Don Juan collectionne les conquêtes féminines. Les frères de Dona Elvire le recherchent pour venger leur soeur qu'il a enlevée d'un couvent puis abandonnée. Ce grand seigneur espagnol « libertin » qui remet en question tous les fondements de la société de son époque (religion, fidélité conjugale, autorité paternelle), mais qui se montre aussi généreux que courageux, pourrait être un personnage tragique. Mais la façon dont il ridiculise d'autres personnages, et la lâcheté burlesque de son valet Sganarelle, tirent la pièce vers la comédie. Don Juan est, avec Le Misanthrope (écrit à la même époque), une des pièces les plus « sérieuses » de Molière.
Alceste est misanthrope parce que les hommes sont hypocrites et médisants, et qu'il ne supporte ni l'hypocrisie ni la médisance. Cette rigueur morale le met souvent dans des situations déplaisantes pour lui et drôles pour le spectateur, car elle est en contradiction totale avec le comportement de Célimène, la jeune femme dont il est amoureux, et celui des gens qui fréquentent son salon. Le Misanthrope est, avec Don Juan écrit dans la même période, une des pièces les plus sérieuses de Molière. La comédie y frôle parfois la tragédie.
Les Fourberies de Scapin est une comédie de Molière en trois actes et en prose, créée au théâtre du Palais-Royal à Paris le 24 mai 1671. Cette comédie de Molière est fortement empreinte de comédie italienne.
Résumé :
Géronte et Argante reviennent de voyage. En leur absence leurs fils ont pris des libertés : Léandre, le fils de Géronte est tombé amoureux de Zerbinette, une esclave égyptienne ; Horace, celui d'Argante a épousé Hyacinthe, une jeune fille pauvre qu'on dit orpheline. Scapin, le valet de Léandre est chargé de faire accepter à Géronte le mariage de son fils, et de trouver la grosse somme d'argent exigée par les Egyptiens pour la liberté de Zerbinette. Par toute une série de fourberies burlesques Scapin parviendra à duper les deux vieillards pour remplir sa mission, et même à se venger de Géronte qui lui avait fait perdre la confiance de son maître...
Citation célèbre :
J'ai sans doute reçu du Ciel un génie assez beau pour toutes les fabriques de ces gentillesses d'esprit, de ces galanteries ingénieuses à qui le vulgaire ignorant donne le nom de fourberies !
Arnolphe, déjà avancé en âge, s'apprête à épouser sa pupille, Agnès, qu'il fait garder dans une maison par un couple de paysans. Il vient, par ailleurs, de changer de nom : on l'appelle désormais M. De la Souche. Il rencontre par hasard Horace, le fils d'un ami, qui lui confie son amour pour une jeune fille nommée Agnès, qu'un certain M. De La Souche tient cloitrée, mais qu'il a tout de même pu séduire. Ce malentendu va générer toute une série de scènes cocasses ; les confidences d'Horace feront échouer l'une après l'autre ses machinations pour approcher Agnès ... mais Arnolphe ne triomphera pas pour autant. Cette pièce a suscité une vive polémique dont Molière donne un écho dans dans La Critique de l'Ecole de Femmes.
Argan se croit très malade. Autour de son fauteuil qui trône au milieu de la scène, le docteur Diafoirus et M. Purgon, l'apothicaire, lui dispensent avec abondance purges et médicaments ; Béline, sa seconde épouse, attend son héritage ; Angélique, sa fille, le supplie de ne pas l'obliger à épouser le fils de M. Diafoirus ; et Béralde, son frère, ne parvient pas à le raisonner et à le convaincre de marier sa fille et Cléante qui s'aiment. Toinette, en servante énergique, trouvera, par des machinations burlesques, la solution de tout cela. Le Malade Imaginaire est la dernière pièce de Molière. Trop malade pour pouvoir jouer autrement qu'assis dans le fauteuil d'Argan, Molière est mort à l'issue d'une représentation.
