Un nouveau livret d'entrainement pour développer la fluidité de lecture au CE1, conforme aux nouveaux programmes et repères 2019 :30 séances réparties sur les 5 périodes de l'année2 ou 3 niveaux de difficultés proposés pour chaque activité (lire sans erreur - lire avec aisance - lire avec une intonation adaptée)Un outil pratique pour la différenciation, le travail en autonomie ou en groupeUn livret motivant pour les élèves et qui permet de faire le lien avec les familles.
+ le guide pédagogique téléchargeable gratuitement en ligne avec :les choix pédagogiquesla répartition annuelleune séance type proposant :l'organisation de la classe, la temporalité des séancesles dispositifs de différenciationles modalités d'évaluation et la coévaluation des résultats.
Un outil pour développer la fluidité de lecture sur 3 axes :
- Lire sans erreurs.
- Lire avec aisance.
- Lire avec une intonation adaptée.
- 30 séances réparties sur les 5 périodes de l'année.
- Différenciation possible : travail autonome et étayage des groupes d'élèves les plus fragiles.
- 2 niveaux de difficulté proposés par exercice, qui permet une utilisation en CM1 et CM2.
Méthode de lecture CP, CE1 et CE2, à partir d'albums de littérature de jeunesse, conforme au nouveau programme 2016.
- Apprendre à lire en construisant en synergie le sens et le code - Construire le code à travers 2 démarches : l'analyse et la synthèse - Construire le sens à partir d'albums de littérature de jeunesse - Mettre en synergie lecture et écriture - En CE2, une entraînement à la lecture fluide et à l'accent mis sur les stratégies pour comprendre un texteDes ressources gratuites sur www.ribambelle-hatier.com
Le guide pédagogique propose :
- La programmation pour l'année ;
- Le déroulé des séances ;
- La compréhension orale...
Des activités complémentaires photocopiables
Méthode de lecture CP, CE1 et CE2, à partir d'albums de littérature de jeunesse, conforme au nouveau programme 2016.
- Apprendre à lire en construisant en synergie le sens et le code - Construire le code à travers 2 démarches : l'analyse et la synthèse - Construire le sens à partir d'albums de littérature de jeunesse - Mettre en synergie lecture et écriture - En CE2, une entraînement à la lecture fluide et à l'accent mis sur les stratégies pour comprendre un texteDes ressources gratuites sur www.ribambelle-hatier.com
Un cahier pour initier les élèves à la manipulation d'un nouvel outil et les aider à entrer dans le monde de l'écrit. Options pédagogiques de Ribambelle GSLa grande section est considérée comme une passerelle entre les cycles 1 et 2. Les apprentissages effectués à ce niveau sont décisifs pour une bonne réussite de la lecture-écriture au CP.Conformément aux Instructions Officielles, Ribambelle GS permet de développer l'ensemble des compétences nécessaires dans le domaine de la Maîtrise de la langue au cycle 2 :- compréhension de l'écrit oralisé et langage d'évocation,- familiarisation avec les spécificités du langage écrit,- productions d'écrits, - construction du principe alphabétique,- entraînement du geste d'écriture,- connaissance des lettres,- développement de la conscience phonologique,- acculturation et découverte des fonctions de l'écrit.
Le Cahier d'activités n°2 Tout comme la série bleue, cette nouvelle édition prend en compte :
- les nouveaux programmes du primaire concernant l'apprentissage du code et de la langue - les remarques et suggestions des utilisateurs.
Les points forts :
- le code : étude des correspondances phonie-graphie dès le début de l'année, plus d'exercices systématiques dans le cahier - construire le sens à partir d'albums de littérature de jeunesse et travail du vocabulaire - pratique régulière de l'écriture (lettres, syllabes, mots, phrases) - initiation à la grammaire - productions d'écirts hebdomadaires - mise en réseau d'albums Le Livret d'Entraînement à la lecture n°2 - Apprentisage du code - Lecture d'autres phrases, d'autres textes - fonctionnement de l'écrit - synthèses
Cette nouvelle édition en 4 couleurs prend en compte :
- les nouveaux programmes du primaire, - les remarques et suggestions des utilisateurs.
Les points forts de cette nouvelle édition :
- construire le sens à partir d'albums de littérature jeunesse, - développer le vocabulaire, - travailler la grammaire dès le début de l'année, - pratique régulière de l'écriture (mots, phrases), - production d'écrit hebdomadaire, - le code (en fin de cahier 1) : rappel des sons simples, la syllabe, les sons complexes, les sons qui se confondent, - mise en réseau d'albums, lecture de textes longs, poésies, documentaires.
