Sciences humaines & sociales
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L'Europe au 19e siècle ; des nations aux nationalismes (1815-1914)
Jean-Claude Caron, Michel Vernus
- Armand colin
- U
- 15 Mai 2019
- 9782200622565
La construction d'un espace politique, économique, social et culturel européen n'est pas une idée neuve. Mais au 19e siècle, l'idée se heurta à la force de la nation comme modèle politique. De 1815 à 1871, l'Europe des nations domine la vie politique du temps : du congrès de Vienne et de la Sainte- Alliance à l'achèvement de l'unité italienne et allemande, des peuples aspirent à former des nations érigées en États, sous l'oeil bienveillant ou hostile des grandes puissances. Tout en dressant le portrait de ces puissances et des régions particulièrement concernées par la question des nationalités, cet ouvrage s'intéresse aux grands mouvements culturels européens comme le romantisme et montre l'essor économique parallèle de l'Europe. Il analyse ensuite l'Europe des nationalismes de 1871 à 1914, période de tensions politiques, économiques, culturelles, militaires (naissance de la Triple-Entente et de la Triple- Alliance). L'accent est mis sur les mouvements d'idées, sur l'émergence simultanée de courants socialistes pacifistes et internationalistes et de courants nationalistes bellicistes et antisémites.
L'Europe domine le monde par la colonisation et par la culture, mais cette domination externe s'accompagne de déchirements internes, autour des Balkans ou du Rhin, qui entraînent l'Europe sur la voie de la « marche à la guerre ».
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L'Europe au XIX siècle ; des nations aux nationalismes, 1815-1914 (2e édition)
Jean-Claude Caron, Michel Vernus
- Armand colin
- U Histoire
- 1 Juin 2011
- 9782200249014
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UNE FICHE PAR SEMAINE : géometrie ; CM1 ; fiches à photocopier
André Michel, Jean-Luc Caron
- Retz
- Une Fiche Par Semaine
- 9 Avril 1999
- 9782725619736
Cet ouvyage-ressource propose aux enseignants : 36 fiches photocopiables pour la classe, présentant : - au recto : des exercices de géométrie de difficulté progressive et articulés autour des 5 périodes de l'année scolaire ; - au verso : des aides à la réalisation des exercices et des activités d'approfondissement prenant en compte l'hétérogénéité des classes et permettant à chaque enseignant de pratiquer une pédagogie différenciée.
Ces 36 fiches ont pour objectif d'entraîner régulièrement les élèves de CM1 à : - reconnaître, décrire, construire des polyèdres ; - reconnaître, décrire, tracer les différents quadrilatères et triangles ; - utiliser le quadrillage : s'y repérer, coder des déplacements, l'utiliser pour reproduire, agrandir ou réduire des figures géométriques ; - reconnaître les droites parallèles, perpendiculaires, la symétrie axiale ; - utiliser les outils de tracé géométrique.
A raison d'une séance par semaine, la réalisation des activités proposées amènera les élèves à travailler avec soin et précision, à s'approprier le vocabulaire spécifique, à expliciter leurs démarches et à émettre des hypothèses. Un guide pédagogique pour l'enseignant, qui comporte des explications sur les types d'exercices proposés, une typologie des erreurs les plus fréquentes et les remédiations correspondantes ainsi que des idées d'activités complémentaires.
Un matériel pédagogique pratique, prêt à l'emploi, qui répond efficacement aux attentes des enseignants.
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L'Europe au XIXe siècle (3e édition)
Jean-Claude Caron, Michel Vernus
- Armand colin
- U Histoire
- 22 Avril 2015
- 9782200600068
La construction d'un espace politique, économique, social et culturel européen n'est pas une idée neuve. Mais au 19e siècle, l'idée se heurta à la force de la nation comme modèle politique.
De 1815 à 1871, l'Europe des nations domine la vie politique du temps : du congrès de Vienne et de la Sainte- Alliance à l'achèvement de l'unité italienne et allemande, des peuples aspirent à former des nations érigées en États, sous l'oeil bienveillant ou hostile des grandes puissances. Tout en dressant le portrait de ces puissances et des régions particulièrement concernées par la question des nationalités, cet ouvrage s'intéresse aux grands mouvements culturels européens - comme le romantisme - et montre l'essor économique parallèle de l'Europe.
Il analyse ensuite l'Europe des nationalismes de 1871 à 1914, période de tensions politiques, économiques, culturelles, militaires (naissance de la Triple-Entente et de la Triple- Alliance). L'accent est mis sur les mouvements d'idées, sur l'émergence simultanée de courants socialistes pacifistes et internationalistes et de courants nationalistes bellicistes et antisémites.
L'Europe domine le monde par la colonisation et par la culture, mais cette domination externe s'accompagne de déchirements internes, autour des Balkans ou du Rhin, qui entraînent l'Europe sur la voie de la « marche à la guerre ».