Dom Juan est un chef-d'oeuvre étrange, d'une originalité et d'une audace inouïes. Mais la fin de leur aventure reste problématique : que penser, en effet, du châtiment final de l'impie ?
Dans cette grande comédie bourgeoise, Molière, s'attaque au vice pérenne de l'avarice. Il montre la déshumanisation de son héros Harpagon, et, en réponse au tyran domestique, les procédés discutables que sont obligés d'employer ceux qui doivent défendre leur bonheur. Mais l'évidente gravité de la situation est surmontée par la volonté affirmée du comique.
Divertissement pour le roi, Le Bourgeois gentilhomme est bien une « comédie-ballet », à savoir une comédie, ornée à profusion de musique et de danse, suivie du Ballet des nations. La satire sociale est celle d'un bourgeois, M. Jourdain, qui désire accéder à la noblesse et ne réalise son rêve que dans l'imaginaire.
La Jalousie du Barbouillé. Le Médecin volant. L'Étourdi ou les Contretemps. Le Dépit amoureux. Les Précieuses ridicules. Sganarelle ou le Cocu imaginaire. Dom Garcie de Navarre ou le Prince jaloux. L'École des maris. Les Fâcheux. L'École des femmes. Remercîment au Roi. La Critique de l'École des femmes. L'impromptu de Versailles. Le Mariage forcé. La Princesse d'Elide. Le Tartuffe ou l'Imposteur. Dom Juan ou le Festin de Pierre. L'Amour médecin. Le Misanthrope.
Le Médecin malgré lui. Pastorale comique. Le Sicilien ou l'Amour peintre. Amphitryon. Georges Dandin ou le Mari confondu. L'Avare. Monsieur de Pourceaugnac. Les Amants magnifiques. Le Bourgeois gentilhomme. Psyché. Les Fourberies de Scapin. La Comtesse d'Escarbagnas. Les Femmes savantes. Le Malade imaginaire. La Gloire du Val-de-Grâce. Poésies diverses.
Ce volume est essentiellement consacré à la production provinciale de Molière. Les deux farces qui nous restent de lui, de celles dont il régalait les provinces, La Jalousie du Barbouillé, et Le Médecin volant, d'abord ; puis une première comédie à l'italienne, L'Étourdi, créé à Lyon, en 1655.
Arrivée dans la capitale en juillet 1658, la troupe reprend Le Dépit amoureux, créé à Béziers, en décembre 1655. Mais le coup d'éclat parisien vient du formidable succès des Précieuses ridicules, en novembre 1659. La caricature et le burlesque s'y adossent à la réalité sociale de la préciosité et de la galanterie.
L'École des maris ridiculise un barbon à l'ancienne mode qui prétend isoler et enfermer sa pupille destinée à devenir son épouse ; il échoue comme échouera Arnolphe dans L'École des femmes. Les Fâcheux constituent la première illustration du nouveau genre de la comédie-ballet, qui mêle dialogue parlé, musique et danse.
Versant comique de la comédie-ballet, Monsieur de Pourceaugnac montre comment le provincial de Limoges, prétendant indésirable, est chassé de Paris.
Les Amants magnifiques en sont le versant galant ; l'intrigue sentimentale entre grands, prise dans un programme somptueux de musique et de danse, annonce parfois Marivaux.
Cet ouvrage est le premier volume d'un nouveau Théa^tre complet de Molière, dont les textes sont établis sur les éditions originales, présentés et largement annotés. Les comédies-ballets y sont données avec leurs partitions.
Cet ouvrage est le second volume du nouveau Théâtre complet de Molière, dont les textes sont établis sur les éditions originales, présentés et largement annotés. Les comédies-ballets y sont données avec leurs partitions. Edition entièrement nouvelle.
Le lecteur trouvera ici le troisième volume de l'édition critique du Théâtre complet de Molière, dont les textes sont établis sur les éditions originales. Ce volume contient L'Amour médecin, Le Misanthrope, Le Médecin malgré lui, Mélicerte, la Pastorale comique, Le Sicilien, Amphitryon et George Dandin. Édition entièrement nouvelle.
Cinquième et dernier volume du nouveau Théâtre complet de Molière, dont les textes sont établis sur les éditions originales, présentés et largement annotés. Pour les comédies-ballets, sont données les partitions. Ce volume contient Psyché, La Comtesse d'Escarbagnas, Les Fourberies de Scapin, Les Femmes savantes et Le Malade imaginaire.
Dom Garcie de Navarre est une comédie héroïque, avec son prince jaloux, dont la jalousie est un vice qui attire la pitié plutôt que le rire. Sganarelle, ou Le Cocu imaginaire est une petite comédie ou farce, qui fait rire d'un bourgeois grotesque, jaloux et làâche, qui se croit cocu : parodie burlesque du ton tragique.
Le lecteur trouvera dans ce volume l'ensemble des pièces de Molière composées à partir de L'École des femmes. Cette pièce suscita une querelle, où Molière reçut de rudes coups de ses adversaires, mais qu'il maîtrisa brillamment, en lançant La Critique de L'École des femmes puis L'Impromptu de Versailles.
Ce volume contient deux comédies-ballets : Le Mariage forcé, dansé en ballet au Louvre, puis adapté en comédie en 1668, et La Princesse d'Élide, qui marque la participation de Molière à un fastueux programme de festivités organisées au château de Versailles en mai 1664.
On trouvera dans ce volume deux pièces de la maturité de Molière. D'un côté, L'Amour médecin, une comédie-ballet ornée par la musique de Lully. De l'autre, une grande comédie classique, longuement méditée, en cinq actes et en vers : Le Misanthrope.
On trouvera ici une farce paysanne, Le Médecin malgré lui, qui dégrade la médecine, puis des spectacles de cour, qui furent accompagnés de musique et de danses : la Pastorale comique et Le Sicilien, ou L'Amour peintre. Ces deux dernières pièces, comme Mélicerte, constituèrent des entrées dans un grand ballet de cour, Le Ballet des Muses.
Amphitryon, sujet venu de Plaute, est une fantaisie mythologique aussi allègre qu'immorale. George Dandin, inséré à la création dans un somptueux spectacle de cour donné lors d'une fête - le Grand Divertissement royal de Versailles - est une comédie rosse se moquant de l'échec d'un paysan riche qui a voulu, par ambition sociale, épouser la fille de hobereaux ruinés.
Ce quatrième volume du nouveau Théâtre complet de Molière présente les textes établis sur les éditions originales, présentés et largement annotés. Pour les comédies-ballets, sont également données les partitions. Ce volume contient L'Avare, Monsieur de Pourceaugnac, Les Amants magnifiques et Le Bourgeois gentilhomme.
Aussitôt interdit après sa première représentation, Tartuffe dut attendre cinq ans avant d'être autorisé. Remarquablement conçue, cette comédie dresse un portrait féroce d'un faux dévot scélérat et de sa victime, un père de famille bourgeoise.