Michel Fayol
-
Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n'en va pas de même pour la maîtrise de l'écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d'activités qui ne s'acquièrent que par un long apprentissage. Car l'expression à l'écrit demande des savoirs spécifiques : savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire ; disposer du vocabulaire nécessaire à l'exposition de son message, contrôler son orthographe, formaliser son discours en l'absence de retour immédiat d'un interlocuteur, prévoir l'enchaînement linéaire des idées, etc.
Michel Fayol présente et analyse les principales étapes et difficultés rencontrées lors de l'acquisition du langage écrit. En exposant les résultats d'expériences menées auprès des enfants, il ouvre la voie à un meilleur accompagnement de cet apprentissage si essentiel.
-
Près d'un enfant sur cinq manifeste à l'égard des mathématiques un sentiment qui va d'une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques. Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font ainsi l'objet, depuis une vingtaine d'années, d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons tous en oeuvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques. En s'appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, Michel Fayol nous invite à repenser la manière d'aborder la pédagogie du nombre.
-
Production du langage (traite des sciences cognitives)
Michel Fayol
- Hermes Science Publications
- 29 Mai 2002
- 9782746204683
-
L'acquisition du nombre (2e édition)
Michel Fayol
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 24 Août 2013
- 9782130625735
Près d'un enfant sur cinq manifeste à l'égard des mathématiques un sentiment qui va d'une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques. Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font ainsi l'objet, depuis une vingtaine d'années, d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons tous en oeuvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques.
En s'appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous invite à repenser la manière d'aborder la pédagogie du nombre.
-
Un panorama des mthodes, des donnes, des orientations issues des principaux courants de recherche traitant de la production verbale selon une approche de psychologie cognitive. Il s'attache la production verbale crite et orale. Il aborde les diffrents niveaux de cette production : le mot, la phrase et le texte.
-
-
-
-
LE RÉCIT ET SA CONSTRUCTION : Une approche de la psychologie cognitive (1985)
Michel Fayol
- Lambert-Lucas
- 29 Mai 2024
- 9782359354324
Chacun d'entre nous sait raconter une histoire, résumer un roman ou un film, suivre les évènements qu'on lui rapporte. En d'autres termes, les capacités à produire, résumer et comprendre les récits semblent aller de soi et relever d'aptitudes universelles.
L'ouvrage vise précisément à fournir une revue détaillée des travaux menés par les psychologues en vue de rendre compte de ces aptitudes. Après un rappel des acquis littéraires et linguistiques, l'auteur expose les diverses théories narratives et les travaux auxquels elles ont conduit. Il s'attache à l'étude de la genèse des récits, en exposant les principales découvertes et les questions qu'elles soulèvent. Il envisage enfin le problème de la production - de loin le plus complexe et le moins étudié.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et aux enseignants qui utilisent le récit dans des activités de lecture ou d'écriture en lettres ou en sciences. Il peut fournir les bases théoriques indispensables à la mise en oeuvre de techniques pédagogiques.
(D'après le prière d'insérer de l'édition Delachaux & Niestlé, 1985) -
L'orthographe
Michel Fayol, Jean-pierre Jaffre
- Que sais-je?
- Que Sais-Je ?
- 18 Septembre 2024
- 9782715427761
Les élèves ont souvent des difficultés pour apprendre l'orthographe du français qui est l'une des plus complexes au monde. L'apprentissage des règles ne suffit pas à assurer sa maîtrise tant les particularités en sont nombreuses. Sans doute faut-il commencer par comprendre l'origine de ces difficultés.
Depuis quelques décennies, en France et dans le monde, de nombreuses études en linguistique et en psychologie cognitive ont permis de mieux cerner le fonctionnement des orthographes ainsi que les spécificités de leur acquisition. C'est en dressant le panorama de ces connaissances, sur le fonctionnement orthographique et sur les questions que pose son apprentissage, qu'il devient possible d'améliorer les performances de chacun. Tel est l'objectif poursuivi par cet ouvrage.