Harpagon n'aime rien plus que l'argent, pas même, Marianne, qu'il projette pourtant d'épouser. Mais il se trouve que son fils, Cléante, ignorant des projets de son père, aime aussi Marianne et est aimé d'elle. Par ailleurs sa fille, Elise, qu'Harpagon destine au seigneur Anselme (parce qu'il la prend sans dot !), aime Valère. Cette seconde intrigue se complique d'une troisième : Valère, qui s'est fait engager par Harpagon comme intendant pour être auprès d'Elise, est accusé par celui-ci de lui avoir volé une cassette contenant une grosse somme d'argent ... Mais, dans les comédies, tout s'arrange à la fin !
Monsieur Jourdain est très riche, mais n'est pas gentilhomme. Comme il voudrait bien l'être il copie les manières de la noblesse. Il a engagé pour cela toute une troupe de professeurs : de musique, de danse, d'escrime, de philosophie, qui tirent profit des manies de leur élève, et se montrent aussi ridicules que lui. Il s'est également entiché d'une marquise, et se fait escroquer par celui qui lui a proposé son entremise. L'amoureux de sa fille, dont il ne veut pas pour gendre car il n'est pas gentilhomme, saura, lui aussi, exploiter sa folie des grandeurs en se faisant passer pour un souverain étranger prêt à l'anoblir. Cette comédie-ballet, très drôle en elle-même, prend toute sa splendeur avec la musique de Lully et les danses qui la ponctuent.
La pièce est une farce (avec disputes et coups de bâton), mais aussi une comédie d'intrigue et une charge contre la médecine de l'époque. Martine vient de se disputer avec Sganarelle, son mari, quand elle rencontre les valets de Géronte qui cherchent un médecin capable de guérir sa fille, Lucinde, brusquement devenue muette, au moment de se marier. Pour se venger des coups qu'elle a reçus, elle leur dit que Sganarelle, le bûcheron, est en fait médecin, mais qu'il ne l'avoue qu'après une bonne volée de coups de bâtons. Sganarelle recevra des coups de bâton, se fera payer en bon argent son charabia médical, et guérira Lucinde ... mais avec l'aide de Léandre, son amoureux, déguisé en apothicaire.
Philaminte reçoit régulièrement dans son salon le poète Trissotin, et Vadius, qui passe pour savant aux yeux de la maitresse de maison, de sa fille ainée Armande, et de sa belle-soeur Bélise. Le pédantisme et la stupidité de cette assemblée de « beaux esprits » font un premier ressort du comique de la pièce. Henriette, la fille cadette, ne partage pas le goût de sa soeur et de sa mère pour les « sciences » et les subtilités de langage. Elle voudrait bien épouser Clitandre, mais on veut lui imposer Trissotin. Le père de famille est incapable d'imposer quoi que ce soit à sa femme, et se ridiculise en ne voulant pas l'admettre. C'est son frère Ariste qui parviendra, par une ruse, à éviter ce mariage.
Madelon et Cathos, la fille et la nièce de M. Gorgibus ont très mal reçu La Grange et Du Croisy, les deux jeunes gens qu'il leur a présentés et qu'il espérait leur faire épouser : leurs manières simples et courtoises, sont trop frustes pour ces deux « précieuses » au goût et au langage sophistiqués. Pour se venger d'elles ils leurs envoient leurs valets, vêtus comme des gens de qualité, qui se font passer pour le « marquis de Mascarille » et « le vicomte de Jodelet ». Leurs extravagances enchantent les deux filles ... Bien que ce ne soit pas la première pièce que Molière ait écrite, cette comédie en un acte est la première à avoir été publiée.
Le Médecin Volant est une courte pièce de théâtre écrite en 1645 mais qui n'a été publiée qu'en 1819, après que Jean-Baptiste Rousseau en ait découvert le manuscrit. L'intrigue, inspirée de la commedia dell' arte, se cristallise autour de l'amour contrarié de Lucile pour Valère : en effet, son père a formé pour elle d'autres projets de mariage. Lucile décide alors de feindre la maladie, et dupe son père avec l'aide du malicieux valet Sganarelle déguisé en médecin. Avec cette oeuvre de jeunesse, Molière nous livre une farce légère et malicieuse où jeux de mots, quiproquos et jeux de scène nous offrent un instant de détente savoureux.