Le cahier d'activités n°1 correspond aux périodes 1 et 2 et accompagne les albums 1- "Kolos et les quatre voleurs" (conte), 2- "Popoptka, le petit sioux - Mahto" (bande dessinée) et 3- "Le Maître Chat" (conte traditionnel).
Le livret d'entraînement à la lecture n°1, encarté dans le cahier, est destiné à poursuivre l'apprentissage et à réviser ses acquis.
Dans la première partie, l'élève découvre la grammaire, apprend du vocabulaire et s'entraîne à lire. Dans la seconde partie, il apprend le code.
La méthode Ribambelle - Apprendre à lire en construisant en synergie le sens et le code :Constuire le code à travers deux démarches : l'analyse et la synthèseConstruire le sens à partir d'albums de littérature de jeunesseMettre en synergie lecture et écritureLes points forts de cette nouvelle édition :Le code : étude des correspondances phonie-graphie dès le début de l'année, plus d'exercices systématiques dans le cahierConstruire le sens à partir d'albums de littérature de jeunesse et travail du vocabulairePratique régulière de l'écriture (lettres, syllabes, mots, phrases)Développer le vocabulaireInitiation à la grammaireProductions d'écrits hebdomadairesMise en réseau d'albumsLes Cahieret livret d'entraînement 1 pour un travail de Septembre à Décembre et s'utilise avec les albums n°1 et 2 Ma vie est extraordinaire et Drôle d'année pour Zoé !.
" par une belle matinée ensoleillée, ambre, la petite licorne, se rend à la fontaine pour y voir son reflet et admirer sa beauté...
En chemin, elle rencontre bulle le crapaud, châtaigne le hérisson, grognon le sanglier, automne l'écureuil et brocoli le lutin...
Comment vont-ils bouleverser sa vie ? " chaque histoire est présentée sous forme de planches réunies dans une pochette.
Chaque pochette contient :
Les planches en couleurs de l'histoire un référentiel de mots collectif le guide de l'enseignant.
Chaque guide de l'enseignant comporte :
Le déroulement des activités (collectives, en petits groupes et individuelles) le matériel collectif des fiches d'activités et un référentiel de mots individuels photocopiables.
Options pédagogiques de ribambelle gs la grande section est considérée comme une passerelle entre les cycles 1 et 2. les apprentissages effectués à ce niveau sont décisifs pour une bonne réussite de la lecture-écriture au cp.
Conformément aux instructions officielles, ribambelle gs permet de développer l'ensemble des compétences nécessaires dans le domaine de la maîtrise de la langue au cycle 2 :
- compréhension de l'écrit oralisé et langage d'évocation, - familiarisation avec les spécificités du langage écrit, - productions d'écrits, - construction du principe alphabétique, - entraînement du geste d'écriture, - connaissance des lettres, - développement de la conscience phonologique, - acculturation et découverte des fonctions de l'écrit.
Tout au long de l'année, le cahier de lettres permet aux élèves de connaître les lettres de l'alphabet (nom, graphie, phonie associée).Options pédagogiques de Ribambelle GSLa grande section est considérée comme une passerelle entre les cycles 1 et 2. Les apprentissages effectués à ce niveau sont décisifs pour une bonne réussite de la lecture-écriture au CP.Conformément aux Instructions Officielles, Ribambelle GS permet de développer l'ensemble des compétences nécessaires dans le domaine de la Maîtrise de la langue au cycle 2 :- compréhension de l'écrit oralisé et langage d'évocation,- familiarisation avec les spécificités du langage écrit,- productions d'écrits,- construction du principe alphabétique,- entraînement du geste d'écriture,- connaissance des lettres,- développement de la conscience phonologique,- acculturation et découverte des fonctions de l'écrit.
un cahier pour initier les élèves à la manipulation d'un nouvel outil et les aider à entrer dans le monde de l'écrit, accompagne le théâtre d'images ambre.
options pédagogiques de ribambelle gs
la grande section est considérée comme une passerelle entre les cycles 1 et 2. les apprentissages effectués à ce niveau sont décisifs pour une bonne réussite de la lecture-écriture au cp.
conformément aux instructions officielles, ribambelle gs permet de développer l'ensemble des compétences nécessaires dans le domaine de la maîtrise de la langue au cycle 2 :
- compréhension de l'écrit oralisé et langage d'évocation,
- familiarisation avec les spécificités du langage écrit,
- productions d'écrits,
- construction du principe alphabétique,
- entraînement du geste d'écriture,
- connaissance des lettres,
- développement de la conscience phonologique,
- acculturation et découverte des fonctions de l'écrit.