-
L'orthographe du français, parce qu'elle est l'une des plus complexes au monde, fait régulièrement l'objet de débats sur les avantages et les inconvénients de cette complexité et sur les mérites comparés des méthodes d'apprentissage, anciennes comme nouvelles. Pourtant, ces échanges tiennent rarement compte des travaux scientifiques les plus récents qui nous apprennent à mieux comprendre les causes d'une telle complexité et les problèmes qui en découlent pour son acquisition. Il est vrai que ces travaux sont le plus souvent publiés en anglais, dans des revues ou des ouvrages difficilement accessibles. Ce livre a donc pour but de mettre une information nouvelle à la disposition de lecteurs francophones intéressés par ces questions, pour des raisons professionnelles ou personnelles. Ils y apprendront ainsi que la forme actuelle de l'orthographe du français est le résultat d'une histoire qui n'est pas un long fleuve tranquille et qu'il ne suffit pas d'apprendre des règles pour espérer en maîtriser les particularités. Ils y apprendront aussi que les difficultés relèvent de domaines différents - phonographie, lexique, morphologie - qui ne peuvent être traités de manière semblable. Se posent alors les questions de l'apprentissage et de la mise en oeuvre des habiletés relatives à chacun de ces domaines, avec en perspective, les interventions possibles pour améliorer les performances et les connaissances.
-
L'acquisition du langage Tome 2 ; le langage en développement au-delà de rois ans
Michèle Kail, Michel Fayol
- Puf
- Psychologie Et Sciences De La Pensee
- 22 Novembre 2000
- 9782130505839
Le langage est une fonction fondamentale de l'être humain, d'abord actualisée dans la communication orale, puis objet de multiples remaniements à l'écrit. Le développement du langage est un domaine où le débat sur l'inné et l'acquis reste vif. Les connaissances nouvelles sur le développement du cerveau, en relation avec le fonctionnement normal et pathologique, sont ici essentielles. Rendre compte à la fois des acquisitions langagières très précoces et de la plasticité des systèmes qui les supportent est au coeur des modèles théoriques actuels. Ces modèles intègrent les données issues des comparaisons interlangues, inter individuelles et de la pathologie. Marquée par une forte interdisciplinarité, l'étude du développement du langage s'appuie aujourd'hui sur des travaux issus de la linguistique, de la psychologie et de la neuropsychologie, des neurosciences cognitives, de l'intelligence artificielle et des sciences de l'éducation.
Réunissant quelques-uns des meilleurs spécialistes du domaine, ce volume est consacré au développement du langage après trois ans et aux principaux aspects de l'apprentissage de l'écrit : le développement morpho-syntaxique, pragmatique et discursif, les activités métalinguistiques, le traitement orthographique des mots et des phrases, la compréhension et la production de textes en situation monolingue ou plurilingue et, enfin, les pathologies développementales de l'écrit.
Cet ouvrage est un outil d'information et de réflexion destiné aux étudiants de 2e et 3e cycles, ainsi qu'aux enseignants et aux chercheurs de psychologie, de linguistique, de sciences de l'éducation et autres disciplines connexes des sciences cognitives. Il s'adresse aussi à tous les professionnels de l'éducation et de la remédiation, ainsi qu'aux étudiants et enseignants des écoles d'orhophonie et des Instituts universitaires de formation des maîtres.
-
Les sciences cognitives et l'école
Michèle Kail, Michel Fayol
- Puf
- Hors Collection Puf
- 25 Mars 2003
- 9782130534976
Les apprentissages sont ou coeur des préoccupations et des pratiques de l'institution scolaire.
Leur réussite et le traitement de leurs dysfonctionnements comptent parmi les enjeux fondamentaux pour notre société. Les apprentissages sont aussi l'un des objets privilégiés de la recherche en sciences cognitives. Au cours des deux dernières décennies, celle-ci a accumulé un nombre considérable de données. Une nouvelle alliance devient donc envisageable, qui associerait les chercheurs en sciences cognitives et les chercheurs et praticiens de l'éducation et de la formation.
