Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Murielle Joudet
5 produits trouvés
-
Gena Rowlands, on aurait dû dormir
Murielle Joudet
- Capricci
- La Premiere Collection
- 20 Novembre 2020
- 9791023904260
Gena Rowlands habite deux mondes : celui des films de John Cassavetes et celui, plus me´connu et presque antagonique, de la te´le´vision ame´ricaine dont elle fut une pre´sence familie`re depuis les anne´es 1950.
Ce livre retrace sa carrie`re, explore son jeu e´bre´che´, raconte une vie d'actrice a` la manie`re d'un roman a` plusieurs strates, celui d'une actrice, d'un couple et de la féminité.
-
La seconde femme : ce que les actrices font à la vieillesse
Murielle Joudet
- Premier Parallele
- 15 Septembre 2022
- 9782850611490
À un moment de nos vies, la jeunesse meurt et une seconde femme entre en scène.
Gena Rowlands dans Opening Night Comment faire avec le temps qui passe quand tout nous rappelle à notre image ? Nicole Kidman, Thelma Ritter, Brigitte Bardot, Meryl Streep, Mae West, Frances McDormand, Isabelle Huppert et Bette Davis. Huit portraits d'actrices, comme autant de manières de composer avec cette seconde femme dont parle Gena Rowlands, qui entre en scène lorsque la jeunesse meurt .
Car face à la puissance pétrifiante du regard masculin, il y a l'inépuisable ingéniosité des femmes, qui s'organisent en espionnes des apparences. Les actrices racontent l'histoire de cette ingéniosité : ce qu'il est possible de faire à l'intérieur d'un espace restreint, codifié. S'y tenir bien sagement ou faire seulement semblant, en pousser les murs, les dynamiter ou finir par le déserter. Comme sur un ring, elles transforment les films en espaces symboliques où se raconte, se commente et se spectacularise la condition du féminin. Où l'on peut raturer, dévier et réécrire le scénario femme .
_________________________________________ Brillantissime.
Mona Chollet J'oublie toujours de dire à quel point cet essai est passionnant.
Sophie Fontanel (...) Son remarquable essai nous rappelle que l'art pense, que l'on peut même penser en cinéma Esprit Une galerie de portraits aussi amoureux qu'acérés. Libération Avec La Seconde Femme - Ce que les actrices font à la vieillesse , (...) c'est à une réflexion passionnante sur le vieillissement, ce que Susan Sontag appelait une crise de l'imagination', que se livre Murielle Joudet . Plan large, France Culture Vieillir, c'est pas pour les chochottes' : la phrase de Bette Davis s'étale sur la couverture du brillant petit essai que la critique de cinéma Murielle Joudet consacre aux actrices. (...) Huit portraits qui racontent le cinéma autant que la condition féminine. ELLE Murielle Joudet décrit avec une grande précision, ainsi qu'avec plusieurs trouvailles géniales, bien plus qu'une simple négociation, mais bien la cohabitation tangible de ces actrices avec leur propre vieillesse, leur inspirante débrouillardise. Les Inrocks Lisant la carrière des actrices comme un livre ouvert sur la question féminine, Murielle Joudet qu'à travers elles, le cinéma offre un vrai savoir sur la vieillesse. Le Monde des Livres De la même manière, La Seconde Femme éclaire la quête passionnée des jeux, des stratégies élaborées par les actrices pour s'emparer, transformer, élargir, exalter les clichés que leur proposent les studios. Transfuge Dans La Seconde Femme. Ce que les actrices font à la vieillesse , l'essayiste déjà autrice de livres sur Gena Rowlands et Isabelle Huppert, renverse un présupposé - la vieillesse annule la présence des femmes à l'écran - et révèle les stratégies forgées par certaines grandes dames du cinéma pour survivre sur pellicule en prenant le contrôle de leur image.
BibliObs -
Isabelle Huppert ; vivre ne nous regarde pas
Murielle Joudet
- Capricci
- La Premiere Collection
- 3 Mai 2018
- 9791023902952
Ce livre fait le pari qu'une vie se raconte à travers la filmographie d'un grand acteur, une autre vie que celle de la biographie réelle. A travers les films de Chabrol, Haneke, Verhoeven, Breillat, Godard et bien d'autres, Murielle Joudet tente ainsi de recoller les morceaux d'une vie de femme en tant que telle avec tous ses moments : l'initiation sexuelle, le mari, l'amant, la maison, le travail, les enfants.
Que fait Isabelle Huppert de toutes ces étapes "obligées", comment est-ce qu'elle les transforme, les infléchit et les pirate ? L'absence que l'actrice injecte inévitablement dans chaque situation (la plus inédite ou la plus banale) et qu'elle exprime à merveille est ce qui fait sa grandeur.
-
Je ne crois qu'en moi : entretien avec Murielle Joudet
Catherine Breillat, Murielle Joudet
- Capricci
- La Premiere Collection
- 15 Septembre 2023
- 9791023905007
Catherine Breillat n'a jamais raconté qu'une seule histoire : la sienne, celle d'une jeune fille interdite d'existence qu'on aura, dès l'enfance, coupée en deux, écartelée entre son cerveau et son sexe, marquée par la honte d'être née femme. Elle est devenue cinéaste à une époque où choisir cette vocation consistait à désobéir à tout le monde.
Depuis son premier film, Une vraie jeune fille (1975), jusqu'à L'Été dernier (2023), elle filme pour reprendre ce qu'on lui a volé, pour explorer ce qu'elle appelle l'« infilmable » : cette inépuisable zone grise du féminin où honte, transgression, volupté, dégoût et quête de soi s'entremêlent jusqu'à se confondre. Son oeuvre formule un lancinant « Connais-toi toi-même », un voyage spirituel qui, pour ses héroïnes, s'articule comme une guerre ouverte avec l'autre sexe.
Parler avec Catherine Breillat et l'écouter, c'est obtenir des réponses qui tiennent autant de la leçon de cinéma que de la survie. -
La totale : Hitchcock : les 57 films et 20 épisodes TV expliqués
Bernard Benoliel, Gilles Esposito, Murielle Joudet, Jean-francois Rauger
- Epa
- La Totale
- 6 Octobre 2021
- 9782376710752
Enfin, LA TOTALE ! Pour décrypter la filmographie d'Hitchcock et comprendre comment le Maître a définitivement marqué l'histoire du cinéma. Des premiers films anglais du jeune réalisateur aux chefs-d'oeuvre américains mondialement célèbres, sans oublier les titres pour la télévision, Alfred Hitchcock, cinéaste prolifique et inventif, a développé un style unique. Traversant les révolutions majeures du cinéma ? du muet au parlant, du noir et blanc à la couleur, des studios londoniens à Hollywood ?, il a influencé des générations de réalisateurs : Truffaut, Scorsese, De Palma, Fincher...
Du premier film inachevé mis en scène, aux chefs-d'oeuvre mondialement célèbres, sans oublier le film disparu ou les films des séries télévisées, découvrez comment ce cinéaste de génie a développé un style unique, traversant les révolutions majeures du cinéma.