Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Muriel Frisch
-
Didactiques et métiers de l'humain et de la relation ; nouveaux espaces et dispositifs en question
Muriel Frisch
- L'Harmattan
- 1 Juillet 2013
- 9782343011783
La diversification des lieux et des modes de production de savoirs crée une situation qui contraint l'école, l'université, les espaces de formation à envisager de nouveaux processus de construction, de diffusion des savoirs ainsi que de nouveaux processus de professionnalisation. Les recherches collaboratives ont un rôle à jouer pour accompagner ces évolutions. Cet ouvrage relate un projet d'innovation, de développement et de recherche IDEKI.
-
Infirmières et infirmiers de l'éducation nationale : une nouvelle specialité ? émergences et premiers résultats de recherche
Muriel Frisch
- L'Harmattan
- Emergences
- 29 Juin 2021
- 9782343226620
"Parmi les métiers dits impossibles, celui d'infirmier mérite d'être valorisé et questionné : par exemple celle d'infirmier de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (INFENES). Cet ouvrage constitue un travail en après-coup, une reprise du colloque tenu dans le Grand-Est, en lien avec une recherche-action-formation. Ce colloque a constitué une innovation historique en rapprochant les pratiques infirmières de terrain des INFENES et le domaine de la recherche universitaire avec les chercheurs du laboratoire CEREP de l'Université Reims Champagne-Ardenne."
-
Le réseau IDEKI ; objets de recherche d'éducation et de formation émergents, problématisés, mis en tension, réélaborés
Muriel Frisch
- L'Harmattan
- Emergences
- 1 Décembre 2014
- 9782343047720
Créatrice du concept IDEKI (Information - Innovation - Didactiques - Documentation - Education - Knowledge - Ingénierie), Muriel Frisch intervient en formation auprès de publics variés, en articulant ses objets de recherche à ses interventions en formation. Les enjeux sont de mettre au jour des émergences, des constructions de savoirs, de rendre compte de savoirs "chauds" sans les figer.
-
Evolutions de la documentation : Naissance d'une discipline scolaire
Muriel Frisch
- L'Harmattan
- 1 Novembre 2003
- 9782747540346
L'auteur contribue à révéler l'existence d'une nouvelle didactique en caratérisant la documentation comme une discipline à part entière dans le milieu scolaire, en définissant avec précision le savoir de la documentation et en consolidant ainsi une identité professionnelle pour les professeurs-documentalistes. Il s'agit de mettre en lumière les avatars de la documentation, de réfléchir à ce qui la fonde en substance et d'exposer comment sa mutation nous fait passer d'une logique de conservation à une logique de formation en milieu scolaire.
-
Constructions de savoirs et de dispositifs
Muriel Frisch
- L'Harmattan
- I.d
- 25 Janvier 2018
- 9782343136431
"Cet ouvrage rassemble les communications effectuées au cours du 3ème colloque international organisé par le réseau IDEKI, focalisé sur les actes permettant de valoriser les constructions de savoirs et de dispositifs innovants en formation et en recherche avec les technologies intellectuelles et numériques dans une dimension interculturelle. Le défi majeur de ce colloque est de faire émerger des innovations concrètes en pédagogie et en didactiques."
-
Didactique de l'information - documentation et développement d'une posture de recherche dans les métiers de l'humain et en intelligence collective...
Muriel Frisch
- L'Harmattan
- I.d
- 12 Février 2020
- 9782343185798
Cet ouvrage est un travail de reprise de l'Habilitation à diriger des recherches (HDR) soutenue par l'auteure en mai 2016. Il montre comment la chercheure en sciences de l'éducation et de la formation vise à stabiliser une didactique de l'Information - Documentation et à accompagner des recherches en Didactique avec la Didactique de l'Information - Documentation dans les métiers de l'humain. Celle-ci nous expose comment s'est réalisé l'accompagnement de différentes catégories d'acteurs en recherche en tenant compte des transformations et des évolutions professionnelles et scientifiques.
-
Regards croisés de chercheurs sur le concept de territoires apprenants
Muriel Frisch, Johanna Henrion-Latche
- L'Harmattan
- I.d
- 4 Septembre 2023
- 9782140353055
Cet ouvrage constitue le troisième volume des actes du 4e Colloque international IDEKI Didactiques et métiers de l'humain, organisé par le réseau IDEKI, l'Université de Reims Champagne-Ardenne et la Maison des Sciences Humaines et Sociales ainsi que le laboratoire Cérep (Centre d'études et de recherches sur les emplois et les professionnalisations) les 2 et 3 décembre 2021, à l'Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson (France). Ce dernier volume est consacré entièrement au concept de Territoires Apprenants. Il nous invite à croiser nos regards tant du point de vue des recherches engagées qu'en référence à des situations mobilisatrices de travail dans différents secteurs d'activités et dans le respect du travail original et singulier de chacun pour développer des compétences professionnelles dans les métiers de l'humain. Les contributeurs ont choisi une entrée, parfois en ont croisé deux en produisant tantôt des émergences, tantôt des cheminements, tantôt des constructions de savoirs à différents niveaux.
-
Émergences en didactiques pour les métiers de l'humain
Frisch Muriel
- L'Harmattan
- I.d
- 3 Novembre 2016
- 9782343104911
Cet ouvrage n'est pas un dictionnaire de définitions, mais un recueil d'entrées redéfinissant et repensant les métiers de l'humain dont l'éducation et la formation. Ces entrées ont été conçues comme de grands axes permettant de penser l'action et la théorie, pour concevoir des changements et des améliorations. Chaque partie de l'ouvrage est autonome mais le lecteur pourra relier chaque élément au tout. Un véritable travail de co-élaboration et de synthèse.
-
Rapports aux savoirs, intelligence collective et professionnalisation
Muriel Frisch, Victoria Pfeffer-meyer
- L'Harmattan
- I.d
- 2 Décembre 2021
- 9782343249360
"Ces dernières années, nous avons souvent été confrontés à une lecture réductrice des rapports aux des savoirs. C'est cette problématique qui est au coeur de l'ouvrage puisque dans les travaux du réseau IDEKI, les questions d'intelligence collective et de professionnalisation dans les métiers de l'humain sont articulées à celles des rapports aux savoirs, de connaissances. Nous avons souhaité revenir sur l'intelligence collective, les compétences imbriquées et les gestes professionnels inclusifs et nous intéresser à de nouvelles émergences : territoires apprenants, erreurs non considérées, vécu professionnel analysé dans le contexte pandémique."