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Littérature
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Michel Pastoureau, grand historien de la symbolique, retrace ici l'histoire de quarante animaux célèbres - à des titres divers puisque l'on y croise aussi bien l'âne de Buridan, le cheval de Troie, les abeilles de Napoléon que Mickey et Donald ou bien encore Dolly, la brebis clonée. Il révèle avec style et érudition ce que l'animal peut apporter à l'histoire sociale, économique, religieuse et culturelle.
Chacun des quarante chapitres se compose de deux parties : une exposition des faits et légendes concernant l'animal qui peut avoir existé ou être mythologique, ou biblique, suivie d'un commentaire historique. -
Le rouge de l'amour,
le rouge du sang,
le rouge du feu...
Le rouge concentre les enjeux fondamentaux de la vie. Il se décline en multiples nuances : écarlate, grenat, rouille... Mais connaissez-vous l'amarante et le zinzolin ? Savez-vous que le Titien a donné son nom à une teinte pour peindre les chevelures des femmes, que l'oxyde de fer confère sa couleur à la planète Mars, ou encore que le coquelicot symbolise la mémoire des soldats tombés sur le champ de bataille ?
Rouge(s) est le premier projet du collectif Au prisme des lettres, qui rassemble de jeunes artistes et professionnel.le.s de l'édition francophones. Dans ce recueil, 15 auteur.ice.s s'emparent de la couleur rouge dans toutes ses nuances, des plus connues aux plus originales, au travers de textes vibrant d'émotion et de poésie. Une palette d'interprétations sur les sociétés d'hier et d'aujourd'hui. -
L'Ogre historien : Autour de Jacques Le Goff
Collectifs, Daniel Fabre, Jean-claude Bonne, Jean-claude Schmitt, Alain Boureau, Krzysztof Pomian, Pierre Dumayet, Jacques Revel, Alain Guerreau, Jacques Berlioz, André Vauchez, Michel Pastoureau, Pierre Toubert
- Gallimard
- 22 Janvier 1999
- 9782070750894
«Le bon historien ressemble à l'ogre de la légende, disait Marc Bloch. Là où il flaire la chair humaine, il sait que là est son gibier.» Jacques Le Goff n'a guère eu à forcer son talent pour se glisser à son tour dans la peau de l'ogre. La métaphore illustre à souhait l'énergie physique et intellectuelle, la force de travail peu commune de cet historien qui tient de Michelet, mais aussi de Balzac. C'est à l'évoquer, lui et son oeuvre et, plus encore, sa manière de faire de l'histoire que nous avons voulu consacrer ce livre pour lui offrir.