Monique Tremblay

  • Agir au quotidien selon ses convictions? C'est le choix qu'a fait Marie-Thérèse Thévard (Marie-Thé, pour les intimes) il y a une trentaine d'années en développant avec succès son autosuffisance alimentaire en non-travail du sol au Saguenay, sa région d'adoption au Québec. Le jardin vivrier est le récit de ses pratiques, convictions et recherches pour incarner un mode de vie écologique fondé sur l'indépendance vis-à-vis des énergies fossiles, la résilience, l'alimentation saine, la permaculture, l'agroécologie et la vie en communauté. Élaboré de façon à suivre mois par mois toutes les étapes pour obtenir un potager biologique foisonnant, ce manuel détaille les principes et techniques pour cultiver des légumes, des fruits, des légumineuses et même des céréales. Un principe conducteur guide sa démarche: le non-travail du sol. Devant l'épuisement des sols qui est le lot de l'agriculture industrielle, Marie-Thé défend «le génie du sol», en évitant de le labourer tout en l'enrichissant de paillis. Tout cela en climat boréal, dans un contexte jugé difficile pour la culture maraîchère.
    Les nombreuses années d'expérience de Marie-Thé vous apprendront:
    Les principes de la permaculture, de l'agroécologie et du non-travail du sol;
    Les associations de cultures pour créer un écosystème vivant et résilient;
    Les techniques de protection des cultures contre le froid;
    Les moyens biologiques de se débarrasser des principaux ravageurs;
    Une boîte à outils pour organiser votre jardin (entreposage, outils, calendriers de semis, de plantations et de récoltes);
    Des méthodes de conservation des légumes et des recettes de saison;
    L'essentiel à savoir concernant l'élevage de volailles.

  • Dans le cadre du "printemps théâtral", des auteurs dramatiques ont été invités à écrire une pièce courte pour des jeunes comédiens de 8 à 18 ans.
    Cette nouvelle collection propose la découverte de textes, très éclectiques par la forme et le fond, écrits par des dramaturges désireux de partager avec les jeunes - mais aussi les enseignants et les artistes qui les encadrent - leur imaginaire, leur sensibilité, leur histoire.
    Le présent volume regroupe : sara, d'alain batis. pluie vient de naître. alors que sa mère décide de se reposer, elle part à la recherche de son père.

    Nûn, le rire de la baleine, de christine blondel. la quiétude d'un petit village vient de voler en éclat : une énorme baleine s'est échouée sur la plage.
    3 octaves 112, de monique enckell. léa ne parvient pas à terminer la chanson qu'elle a écrite. dans les couloirs du métro, elle rencontre octave. roller, de larry tremblay. roméo et juliette, comme sur des roulettes. une variation sur le thème des amants éternels et de l'inéluctabilité de leur sort.
    Les âges sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction du type de jeu et de mise en scène.

empty