Orgon, impressionné par le comportement ostensiblement dévot de Tartuffe, l'a accueilli chez lui. Il y joue le rôle d'un directeur de conscience. Orgon veut lui donner sa fille en mariage, mais c'est sa femme, Elmire, qui intéresse Tartuffe. Son hypocrisie n'échappe ni au fils d'Orgon, Damis, qui se rebelle, ni à sa servante, Dorine, qui se moque de lui. Mais la naïveté du chef de famille est telle qu'il est difficile de lui ouvrir les yeux ... pour le plus grand plaisir du spectateur ou du lecteur. Molière a dû lutter pendant 5 ans contre la « Compagnie du Saint-Sacrement » pour obtenir le droit de jouer cette pièce qui mettait en question la valeur morale des directeurs de conscience.
Sganarelle, veuf, veut garder sa fille Lucinde pour lui seul. Or, celle-ci désire en secret se marier. Pour ne pas chagriner son père, elle le lui cache et se mure dans un triste silence. La croyant malade, Sganarelle demande de l'aide à la Lisette, la servante. Celle-ci, complice de Lucinde, lui fait croire que sa fille est suicidaire. Paniqué, il convoque une assemblée de médecins, mais aucun ne trouve le remède. Seul un illustre médecin aurait réussi à la guérir en feignant d'être venu lui demander sa main. Mais qui est-il donc ?
« L'Impromptu de Versailles » est une comédie en un acte et en prose créée à Versailles en 1663 et qui constitue la contribution de Molière à la tradition du théâtre dans le théâtre. En effet, elle met en scène Molière et ses acteurs, La Grange, Brécourt, Mlle du Parc, Mlle Molière, du Croisy et melle de Brie dans leurs propres rôles, répétant dans l'urgence la pièce qu'ils doivent jouer devant le roi. Les comédiens s'insurgent de n'avoir pas eu le temps d'apprendre leur texte, caricaturent les comédiens de l'Hôtel de Bourgogne qui s'étaient moqués d'eux, mais Molière les reprend en main, et commence la répétition d'une pièce qui porte d'abord sur la « Critique de l'école des femmes », et met en scène des personnages types, raisonneur, prude, femme d'esprit satirique, poète jaloux, coquette. C'est l'occasion pour Molière de parler de son travail de metteur en scène et de directeur d'acteurs et des critiques dont il fait l'objet. C'est la panique lorsque le roi est annoncé. Mais celui-ci leur accorde un délai après avoir appris leur retard. La pièce est donc également un cadeau de courtisan et un divertissement badin pour la Cour de Versailles.
Julie et Eraste sont amoureux et veulent se marier. Mais Oronte, le père de Julie, l'a promise à un avocat venu du Limousin, M. de Pourceaugnac. Les deux amants ne peuvent se résoudre à s'oublier et vont tout faire pour déjouer les plans du père incestueux avec l'aide de Lucette, Sbrigani et Nérine, médecins... Rien n'est trop fort, tout est permis. Ils font passer Monsieur de Pourceaugnac pour un polygame, un fou dangereux. Machination, mensonges, déraison... ?
George Dandin est un riche paysan qui, en échange de sa fortune, a acquis un rang, un titre de noblesse -Monsieur de la Dandinière - et une épouse aristocrate, Angélique. Mais cette dernière n'a pas choisi cette union et prend un malin plaisir à lui rappeler ses origines. Surtout, elle refuse d'accomplir son devoir d'épouse et se joue constamment de lui, avec la complicité d'un gentilhomme libertin, Clitandre... L'infortuné George Dandin aura-t-il raison de leurs ruses ?
Cette comédie-ballet, avec la musique de Jean-Baptiste Lully, a été créée en 1668 à Versailles devant Louis XIV à l'occasion de la célébration du Traité d'Aix-la-Chapelle.
