Célimène a vingt ans, elle est libre et aime plaire. Alceste en est fou amoureux. Mais ce sombre amant exige que l'on soit absolument sincère en toutes circonstances, et cela ne correspond pas aux règles de la bienséance... Alceste arrivera- t-il à gagner le coeur de Célimène ? Cette pièce, considérée comme la plus aboutie et la plus énigmatique de l'oeuvre de Molière, remet en question la définition même de la comédie.
Tartuffe, un faux dévôt, entre dans une famille bourgeoise du XVIIe siècle et tente de prendre le contrôle des esprits à des fins personnelles. Orgon, le chef de famille, se laisse faire jusqu'à céder des choses impensables.
En l'absence de leurs pères, deux jeunes gens s'éprennent de deux jeunes filles qui ne leur sont pas destinées. Afin de sauver leurs amours, ils font appel à Scapin, valet rusé et peu scrupuleux, qui met toute son habileté et son intelligence à mentir, tromper, trahir quiconque autour de lui... Cette célèbre pièce, une des dernières comédies de Molière, fait jouer tous les ressorts du théâtre comique.
Le cocu imaginaire offre le premier modèle de ces personnages dont les souffrances vont constituer l'essence de la comédie. Celle-ci donne, avec Arnolphe et Agnès, l'image des rêves, des désirs, des passions qui agitent le corps et le coeur de l'homme. Comédie en 5 actes créée au théâtre du Palais-Royal en 1662.
Une édition pédagogique spécialement conçue pour le Bac français de la célèbre pièce de Molière, parcours "Spectacle et comédie"??Dans cette pièce d'une force comique prodigieuse, proposée dans le cadre du parcours « Spectacle et comédie » pour le nouveau Bac de français, Molière propose une synthèse ultime de son art et offre au public un spectacle total alliant théâtre, musique et danse. Le genre de la comédie-ballet trouve ici son accomplissement le plus abouti et le plus réussi.
Lycée 1re : Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle.
Harpagon, riche vieillard, fait subir à toute sa maisonnée sa passion aveugle et tyrannique pour l'argent. Son avarice fait obstacle aux projets amoureux de ses enfants, le pousse à soupçonner ses proches et donne envie à ses serviteurs de le tromper. Quand il apprend que son fils est son rival auprès de la belle Mariane et qu'une cassette pleine d'or lui a été dérobée, sa fureur est à son comble et frappe de stupeur tout son entourage.
Une oeuvre commentée qui donne tous les repères indispensables aux élèves pour comprendre et analyser l'oeuvre :
- Des rabats panoramiques avec :
- l'oeuvre de couverture en grand format, idéale pour la lecture d'image (Parabole du riche, également connu sous le titre du Changeur, de Rembrandt, 1627 - une frise historique et culturelle de l'Antiquité à nos jours - un marque-page avec la liste des personnages de la pièce - Présentation L'auteur, l'oeuvre et une frise du contexte historique et culturel - L'oeuvre Le texte intégral, accompagné de notes de vocabulaire - Étude de l'oeuvre Des séances thématiques (Étude de la langue, Lecture, Lecture d'image, Expression, Patrimoine), des encadrés Méthode, Notions littéraires et Histoire des arts - Autour de l'oeuvre Des textes et images dans le contexte de l'oeuvre pour aller plus loin - Lexique Un lexique théâtral
Cette comédie fut d'abord un spectacle de cour où la danse et la musique de Lully contribuèrent aux divertissements royaux. Quant au bourgeois vaniteux, il suscite la moquerie mais illustre aussi la promotion d'une catégorie sociale, maîtresse de l'économie. Edition avec dossier pour approfondir la lecture d'une pièce étudiée au lycée.
De jeux de scènes burlesques en pitreries, cette pièce de Molière est une farce réjouissante où le bûcheron Sganarelle, successivement mari dupé, faux médecin et marieur, réussira quelques jolis tours de force. Le rire faisant fi des convenances, les serviteurs endossent ici l´habit des maîtres pour le plus plaisir du spectateur.
