Filtrer
Support
Langues
Muriel Mourgue
-
Ce roman noir est la première enquête du détective privé Thelma Vermont. L' action se déroule à New-York à la fin des années cinquante au milieu d'une bohème en pleine effervescence créatrice.
Un musicien, Martin Lassovski, saxophoniste dans une formation de jazz appelée Beaulieu's Band, est assassiné un soir d'automne. Son ami, John Ginger demande à Thelma Vermont de mener l'enquête car la police semble peu se soucier du meurtre de Martin. Commencera alors pour Thelma la découverte d'un microcosme qu'elle se met peu à peu à apprécier.
Dans ce roman noir « à l'ancienne », elle va côtoyer des patrons de club un peu louches, des écrivains, des musiciens ; le tout dans une société de consommation à son apogée, certes traumatisée par la guerre froide et guettant l'arrivée des premiers Martiens, mais qui croit en un avenir rose bonbon sur fond de cinoche hollywoodien. Thelma n'est pas dupe, les horreurs de la seconde guerre mondiale -à laquelle elle a participé en Angleterre- sont encore trop fraîches dans sa mémoire. Peut-on encore croire en quelque chose après tout cela ? Et surtout est-il possible d'oublier et de passer à autre chose ? Car on fait d'intéressantes rencontres à New York dans ces années-là ; de Kerouac aperçu à la White Horse Taverne à Billie Holiday, sans oublier Ava Gardner -entrevue à Central Park- ; même si, comme le chante Dana Raise tout se termine toujours par un rêve noir, un Black Dream blues.
-
-
La coupe du monde vient à peine de se terminer et voilà que les ennuis commencent à Salvador de Bahia pour la commissaire Wanda Ribeira-Preta. Trois meurtres inexpliqués ayant pour victimes des français ou francophones retiennent l'attention des autorités qui font pression sur Wanda afin qu'elle trouve rapidement le coupable. Cette sale histoire risque d'entacher sérieusement l'image du pays. Wanda n'a donc pas le droit à l'erreur !
-
New-York City, septembre 2014. Lorsque le corps de Ronald J. Oftys est retrouvé sur le pont de Brooklyn, l'inspecteur Martha Milgren n'en revient pas. Et pourtant, elle en a vu d'autres en Irak ! Mais la violence avec laquelle l'assassin s'est acharné sur sa victime, témoigne d'une hargne peu commune.
Qui donc pouvait en vouloir à ce point au trader de Wall Street ?
-
« C´est tout juste si je me remettais de la visite que je venais d´avoir au bureau ! Une jolie brune, la trentaine, en train de sangloter sur ma vieille chaise en bois parce que l´amour de sa vie n´avait pas remis les pieds à la maison depuis quarante-huit heures. Son Douglas chéri, un modèle de fidélité, était parti au bureau comme chaque matin que Dieu fait après avoir embrassé son April, et depuis, plus de nouvelles ! » Dans cette investigation de Thelma Vermont à la recherche d'un mari disparu, Muriel Mourgue nous dépeint sous un angle très noir la société américaine des années 50. les amateurs du genre vont se régaler...
L´auteur : Muriel Mourgue est née en juin 1957. Elle vit en Lorraine où elle enseigne l´allemand. Après la parution de L´esprit voyageur aux éditions Mon Petit Éditeur, puis de Montevideo Hotel aux Éditions Ex Aequo, Elle vous propose ici une nouvelle enquête de Thelma Vermont.
-
La profileuse Angie Werther a décidé de décrocher. Cette enquête sous les ordres de Luc Malherbe sera sa dernière. Elle n´aime guère ce que l´Europe est devenue. Après le cataclysme qui a mis en 2019 le vieux continent à genoux, les pays européens se sont enfin unis, mais le visage qu´offre l´Europe Unie (EU) ne plaît pas à Angie, trop hygiéniste, trop aseptisée, trop sécuritaire. Elle a décidé de mettre le cap sur l´Argentine mais auparavant cette dernière affaire va lui réserver quelques surprises.
