Filtrer
Nicole Catheline
-
Tous les matins, Léo, onze ans, part pour l'école avec la boule au ventre. Ses notes baissent. Il dort mal. Depuis six mois, ses camarades l'humilient. Il est victime de harcèlement.
Moqueries, brimades, coups, racket, insultes ou photos compromettantes postées sur les réseaux sociaux... Le harcèlement scolaire, longtemps nié ou considéré comme un rite de passage, se révèle pourtant lourd de conséquences. Combien d'adolescents ont cru ne trouver d'autre échappatoire que dans le suicide ? Combien d'enfants le « jeu du foulard » a-t-il tués ?
Dans la cour de récréation comme sur Internet, le phénomène a pris une ampleur inquiétante. Dysfonctionnement du groupe, climat scolaire détérioré, intolérance, défaut d'empathie : les causes en sont multiples. Mais le docteur Catheline entend réaffirmer qu'il n'est pas une fatalité et fournit ici des clés essentielles pour sortir de cette spirale infernale. -
Les phobies scolaires aujourd'hui
Nicole Catheline
- Lavoisier Médecine Sciences
- 10 Novembre 2016
- 9782257206633
Les phobies scolaires sont en augmentation et constituent à l'heure actuelle un véritable défi clinique et thérapeutique. Connues depuis de nombreuses années, ces pathologies complexes relèvent aussi bien du conflit intrapsychique que d'une attitude réactionnelle à l'évolution sociétale. Les facteurs individuels, familiaux et sociaux s'y entrelacent, ce qui les rend difficiles à diagnostiquer et à caractériser, alors qu'elles représentent une réelle urgence thérapeutique.
Cet ouvrage dresse un état des lieux des connaissances actuelles sur ce sujet.
Sont abordés successivement :
- l'évolution historique du concept, ses difficultés à trouver sa place dans les classifications usuelles et son épidémiologie ;
- une description clinique complète des diverses manifestations du phénomène et de ses multiples facteurs ;
- les différentes approches théoriques et courants de pensée, qui sont autant de pistes pour comprendre la pathologie ;
- les modalités thérapeutiques et évolutions possibles de la phobie qui en découlent.
À travers ce livre, deux psychiatres de l'enfant et de l'adolescent, auteurs confirmés, nous font ainsi partager un travail de recherche complet sur la question et leur riche expérience de cliniciens.
Outil indispensable pour tous les praticiens confrontés à la phobie scolaire, cet ouvrage répond à toutes les questions relatives au diagnostic et au suivi. -
Psychologie de la scolarité (3e édition)
Nicole Catheline
- Elsevier-Masson
- Les Ages De La Vie
- 11 Janvier 2012
- 9782294711596
Cet ouvrage propose différentes approches complémentaires de la psychopathologie de la scolarité : historique psychologique pédagogique familiale institutionnelle sociale et clinique.
Il aborde ainsi tous les âges de la scolarité (maternelle école élémentaire collège lycée premières années d'université) avec une structuration identique pour chaque âge :
- repérage et identification des difficultés ;
- enjeux psycho-développementaux ;
- prise en compte des besoins de l'enfant ;
- épidémiologie et description clinique pour chaque pathologie ;
- rôle de la famille ;
- aspect thérapeutique (prévention et soins à proposer).
Des thèmes transversaux sont développés : place des parents dans la scolarité mixité fonctionnement du groupe-classe rythmes scolaires redoublement services d'aides et de repérage des élèves en difficulté scolarisation des handicapés systèmes éducatifs européens. Un chapitre spécifique est dédié au rôle de l'enseignant.
Cette troisième édition totalement actualisée fait une large place à l'évolution du système scolaire depuis le milieu des années 2000 suite à la loi d'orientation d'avril 2005. Ces changements concernent toutes les étapes de la scolarité : réforme de l'université en 2005 du primaire en 2008 des lycées en 2010 développement des voies par alternance au collège en 2009.
L'accent est mis sur l'impact des enquêtes internationales sur ces réformes en particulier sur la question des rythmes scolaires et la comparaison entre systèmes éducatifs européens mais également sur le phénomène du school bullying harcèlements entre pairs en milieu scolaire. -
Souffrances à l'école ; les repérer, les soulager, les prévenir
Nicole Catheline
- Albin Michel
- Essais Et Documents Albin Michel
- 28 Septembre 2016
- 9782226320100
Un grand nombre d'enfants et d'adolescents ne sont pas heureux à l'école. Dès la maternelle, ils sont confrontés à une double exigence d'apprentissage et de socialisation, qui est à l'origine de la plupart des souffrances scolaire. Sans parler du malaise de nombreux enseignants qui rejaillit sur eux.
