, ont donné la parole à l' Enfant, et à travers lui aux acteurs de son imagerie particulièrement proche d'une clinique encore et heureussement difficile. Les particularités techniques qui se sont imposées, eu égard, à la fragilité d'un être en développement, inachevé, méritaient sinon un rappel, l'expression de l'expérience. Simplifier l'approche diagnostique, aider à une thérapeutique plus précose et la moins lourde possible sont des préoccupations qui doivent accopagner l'analyse et la compréhension de l'image.
Les programmes de formation aux différents métiers de la santé ont de nombreuses exigences : quelle que soit leur filière, les étudiants sont censés comprendre et assimiler des données théoriques et scientifiques de plus en plus volumineuses et diversifiées. La question du sens de leur projet professionnel et de leur future activité ne saurait cependant se laisser submerger par la masse des informations à maîtriser. L'intensité de cette question personnelle du sens ne peut non plus être absorbée par la technicité de la discipline philosophique.
L'ambition de ce livre de cours est de relever le défi, éthique et pédagogique, d'amener le lecteur, futur praticien des soins et non philosophe professionnel, à entrer dans un questionnement philosophique personnel. L'abord philosophique et anthropologique du corps constitue un point de départ adapté pour se lancer dans un tel questionnement. Il s'agit de chercher à comprendre le sens de l'espace, du mouvement, de l'effort, des apparences corporelles, d'interroger nos attitudes et postures, privées et professionnelles. Trop longtemps, le corps a été un objet tabou de la philosophie, alors qu'il est l'objet central des pratiques de soins. Il est temps de prendre la mesure de notre existence incarnée, de notre identité vulnérable, fragile, soumise aux lois de la nature et des cultures. Penser le corps et ses possibles, dépasser le dualisme traditionnel de l'esprit et du corps, se pencher sur la question du corps objet/sujet, insister sur la place des affects, autant de priorités qui exigent toute notre attention aujourd'hui. Cet ouvrage contient les éléments fondamentaux d'une philosophie et d'une anthropologie du corps, tout en s'appuyant sur l'étude de textes philosophiques. En fin de chaque chapitre, le lecteur trouvera des questions lui permettant de vérifier ses acquis, un lexique et un index favorisant ses recherches.
Cet ouvrage didactique s'adresse aussi bien aux étudiants inscrits en premier cycle de formation aux divers métiers du soin et de la santé qu'aux enseignants et formateurs non philosophes en recherche de repères pratiques pour penser le corps.
Six études mettent en lumière l'importance de la significativité dans l'existence, en particulier de nos jours, au coeur d'une société postmoderne désenchantée, à la fois en recherche de sens et saturée d'indications en tous genres. Sont appelés à en témoigner des penseurs - de Heidegger à Blumenberg, en passant par Levinas et Winnicott -, mais aussi le champ de l'éthique des soins et la Daseinsanalyse de Binswanger.
Le cours de propriété littéraire et artistique constitue le premier volet de l'étude des droits de propriété intellectuelle, lequel est complété par l'enseignement des droits de propriété industrielle. C'est une matière originale et passionnante dont les enjeux économiques et sociaux sont d'une importance considérable. Elle au coeur des grandes évolutions technologiques (de l'invention de l'imprimerie à l'internet) et fait toujours l'actualité législative.
Le domaine de la propriété littéraire et artistique couvre le droit d'auteur ainsi que les droits voisins des droits d'auteur. Ce « droit de la création et du créateur » définit l'oeuvre de l'esprit, réglemente l'attribution des droits sur l'oeuvre et les prérogatives reconnues aux auteurs, assure la protection des créateurs et de leurs oeuvres.
Cette LEXIFICHE a pour ambition de vous offrir une vision claire, globale et synthétique de la propriété littéraire et artistique qui vous permettra :
- de voir ou revoir toutes les notions essentielles du droit d'auteur ;
- d'avoir une compréhension générale des principes gouvernant la matière ;
- de faire le point sur les dernières évolutions législatives dans ce domaine.