L'Action École et Sciences Cognitives du Ministère de la Recherche s'est précisément donné comme objectif d'impulser cette rencontre. Elle l'a fait en suscitant l'émergence de collaborations inédites permettant de dresser un bilan des acquis et des lacunes relatives aux savoirs concernant certains apprentissages. C'est ce bilan que présente cet ouvrage. Ce volume comporte neuf chapitres. Chacun a été coordonné par un ou deux auteurs choisis en fonction de leur compétence et qui se sont entourés de quelques-uns des meilleurs spécialistes des questions abordées.
Ces chapitres ont été regroupés autour de trois thèmes. Le premier - Des gènes aux fonctions - est consacré à l'étude de quelques-uns des déterminants du fonctionnement cognitif nécessaire aux apprentissages. Le deuxième - Apprentissages : dimensions interactives - traite de différents aspects des interactions et stratégies d'intervention de l'enseignant. Le troisième - Apprentissages : savoirs et savoir-faire spécifiques - aborde trois domaines disciplinaires : l'arithmétique, les savoirs scientifiques et les activités artistiques.
Destiné aux enseignants soucieux d'approfondir leurs connaissances sur les apprentissages, aux chercheurs et aux étudiants de deuxième et troisième cycles des disciplines relevant des sciences cognitives (psychologie, linguistique, sciences de l'éducation, didactique, neurosciences cognitives et informatique), cet ouvrage s'adresse aussi à tous les professionnels de l'éducation et de la remédiation, ainsi qu'aux étudiants des Instituts universitaires de formation des maîtres.
-
-
Apprentissage des langues
Michèle Kail, Michel Fayol, Maya Hickmann
- Cnrs
- 1 Février 2009
- 9782271066480
-
L'acquisition du langage Tome 1 ; le langage en émergence de la naissance à trois ans
Michèle Kail, Michel Fayol
- PUF
- Psychologie Et Sciences De La Pensee
- 12 Février 2000
- 9782130505822
Réunissant quelques-uns des meilleurs spécialistes, ce volume est consacré à l'émergence du langage chez le bébé et le jeune enfant : le fonctionnement cérébral et les bases biologiques de l'acquisition du langage (à partir des techniques d'imagerie), la perception et la production de la parole avant deux ans, la constitution du lexique, l'acquisition de la phonologie et le bilinguisme précoce, l'acquisition d'une langue des signes, l'analyse du contexte social interactif et les diverses pathologies de l'oral. Cet ouvrage est un outil d'information et de réflexion destiné aux étudiants des 2e et 3e cycles, aux enseignants et aussi aux chercheurs.
Table des matières Introduction par Michèle Kail et Michel Fayol 1 -- Perspectives sur l'acquisition du langage par Michèle Kail 2 -- Méthodes d'investigation et démarches heuristiques par Michèle Kail et Dominique Bassano 3 -- Bases cérébrales de l'acquisition du langage par Ghislaine Dehaene-Lambertz, Anne Christophe et Britt Van Ooijen 4 -- La perception et la production de la parole avant deux ans par Josiane Bertoncini et Bénédicte de Boysson-Bardies 5 -- La constitution du lexique, le développement lexical précoce par Dominique Bassano 6 -- Acquisition de la phonologie et bilinguisme précoce par Ranka Bijeljac-Babic 7 -- L'acquisition d'une langue des signes, données empiriques et questions apparentées par Christiane Lepot-Froment 8 -- Interaction, conversation et acquisition du langage dans les trois premières années par Edy Veneziano 9 -- Les pathologies de l'oral par Anne Van Hout Index
-
Aider les eleves a comprendre ; du texte au multimedia
Michel Fayol, Daniel Gaonac'h
- Hachette Education
- Profession Enseignant
- 29 Août 2003
- 9782011707635
Après avoir défini le cadre théorique de la psychologie cognitive et les composantes de la compréhension, ses modèles, ses processus et ses contraintes, Michel Fayol et Daniel Gaonac'h ont sollicité la contribution de chercheurs pour traiter de la compréhension dans tous ses états (le texte, les images, les analogies, les consignes, les langues étrangères) et de l'enseignement de la compréhension.