Filtrer
Nicole Pignier
-
Paysages nourriciers : un dialogue entre cultures et savoirs
Nicole Pignier
- Connaissances Et Savoirs
- Sciences Humaines Et Sociales
- 25 Octobre 2023
- 9782342368864
-
Comment preparer les grandes ecoles de commerce et de gestion
Nicole Pignier
- Vuibert
- 8 Mars 2003
- 9782711796205
-
-
Comment préparer les grandes écoles de commerce et de gestion (édition 2007)
Nicole Pignier
- Vuibert
- Grandes Ecoles
- 8 Janvier 2007
- 9782711715824
-
Le design et le vivant ; cultures, agricultures et milieux paysagers
Nicole Pignier
- Connaissances Et Savoirs
- Sciences Humaines Et Sociales
- 24 Mars 2017
- 9782753904484
Sur quels desseins pratiques et éthiques se fondent les activités humaines qui façonnent nos milieux ? Quels en sont les effets concrets, existentiels sur les êtres vivants ? En quoi les activités humaines ont-elles à voir avec le design comme rencontre d'un dessin et d'un dessein ? En quoi le design questionne-t-il notre rapport à la Terre que nous habitons et qui nous habite ? Cet ouvrage interroge les choix éthiques qui nous amènent à designer le vivant, designer indifféremment au vivant, designer à rebours du vivant ou designer avec le vivant. Des choix qui se posent aujourd'hui à chaque habitant de la Terre et à chaque communauté. Partant d'une approche comparative entre le design permaculturel, les cultures paysannes et l'agriculture industrielle, Nicole Pignier questionne les liens entre cultures, agricultures, technologies. Dans une approche sémiotique des Sciences de l'Information et de la Communication, elle met en exergue les liens entre perception et éthique au sein des activités de design.
-
De l'expérience multimédia usages et pratiques culturelles
Nicole Pignier
- Hermes Science Publications
- Forme Et Sens
- 28 Mai 2009
- 9782746223622
De la visite de musée à la découverte d'une ville, en passant par le cinéma et la publicité, le multimédia modifie les usages et les pratiques culturelles.
L'ouvrage De l'expérience multimédia - Usages et pratiques culturelles propose une démarche originale qui dépasse l'analyse des techniques et des supports numériques par les seuls points de vue rhétorique, psychanalytique ou ergonomique. À travers les approches transversales de la conversion et de la transposition médiatique, De l'expérience multimédia - Usages et pratiques culturelles, étudie les processus socioculturels à l'oeuvre dans les usages du multimédia et démontre en quoi le recours aux techniques multimédias peut s'accompagner d'engagements et d'effets de sens éthiques et esthétiques diffus ou délibérés.
Pour comprendre quelles relations se tissent entre l'objet d'une pratique, son usage et le support médiatique requis, il propose également de s'interroger sur les pratiques artistiques, topographiques et médiatiques. -
De l'interactivité aux interaction(s) médiatrice(s) (Interfaces numériques Volume 1 N° 1/Janvier-Avril 2012)
Eleni Mitropoulou, Nicole Pignier
- Lavoisier - Technique Et Documentation
- 3 Février 2012
- 9782743014308
Interaction et interactivité. De l'iconique au vidéoludique et des ethnométhodes aux technométhodes , E. Amato, E. Perény - pp.19-34Demain le design. De l'interaction à la relation , D. Sciamma - pp.35-52Qualifier les interactions observables en situation d'interactivité , T. Gobert - pp.53-70Écrans interactifs, promesses d'interaction , ?É. Mitropoulou - pp.71-89Qu'appelle t-on design numérique ?, E. Vial - pp.91-106Interactivité, interactions et développement cognitif , M. Lavigne - pp.107-122Le plaisir de l'interaction entre l'usager et les objets TIC numériques , N. Pignier - pp.123-152Le jeu vidéo. De l'héritage interactionnel au langage interactif , B. Solinski - pp.153-174Ubiquitous Computing et métamorphoses de la science sondagière. Vers une nouvelle peinture sociale , M. RomanHauduroy - pp.175-193
-
Les usages de l'internet : quelles conséquences sur la mémoire humaine ? Des chercheurs nous font partager leurs réflexions, tant sur la production de mémoire individuelle, collective via les supports médiatiques propres à l'Internet, que sur le travail de mémorisation possible via ces derniers. Les auteurs, issus de disciplines différentes, bouleversent les a priori sur la question avec des angles d'approche complémentaires.
-
Le webdesign ; sociale expérience des interfaces web
Nicole Pignier, Benoît Drouillat
- Hermes Science Publications
- Forme Et Sens
- 28 Juin 2008
- 9782746221024
Plus qu'un simple lieu d'affichage de l'information, plus qu'un simple mode d'accès à l'information, l'interface graphique des sites Web ne serait-elle pas l'espace scénique où se construit une relation imaginaire et culturelle entre l'annonceur et l'usager ? Les interfaces Web par les spécificités de leurs métaphores, par les modes d'organisation de l'information et les parcours de travail qu'elles proposent, invitent les usagers à vivre une réelle expérience socio-culturelle dont les conditions et les enjeux sont dévoilés dans cet ouvrage. Quels effets de sens possibles pour l'usager les interfaces Web suggèrent-elles ? Le webdesign. Sociale expérience des interfaces web permet de répondre à cette question essentielle en phase de conception de sites Web. Il s'adresse aux professionnels de la communication en ligne, aux annonceurs, aux étudiants en communication, en design et aux chercheurs.
-
Penser le webdesign : Modèles sémiotiques pour les projets multimédias
Nicole Pignier, Benoît Drouillat
- L'Harmattan
- 2 Octobre 2004
- 9782747570787
Comment, à travers chaque étape d'un projet web, enrichir l'inspiration et la pertinence du design? Cet ouvrage propose une méthodologie concrète et exploitable pour créer ou refondre un site web digne d'une communication efficiente et esthétique. Du brief créatif à sa traduction graphique, en passant par l'expérience utilisateur, la sémiotique concilie critères ergonomiques, stratégie marketing et webdesign.
-
Le sens au coeur des dispositifs et des environnements
Eleni Mitropoulou, Nicole Pignier
- Connaissances Et Savoirs
- 29 Juin 2018
- 9782753906013
Consacré à la question du sens en émergence, cet ouvrage collectif réunit des réflexions d'horizons disciplinaires et épistémologiques variés sur les dispositifs et les environnements. Variés mais cohérents et surtout féconds. Que l'on soit sémioticien, géographe, biologiste, économiste, philosophe, anthropologue ou spécialiste des Sciences de l'Information et de la Communication, il s'agit de mobiliser le contexte, la situation, l'environnement, le dispositif, le cadre spatio-temporel ..., pour penser pleinement les interrelations constitutives du sens en tant que tenir-ensemble, pour questionner le maillage, le tissu, le tissage, entre « tout ce qui est » en co-présence et faire la critique des visées qui fondent l'agir humain, des visées éthique, sémiotique, pragmatique. Construit en deux parties, l'ouvrage discute les enjeux de la réciprocité entre nature/culture, leur frontière étant indéniablement mise en question par les faits tant sociaux qu'épistémologiques. Ont participé à cet ouvrage : Bruno Bachimont, Anne-Sophie Bellair, Augustin Berque, Beat Bürgenmeier, François Laplantine, Michel Lavigne, Eleni Mitropoulou, Jean-Pierre Nguede Ngono, Alain Papaux, Nicole Pignier.