Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Mohamed Ali Mekouar
-
Immersion dans les coulisses de la diplomatie environnementale internationale
Emilie Gaillard, Mohamed Ali Mekouar, Michel Prieur, Collectif
- Mare & Martin
- Chaire D'excellence Cnrs Normandie Pour La Paix
- 12 Octobre 2023
- 9782849347768
Privilégiant les narrations concrètes plutôt que les débats théoriques, l'ouvrage vise à percer le monde - parfois fermé et souvent secret - de la diplomatie environnementale. Sur fond d'expériences tangibles et de cas pratiques, il rend compte du fonctionnement réel du droit international de l'environnement. Parmi les champs labourés par la diplomatie environnementale, l'ouvrage illustre un large éventail de sujets, allant de la démocratie environnementale à la justice transgénérationnelle, en passant par la diversité biologique, les écosystèmes forestiers, le milieu marin, les pollutions transfrontières et les ressources partagées. Relevant enfin la tendance à la digitalisation généralisée des interactions diplomatiques, l'ouvrage retrace ses atouts autant que ses aléas, soulignant que la diplomatie est aussi empathie, sans écran interposé, car fille de confiance et de solidarité.
-
Droit, humanité et environnement ; mélanges en l'honneur de Stéphane Doumbé-Billé
Mohamed Ali Mekouar, Michel Prieur, Collectif
- Bruylant
- Melanges
- 9 Janvier 2020
- 9782802764861
Recueil de contributions scientifiques dédiées au professeur Stéphane Doumbé-Billé.
Les présents mélanges rassemblent les contributions de 60 auteurs provenant de nombreux pays. La diversité et l'actualité des thèmes abordés sont à l'image de la densité et de la diffusion du legs pédagogique et scientifique de leur dédicataire. -
Crise de l'eau, changements climatiques et migration
Mohamed Ali Mekouar, Houria Tazi sadeq
- L'Harmattan
- Colloques & Rencontres
- 17 Septembre 2021
- 9782343237275
"Les liens étroits entre raréfaction de l'eau, changements climatiques et flux migratoires méritent d'être examinés à la loupe. Au prisme de regards interdisciplinaires croisés, leurs interactions profondes sont ici cernées et illustrées à travers des analyses nationales, régionales et internationales, avec un focus sur le continent africain. Aux facteurs classiques des phénomènes migratoires s'ajoutent des déterminants induits par les dérèglements climatiques et des chocs écologiques, dont le stress hydrique. Ce faisceau de causes complexes de la mobilité engendre de nouveaux migrants : les déplacés environnementaux. Parallèlement, la crise de l'eau s'aggrave. Stabilité climatique, sécurité hydrique et mobilité humaine doivent se conjuguer harmonieusement, dans le respect de la dimension transgénérationnelle des droits de l'Homme et de l'Humanité."