Alceste hait la terre entière. Personne ne trouve grâce à ses yeux, pas même la légère et coquette Célimène dont il est amoureux. Il voudrait la changer, qu'elle ne vive que pour lui et selon son humeur, en dehors de ce monde de courtisans qu'il exècre. La jalousie le guide mais aussi une certaine idée de la vertu... Dans les salons mondains, il veut voir triompher la sincérité là où les petits marquis ne sont que complaisance et hypocrisie.
Si Alceste frise le ridicule et fait rire de lui, la pièce de Molière n'en est pas moins une critique éloquente des moeurs de la cour, et ce qui semblait au départ une pure comédie de caractère se révèle bientôt une satire sociale impitoyable.
Le foyer d'Orgon ne connaît qu'un seul maître:Tartuffe. Vêtu de sombre et la mine sévère, l'homme s'est attiré les faveurs du chef de famille:il est l'unique confident de ses secrets, toutes ses actions sont portées aux nues. Pour se l'attacher plus encore, Orgon va jusqu'à lui offrir sa fille en mariage... Mais sous les traits du dévot se cache un habile imposteur, mélange de séduction fatale et d'impunité morale, plus intéressé par la fortune et l'épouse de son hôte que par le salut de son prochain.
Octave et Léandre sont amoureux de deux jeunes femmes aussi charmantes que pauvres. Mais leurs pères, pour qui l'amour ne compte pas, ont d'autres projets de mariage pour eux... Heureusement, les jeunes gens peuvent compter sur l'astuce du valet Scapin pour les tirer d'embarras!Ruses, mensonges et farces s'enchaînent à toute allure dans cette comédie haletante.TOUT POUR COMPRENDRE- Notes lexicales- Biographie de l'auteur- Contexte culturel- Aux sources de l'oeuvre- Genre de l'oeuvre- Chronologie et carte mentaleTOUT POUR RÉUSSIR- Questions sur l'oeuvre- Histoire des arts- Éducation aux médias et à l'informationGROUPEMENT DE TEXTES- Difficile d'être sincère!- Le «réseau social» des précieuses- Une fourberie moderneCAHIER ICONOGRAPHIQUE.
Arnolphe s'est modelé une femme à sa convenance : il a élevé Agnès, une jeune orpheline, loin du monde et l'a écartée de tout savoir. La sachant gardée par deux domestiques aussi naïfs qu'elle, il espère bien l'épouser à son retour. Bref, il a tout prévu.
Tout ?... Sauf l'arrivée du jeune Horace, dont Agnès s'est éprise en son absence. La jeune fille parviendra-t-elle à s'affranchir de l'autorité de son tuteur ?
Argan se plaît à croire qu'il est gravement malade et cherche à s'entourer de médecins et d'apothicaires... au point de vouloir marier sa fille Angélique à un docteur!Heureusement, Béralde, le frère d'Argan, et Toinette, l'impertinente servante au grand coeur, veillent et mettent tout en oeuvre pour que le vieil homme retrouve la raison.TOUT POUR COMPRENDRE- Notes lexicales- Biographie et contexte- Genre de l'oeuvre- Pour mieux interpréter- ChronologieSPECTACLE ET COMÉDIE- La comédie-ballet, à la croisée des genres- Un spectacle musical créé pour le Carnaval- Groupements de textesVERS LE BAC- Explications linéaires guidées- Points de grammaire- Sujets de dissertation et de commentaireCAHIER ICONOGRAPHIQUE.
Point d'excès dans la maison d'Harpagon. Avare impénitent, il préfère encore son or au bonheur de ses enfants. C'est décidé:il mariera son fils à une riche veuve et donnera sa fille à un vieillard qui accepte de l'épouser sans dot. Dès lors, ruse et détermination suffiront-elles à déjouer les plans de l'horrible barbon?TOUT POUR COMPRENDRE- Notes lexicales- Biographie de l'auteur- Genre de l'oeuvre- Sources et réception de l'oeuvre- ChronologieTOUT POUR RÉUSSIR- Questions sur l'oeuvre- Histoire des arts- Éducation aux médias et à l'information- Un livre, un filmGROUPEMENTS DE TEXTES- L'autorité paternelle et le mariage au XVII? siècle- Les conséquences de l'avarice sur les rapports familiauxCAHIER ICONOGRAPHIQUE.