Le droit des brevets accorde à l'inventeur d'une innovation technique un monopole exclusif d'exploitation pour une durée de 20 ans. L'objectif est de protéger la nouvelle solution technique conçue par l'inventeur. Maîtriser le droit des brevets est ainsi un atout majeur pour l'entreprise puisque cela lui permet de protéger son innovation et de la valoriser.
Cette LEXIFICHE vous offre une vision claire, globale et synthétique du droit relatif aux brevets qui vous permettra :
- de voir ou revoir toutes les notions essentielles du droit des brevets ;
- d'avoir une compréhension générale des principes gouvernant la matière ;
- de faire le point sur les dernières évolutions législatives dans ce domaine.
Cet ouvrage consacré aux " propriétés intellectuelles " a pour objet de donner aux étudiants toutes les connaissances nécessaires et approfondies pour maîtriser cette matière aussi riche qu'intéressante.
L'ouvrage se compose de deux parties principales, l'une consacrée à la propriété littéraire et artistique, l'autre à la propriété industrielle, les deux branches de la propriété intellectuelle.
Dans sa première partie, l'ouvrage traite des objets de la propriété littéraire et artistique, des mécanismes d'attribution du droit d'auteur et des droits voisins à leurs titulaires, des prérogatives de la propriété littéraire et artistique et de leurs exceptions et enfin de la gestion et de la protection de ces droits.
La seconde partie de l'ouvrage est consacrée aux créations industrielles et aux signes distinctifs de l'entreprise.
Le droit de la propriété littéraire et artistique en un clin d'oeil.
La propriété littéraire et artistique est une matière originale et passionnante dont les enjeux économiques et sociaux sont d'une importance considérable. Elle au coeur des grandes évolutions technologiques et fait toujours l'actualité législative. Ce « droit de la création et du créateur » définit l'oeuvre de l'esprit, réglemente l'attribution des droits sur l'oeuvre et les prérogatives reconnues aux auteurs, assure la protection des créateurs et de leurs oeuvres. Cette Lexifiche vous offre une vision claire et synthétique de la propriété littéraire et artistique qui vous permettra : de voir ou revoir les notions essentielles du droit d'auteur ; d'avoir une compréhension générale des principes gouvernant la matière ; de faire le point sur les dernières évolutions législatives dans ce domaine.
Le droit des brevets accorde à l'inventeur d'une innovation technique un monopole exclusif d'exploitation pour une durée de 20 ans. L'objectif est de protéger la nouvelle solution technique conçue par l'inventeur. Maîtriser le droit des brevets est ainsi un atout majeur pour l'entreprise puisque cela lui permet de protéger son innovation et de la valoriser. Cette LEXIFICHE vous offre une vision claire, globale et synthétique du droit relatif aux brevets.
Que représente la marque ? Qu'est-ce exactement ?
Pourquoi et comment peut-elle être déposée ? Ces questions sont particulièrement importantes en ce que la marque participe à l'identité d'une entreprise et lui permet de distinguer ses produits de ceux de ses concurrents.
Cette Lexifiche a pour objet de répondre à ces questions que sont amenés à se poser autant les étudiants en droit de la propriété intellectuelle que les entrepreneurs qui souhaitent protéger leur marque. Elle constitue ainsi une synthèse claire et accessible du droit des marques.
Ce guide propose toutes les informations indispensables pour bien s'orienter après la troisième.
- L'essentiel à connaître sur l'apprentissage et le contrat de professionnalisation.
- Des outils pour construire son projet professionnel.
- Des témoignages d'entreprises accueillant des alternants.
- Toutes les informations pour construire un projet professionnel.
La place qu'occupent les personnes âgées dans la société et les organisations de soins suscite des interrogations éthiques, avivées par la vulnérabilité spécifique au grand âge et l'attention qu'elle requiert. Ces questions concernent tout un chacun, étant donné que nous sommes amenés à vieillir, à nous occuper d'un proche âgé et que nous avons tous des représentations sur le vieillissement. C'est le cas aussi des professionnels de la santé, qu'ils travaillent dans le secteur de la gériatrie, dans tout autre service ou à domicile.