" au sahara, pays des légendes, il fait de plus en plus chaud.
le turban, perdu par le sultan, offre son ombre et sa fraîcheur aux animaux du désert assoiffés, la gazelle, le scorpion, le faucon et même un zèbre égaré loin de chez lui.
un vent violent les emmène dans un jardin merveilleux ! "
chaque histoire est présentée sous forme de planches réunies dans une pochette.
chaque pochette contient :
les planches en couleurs de l'histoire
un référentiel de mots collectif
le guide de l'enseignant.
chaque guide de l'enseignant comporte :
le déroulement des activités (collectives, en petits groupes et individuelles)
le matériel collectif
des fiches d'activités et un référentiel de mots individuels photocopiables.
options pédagogiques de ribambelle gs
la grande section est considérée comme une passerelle entre les cycles 1 et 2. les apprentissages effectués à ce niveau sont décisifs pour une bonne réussite de la lecture-écriture au cp.
conformément aux instructions officielles, ribambelle gs permet de développer l'ensemble des compétences nécessaires dans le domaine de la maîtrise de la langue au cycle 2 :
- compréhension de l'écrit oralisé et langage d'évocation,
- familiarisation avec les spécificités du langage écrit,
- productions d'écrits,
- construction du principe alphabétique,
- entraînement du geste d'écriture,
- connaissance des lettres,
- développement de la conscience phonologique,
- acculturation et découverte des fonctions de l'écrit.
" Dans un village d'Afrique, la sorcière de Molobe prédit à Solène que son fils sera différent des autres enfants. Elle devra le protéger de l'eau de pluie.
Namena grandit et ses talents de musicien séduisent le pays tout entier.
Le jour de son mariage, les hommes, les femmes, les animaux, et... les nuages eux-mêmes sont envoûtés par sa musique. " (conte ivoirien).
Chaque histoire est présentée sous forme de planches réunies dans une pochette.
Chaque pochette contient :
Les planches en couleurs de l'histoire.
Un référentiel de mots collectif.
Le guide de l'enseignant.
Chaque guide de l'enseignant comporte :
Le déroulement des activités (collectives, en petits groupes et individuelles).
Le matériel collectif.
Des fiches d'activités et un référentiel de mots individuels photocopiables.
Options pédagogiques de Ribambelle GS.
La grande section est considérée comme une passerelle entre les cycles 1 et 2. Les apprentissages effectués à ce niveau sont décisifs pour une bonne réussite de la lecture-écriture au CP.
Conformément aux Instructions Officielles, Ribambelle GS permet de développer l'ensemble des compétences nécessaires dans le domaine de la Maîtrise de la langue au cycle 2 :
- compréhension de l'écrit oralisé et langage d'évocation.
- familiarisation avec les spécificités du langage écrit.
- productions d'écrits.
- construction du principe alphabétique.
- entraînement du geste d'écriture.
- connaissance des lettres.
- développement de la conscience phonologique.
- acculturation et découverte des fonctions de l'écrit.
" Lorsqu'on a une dent cassée et qu'on est un castor, on s'ingerroge : comment se rendre utile ?
Mais, un jour, Amidou, avec l'aide de complices malieux, porte secours à sa soeur et son frère emprisonnés dans les branchages de la rivière, alors... Ce détail n'a plus d'importance. " Chaque histoire est présentée sous forme de planches réunies dans une pochette.
Chaque pochette contient :
Les planches en couleurs de l'histoire.
Un référentiel de mots collectif.
Le guide de l'enseignant.
Chaque guide de l'enseignant comporte :
Le déroulement des activités (collectives, en petits groupes et individuelles).
Le matériel collectif.
Des fiches d'activités et un référentiel de mots individuels photocopiables.
Options pédagogiques de Ribambelle GS.
La grande section est considérée comme une passerelle entre les cycles 1 et 2. Les apprentissages effectués à ce niveau sont décisifs pour une bonne réussite de la lecture-écriture au CP.
Conformément aux Instructions Officielles, Ribambelle GS permet de développer l'ensemble des compétences nécessaires dans le domaine de la Maîtrise de la langue au cycle 2 :
- compréhension de l'écrit oralisé et langage d'évocation.
- familiarisation avec les spécificités du langage écrit.
- productions d'écrits.
- construction du principe alphabétique.
- entraînement du geste d'écriture.
- connaissance des lettres.
- développement de la conscience phonologique.
- acculturation et découverte des fonctions de l'écrit.