Classiques & Patrimoine : la seule collection de classiques pédagogiques avec un rabat Histoire des arts et un rabat Repères chronologiques !
Trois siècles ont passé et pourtant le débat incarné par les héroïnes des Femmes savantes est toujours d'actualité : le désir d'aimer est-il compatible avec l'envie de se cultiver ?
Notions littéraires : la structure et les thématiques des comédies de Molière ; les registres du comique Contextualisation : la préciosité, la science et les femmes à l'époque de Molière ; les engagements de Molière Histoire des arts : les théâtres à l'époque de Molière ; Louis XIV, le mécénat et les fêtes à la Cour Oeuvre du rabat : Jean-François de Troy
Deux jeunes sottes provinciales repoussent leurs prétendants car ils ne respectent pas les codes précieux qu'elles ont découverts dans leurs lectures. Pour se venger, ces deux hommes décident de les ridiculiser en faisant passer leurs valets pour de précieux gentilshommes ; les deux jeunes filles sont éblouies. Cette réjouissante satire de la préciosité offre à Molière son premier succès et lui ouvre la route de la gloire !
Une oeuvre commentée qui donne tous les repères aux élèves pour comprendre et analyser l'oeuvre :
- Des rabats panoramiques avec :
- l'oeuvre d'art en grand format, idéale pour la lecture d'image - une frise historique et culturelle inédite - un marque-page avec la liste des personnages - Présentation L'auteur, l'oeuvre et une frise du contexte historique et culturel - L'oeuvre Le texte intégral, accompagné de notes de vocabulaire - Étude de l'oeuvre Des séances thématiques (Étude de la langue, Lecture, Lecture d'image, Expression, Patrimoine), des encadrés Méthode, Notions littéraires et Histoire des arts - Autour de l'oeuvre Des textes et images dans le contexte de l'oeuvre pour aller plus loin - Lexique Un lexique théâtral
Le texte est complété par un dossier avec une chronologie replaçant le texte dans l'oeuvre de Molière et dans le contexte historique et culturel de sa création. Avec une analyse de la pièce et des études sur le mythe à l'origine du personnage, les différentes oeuvres mettant en scène Dom Juan depuis Tirso de Molina, sur les aspects scénique, comique et dramaturgiques de la pièce et sa postérité.
Molière raille l'autorité parentale et le charlatanisme des médecins de son temps.
Une courte pièce de Molière recommandée dans les programmes de collège??George Dandin, paysan enrichi et marié à une aristocrate, est injustement bafoué dans ses droits et moqué par sa femme, ses serviteurs et sa belle-famille. Cette comédie amère interroge aussi bien sur l'inégalité sociale que sur le droit des femmes à disposer d'elles-mêmes.
Collège 5e : Vivre avec autrui : familles, amis, réseaux.
Lucinde désire se marier mais Sganarelle, son père, s'y oppose. Lisette, la servante, décide de ruser pour aider sa maîtresse ; sur son ordre, Lucinde affecte d'être souffrante. Alors que les médecins se querellent au sujet de la malade, l'un d'entre eux trouve le remède : l'épouser !
Cette comédie-ballet permet d'explorer l'un des thèmes favoris de Molière, la satire de la médecine, tout en découvrant une pièce rare.
Oronte a prévu de marier sa fille Julie avec Monsieur de Pourceaugnac, un respectable mais bien naïf « gentilhomme de Limoges ». Or Julie aime Éraste, qui veut l'épouser. Les deux jeunes Parisiens sont donc bien décidés à se débarrasser de l'encombrant provincial, mais ce n'est pas si simple... Heureusement qu'ils ont pour complices quelques comparses aussi rusés que malicieux, et qui ont plus d'un tour dans leur sac !
Thème du programme : « Vivre en société avec autrui » (classes de 5e).
Une courte pièce de Molière, mêlant farce et humour, recommandée dans les nouveaux programmes de l'Éducation nationale pour les classes de 6e, applicables en septembre 2009.