Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
PLON
-
Ces " excursions islamiques chez les peuples convertis " font suite au voyage effectué par l'auteur en 1979 dans quatre pays musulmans non arabes - indonésie, iran, pakistan et malaisie-, relaté dans son livre crépuscule sur l'islam.
Première étape : l'indonésie, où l'auteur retrouve, entre autres, un certain imaduddin, personnage emblématique qui aura connu la persécution puis la renommée, prédicateur animant un show télévisé, prêchant technologie et. foi orthodoxe. en iran, naipaul évoque à la fois les premiers mois de la révolution islamique et ses retrouvailles avec des personnages du passé : hommes de presse, entrepreneurs, martyrs de la guerre avec l'irak, ayatollahs, les meilleurs d'entre eux se heurtant constamment au régime en place.
Au pakistan, un pays proche de sa culture d'origine, où il rencontre anciens guérilleros marxistes, journalistes et militants de groupes islamistes, il ne cache pas toujours le mépris qu'il éprouve pour un pays empêtré dans la religion, mené par un etat impuissant et corrompu. il conclut son récit avec la malaisie, où les populations malay, se libérant d'un fort complexe d'infériorité, se montrent confiantes dans leur nouvelle orthodoxie islamique.
Fidèle à sa technique narrative qui invite le lecteur à la rencontre d'une foule de personnages, v. s. naipaul adopte un ton d'apparente neutralité qui cache en fait une grande sensibilité. il n'hésite pas à se faire discrètement coupant, mordant, lorsque l'occasion l'exige. a la fois reporter, essayiste, sociologue, et surtout écrivain, il est le chroniqueur des absurdités et des aberrations d'un monde qu'il rejette de manière voilée, et nous force à nous interroger sur les risque d'aller jusqu'au bout de la foi.
-
L'un des plus grands écrivains de langue anglaise, v.
S. naipaul, nous offre un conte aussi frappant qu'inattendu, son nouveau roman depuis un chemin dans le monde, publié il y a sept ans.
La moitié d'une vie est l'histoire de willie chandran, dont le père a tourné le dos à son héritage de brahmane pour épouser une femme de basse caste. quand willie atteint l'âge adulte, il décide de fuir sa condition de sang-mêlé et se retrouve très loin de l'inde, dans le londres bohème et bariolé des années 50, où il se forge une nouvelle identité.
Il s'épuise dans des aventures sexuelles et dans sa lutte pour devenir écrivain - épreuves dont il est sauvé par l'amour d'une femme. nouvel arrachement : il accepte de suivre cette femme estimable chez elle, en afrique, pour vivre jusqu'aux derniers jours de l'époque coloniale une existence inédite.
Dans ce récit lumineux qui nous transporte à travers trois continents, naipaul explore son grand thème de l'identité et de l'exil avec toujours plus d'acuité et d'immédiateté.
Chef-d'oeuvre de nuance et d'économie, la moitié d'une vie est une création inoubliable.
-
-
-
-