L´auteur : Muriel Mourgue est née en juin 1957. Elle vit en Lorraine où elle enseigne l´allemand. Après la parution de L´esprit voyageur aux éditions Mon Petit Éditeur, puis de Montevideo Hotel et de Green Gardenia qui sont les premières enquêtes de Thelma Vermont ; elle vous fait découvrir par le biais de ce « pilote » les enquêtes d'Angie Werther.
-
En 2025 l'Europe désormais Europe Unie (EU) est devenue une fédération d'états gouvernée par un président et menant une politique commune. L'EU se remet à peine d'un cataclysme qui a détruit une grande partie de ses infrastructures. Des attaques terroristes perpétrées par une mystérieuse organisation se faisant appeler l'Etoile Noire ont semé la panique au sein de la population, engendrant un indescriptible chaos. Lorsque Luc Malherbe, le conseiller principal de Rose Leprince, la présidente française, suppute que la mort d'un ingénieur n'a rien d'accidentel, il fait appel à Angie Werther, son ancienne collaboratrice désormais retirée en Normandie. Angie, profileuse-mentaliste, n'aime pas ce qu'est devenue l'Europe : un univers aseptisé où il est de bon ton de rayonner de joie vivre sans se poser de questions. Néanmoins elle accepte de revenir prêter main forte à Luc Malherbe pour mener une enquête parallèle. Les horreurs qui ont plongé l'Europe dans le chaos vont-elles recommencer ? Cela n'a rien d'impossible d'autant que les sphères du pouvoir semblent être infiltrées !
-
Que faire lorsque sa chère et tendre moitié depuis trente ans décide brusquement de déserter le nid conjugal ? Quitter son job dans une banque parisienne, telle est la réponse d'Hugues en plein kinkablues existentiel. Heureusement, les fidèles sont là ! Claire et Bertrand, dont le couple se met à tanguer depuis que lui se sent pousser une conscience politique, et Dany, la prof de lettres au grand coeur. Entre accès de nostalgie et constat amer devant le vide abyssal de l'existence, il faut survivre tant bien que mal jusqu'au jour où Julian fait sa réapparition. Et l'on plonge dans une histoire de voyages et de thé où la secrète Lena enchanta jadis l'adolescence au fond d'un bar baptisé Le Tupelo en hommage à Elvis, où Rimbaud habite en Abyssinie pour l'éternité, où les chansons de Cohen adoucissent les chagrins. Et si lorsque l'on croyait que tout était fini, tout pouvait encore recommencer ?
-
Cette nouvelle enquête va entrainer Thelma Vermont, la détective privée new-yorkaise, au Texas et en France.
L'histoire débute à l'automne 1958. Ted Richmond, un ancien GI, a épousé Juliette juste après la guerre et le couple vit à Montmédy, une petite ville de Lorraine.
Mais un jour, Ted disparaît brutalement.
Une enquête au parfum de nostalgie qui plonge le lecteur dans l'atmosphère des années 50.
-
Pamela Patersen était promise à un bel avenir, mais son destin ne l´entendait pas de cette oreille. Lors du tournage de son dernier film Pamela met fin à ses jours dans une chambre de l´hôtel Plazza à New-York.
Carl Storms, le producteur du film, avait tout misé sur cette starlette montante et refuse de croire à la thèse du suicide, d´autant plus que le contrat d´assurance ne couvre pas un tel cas.
C´est donc à Thelma Vermont que revient l´insigne honneur de marcher sur les traces de Pam à Hollywood, afin d´éclaircir cette délicate affaire. Elle va apercevoir quelques-unes des célébrités de cette année 1958, et très vite comprendre que la solitude n´est pas plus légère au soleil.
Même si la chaleur californienne parvient à lui faire changer ses habitudes en l´incitant à mettre des glaçons dans son verre, Thelma, fidèle à elle-même, n´acceptera jamais de mettre de l´eau dans son bourbon !
Muriel Mourgue est née en juin 1957. Elle vit en Lorraine où elle enseigne l´allemand.
Après la parution de Montevideo Hotel et de Green Gardenia qui sont les premières enquêtes de Thelma Vermont ; voici la suite avec son dernier thriller.