Sganarelle ou le Cocu imaginaire est une comédie en un acte et en vers de Molière, créée sur le Théâtre du Petit-Bourbon le 28 mai 1660 par la troupe de Monsieur, frère unique du Roi. Elle comporte 9 personnages soit Sganarelle, sa femme, Lélie, Célie, Gorgibus, La suivante, Gros-René, Le parent et Villebrequin. Répliques célèbres« Oui, son mari, vous-dis-je, et mari très marri. » (Sganarelle, scène IX, vers 292)« A-t-on mieux cru jamais être cocu que moi. Vous voyez qu'en ce fait la plus forte apparence Peut jeter dans l'esprit une fausse créance :De cet exemple-ci, ressouvenez-vous bien,Et quand vous verriez tout, ne croyez jamais rien. » (Sganarelle, scène dernière)
Par cette pièce Molière intervient dans la vive polémique qu'a suscitée sa comédie L'École des femmes. Il met en scène six personnages qui discutent de sa pièce, dans un salon. Le poète Lysidias juge qu'elle ne suit pas les règles du genre, elle a choqué la prude Climène, et le prétentieux Marquis la dénigre sans l'avoir ni vue ni lue. Mais Elise ridiculise par l'ironie les arguments de ses détracteurs, Uranie, la maîtresse de maison, la défend, et Molière exprime ses idées par la bouche de Dorante.
La escuela de los maridos (en francés, L'école des maris) es una comedia escrita por el dramaturgo francés Molière. Se halla dividida en tres actos y fue representada en el Teatro del Palais-Royal de Paris, el 24 de junio de 1661. En la comedia se refleja la diferencia de dos parejas comprometidas entre si, y cuya mayor diferencia sera el trato de los diferentes maridos a cada una de las dos hermanas.
Personajes Don Gregorio: hermano de Don Manuel.
Don Manuel: hermano de Don Gregorio.
Dona Rosa: hermana de Dona Leonor.
Dona Leonor: hermana de Dona Rosa.
Juliana: doncella de Dona Leonor.
Don Enrique: enamorado de Dona Rosa.
Cosme: criado de Don Enrique.
El comisario.
El notario o escribano.
Argumento Acto I Don Manuel y Don Gregorio discuten acerca de como es la mejor manera de tratar a las esposas. Don Manuel esta a favor de un trato mas libre, en donde permita que la mujer exprese sus sentimientos libremente y donde la verdad prevalezca ante todo. Don Gregorio por el contrario le dice a su hermano que es un sonador, y que la mujer que es tratada de esa manera tarde o temprano terminara enganandolo. Aparecen a su vez las dos hermanas discutiendo sobre sus respectivos futuros maridos, y la diferencia del trato recibido por Dona Leonor (comprometida con Don Manuel) y la de Dona Rosa (comprometida con Don Gregorio).
Acto II Dona Rosa le pide a su prometido Don Gregorio que le devuelva una carta que supuestamente le ha enviado Don Enrique a ella. Esta finge estar muy angustiada y molesta por la supuesta carta y la declaración de amor de Don Enrique. Y aunque Don Enrique si esta enamorado de Dona Rosa, jamas le ha enviado tal carta. La escena transcurre con una discusión entre Don Enrique y Don Gregorio, ya que este último decide ir a la casa de Don Enrique a hacerle el reclamo personalmente, Don Enrique no entiende tal situación si no hasta que Don Gregorio le devuelve la supuesta carta enviada por él a Dona Rosa, este la lee y comprende que Dona Rosa se la ha enviado con el mismo marido sin que él se dé cuenta, y mas aún llegando intacta, ya que el marido decidió no abrirla. Don Gregorio cansado de tanto reclamar con Don Enrique decide casarse con Dona Rosa apresuradamente, mientras tanto Dona Rosa piensa la mejor forma de librarse de tal compromiso.
Acto III Dona Rosa inventa una forma de no casarse con Don Gregorio, y es casarse primero con Don Enrique...
Le dépit amoureux est un véritable ballet où les intrigues amoureuses s'entrecroisent et se complexifient au fil des duperies et des quiproquos qui se nouent entre les différents personnages : Éraste et Valère, amoureux de Lucile ; Gros-René, le valet d'Éraste amoureux de la suivante de Lucile, Marinette. Cette comédie en cinq actes, inspirée du théâtre italien, a été créée au théâtre du Petit-Bourbon à Paris en 1659. Vivante, enlevée, pleine de situations cocasses et de répliques piquantes, la lecture de cette pièce est un pur moment de plaisir et de divertissement.