Riche bourgeois, M. Jourdain ne rêve que d'une chose:devenir gentilhomme. Et quels ne sont pas ses efforts pour y parvenir! Son extravagance atteint son comble quand il refuse la main de sa fille à l'homme qu'elle aime, sous prétexte que celui-ci n'appartient pas à la haute société. Cette fois, c'en est trop:son entourage est bien décidé à lui faire recouvrer la raison...TOUT POUR COMPRENDRE - Notes lexicales - Biographie de l'auteur - Genèse et genre de l'oeuvre - Pour mieux interpréter - ChronologieTOUT POUR RÉUSSIR - Questions sur l'oeuvre - Histoire des arts - Éducation aux médias et à l'information - Un livre, un filmGROUPEMENTS DE TEXTES - Les «gens de qualité» et le culte du paraître - Molière et ses influencesCAHIER ICONOGRAPHIQUE.
Texte intégral de cette farce, satire de la médecine, qui emprunte beaucoup à l'art de la commedia dell'arte, accompagné d'outils pédagogiques permettant d'en faciliter l'étude et la compréhension : parcours de lecture dans l'oeuvre, étude de la langue classique, des procédés comiques, des personnages et des différents types de comiques, sections art, cinéma et nouveaux médias.
Entichées de Trissotin, poète de pacotille, Philaminte, Armande et Bélise se complaisent dans les joies de l'esprit. Elles discutent de grammaire, d'astronomie, de métaphysique et de morale. Elles vantent à l'excès l'exercice de la raison au détriment du corps. Elles exhibent leurs connaissances des auteurs en vogue, dérogeant en tout point aux règles de l'honnêteté. Et sont finalement bien incapables de déceler le véritable dessein de Trissotin : mettre la main sur la fortune familiale.
Créée en 1672 alors que Molière est au sommet de sa gloire, la pièce n'a rien perdu de son piquant. Car si les femmes grammairiennes ou astronomes ne prêtent plus à rire, la répétition systématique des dernières théories à la mode reste risible. Raillant l'étroitesse de vue des pédantes, Les Femmes savantes expriment en creux des valeurs profondément modernes : celles du jugement individuel, du plaisir et des droits du corps.
Dossier :
1. La première réception de la pièce 2. Femmes savantes, femmes pédantes dans la littérature galante du XVIIe siècle 3. Descartes au pays des pédantes 4. Le tournant «féministe» dans les mises en scène des Femmes savantes.
Gorgibus entend bien marier sa fille Magdelon et sa nièce Cathos. Mais aucun prétendant ne trouve grâce aux yeux de ces deux précieuses, qui rêvent d'aventures galantes et romanesques. Leurs soupirants éconduits, La Grange et Du Croisy, décident alors de leur jouer un tour pour leur donner une bonne leçon...
En mettant en scène les extravagances des deux jeunes filles, Molière compose une comédie savoureuse tout en dénonçant les ridicules excès de la préciosité et des faux-semblants.
L'ÉDITION découvrir, comprendre, explorer.
? Parcours de lecture.
? Le comique de Molière.
? Groupements de textes.
- Genres et formes de la littérature galante.
- L'échange des rôles au théâtre.
? Culture artistique.
- Cahier photos : portraits de lectrices ; les mises en scène de la pièce.
- Un livre, un film : Ridicule de Patrice Leconte (1996).
? Education aux médias.
Un ouvrier pris dans la tourmente de la Commune, déporté au bagne de Nouméa, s'évade et retrouve sa femme mariée à un autre... Mis à la retraite prématurément, un fonctionnaire se montre incapable de vivre en dehors du cadre étroit de l'administration... Sur son lit de mort, un riche paysan révèle sa double vie à son fils et lui demande de prendre soin de sa maîtresse...
Voici des histoires insolites contées par trois maîtres du naturalisme.
Lucile aime Valère et est aimée de lui. Mais son père veut la marier à un autre. La jeune femme joue la malade, espérant trouver un docteur complaisant qui lui conseille de s'installer au grand air; là, son amant pourra la rejoindre. C'est Sganarelle, serviteur de Valère, qui devient médecin malgré lui...TOUT POUR COMPRENDRE- Notes lexicales- Biographie de l'auteur- Genre des oeuvres- Pour mieux interpréter- ChronologieTOUT POUR RÉUSSIR- Questions sur les oeuvres- La mise en scène de Dario FoGROUPEMENT DE TEXTES- La satire de la médecine dans les comédies de MolièreCAHIER ICONOGRAPHIQUE.