Chez le même éditeur vous pouvez aussi trouver les enquêtes d'Angie Werther, polars d'anticipation.
-
Anne vit à Nancy où elle exerce la profession d'architecte. En quelques semaines, elle va voir sa vie basculer. Calomniée, puis rejetée par son entourage, harcelée au téléphone, suivie en voiture, elle ne comprend pas ce qui lui arrive.
Son existence est tout simplement en train de lui échapper.
Aperçus d'en bas, les pas légers des funambules fascinent, tant leur équilibre semble fragile. Comme Anne, nous pouvons devenir un jour des funambules, proies vulnérables à la merci de prédateurs de toutes sortes.
Ni vraiment roman de société, ni totalement thriller psychologique « Le blues du funambule » est un peu les deux à la fois.
-
2026 : c'est déjà demain ! l'Europe Unie s'apprête à élire un nouveau président. Le premier vol habité en direction de la planète Mars décollera le 25 décembre de la base de Kourou en Guyane, où un agent infiltré vient précisément d'être liquidé. Pour Luc Malherbe, le principal conseiller de la présidente française, Rose Leprince, une période à haut risque se profile à l'horizon. Sans compter que son passé refait brutalement surface ! Pas étonnant qu'il n'ait d'autre choix que de faire appel à son ancienne collaboratrice Angie Werther.
-
-
-
New-York. Automne 1960. Le rêve américain semble plutôt bien se porter. Audrey Hepburn tourne un film devant la vitrine du célèbre Tiffany et Kennedy est en route pour la gloire.
Curtis Ceder, un brillant publicitaire à qui tout sourit, disparaît soudainement. Son épouse, Barbara, charge la détective privée Thelma Vermont de retrouver sa trace.
Par où commencer ? Du côté de NYS, l'agence de publicité qui emploie Curtis Ceder ou bien au sein du comité de soutien au candidat Kennedy dont Curtis est devenu l'un des plus fervents admirateurs ?
Curtis Ceder paraît plus lisse que la surface d'un lac un soir d'été sans le moindre souffle de vent, mais alors qui sont ces types qui se mettent à surveiller les moindres faits et gestes de Thelma ?
-
Angie Werther est une ancienne profileuse qui travaillait pour les services de renseignements. Aujourd'hui, reconvertie en créatrice de romans graphiques, elle n'hésite pas à venir donner un coup de main à son ancien patron et mentor Luc Malherbe, devenu le conseiller en sécurité de la présidente française dans la France de 2028, Rose Leprince. Ni hémoglobine, ni poursuite effrénée, la psychologie des personnages, les relations inter -personnelles et un suspense maintenu jusqu'à la fin, représentent l'essence de ce roman mi thriller, mi polar.
-
Février 62 : la chance ne passe pas deux fois, une enquête de Thelma Vermont
Muriel Mourgue
- Editions Encre Rouge
- 1 Novembre 2023
- 9782377897728
Amanda a disparu ! Etudiante dans un établissement new-yorkais, elle n'est autre que la fille naturelle d'un agent du FBI. Une enquête classique en apparence mais qui va connaître des développements inattendus que la détective privée, Thelma Vermont est bien loin de soupçonner. Ce roman noir, qui flirte avec le monde de l'espionnage, est aussi un roman de société qui met en scène l'Amérique de Kennedy. On y croise une galerie de personnages et leurs petits secrets, sans oublier ce tueur de jeunes femmes blondes qui rôde dans la ville. Et si Amanda était l'une de ses victimes ?
-
Il arrive parfois que le hasard vous joue un sale tour. Un matin vous vous levez sans vous douter une seule seconde que votre vie va être bouleversée. C'est exactement ce qui est arrivé à John Bleekers, et tout ça à cause d'un oncle qu'il n'a pas connu et d'une boîte à épices. Il arrive même parfois que le hasard vous joue un tel sale tour que vous en devenez une menace pour des gens haut, très haut placés. John n'aurait jamais dû se lancer à la poursuite du diamant noir !