Une série de morts au sein de l'Église font craindre une menace d'attentat contre le pape à la veille de sa visite au Portugal. Sur l'ex porte-avion russe transformé en casino flottant venu croiser au large de Porto, Lady Godiva, la plus célèbre chanteuse pop du monde, est assassinée au cours d'un tournoi de poker entre milliardaires. Qu'est devenu l'équipage du sous-marin allemand U-1277, coulé non loin de là par son propre commandant en mai 1945, débarqué secrètement sur la plage d'Angeiras sans que personne ne sache quelle était la mission dont il était chargé ?
C'est de son repaire au bord du fleuve Douro, à Porto, que Mario França, "un héros du Sud, infatué et de bonne humeur" selon Éric Libiot de L'Express, parviendra à dénouer les fils de cet imbroglio.
« Détective et tête à claques vont rarement ensemble. Polar et portugais, pas davantage. C'est pourtant ce que l'on trouve dans Quand les vautours approchent, de Miguel Miranda, réjouissant roman qui met en scène un privé aux chevilles gonflées à l'hélium, Mario França, à côté duquel Sherlock Holmes passerait pour un brigadier de troisième zone, modeste et réservé. Fini, les flics dépressifs venus du froid et heureux comme des glaçons d'eau plate, voilà un héros du Sud, de Porto exactement, infatué et de bonne humeur. (.) Roman formidable et souriant ». Éric Libiot, L'Express "Un très étonnant polar." Bernard Poirette, RTL « Roman mené à un train d'enfer ! » La Marseillaise
"Mario França, un des meilleurs détectives du monde, vit à l'intérieur de ma tête" ou bien, "Je ne suis qu'un détective de troisième ordre qui délire" ? La vérité est plus complexe, comme toujours ! Dans ce premier polar d'une série passionnante, nous faisons la connaissance du portugais Mario França, un privé pas comme les autres, qui évolue dans la belle ville de Porto, ou sur les plages paradisiaques du Brésil.
Les événements, les personnages et les solutions viennent à lui avec une facilité déroutante, comme par enchantement, et nous laissent presque vexés de ne pas être à sa place. Mais rira bien qui rira la dernière ! Une lecture jubilatoire.
Mário França, le détective privé le plus sympathique du Portugal, travaille sur une nouvelle affaire : un crime a été commis dans le milieu des familles anglaises productrices et négociantes de vin de porto. Une vengeance liée, semble-t-il, à de lointaines rancunes, et qui l'amène à se plonger dans le passé, jusqu'à la révolution des OEillets qui fit tomber la dictature - un grand moment dans la vie de notre héros.
Sans jamais se départir de son charme, França va résoudre cette mysté-rieuse enquête, nous offrant au passage une véritable immersion dans sa ville de Porto et une -(re)découverte de l'histoire portugaise.
Un polar efficace. et instructif !
Une de´le´gation d'Amérique latine vient a` Porto pour comme´morer la me´moire du roi Don Pedro IV. Leurs hôtes sont les chefs de quatre grandes familles portugaises.
Pendant la ce´re´monie a` l'e´glise de Lapa, au moment ou` on de´couvre que la relique du roi - son coeur contenu dans une urne - a disparu, l'architecte Jorge Vinagre, organiste, s'e´croule sur son clavier.
Les membres de la de´le´gation et la maîtresse de Vinagre engagent Ma´rio França pour retrouver qui la relique, qui l'assassin de Vinagre. Franc¸a replonge dans l'histoire de Porto pour comprendre qui aurait inte´re^t a` voler une telle relique, tre`s symbolique pour la ville.