Filtrer
Sciences humaines & sociales
-
Le choix d'être parents : Quelle place pour ce projet dans le monde de demain ?
Nathalie Lancelin-Huin
- Dunod
- 3 Avril 2024
- 9782100860661
Projet-phare d'une vie jusqu'ici, le choix d'être parents semble faire douter, rendre inquiet, rester parfois l'évidence, ne plus l'être du tout ou le devenir après réflexion. Toujours est-il que le désir d'enfant n'est plus le passage obligé d'une existence. De nouveaux chemins de vie prennent forme, précurseurs d'un monde en mutation.
Nathalie Lancelin-Huin propose une clarification des enjeux liés à la parentalité, à l'heure où personne n'a pu échapper aux nouvelles angoisses parentales dues à des prises de conscience collectives, écologiques et sociétales. Elle nous livre ici un regard visionnaire sur la transformation profonde du désir d'enfant chez l'humain en direction d'une parentalité élargie et consciente. Son analyse touche toutes les générations et nous convie à une transition majeure pour mieux nous comprendre sur ce sujet sensible, plutôt que de nous juger et nous opposer les uns aux autres. -
Pma, gpa, sous x ; quelques lettres qui ne disent pas l'essentiel
Nathalie Lancelin-Huin
- Josette Lyon
- 18 Février 2020
- 9782843194382
Ce livre a vocation à sortir des débats virulents qui agitent l'actualité sociale et la bioéthique, pour dérouler dans la douceur mais sans mollesse aucune, les enjeux des nouvelles procréations, en remettant l'enfant au coeur de l'intention. Ce sera effectivement depuis lui, que ces différentes formes de procréations vont être revisitées :
L'intention des adultes, sa conception, la résonance de la gestation qui lui succède, la mise au monde qui en est l'aboutissement, la biologie d'attachement que cela engendre, et à suivre la parentalité choisie pour l'accompagner sur son chemin de vie.
Finalement, le plan choisi pour cette analyse abordera successivement la PMA (pour la question de la conception), la GPA (concernant la gestation), le SOUS X (pour la mise au monde et la biologie d'attachement) versus l'adoption (en illustration de la question de l'amour), et l'homoparentalité (principalement pour l'éducation et l'accompagnement de l'enfant).