Les auteurs, soignants, gériatres, psychologues, formateurs ou philosophes, proposent leurs réflexions sur le vieillissement en s'interrogeant plus particulièrement sur le respect de l'identité et de la liberté des personnes âgées. Sont ainsi passés en revue : la question de l'enfermement et de la liberté d'aller et de venir dans un établissement d'hébergement, les situations de soins aigus, le choix du lieu de vie pour une personne atteinte de troubles cognitifs, le travail en réseau, les séjours de répit pour les aidants et les personnes accompagnées, etc.
Au regard des nombreuses questions éthiques liées au vieillissement, à leurs implications pour les personnes qui le vivent et leur entourage, l'offre de services et de soins devrait constamment s'adapter. Il s'agit, dans les pratiques, de s'évertuer à prendre en compte les ressources et potentialités des personnes âgées en vue de garantir leur identité et leur liberté d'êtres humains. L'ensemble des professionnels de la santé qui prennent soin au quotidien de ces personnes, en institution, dans les établissements de soins ou à domicile, sont concernés par cette vigilance éthique requise pour la qualité de la considération des personnes et celle des soins.
Un livre sur le rapport thérapeutique aux adolescents.
Cet ouvrage fournit des repères théoriques et pratiques sur les techniques d'apprentissage par la simulation et les conséquences de cette révolution pédagogique pour les étudiants, les formateurs et les patients.
Les pratiques d'apprentissage par les techniques de simulation sont désormais répandues dans les diverses formations aux métiers de la santé. Les établissements investissent dans des outils de réalité virtuelle et autres mannequins toujours plus performants.
De leur côté, les équipes pédagogiques multiplient les expériences d'enseignement, en particulier sous forme de jeux de rôles, sur la base de scénarios pouvant être rencontrés en contexte réel.
Quelles sont les conséquences de ces nouvelles pratiques pédagogiques sur l'apprentissage de métiers qui exigent un rapport de proximité avec l'autre ? Les auteurs, tous praticiens et/ou formateurs, apportent leur contribution à l'étude de cette question en fournissant des repères théoriques et pratiques sur les différentes phases d une séance de simulation, les mises en situation scénarisées, ou l'utilisation de dispositifs de haute fidélité. Si les bonnes pratiques consistent à ne pas s'exercer sur un patient réel, pour éviter tout risque, la première rencontre « réelle » avec un patient de chair et d'os intervient cependant rapidement pour les étudiants. C'est tout l'enjeu éthique de la pratique de la simulation que de savoir recueillir des enseignements de situations jouées et de pouvoir passer avec aisance du faire semblant à la réalité humaine, laquelle est toujours complexe et singulière.
Les auteurs partagent ainsi leurs expériences, à l'heure où la mise en oeuvre des techniques de simulation est encore hétérogène, l'installation des dispositifs dépendant des politiques pédagogiques locales et des qualifications des personnels.
Cet ouvrage vise à déterminer quels sont les bénéfices pour les pratiques professionnelles de ce qui a été considéré comme une révolution pédagogique et à envisager les perspectives pour l'ensemble des étudiants et des formateurs comme pour les patients.
Face au vieillissement de la population, à la réalité de l'accueil des personnes âgées dans les différentes structures de soins ou d'hébergement, à la demande accrue du maintien à domicile, les professionnels de la santé sont toujours en recherche de repères pour mieux répondre aux besoins de cette population.
Les auteurs, cadres de santé, infirmières, médecins, travailleurs sociaux, font part dans cet ouvrage :
- de réflexions visant à maintenir les professionnels en veille éthique, tant le secteur des soins aux personnes âgées est susceptible de subir des dérives ;
- d'expériences de pratiques couvrant les divers secteurs, de l'unité de long séjour, aux établissements d'herbergement ou au domicile ;
- de situations variées allant de la consultation de gériatrie, à la psychopathologie de la personne âgée, en passant par les enjeux éthiques que recouvrent la toilette, les décisions abusives, la fin de vie, ou encore le vécu différent du temps qu'ont les personnes âgées et les soignants.
Ce livre dévoile également l'importance de la sensibilisation des étudiants à la spécificité de cette population et la nécessité d'une formation continue pour faire face aux évolutions à venir, à laquelle il contribue.