En cas de difficulté, certains baissent les bras et se réfugient dans une attitude de décrochage. D'autres, atteints de phobie scolaire, ne parviennent plus à aller en classe. Les derniers, tout aussi désemparés, réagissent par des actes de violence ou de harcèlement que d'autres vont subir sans pouvoir se défendre.
Nicole Catheline, pédopsychiatre forte d'une expérience de près de 40 ans auprès d'élèves en difficulté et formatrice pour les enseignants, explique les mécanismes de cette souffrance, comment la repérer et l'interpréter d'abord, et comment aider l'enfant à retrouver le bonheur d'apprendre. Mais aussi comment prévenir la souffrance scolaire car une scolarité douloureuse laisse des traces toute la vie.
-
L'enfant et la médecine : une histoire de la pédopsychiatrie (XIXe-XXe siècle)
Nicole Catheline
- L'Harmattan
- Psycho-logiques
- 11 Mai 2021
- 9782343230337
"La pédopsychiatrie est une spécialité médicale relativement récente. Georges Heuyer est à juste titre considéré comme le fondateur de la discipline en France et même en Europe. Il en a dessiné les contours au XXe. Mais la pédopsychiatrie a dû composer avec les autres acteurs de l'enfance pour parvenir à s'imposer, car la Justice ou l'Éducation nationale entendaient, elles aussi, avoir la prérogative quant à la protection et au bien-être des enfants. Ce sont ces luttes d'influence qui ont finalement permis à la pédopsychiatrie de délimiter son propre champ d'intervention et de nouer des partenariats avec les autres. À l'heure où cette spécialité médicale est menacée, il était nécessaire de refaire le parcours de ceux qui nous ont précédés afin d'en tirer les enseignements."
-
Psychopathologie de la scolarite ; de la maternelle a l'universite
Nicole Catheline
- Elsevier-Masson
- Les Ages De La Vie
- 23 Octobre 2003
- 9782294009396
-
Psychopathologie de la scolarité (2e édition)
Nicole Catheline
- Elsevier-Masson
- Les Ages De La Vie
- 21 Mars 2007
- 9782294700569
Chaque âge de la vie présente ses spécificités : le fonctionnement psychique n'y échappe pas.
Du nourrisson au sujet âgé, la psychopathologie ne peut se comprendre en fonction d'un même paramètre. l'interaction et l'intrication des modèles de compréhension, qu'ils soient physiologiques, sociologiques, psychanalytiques, cognitifs et éducatifs sont la règle en pratique clinique. la collection les âges de la vie propose une approche complète, nosologique, clinique, thérapeutique et socio-économique des problèmes psychopathologiques propres aux différents âges de la vie.
L'ouvrage : tous les âges de la scolarité sont abordés : maternelle, école élémentaire, collège, lycée, deux premières années d'université. a chaque âge correspond une structuration identique : repérage et identification des difficultés ; enjeux psycho-développementaux ; prise en compte des besoins de l'enfant ; épidémiologie et description clinique pour chaque pathologie ; rôle de la famille ; aspect thérapeutique (prévention et soins à proposer).
Des thèmes transversaux sont développés : relation pédagogique, mixité, fonctionnement du groupe, place des parents.
Diversité des approches : historique, psychologique, pédagogique, familiale, institutionnelle, sociale et clinique. cette seconde édition est totalement actualisée. elle fait une large place à la nouvelle loi d'orientation de l'école et à l'accès plus précoce à l'apprentissage pour les collégiens (statut d'apprenti junior, classe de découverte professionnelle).
Des mises à jour ont été faites concernant le redoublement, la violence au collège et les phobies scolaires. le chapitre sur la scolarisation des handicapés ainsi que les procédures d'orientation a été réécrit. enfin, un nouveau chapitre compare les systèmes éducatifs européens. le public : psychologues, pédopsychiatres, psychiatres, psychothérapeutes. pédiatres, médecins généralistes, médecins scolaires.
Enseignants, iufm, travailleurs sociaux, éducateurs.