On connaît Molière, et on croit le connaître bien. Chaque génération l'a lu à sa manière. Des traditions éditoriales, et des légendes biographiques, se sont fait jour. On publie généralement ses oeuvres dans l'ordre selon lequel elles furent créées, alors que pour plusieurs pièces, et notamment pour Tartuffe, on ne possède pas le texte de la création. Il aurait écrit sur la médecine parce qu'il était malade ; sur le mariage et la jalousie parce que sa femme aurait été légère... L'avantage, avec les grandes oeuvres, c'est qu'elles redeviennent neuves dès qu'on veut bien porter sur elles un regard différent. Ainsi, ce n'est pas dans de prétendues difficultés conjugales qu'on cherchera la source de l'intérêt de Molière pour le statut des femmes, mais bien plutôt dans un ensemble de valeurs partagées par toute la société mondaine de son temps. De même, Molière ne fut pas un malade qui raillait ses médecins, mais un auteur qui, après l'interdiction du Tartuffe, utilisa la médecine comme allégorie de la religion, sujet désormais prohibé. De même encore, on ne peut mettre sur le même plan les pièces qu'il publia lui-même - à partir des Précieuses Ridicules -, celles que firent imprimer ses héritiers et celles qui restèrent inédites jusqu'au XIXe.
L'histoire de George Dandin est celle d'un mariage mal assorti : un riche paysan, qui veut devenir gentilhomme, épouse la fille d'un couple d'aristocrates, Angélique de Sotenville. Insatisfaite de cette union imposée, cette dernière ne cesse de lui rappeler ses origines et de se jouer de lui. George Dandin aura-t-il raison des ruses de sa femme ?
À travers cette pièce grinçante, à mi-chemin entre la farce et la comédie de moeurs, Molière fait une peinture savoureuse du mariage et de la société de son temps.
Arnolphe croit avoir trouvé le moyen imparable de se marier sans être trompé : il prendra pour femme sa pupille, Agnès, qu'il a élevée dans l'ignorance la plus complète des choses de la vie. Mais lorsque la jeune ingénue rencontre Horace, les projets du barbon se trouvent mis à mal.
Dans L'École des femmes, qui fut l'un de ses plus grands succès, Molière s'interroge sur la place des femmes au sein d'une société régentée par les hommes. À sa création en 1662, la pièce fit scandale : on reprocha au dramaturge son immoralité. C'est pour répondre à ses détracteurs qu'il donna La Critique de l'École des femmes. En mettant en scène, dans cette comédie en un acte, un salon où des mondains discutent de la pièce incriminée, Molière offre une magistrale défense et illustration de son théâtre.
Chronologie notes et lexique par Bénédicte Louvat Présentation . Molière en 1664 : la ville et la cour . La querelle du Tartuffe . Les trois versions . Structures dramatiques . Le faux dévot et l'aveugle véritable Dossier 1. L'hypocrisie, un vice privilégié 2. Figures de faux dévots 3. La critique de la religion 4. Religion et théâtre 5. Castigat ridendo mores Tartuffe Dès sa première représentation en 1664, Tartuffe provoque le scandale : Louis XIV interdit la pièce, qui ne pourra être jouée publiquement que cinq ans plus tard. Satire de la fausse dévotion, mise en scène de la crédulité, Tartuffe est sans doute l'une des plus acides comédies de Molière.
« Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent point entendre ! » Sganarelle, dans L'Amour médecin, nie l'évidence : si sa fille Lucinde est malade, c'est parce qu'elle désire se marier et qu'il s'y oppose obstinément. Aucun médecin au monde ne pourrait guérir la jeune femme. Sauf un... Heureusement que Lisette, l'habile servante, a plus d'un tour dans son sac pour aider sa maîtresse !
Dans Le Sicilien ou l'Amour peintre, Adraste peut lui aussi compter sur son valet. Il aime la belle Isidore et doit redoubler d'efforts pour la soustraire à celui qui veut l'épouser.
Jaloux trompé, valet fripon et médecin pédant : ces deux comédies-ballets mettent en scène les plus grands rôles du théâtre de Molière.
« Sganarelle : Est-ce là la malade ?
Géronte : Oui, je n'ai qu'elle de fille ; et j'aurais tous les regrets du monde si elle venait à mourir.
Sganarelle : Qu'elle s'en garde bien !
Il ne faut pas qu'elle meure sans l'ordonnance du médecin. » La passion de Molière ? Amuser. Pour pousser le rire à l'extrême dans ses comédies, il n'hésite pas à rendre ses personnages totalement ridicules ! Complice avec son public, il sait susciter des émotions fortes autant par les mots que par les gestes. Découvrez son humour et son génie dans ces extraits de pièces accompagnés d'indications scéniques et d'anecdotes passionnantes !
+ des informations à découvrir à la fin du livre.
Cette comédie est un curieux assemblage d'éléments divers. Ce fut d'abord un spectacle de cour : la danse, la musique de Lully contribuent aux divertissements royaux. Quant au bourgeois vaniteux, il suscite la moquerie mais montre aussi la promotion d'une catégorie sociale, maîtresse de l'économie. Texte intégral accompagné d'outils pédagogiques en facilitant la lecture et la compréhension.