Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Michel Hautefeuille
-
Les addictions à Internet ; de l'ennui à la dépendance
Michel Hautefeuille
- Payot
- 12 Mai 2010
- 9782228905510
L'addiction à internet est sur le point d'être considérée comme une pathologie mentale : le célèbre DSM, Bible de la psychiatrie internationale depuis des décennies, classera en effet ce comportement dans la catégorie des troubles impulsifs-compulsifs lors de sa prochaine édition en 2012.
Michel Hautefeuille et Dan Véléa, qui furent les premiers à signaler, dès 1996, le potentiel addictif du web, proposent aujourd'hui le premier livre de synthèse sur une « toxicomanie sans drogue » qui concerne aussi bien les adolescents que les adultes. Outre qu'il aborde la question de la prise en charge et du traitement, l'une des originalités de leur ouvrage est qu'il distingue deux types d'addiction : la cyberdépendance, générée directement par l'outil internet (jeux vidéos en ligne, chats, bloguisme, « infolisme », obsession du courriel, etc.) ; et la dépendance cyberassistée, qui renvoie à une addiction préexistante qu'internet va démultiplier (jeu pathologique, achats compulsifs, voyeurisme sexuel, etc.).
L'autre originalité est que les auteurs donnent à cette addiction un sens social. Il s'agit en effet d'une dépendance reconnue par la société et mieux acceptée par exemple que les drogues dures (elle inquiète ou angoisse moins les parents et les proches). Le problème, c'est qu'elle est soumise à la loi de Lederman : plus il y a d'utilisateurs d'internet, plus il y a d'utilisations pathologiques d'internet. Or en France, près de 30 millions de personnes utilisent aujourd'hui cet outil...
-
Dopage et vie quotidienne
Michel Hautefeuille
- Rivages
- Petite Bibliotheque Payot
- 13 Mai 2009
- 9782228904391
Du coursier au jeune cadre dynamique, du VRP à l'enseignant, de plus en plus de personnes, soumises au stress et à l'obligation de performance, se tournent aujourd'hui vers les produits chimiques pour supporter leur vie quotidienne.
Bienvenue dans le monde inquiétant qui est le nôtre, un monde où l'on rend les enfants dociles, où l'on peut rester éveillé entre 24 et 60 heures d'affilée sans effets secondaires, et où l'on croise une multitude de molécules aux noms étranges, dont la kétamine (utilisée dans les raves), les "flat liners" (qui permettent de faire des expériences de mort imminente), ou encore le GHB qui, détourné de son usage médical, est devenu la "drogue du viol".
-
Les addictions à Internet ; de l'ennui à la dépendance
Michel Hautefeuille, Dan Velea
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 4 Juin 2014
- 9782228910415
Notre société hyperactive a une obsession : échapper à la réalité, synonyme d'ennui et de frustration. Internet le lui permet en rendant possible un monde virtuel, accessible, maîtrisable, apparemment facile à vivre et à supporter. Aujourd'hui, en France, 40 millions de personnes utilisent cet outil. Le problème c'est que l'Internet possède un potentiel addictif et que plus il y a d'utilisateurs, plus il y a d'utilisations pathologiques.
Cyberdépendance, achats compulsifs, jeux pathologiques, désocialisation etc. : Internet, qui était à l'origine un outil de libération, est devenu un problème de société. L'addiction à Internet concerne les jeunes comme les adultes et doit être mieux définie, comprise, soignée. Tel est l'objet de ce livre destiné aux praticiens comme aux parents et qui jette sur cette « toxicomanie sans drogue » un regard lucide.
-
La légalisation des drogues ; une mesure de salut publique
Michel Hautefeuille, Emma Wieviorka
- Odile Jacob
- 5 Novembre 2014
- 9782738131591
La prohibition des drogues en France est inefficace. Loin d'enrayer la dépendance et ses conséquences sur la santé, la répression l'aggrave. Nourrir le rêve d'un monde sans drogue est criminel. Il encourage le pire, met les jeunes en danger, favorise les actes de délinquance et nourrit les économies parallèles. Le laxisme ne réside pas dans la dépénalisation, mais dans la naïveté que nous avons de croire qu'un simple interdit pourrait mettre fin au marché des narcotiques. Avec la légalisation contrôlée, le combat ne fera que commencer.
-
L'homo synthéticus est arrivé ! Une vie rythmée, scandée par des molécules synthétiques - pilule de l'amour, pilule de l'obéissance, pilule anti-sommeil, pilule du rajeunissement, hallucinogènes...
Tel est déjà, et tel sera de plus en plus, notre quotidien. Michel Hautefeuille dévoile la face cachée du monde d'aujourd'hui, un monde étrange, souvent inquiétant, où l'on rend les enfants dociles, où l'on peut rester éveillé entre 24 et 60 heures d'affilée sans effets secondaires, et où l'on croise une multitude de molécules aux noms étranges, dont la kétamine (utilisée dans les raves), les flat liners (qui permettent de faire des expériences de mort imminente), ou encore le GHB, découvert par Henri Laborit et qui, détourné de son usage médical, est devenu la " drogue du viol ".
Comment en sommes-nous arrivés là ? Quelles sont toutes ces drogues, leurs effets, bienfaits et dangers ? Que signifie cette évolution de la société ?