Quelle humiliation pour le major Kovaliov de voir son nez se pavaner dans un uniforme de conseiller d'Etat !
Chef-d'oeuvre du réalisme fantastique, incroyable satire burlesque, Le Nez, paru en 1835, est pour Gogol, l'occasion de faire voler en éclats une société composée de pantins pour qui la fonction et l'uniforme sont le substitut universel de la vie.
Nicolas Vassilievitch Gogol (1809-1852) croyait vraiment au diable. Mais le Malin, pour corrompre le malheureux peintre Tchartkov, délaisse ici son attirail de fumées, de goules et de harpies : un vieux portrait et quelques ducats d'or suffiront. Dans cette version pétersbourgeoise de "Faust", le fantastique a valeur d'allégorie : la création artistique est-elle sans danger pour l'âme?
Cette nouvelle de Nicolas Gogol (1809-1852) constitue la suite des "Soirées du hameau". L'action se passe cette fois à Mirgorod, chef-lieu du district. Les protagonistes, Ivan Ivanovitch et Ivan Nikiforovitch sont deux notables du petit bourg ukrainien. Bons voisins et amis de longue date, ils se prennent un jour de querelle pour une raison futile. La dispute prend vite les proportions d'une époque, dont s'émeuvent tous les habitants... Au-delà de l'évocation truculente de la vie provinciale, qui annonce "Le Revizor" et "Les Âmes mortes", ce récit, qui fit l'enchantement de Pouchkine, valut à Gogol sa réputation de "poète de la vie réelle".