-
On m'a traité, je suis nul, tout est de ma faute : Lucas, 10 ans, multiplie les appels au secours depuis qu'il est victime de harcèlements à l'école. Cette histoire banale, des milliers d'enfants la vivent quotidiennement sous l'oeil inquiet de leurs parents, partagés entre culpabilité et impuissance. Ces violences touchent aussi les « bons élèves ». À travers tous ces enfants, c'est l'école elle-même qui est visée.Il n'y a pas d'un côté le harceleur, de l'autre la victime. Derrière chaque fait se cachent une histoire, un contexte, une dynamique qui mettent en jeu agresseur et agressé mais aussi spectateurs plus ou moins actifs. Forte de son expérience de pédopsychiatre, Nicole Catheline analyse ces processus complexes et souligne le rôle régulateur que devraient jouer les adultes parents et enseignants.Vivre sa scolarité en sécurité est un droit fondamental de l'enfant : cela suppose de surveiller et punir mais aussi d'écouter les enfants, d'aider les parents et de mettre en place des politiques éducatives appropriées. Il en va de la responsabilité de tous d'oeuvrer pour une école apaisée.
-
La crèche ou l'école pour les 2 ans ? éléments d'un débat
Nicole Catheline, Alain Ducousso-lacaze, Céline Baudoin
- Philippe Duval
- 17 Septembre 2011
- 9791090398023
Un enfant de deux ans peut tout aussi bien fréquenter une crèche qu'une école maternelle.
Sachant que les missions et les fonctionnements de ces deux structures d'accueil et d'éducation diffèrent, comment définir quelle est la meilleure place pour l'enfant ? Au-delà de la question de la plus ou moins grande maturité de l'enfant, l'analyse des discours des professionnels des crèches et des enseignants de l'école maternelle met en lumière une certaine diversité des représentations du jeune enfant et de l'enfance elle-même. Ce livre est l'occasion de donner des éléments pour suivre ce débat qui n'est pas tant celui des institutions que de la place et du temps réservés à la petite enfance dans notre société. Alors qu'un projet de loi vise à rendre l'école maternelle obligatoire pour les enfants de trois et cherche par là-même à sécuriser l'institution école maternelle, aujourd'hui mise en péril, les auteurs ont ici pris le parti de donner la parole aux acteurs qui accompagnent quotidiennement les jeunes enfants à la crèche et à l'école.
Nicole Catheline est pédopsychiatre, praticien hospitalier au Centre hospitalier Henri-Laborit où elle est responsable d'une unité de soins de jour dédiée aux collégiens et lycéens en échec scolaire, présentant des troubles du comportement ou des difficultés scolaires.
Elle est spécialiste des questions scolaires et auteur d'ouvrages universitaires et grand public traitant de ce domaine.
-
élèves et enseignants en souffrance ; guide pour des partenariats entre école et pédopsychiatrie
Nicole Catheline, Sylvie Dieumegard, Yves Gervais, Marie-thérèse Roux
- Esf
- Pedagogies Outils
- 12 Septembre 2019
- 9782710139652
Cet ouvrage décrit des expériences de collaboration étroite entre école et service hospitalier de psychiatrie, pour pallier l'absence totale de formation des enseignants au repérage des troubles de la scolarité et notamment du décrochage scolaire.
Les auteurs tirent de ces expériences des leçons générales, pour répondre de façon originale à la souffrance scolaire d'élèves à risque et prévenir le décrochage scolaire voire les conduites à risques.
Au-delà, les enseignants peuvent parler de ce qu'eux-mêmes vivent douloureusement dans leurs pratiques professionnelles...
-
Ces adolescents qui évitent de penser ; pour une théorie du soin avec médiation
Nicole Catheline, Daniel Marcelli
- Eres
- La Vie Devant Eux
- 24 Février 2011
- 9782749213576
Le phénomène physiologique de la puberté de même que l'éveil psychique à la sexualité génitale représentent l'un comme l'autre une menace sur le sentiment de continuité existentielle : malgré ce qui lui en coûte, l'adolescent est contraint de se désengager de ses liens aux objets d'amour primaires que sont ses parents, et d'engager un travail de subjectivation pour éviter un vécu de rupture dans sa quête identitaire. Certains adolescents en difficultés ou en décrochage scolaires connaissent des pannes de ce processus de penser. Comment dès lors relancer cette dynamique ? L'objectif du travail de soin avec médiation consiste à trouver les voies pour réinvestir le plaisir à penser. Au plus près de leur pratique clinique dans un hôpital de jour, les auteurs, engagés auprès d'adolescents en échec scolaire, proposent ici une théorisation du soin avec médiation qui vient prolonger et « pousser à bout » les travaux de Winnicott sur l'espace transitionnel. Nicole Catheline est psychiatre, praticien hospitalier au sein de l'accueil thérapeutique de jour pour adolescents Mosaïque du centre hospitalier Henri-Laborit à Poitiers Daniel Marcelli est professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, chef de service de pédopsychiatrie au centre hospitalier Henri-Laborit, CHU de Poitiers